Hello Christophe,
Ce que j'ai pu remarquer lorsque j'ai tenté le nettoyage d'un OS (RFB de mémoire) avec du Surfex en faisant une simple trempette :
- Les points où il y avait des départs de corrosion ont subit une corrosion plus importante
- le reste du carter resté protégé par le traitement de surface n'a pas souffert du nettoyage
Le moteur à la base était pris dans les résidus de combustion (on pourrait le qualifier comme sorti de la poubelle), je n'ai pas réussi à le démonter complètement mais le nettoyage avait fonctionné correctement, c'était le but du test.
Tout le problème réside en fait dans l'état de ton carter à nettoyer, si il n'y a pas de choc ou point d'oxydation, le produit de nettoyage ne devrait pas attaquer l'alliage, sinon tu risques de voir des traces de corrosion après nettoyage...
Tiens nous informé de l'issue de ta quête
A+ Olivier
PS : j'ai retrouvé le post dont je parlais plus haut :
http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=169&t=28408