Mon Phenix MRX 4x4

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PapaOurs
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Mon Phenix MRX 4x4

Message par PapaOurs » 28 Mars 2017, 11:11

Alors cette voiture sort de nulle part, ou je devrais dire elle va sortir des restes des ses soeurs, des cendres de ses cousines, afin de retourner gouter les joies des pistes en terre battue ou pleine de gazons fraichement tondue.
Cette voiture va voir le jour grâce à plusieurs projet :
- Mon proto TT traction ( viewtopic.php?f=81&t=27018 ) qui va commencer sa vie avec une transmission de TA02 mais qui sera suivie par un proto avec une transmission AR de MRX 4x2 et son diff d'optima
- Mon MRX 4x2 ( viewtopic.php?f=225&t=27017 ) qui est rentré car je cherchais des pièces pour mon proto. Mais vu qu'il était roulant........ :wink:

du coup, j'ai fait rentrer quelques lots de pièces et un autre chassis qui ressemblais à ça :
Image
Lui aussi en état de rouler après quelques bricoles. J'ai commencé par tous démonté et refaire mon MRX 4x2 comme j'en avais envie. Pas forcement d'origine, mais capable d'affronter les roulages sous ma conduite. Et pour rouler sereinement, je voulais un peu de pièce de rechange.
J'ai donc fait un inventaire de ce que j'avais. J'ai de quoi maintenir mon 4x2, j'ai de quoi faire la transmission de mon proto. Et il me reste un tas de pièce... et quelque chose me saute aux yeux... Est ce qu'il y a de quoi faire une autre voiture roulante???

Conseils, photos, recherche et voilà ce que ça donne avec quelques photos assez propres ... enfin presque, disons qu'elles suffisent pour l'inventaire !!!
Vue générale 1 :
Image

Vue générale 2 :
Image


Bon maintenant, voyons de plus près :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image

Il manque sur les photos des cardans homocinétique et les caches courroies.

Je crois que niveau amortisseur, j'ai de quoi faire. Est ce que ça vaux le coup de les refaire????

Je vais devoir démonter toutes les transmission et faire des sous-ensemble en ne gardant que ce qui est bon???
Je cherche l'article qui explique comment on peut remplace la transmission MRC par la kyosho (optima), car il me semble qu'il y a une astuce. j'ai trouvé ma transmission modifié par son ancien proprio.

Sur les 3 morceaux "d'epoxy" je crois qu'il n'y a que le chassis tout simple qui soit bon et d'origine, la platine et l'autre chassis (avec la découpe des ACCU saddle) me paraissent être maison, et après vérif, certains côtes sont de travers ( les diagonales ne correspondent pas). Du coup, je me servirais surement de ce chassis pour faire une platine pour allez avec le chassis simple. Si se sont les bon modèles pour le 4x4.

Est ce que quelqu'un aurait les plans des différents chassis, platines (intermédiaire et supèrieure) du MRX 4x4 ??

Je crois que cette aventure sera pleine de surprise, je vais devoir trouver quelques lots encore pour assurer le roulage de ce 4x4 et du 4x2.

Il me faut aussi trouver un parchoc digne de ce nom .

Mais surtout j'ai un souci.... de taille et qui rejoint encore mes autres projets évoqués au début.... LA carro, je ne peux pas le laisser en l'état.

J'avais dans l'idée une machine de thermoformage que j'envisageais si j'avais de quoi faire un minimum de pièce de suite et aussi réaliser la carro de mon proto, sachant que techniquement mon problème c'est la fabrication des masters.

A suivre donc.... :mrgreen:


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Re: Mon Phenix MRX 4x4

Message par Tractoricou » 06 Avr 2017, 01:12

belle présentation :ok:
c'est une caisse pas si courante que cela, ils ont surtout vendu le 4x2
le 4x4 plus haut de gamme avait un peu de mal a se vendre face a la concurrence plus "prestigieuse"

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Re: Mon Phenix MRX 4x4

Message par PapaOurs » 07 Avr 2017, 13:37

et bien le montage va commencer bientôt, j'attends un dernier lot de pièce qui devrait arriver demain ou lundi au plus tard.

Je vais sélectionner les pièces avec une logique qui m'est propre. Quand tout est démonté, je sépare ce qui est mort de ce qui est bon.
Dans ce qui est mort, je regarde ce qui est réparable facilement et proprement. Ce qui est mort : poubelle sans état d'âme. Ce qui est réparé sera monté en priorité sur la voiture. Mon idée est simple vu que je fais des runneuses de toutes mes voitures autant finir d'usées les pièces et les changer par celle que j'aurais gardé en stock qui sont en bonne état, voir neuve.

Ce MRX 4x4 ne dérogeras pas à cette habitude, il va rouler et je vais essayer de la préparer en mode compet. Mais si je dois fabriquer mes BAR par exemple, comme j'ai fait sur mon MRX 4x2.
A nouveau le problème est dans la carrosserie....

