Travail a la Défonceuse

Répondre
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Travail a la Défonceuse

Message par juleo68 » 23 Juil 2012, 14:58

Bonjour a tous
Je vais essayer a travers ce petit tutoriel vous expliquez quelque bases du travail a la défonceuse (router en Anglais)

Très important
La défonceuse est un machine équipée d'outils tranchant et une mauvaise utilisation de la machine et des règles de sécurité engendre souvent des accidents, portez des lunettes, casque sur les oreilles, aspirateur, et outils toujours en bon état.
La qualité de votre travail dépendra de l'état de votre matériel et du respect des règles de sécurité.

-Dans un premier temps pour ceux qui ne connaissent pas, une défonceuse est une petite machine généralement portative qui va servir a faire de l'usinage de plusieurs types, perçage, rainurage, fraisage, dressage etc...sur des matériaux comme le bois et dérivés, plastique, composite, etc...
Ma défonceuse est une Metabo, c'est une très bonne machine de bricoleur averti, elle a au moins 20 ans dans les dents et toujours en service!
L'idéal serait d'en avoir une avec un variateur de vitesse, pourquoi?
Simplement parce que lorsque l'on mets un outil de taille ou diamètre important (20mm), la machine aura un peu de mal a le supporter et il tremblera, mais en réduisant la vitesse de rotation on arrive a éliminer ce phénomène, d’où l'utilité un variateur (la mienne n'en possède pas)
Pour le travail proprement dit, on pourra soit la prendre en main et la déplacer selon ses besoins, ou alors la retourner et la mettre en stationnaire pour un travail sur table dans l'esprit d'une toupie.
Image

Ci-dessous 3 fraises avec roulement copieur
Sur ces 3 fraises, le diamètre de coupe est identique au diamètre du roulement.
Vous remarquerez que l'outil du centre (orange) a un roulement sur le dessus de l'outil, cela va permettre de faire un usinage avec le gabarit par le dessus alors que si le roulement est en bout, le gabarit sera en dessous de la pièce a copier...vous suivez :?:
Image

Explications en photos
Image

Image

Image

Ci-dessous d'autres types de fraise qui peuvent aussi servir pour copier
et de 2 diamètres différent, 8mm et 6.35mm mais il existe aussi 6mm, 12mm et bien d'autres...
La pas de roulement, le diamètre de la queue est identique a celui de la coupe. Bien utile si on veux faire pour exemple, une découpe dans une platine radio pour un servo, les angles demande un petit rayon, un outil de diamètre 6mm sera impeccable.
Image

Ci-dessous le gabarit qui m'a servi pour faire la découpe du servo sur la platine radio
Fait avec les moyens du bord, 4 bout de bois agrafés ensemble
On peut aussi utiliser du contre plaqué, médium...
Image

Image

Image

Il faut juste se mettre en tête, que plus un outil sera de diamètre important, plus les arrondies des angles auront un diamètre plus grand.
Valable dans le cas ou vous faites des découpes intérieurs telle que servo, réservoir...

Voila, si il y a des choses que j'ai oublié ou mal expliquées, n'hésitez pas.
@+


Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 23 Juil 2012, 16:43

Alors là, bravo, clair, net et sans bavures. Le diamètre de 6mm n'est il pas trop grand pour les emplacements de servos ? J'imagine que tu pars d'un tracé dans ce cas ?

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 23 Juil 2012, 16:49

CNJJ0 a écrit :Alors là, bravo, clair, net et sans bavures. Le diamètre de 6mm n'est il pas trop grand pour les emplacements de servos ? J'imagine que tu pars d'un tracé dans ce cas ?
Non, j'ai testé avec un servo, pas de soucis, un outil de 6mm de dia. donnera un petit rayon de 3mm, c'est vraiment pas grand et le fini est impecc.
Tu peux le voir sur la platine radio que j'ai refaite pour un Quattro.

