Thorp

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Message par OCA1 » 28 Oct 2011, 00:19

Hi Rod,
It's an incredible rare car, very nice restoration :ok: :bravo: :bravo:

I think that this a very early Thorp car and maybe it was not equipped with a radio tray and tank just like the early Delta Dash and Associated RC1 from the the same time period. I found an old ad of this car:

Image

This shows an ad of the kit, but without a fuel tank and radio tray in the picture.

This is another one:

Image

The chassis does not show any holes for mounting the fuel tank and servos. An Hi Johnson or Assoicated metal tank would be ideal.
:)


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Message par OCA1 » 28 Oct 2011, 00:25

This is a newer version of the Thorp car with the radio tray and front spring suspension:
Image

Delta Tank??
Image

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Message par OCA1 » 28 Oct 2011, 01:45

Rod, I found a picture of John Thorp's car in an old book. The tank is located in the rear end and it has a tupperware? in the middle. I hope that this will give you some inspiration.

Image

OCA1 :)

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Message par rod » 28 Oct 2011, 15:04

Merci a tous pour ces efforts conjugués, je connaissait toutes ces photos a l'exception de la dernière posté par OCA1 :ok:
Je dirait bien que sur cette dernière, il s'agit d'un model antérieur au miens, d'ailleurs, au passage, on dirait bien que cette voiture ne possède pas le système "Variomatique".Par contre le réservoir et la position de celui-ci ressemble plus a ce que j'imagine.
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Message par rod » 11 Fév 2012, 14:23

N'ayant toujours pas plus d'infos, j'ai collé (au velcro !!) ça comme réservoir.
Il me semble que ce n'est pas trop "à côté de la plaque".
Par contre, je pense qu'il serait plus "conforme" de l'installer sur l'arrière du châssis, mais à ce moment là, il faut un réservoir un peu différent au niveau des "prises" de carburant.



Image
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Message par simonsg » 11 Fév 2012, 14:45

Hi je n'avais pas vu ce sujet, superbe auto bravo :wink: ... en regardant les differentes photos au fil du sujet (toi qui dois savoir braser :lol: :lol: ) coller un bouchon style Jhonson sur le reservoir monter à plat semble à ta portée ... juste une idée et si tu veux l'espèce de sous coupe qui ramasse le trop plein on trouve ces petites sous coupes ches les peintres (artistes) ... 8)
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Message par rod » 11 Fév 2012, 15:49

Merci Simon :ok:
Je ne sais pas si un bouchon "oil cup" ne sera pas un peu trop "moderne ?
Pour lui donner un côté plus "racing", je pensais souder un bout de tube laiton d'environ 10mm de diamétre et d'y ajouter un bouchon du style "pied de chaise".
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Message par simonsg » 11 Fév 2012, 16:03

Oui le pied de chaisse c'est parfait il me semble...si tu regardes le GP de monaco 78 il y avait un style Jhonson...mais en effet ton chassis me semble enterieur à celui vu à Monaco...
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Message par speedy2 » 11 Fév 2012, 17:22

J'ai encore roulé avec une Thorp.. mais je me réalisais pas qu'elle était si bien à ce moment..
j'avais des problèmes avec le règlage de l'embrayage
elle restait souvent entout petit rapport et le moteur hurlait en ligne droite, bon je n'ai pas persévéré assez

lors du dernier déménagement, ma femme a jeté les pièces qui me restaient encore:
train avant avec fusées/ressorts, bati moteur avec embrayage, diff,
jantes :cry:

je cherche dans mes doc pour des photos
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Message par speedy2 » 11 Fév 2012, 17:31

La voiture de Mr. Thorp-même lors du Champ. du Monde à Monaco
le réservoir était en métal soudé genre Johnson, après on utilisait des réservoir Associated plastique
parre choc en plastique gris
demi-trains avant avec qqs dégrées de pincement et stops de débattement..
sauveservo Dubro ? radio futaba ??
carburateur slide Thorp

Image

Image
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Message par speedy2 » 11 Fév 2012, 17:32

Le modéle avec le train arrière suspendu
Image

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Message par rod » 11 Fév 2012, 18:11

Merci Speedy, pour ces documents et ces souvenirs douloureux :lol: :lol:
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Message par simonsg » 13 Fév 2012, 17:03

Sympa les photos speedy merci :ok:
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Message par rod » 03 Sep 2012, 20:42

Un petit up pour mon sujet.
Pour que les "nouveaux" voient le travail de Mr John Thorp (pour "situer", la voiture que je presente date de la premiére moitié des années 70), et que les anciens se souviennent qu'il était génial.
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Message par speedy2 » 13 Nov 2012, 12:59


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Message par spid » 06 Juil 2013, 07:49

hello
j'aurai quelques questions sur ta technique de cette voiture...