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Re: Mon Phenix MRX 4x4

Message par PapaOurs » 11 Avr 2017, 14:01

Bon donc voici à quoi ressemble le dernier "lot" :
Image

A ce stade j'ai déjà coupé les câbles qui était dans un drôle d'état : j'hésite entre fondu, arraché, découpé avec les dents... enfin bref, poubelle.
L'avantage de ce "lot" c'est qu'il est complet ou presque mais il est vraiment dégeulasse et le mot est faible. Par contre il a l'air en bon état dessous.
Quand je dis dégeulasse, il y a ça aussi :
Image

Une espèce de croûte blanche sur toute l'électronique, avec un peu de patience on devrait pouvoir nettoyer tout ça, là.


Le reste n'est pas mieux, le vario ira à la benne, il a un jeu de malade, les contacts sont bouffés et et la piste n'est pas très fraiche. Bien que surtout elle soit très sale. Si quelqu'un veux se truc, qu'il parle maintenant, ou se taise à jamais.

Autre étrangeté : il y a du siliconne (ou un truc qui y ressemble) partout, pour coller l'inter,pour coller les cables, c'est original, mais aussi un ou 2 tas pour essayer de rendre étanche les cellules :
Image

mais globalement, si on dépasse la saleté et qu'on vire l'électronique, la mécanique à l'air propre. Bien sûr un démontage complet va suivre, mais à priori, les noix de sortie de diff ne sont pas marqués, les cardans sont en bon état, la courroie à l'air neuve. Autre truc étonnant, le chassis et les triangles ne sont quasi pas marqué alors que, les biellettes portent toutes des traces de manipulation "soutenue". Je ne sais quoi penser de tout ça.

LE bémol, encore une fois l'absence de carro et de baignoire. Les autres pièces en lexan sont présente, et, sommes toutes, en bon état. Par contre les caches courroies ont été collés sur le platine sup et le chassis. :o :o :o Ils viennent doucement au scalpel.

Dans mes fournisseurs, j'ai un spécialiste des adhésifs, je lui ai montré et expliqué le problème et il m'a filé du double façe adéquate ... comme Sheila!

Sinon, coincés dans le chassis il y avait cette petite bête :
Image
il est propre et en bon état extèrieur, Il tourne sans coincé, gratter ou autre truc bizarre. Le collecteur est propre et les charbons sont pas neufs, mais presque.
Image

Quelqu'un serait m'en dire plus sur ce petit moteur ???

A priori, il s'agit d'une version standard puisqu'il n'y a pas de BAR, je vais devoir les fabriquer et faire le reste pour qu'elle soit au niveau.

Si vous avez suggestions :roll: :top: :merci:

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Re: Mon Phenix MRX 4x4

Message par PapaOurs » 18 Avr 2017, 12:28

Bon je commence à faire le choix des pièces pour ce runnneur 4x4. Et je finis aussi le nettoyage.

D'abord , il me faut les roulements, voici la liste que je trouve et je suis étonné de cette courte liste :

Roulements 5x10x4 : 9 pièces
Roulements 4x8x3 : 2 pièces
Roulements 5x10x4 épaulé : 2 pièces

Quelqu'un peut me confirmer ça ?? ça ne correspond pas entre la notice et le bordel que j'ai sous les yeux.

Autre point : comment fait on l'étanchéité de la cellule arrière ??? J'ai 2 diff et 2 pignon de 19T qui souffre d'une indigestion de caillou.
Alors comment palier au Problème proprement.

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Re: Mon Phenix MRX 4x4

Message par PapaOurs » 04 Mai 2017, 13:44

Bon j'ai "commencer" un gros tri dans toutes les pièces MRC qui trainaient dans les différents lots et voitures.
Je ne touche plus au MRX4x2 même s'il n'est pas parfait, il me plait.

Donc maintenant je dois savoir quoi faire avec tout ça, l'idée est d'avoir mon MRX 4x2, mon MRX 4x4 et préparé une transmission ARR avec un train avant directionnel pour le proto 2. Le tout en ayant suffisamment de pièces détachées pour rouler serein.
J'ai commencé par triés des pièces pour réunir l'ensemble pour monter le 4x4 et ensuite les nettoyer. Et ben, j'y ai passer un sacré moment.
A l'arrivée, un lot pour le 4x4 propre et nettoyé :
Image
Bon okay, la photo est pas très clair, mais l'essentiel est là avec le contenu de cette petite boite : Image
Je devrais changer les tiges d'amortos AV, le chrome s'en va de la tige. et j'ai peur que les joints soient morts du coup.

Mais j'ai de quoi faire a priori car je n'ai jetté que 2 pièces : un support d'amorto avant cassé et une platine alu de cellule avant tordue et découpée.