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 23 Juil 2012, 18:02

Salut juleo,
Ton topic est très intéressant !
Est il possible d'usiner des plaques de Dur-aluminium avec une défonceuse ?
Si oui, quel diamètre de fraise conseilles tu pour cet alliage ?
Merci d'avance.
Hubert.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 23 Juil 2012, 18:21

Molaire a écrit :Salut juleo,
Ton topic est très intéressant !
Est il possible d'usiner des plaques de Dur-aluminium avec une défonceuse ?
Si oui, quel diamètre de fraise conseilles tu pour cet alliage ?
Merci d'avance.
Hubert.
Oui, perso au boulot (je suis menuisier aéro) j'usine a la défonceuse de l'alu en dureté "T6" et y pas de problème particulier, il faut juste une fraise qui coupe très bien et y aller délicatement (même en plusieurs passes) si c'est pour dresser des chants, une fraise d'au moins 20mm
de dia. sera nécessaire et pour info, plus l'outil a un dia. grand meilleur sera la qualité de coupe, bien sur en tenant compte de la machine qui va avec.
ensuite si possible, je descend un peu la vitesse de rotation, je trouve que la coupe est de bien meilleur qualité et ton outil tournera bien plus rond (il ne se voilera pas avec la vitesse)

Y pas d'outil particulier, tout dépend de ce que tu veux faire... :?:

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 23 Juil 2012, 19:38

juleo68 a écrit :
Molaire a écrit :Salut juleo,
Ton topic est très intéressant !
Est il possible d'usiner des plaques de Dur-aluminium avec une défonceuse ?
Si oui, quel diamètre de fraise conseilles tu pour cet alliage ?
Merci d'avance.
Hubert.
Oui, perso au boulot (je suis menuisier aéro) j'usine a la défonceuse de l'alu en dureté "T6" et y pas de problème particulier, il faut juste une fraise qui coupe très bien et y aller délicatement (même en plusieurs passes) si c'est pour dresser des chants, une fraise d'au moins 20mm
de dia. sera nécessaire et pour info, plus l'outil a un dia. grand meilleur sera la qualité de coupe, bien sur en tenant compte de la machine qui va avec.
ensuite si possible, je descend un peu la vitesse de rotation, je trouve que la coupe est de bien meilleur qualité et ton outil tournera bien plus rond (il ne se voilera pas avec la vitesse)

Y pas d'outil particulier, tout dépend de ce que tu veux faire... :?:
Merci pour ces renseignements précieux.
Comme, il m'arrive de réaliser assez souvent des platines radio et des châssis en dural, et comme je n'ai toujours pas de fraiseuse à disposition, je suis à l'affût de toutes les techniques qui pourraient me simplifier le travail.
Le coût d'achat d'une défonceuse n'étant pas exorbitant, je vais certainement tenter l'expérience...
Merci encore !
Hubert.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
vintagerccar
Expert*
Expert*
Messages : 438
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noyelles les Vermelles 62980

Message par vintagerccar » 23 Juil 2012, 19:42

Bonsoir Juleo,
Un très beau tutoriel qui donne envie de se lancer :wink: .
Par contre comment immobilise tu la plaque à découper par rapport au gabarit :?: .
Dans le cas d'un outil avec roulement comment fait tu pour bloquer la course de la fraise pour qu'elle reste en contact avec le gabarit.
Selon ton expérience quelle est l'épaisseur maximale que l'on puisse dresser dans de l'aluminium et ses alliages?
Est il possible de fraiser en suivant un tracé à main levée ou est ce trop dangereux :?: avec la fraise visible.
Encore merci pour ce sujet et @ bientôt.
Emmanuel.
PS:
Je suis également dans l'aéronautique(technicien de maintenance à l'EPAG Merville) et j'ai participé à la partie mécanique de conversion d'un CAP10B vers un CAP10C.
C'est un collègue qui avait modifié le cadre avant à la défonceuse pour laisser passer l'arbre sur roulements des ailerons mais j'avoue ne pas avoir suivi sa méthode :oops: .
Dernière édition par vintagerccar le 23 Juil 2012, 19:45, édité 1 fois.
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 23 Juil 2012, 19:45

Évite quand même les premiers prix, la plupart du temps l'axe moteur n'est pas équilibré, ce qui la machine assez dangereuse et une sensation de quelque chose qui ne va pas...tu trouvera se qu'il te faut en GSB sans aucun problème.

