Decrassage des moteurs

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Re: Decrassage des moteurs

Message par simonsg » 27 Nov 2017, 19:17

tontonOlive a écrit :
27 Nov 2017, 15:56
simonsg a écrit :
27 Nov 2017, 08:19
En plus de cette technique ..on débloque tout simplement n'importe lequel des moteurs gommes en le plongeant directement dans un bain de carburant modèle réduit au bout de 5 min tout ce décoince..prendre un vieux bidon de carburant pour ne pas gaspiller du neuf.. le résultat est similaire :wink:
Bonjour :)

Qu'est-ce qui agit dans le carburant d'après toi?

Si c'est le méthanol, c'est beaucoup moins cher de l'acheter non préparé.

Pour ma part, j'ai essayé l'éthanol mais cela a ses limites, ça ne dissout pas tout et c'est corrosif à terme.

A+ Olivier
C'est le nitro qui decape, et l’huile de ricin fraîche qui ramollit l'ancienne ;) ..et comme ca reste gras c'est nickel ..suffit de rincer a l'alcool a brûler pour ne pas avoir de gommage, ni attaque corrosive du nitro si ti stocke a nouveau ;)
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Re: Decrassage des moteurs

Message par tof_bzh » 03 Fév 2022, 07:50

Hello !

J’ai relu ce post dont, malheureusement, les photos des différentes expériences réalisées ont disparu :(

Je dois redonner sa « jeunesse » à un OS RX. Quelle technique est la plus appropriée ? J’ai compris qu’en fonction de certains produits, le carter pouvait noircir...

Merci :)
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Re: Decrassage des moteurs

Message par tontonOlive » 03 Fév 2022, 11:02

Hello Christophe,

Ce que j'ai pu remarquer lorsque j'ai tenté le nettoyage d'un OS (RFB de mémoire) avec du Surfex en faisant une simple trempette :

- Les points où il y avait des départs de corrosion ont subit une corrosion plus importante

- le reste du carter resté protégé par le traitement de surface n'a pas souffert du nettoyage

Le moteur à la base était pris dans les résidus de combustion (on pourrait le qualifier comme sorti de la poubelle), je n'ai pas réussi à le démonter complètement mais le nettoyage avait fonctionné correctement, c'était le but du test.

Tout le problème réside en fait dans l'état de ton carter à nettoyer, si il n'y a pas de choc ou point d'oxydation, le produit de nettoyage ne devrait pas attaquer l'alliage, sinon tu risques de voir des traces de corrosion après nettoyage...

Tiens nous informé de l'issue de ta quête :wink:

A+ Olivier

PS : j'ai retrouvé le post dont je parlais plus haut :
http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=169&t=28408
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Re: Decrassage des moteurs

Message par arnaud_ino » 03 Fév 2022, 16:48

Salut Olivier et Christophe,
Salut à tous,

Si jamais un carter a des petites traces un peu « sombres » suite à un nettoyage (quelle que soit la solution choisie), il est toujours possible de les atténuer, voire de les faire disparaître, en frottant doucement avec de la laine d’acier 000. On peut l’imbiber avec du pétrole ou du WD40.

Déjà testé sur un OPS qui est visible dans ce post, en page 2 :
viewtopic.php?f=101&t=28540
:wink:

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Re: Decrassage des moteurs

Message par tontonOlive » 03 Fév 2022, 18:57

Salut Arnaud,

:ok:

Merci :wink:

A+ Olivier
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Re: Decrassage des moteurs

Message par tof_bzh » 26 Fév 2022, 19:59

Une photo de l'objet du délit :)
Gras cuit, terre, poussière... le tout d'époque of course.

Je ne sais pas si le carter du RX est plus fragile vis-à-vis de certains produits utilisés pour les restaurations ?

Image
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Re: Decrassage des moteurs

Message par arnaud_ino » 27 Fév 2022, 10:14

Salut Christophe,
Essaye déjà de tester sur le bouchon de carter...
Et pas trop longtemps !

Il devrait pouvoir être nickel ce RX :wink:


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