A l'arrivée, ça fait un joyeux bordels que je ne sais pas comment ranger :
Vue générale sans les pièces du 4x2 : Image
En détails :
Les pièces en spare : Image

d'autres : Image
Image

Du coup, j'ai, au moins, en double les pièces de fixation des triangles et quelques pièces plastiques fragiles.

un peu de visserie d'origine : Image

Il me reste ces pièces à trier :
Image
Un train avant, des pièces d'amortos et divers bouts de plastique.

Par contre, je suis tombé sur certains trucs bizarre :
- ce différentiel : Image
Celui du haut avec sa grande couronne comparé à un diff d'origine.
- Des montages différents au niveau de la mécanique dans la cellule ARR, par exemple, la fixation d'un axe :
goupillé : Image

fluch sans goupille : Image

- j'ai aussi relevé quelques différence de forme entre les châssis et 2 perçages qui ne sont pas à la même place. Je parle des châssis "standard" pas ceux fait pour les saddles 2x3.

Globalement que du bon, il me reste encore une transmission 4x4 complète à démonter et une transmission 4x2. J'espère ne pas tomber sur de la soupe de pinions car c'est le point noir du jour, la couronne du diff qui prend cher en 4x4 si l'étanchéité est mauvaise.
Sur ceux mis de coté pour le 4x4, j'en ai un qui est nickel mais l'autre :
Image

J'espère que l'on peut trouver cette pièce facilement si ceux que j'ai sont ruinés. Est ce qu'il y a des pièces compatibles chez Kyosho ????
Concernant le reste des transmissions j'ai ce qu'il faut :
Image

Il me reste à trier pour valider les bon roulements et en faire la liste exact. La bonne nouvelle : certains roulements trouvés ont l'air neuf.
Dés que j'ai cette liste et commandé les roulements, j'aurais 100% des pièces pour le 4x4.

Il me reste à trouver LA solution pour les carrosseries MRX . Avec une baignoire sauvée, le cover gear neuf et les protections de courroies quasi neuves, j'ai de quoi refaire un lot si je trouve une carro, on fait un moule et zou un kit lexan complet pour MRX. Ca serait le top !!!

Autres détails, les lots de pièces récupérées sont différents sur certaines pièces communes : les amortos ( tout plastique ou plastique/métal) et les BAR avant ou Arrière. Je pense avoir récupérer des lots venants de MRX classique customisé et non des MRX compet. Je cherche à connaitre la différence entre la version standard et compet, je dois avouer que les notices ne sont pas clair sur le sujet. Si quelqu'un avait de la doc sur ce sujet ou pouvait m'éclairer. Merci d'avance

PS : j'ai remarqué que les supports d'amortisseur Avant ont tous pris une claque : plié pour la version alu, cassé pour la version epoxy, déformé pour la version composite (matière inconnue). Je pense qu'il va falloir se pencher sur ce problème, je tenterais un bien un montage mixte alu/epoxy collé vissé. Vous en pensez quoi ?

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Re: Mon Phenix MRX 4x4

Message par PapaOurs » 07 Mai 2017, 22:36

arf le coup des roues libres, je connaissais pas. Donc si je retire ça de l'équation, si je monte des BAR et des cardans homocinétique, j'aurais une version (presque) compétition.
Vu le temps du jour, j'ai pu continuer mon ménage. J'ai réussi à sortir une transmission complète sur roulement. Le différentriel avant n'ayant pas besoin de la couronne "pignon", il a hérité d'une couronne très très fatigué. J'ai gardé les couronnes potables (dont 1 presque top) pour le diff arrière. Les poulies de courroies étant toute en bon état.
Par contre le pignon intermédiaire ( celui qui prend sur la couronne du diff), ici le pignon 56 :
Image
bah j'en ai 1 de bon et un autre qui peut allez. C'est pas la fête. Bien que j'ai un jeu de pignon NIB complet, mais ça fait chiez de piquer le pignon intermédiaire. Pour le pignon 57, j'ai de quoi faire ainsi que pour la couronne primaire.

Par contre, qu'en est-il des courroies , sur les 3 je penses que l'une est quasi neuve mais que vale les 2 autres???
Image Image

Quand j'utilises des courroies synchrones au boulot, je les considère mortes quand elle ont perdu la moitié de leurs hauteurs, donc elles sont devenues carré ou alors, quand elles perdent les dents. Là je sais pas dire. Je connais pas les contraintes.

Par contre j'ai un sale plan, j'ai un diff qui a l'air pas mal de l'extèrieur : poulie quasi neuve et couronne pignon très correct, mais impossible d'enlever la vis qui relie les 2 noix. J'ose pas percer car j'ai peur qu'il ne reste rien pour enlever à la pince et là j'ai utiliser toute mes astuces.... Galère.

Sinon il me reste encore 4 ensembles triangulations complets à démonter et à nettoyer, je pense avoir de quoi faire en Spare pour la suite.

Par contre, toujours pas l'ombre d'une carro.


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