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 23 Juil 2012, 19:49

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
énorme bravo pour ton tuto
merci
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
prp
Expert*
Expert*
Messages : 353
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 69
Contact :

Message par prp » 23 Juil 2012, 19:51

Salut perso j'ai cette technique:

http://prp.blog4ever.com/blog/lire-arti ... ces__.html

A+ PRP
http://vintage-rc-parts.blog4ever.com/blog/index-543520.html

http://prp.blog4ever.com/blog/index-63484.html

http://prp2.blog4ever.com/blog/index-177165.html

http://prp3.blog4ever.com/blog/index-177661.html

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 23 Juil 2012, 19:53

vintagerccar a écrit :Bonsoir Juleo,
Un très beau tutoriel qui donne envie de se lancer :wink: .
Par contre comment immobilise tu la plaque à découper par rapport au gabarit :?: .
Dans le cas d'un outil avec roulement comment fait tu pour bloquer la course de la fraise pour qu'elle reste en contact avec le gabarit.
Selon ton expérience quelle est l'épaisseur maximale que l'on puisse dresser dans de l'aluminium et ses alliages?
Est il possible de fraiser en suivant un tracé à main levée ou est ce trop dangereux :?: avec la fraise visible.
Encore merci pour ce sujet et @ bientôt.
Emmanuel.
PS:
Je suis également dans l'aéronautique(technicien de maintenance à l'EPAG Merville) et j'ai participé à la partie mécanique de conversion d'un CAP10B vers un CAP10C.
C'est un collègue qui avait modifié le cadre avant à la défonceuse pour laisser passer l'arbre sur roulements des ailerons mais j'avoue ne pas avoir suivi sa méthode :oops: .
Simplement avec du scotch double faces, pour la platine radio de Quattro, j'en ai mis sur toute la surface, l'avantage de cette technique est que même quand tu des parties ou il ne reste pas grand chose en matos, la pièce ne bouge pas!
Et pour décoller le tout un peu d’acétone fait très bien l'affaire.
Pour l'épaisseur maxi je pense qu'au dessus de 6mm / 6.35mm ca commence a être chaud...le problème est que plus tu as d'épaisseur plus la fraise "tapera" sur la surface a usiner, le stade d'après serait de passer sur une CN a mon avis, la défonceuse a aussi ses limites...a ne surtout pas franchir.
Dernière édition par juleo68 le 23 Juil 2012, 20:01, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
vintagerccar
Expert*
Expert*
Messages : 438
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noyelles les Vermelles 62980

Message par vintagerccar » 23 Juil 2012, 20:00

Bonsoir à tous,
Merci pour vos conseils et astuces que je vais essayer de tester dès que possible :ok: .
Je pense également que le nombre de dents et le profil des dents (comparativement aux outils utilisés sur CN) limitent l'épaisseur et la vitesse de coupe dans le cas de l'aluminium.

@ bientôt.
Emmanuel.
Dernière édition par vintagerccar le 23 Juil 2012, 20:01, édité 1 fois.
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 23 Juil 2012, 20:00

prp a écrit :Salut perso j'ai cette technique:

http://prp.blog4ever.com/blog/lire-arti ... ces__.html

A+ PRP
Oui, je la connais surtout pour l'avoir utilisé avec des cylindre a poncer, mais le soucis est la vitesse de rotation, une défonceuse tourne aux alentour de 25 000 / 30 000 tr/min, une perceuse a colonne peut être 5 000 ??
Mais un truc a ne jamais faire, c'est mettre une fraise de défonceuse sur perceuse a colonne...attention les yeux!