train av: à quoi servent les tampons caoutchouc cylindriques enfilés sur les bras? amortissement? car sur une photo il sont à l'extérieur, donc n'ont plus de contact avec le châssis...

quel est le diamètre des tiges en acier qui matérialisent les bras du train av? 5mm, 6mm?

variateur: est ce bien un variateur centrifuge et non un embrayage?
je le comprend comme suit: la cloche est en liaison glissière sur l'arbre moteur (elle ne peut que translater)
si le régime augmente, les masselotes poussent la cloche vers l'extérieur et augmentent le dia de contact courroie - donc sa vitesse circonférentielle
est ce bien celà?
il n'y a pas de ressort de rappel? (quand le régime baisse)

serait il possible d'avoir des détails / dimensions sur la cloche
je souhaiterai faire un plan pour réaliser une réplique...

thanks!
++GL

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Message par MK4 » 06 Juil 2013, 08:15

c'est ça !! comme un embrayage de cyclo , bien sur il y a des ressorts de rappel (sinon ça ne marche pas ) il y en a 2 enfillés sur les vis de fixation de la cloche , les masselottes sont en plastique ( translucide et dur ne connais pas la matière )

pour ce qui est des caoutchoucs ce sont des tampons ( butées)

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Message par spid » 06 Juil 2013, 09:54

merci...
:)
si je comprend bien les deux ressorts sont en compression et rappellent la cloche vers le (côté) volant

le truc qui m'échappe c'est la forme des masselotes au contact intérieur de la cloche: elles sont chanfreinées?
c'est un contact sur une portée conique inter de la cloche?

quelqu'un aurait t il une photo détaillée de ces formes?

--------------------------------------
je vais faire un schéma de construction que je désire vous soumettre, puis l'attacher directement à un message / ou faut il passer par un hébergeur d'images?

++GL

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Message par rod » 06 Juil 2013, 13:08

Et voila ...

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Message par spid » 06 Juil 2013, 20:45

super! merci

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Message par rod » 06 Juil 2013, 21:56

Je tacherais de faire un petit croquis coté d'ici peu, je suis curieux de voir fonctionner ce type de variateur.
Si ma memoire est bonne l'ami Musclor avait fabriqué un vario pour une Quattro, avec un peu de chance il a toujours cette auto.
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Message par speedy2 » 07 Juil 2013, 01:01

on savait règler l'embrayage
en règlant la tension sur les ressorts par les trous dans la cloche
et la position du cône avant

Les tampons étaient normalement en ressorts sur les triangles..
Dernière édition par speedy2 le 18 Juin 2018, 21:34, édité 2 fois.

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Message par MK4 » 07 Juil 2013, 20:17

j'avais fait fonctionner cet embrayage il y a 2 ans , c'est aussi un variateur de vitesse, car la courroie monte dans la gorge , c'est sensible en fonctionnement :

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Message par speedy2 » 08 Juil 2013, 12:14

oui système comme les voitures Hollandaises à transmission automatique variomatic 1/1 DAF
j'ai roulé un moment avec, quand je n'avais aucune expérience, et pas facile facile à règler
je me rappelle avoir fait beaucoup de lignes droite spectaculaires sur les roues arrières avec un KB
la courroie restant sur un trop petit diamètre

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Looking for Graham Smith

Message par firestar8177 » 08 Juil 2013, 20:37

I am looking for him. Anyone know his contact no or hp no?

can let me know

thx

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Message par speedy2 » 08 Juil 2013, 21:58

who ? Mr.Thorp ??
he just died a few months ago...

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Message par mantaluxo » 09 Juil 2013, 13:03

Bonjour,

je me rapelle l'avoir vu rouler avec sa voiture lors de la coupe du monde à Monaco, en 1978 ou 1979 - qui a l'Adepte avec le reportage?

C'était l'année ou Debbie Preston impressionnait tout le monde...


Patrick

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Message par mt965 » 10 Juil 2013, 16:53

Incroyable ce chassis ! 8O
Débutant en 1983 .... Vétéran en 2014 ! :-)

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Message par V12 » 10 Juil 2013, 23:04

Someone has a manual for the Thorp car?
Also I´m looking for a chassis and parts. Could trade with other Thorp parts. Trying to build a car from spares.

Regarding timeframe, from my knowledge this car was introduced around 1971, the differential was introduced 1973.

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Message par spid » 05 Mars 2014, 21:49

speedy2 a écrit :La voiture de Mr. Thorp-même lors du Champ. du Monde à Monaco
...

Image

bsr

existe t il une photo plus détaillée du levier de commande du frein à disque sur cette voiture?
(je cherche à m'en inspirer pour concevoir un "mini" frein av proto)

merci!


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