Avatar de l’utilisateur
vintagerccar
Expert*
Expert*
Messages : 438
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noyelles les Vermelles 62980

Message par vintagerccar » 23 Juil 2012, 20:04

Que pense tu de ce livre pour s'initier à ce travail :?: :
http://www.amazon.fr/Guide-pratique-d%C ... gy_b_img_b
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 23 Juil 2012, 20:15

vintagerccar a écrit :Que pense tu de ce livre pour s'initier à ce travail :?: :
http://www.amazon.fr/Guide-pratique-d%C ... gy_b_img_b
J'imagine qu'il y plein de truc a apprendre ou a savoir...cela sera toujours un plus avant de prendre une telle machine en main.
Pour moi cela part d'un point positif.
@+

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 03 Juil 2013, 21:56

Salut a tous

Je remonte le post avec de nouvelles réalisations a la défonceuse...

Voici un gabarit qui me servira a usiner un platine radio de Serpent Club Racer
Le gabarit est réalisé d'un seul tenant et tout les chants ont été dressés a la défonceuse.

J'ai dans un premier temps du réaliser un plan 3D
Image
Image
Image

Ensuite je me suis lancé dans la fabrication d'un châssis de SG MKIV
Le gabarit a été fait a partir un vrais chassis qui m'a été prêté!
Bien sur, tout les perçages ont été fait depuis :wink:
Image

Et le châssis pratiquement terminé!
Image
Image

Voila, j'ai d'autres gabarits en route dont je vous ferais part dès que possible!
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 03 Juil 2013, 22:14

8O alors là chapeau car faire cela à la " volée " :bravo: .
C'est de la re--fabrication tip top de châssis :ok: .

Tu pense anodiser le châssis en noir ?.
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 03 Juil 2013, 23:17

Super Tuto :bravo: , la grande classe ...

J'ai cette drôle de machine qui trainne chez mes parents et qui prend le poussière depuis un bon moment..
Je n'avais jamais vraiment réaliser le potentiel de ce joujoux :lol:

Génial, merci
David :ok:

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 04 Juil 2013, 08:34

Magnifique le châssis, on dirait qu'il a été anodisé :o
Tu lui as fait subir un traitement particulier ?
Comment guides tu la fraise pour les lamages des fixations moteur ?

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Ligue
Ligue
Messages : 221
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Lonestar » 04 Juil 2013, 11:48

wow le chassi... c'est maison, ca??? s't'une blague, pas vrai??? 8O

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 04 Juil 2013, 17:26

Merci a tous pour vos commentaires :D
Non, le chassis restera ainsi, je vais juste encore fignoler le poncage et faire un brossage.
Ce qui donne cet aspect mat vient des disques a poncer, je fais cela avec de l'Abranet, c'est des disques en fil d'acier tresses et l'équivalent du grain est de 320.
Les quatre petit lamages ont été fait avec la même technique, un petit gabarit avec 4 slots et une queue droite, je règle la profondeur et je passe simplement dessus, je prendrais a l'occase un photo du gabarit pour mieux comprendre.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 04 Juil 2013, 21:54

Lonestar a écrit :wow le chassi... c'est maison, ca??? s't'une blague, pas vrai??? 8O
Si si...full home made!
Voici un autre vue ou on perçoit mieux le ponçage
Image

Et un autre chassis SG MKIV que j'ai usiné aujourd'hui
Il est entièrement collé au scotch double faces mais avant de le copier a la défonceuse, je le découpe partiellement et j'évide au maximum les découpes!
Image

Image

Image

On ne le vois pas, mais sous le chassis le gabarit comporte tout les percages de fixation et ce chassis ne sera pas décollé avant que tout les troues soient percés et fraisés a la colonne sans oublier les petits lamages.
Voila, vous savez tout :fete:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov


Répondre

Revenir vers « Tutoriels/Astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités