AYK repro Baja Bison

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AYK repro Baja Bison

Message par bycmo » 07 Déc 2008, 20:31

Bonsoir :D voilà je viens de démouler mon master "test" et le résultat est satisfesant donc je me lance dans la reproduction de la carro du Baja Bison.
Je coulerais le master cette semaine me manquera juste du lexan de qualité pour faire les carros,si qlq'un peut me passer des liens par mp :wink: et des conseils sur le temps de chauffe température etc..
L'ideal serait de trouver aussi du lexan noir pour reproduire la boite radio.
Sinon mon seul soucis c'est le démoulage..mon master test est réalisé sur une repro de kyosho tomahawk qui est plus épaisse que celle du Ayk et donc moins cassant..alors si vous avez une technique vous les pros de la chose faites m'en part svp..
Reste plus qu'à espèrer que ma caisse à succion pour faire le vide soit digne de son nom :lol: :lol: :monoeil: :roll: :evil:


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Message par Producteam » 07 Déc 2008, 21:33

il faut chauffer le lexan a 150 ° environ minimum et d'une maniere homogène (la feuille doit etre parfaitement maintenue et etre a température sans plis.

j'ai moi meme une thermoformeuse de capacité 600 x 900 mm , je ne compte plus les tests et caros qui partent a la poubelle , pour peut que l'étuvage préalable ne soit pas sufffisant ou qu'il y ai de l'humidité etc....

bonne chance. :ok: :ok:

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Message par bycmo » 08 Déc 2008, 17:47

Bon je crois avoir trouvé mon bonheur en terme de lexan.. je vais prendre du 0.75 mais vous croyez que ça vaut la peine faire une petite serie en 1mm?? Ça risque d'être très épaix pour du 1/10 non? :roll:
Sinon pour ce qui est de la boite radio j'ai que trouvé de l'abs noir..c'est la même que le lexan pour le thermoformage??noooooon :roll:
Voilà sinon je coule le moule tout à l'heure même si je pense être juste niveau quantité car le baja bison est bien plus profond que tomahawk..enfin au pire je ferais un mélange bien liquide mon objectif principal étant de ne pas casser l'originale lors du démoulage... :mrgreen:

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Message par Producteam » 08 Déc 2008, 19:00

Si tu n'as pas de machine et que le LEXAN te pose de gros problemes (bulles , plis , rayon etc....) utilise du PETG de 0.75 mm tu sera étonné de la facilité de thermoformage de ce plastique. (température 140 -150 , pas de bulles , souplesse a la mise sous vide etc...) attention le PETG reste plus souple que le LEXAN donc peut etre faire un test en 1mm.

bon tests.. :wink: :wink:

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Message par bycmo » 08 Déc 2008, 20:14

:evil: c'est pas gagné.. voilà je viens de démouler le master,je viens c'est vite dit j'ai bien du y rester une demi heure..et c'est le caca. l'avant du master c'est fendu mais bon de toutes façon y'avez une petite bulle..
Par bonjour la galère pour le démoulage vu qu'il y a des zones convexe et concaves qui pose problèmes comme les entrés d'air latérales.mais c'est surtout la rigidité de la carro et sa fragilité qui pose soucis....bref..galère galère.
Faut vraiment que je trouve un produit de démoulage :roll:

Sinon pour la chauffe du lexan au four: c'est chaleur tournante :lol: :lol: :D :fete:

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Message par bycmo » 18 Déc 2008, 18:34

C'est le mimi c'est le rara c'est la MEMERDE :evil:
Bon c'est le caca,j'ai essayé avec du produit de démoulage après les conseils d'un pro et niet..impossible de le démouler correctement..enfin c'est meme mission impossible. La carrosserie c'est craquelée sur les reborts du bas(rien de grave je vous rassure..) mais je commence à désespérer..j'utlise du platre spéciale moulage très fin mais rien ny fait..
C'est vraiment les forme de la carro qui pose problème car celle du tomahawk se démoule très facilement.. il me faut de l'aide..si je n'y arrive pas je suis près à laisser faire le taf aux spécialistes sur ce site mais ça me foutrer un peu les boules que quelqu'un d'autre que moi fasse une "mauvaise" manipe :roll: :cry: :cry: :cry:

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Message par prp » 18 Déc 2008, 20:25

Tu peux mettre une photo de la carro du bison svp et surtout les zones qui posent problèmes...A+ Patience....patience....patience...AAAAHHHHhhhh PUt.....BIP (censuré ) :twisted: :ok:
http://vintage-rc-parts.blog4ever.com/blog/index-543520.html

http://prp.blog4ever.com/blog/index-63484.html

http://prp2.blog4ever.com/blog/index-177165.html

http://prp3.blog4ever.com/blog/index-177661.html

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Message par aykbobcat » 03 Jan 2009, 02:08

Salut du Québec

Je découvre tout juste cette discussion... J'espérais moi même arranger une série de repro avec une personne des USA mais ça n'a pas marché... En tout cas je suis tes efforts avec très grand intérêt. Ceci étant dit, il y a une personne sur RC10Talk qui semble réeussir très bien. Il utilise du Ultracal-30 pour son moulage et si je me souviens bien il n'utilise pas de produit de démoulage. Lâche pas.... (courage...)

Le lien est ici
http://www.rc10talk.com/viewtopic.php?f=27&t=6858

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Message par bycmo » 06 Jan 2009, 15:34

Bonne année à tous..
Merci aykbobcat pour le conseil.. je commence à lacher l'affaire..j'ai acheté du platre ceramofix qui apparemment est le must surtout le prix et toujours pareil..du coup j'espère vraiment que ton conseil pourra m'aider le seul probleme maintenant c'est de me le procurer,je n'en trouve nul part sur internet.
Merci..

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Message par aykbobcat » 06 Jan 2009, 15:38


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Message par bycmo » 07 Jan 2009, 14:27

Salut..j'avais déjà trouvé cette adresse mais le problème c'est ça:
"Plaster.com will ship to domestic destinations in the USA only."

Donc c'est pas bon pour moi..

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Message par prp » 07 Jan 2009, 23:35

Mais c'est a quel endroit que ca ne va pas , j'ai regardé la carro du buggy et du truck , et je ne vois pas de formes complexes...?
A+
http://vintage-rc-parts.blog4ever.com/blog/index-543520.html

http://prp.blog4ever.com/blog/index-63484.html

http://prp2.blog4ever.com/blog/index-177165.html

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Message par bycmo » 08 Jan 2009, 10:12

Je pense que ce qui pose probleme sont les prises d'air derrière le cockpit mais aussi au niveau de "l'aileron" car sur il revient légèrement en arrière

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Message par Djerpix » 08 Jan 2009, 10:23

Bonjour Bycmo,

As tu essayer en badigeonnant l'intérieur de ta caro avec du savon de Marseille ?
Je m'explique, tu fais tremper un savon dans un fond d'eau, lorsque le savon est bien ramolli tu prends un pinceau et tu "peint" l'intérieur de ta caro en faisant plusieurs couches et en laissant sécher entre les couches, a la fin cela donne un aspect un peu laiteux.
Lorsque tu couleras ton plâtre dans ta caro l'eau contenu dans le plâtre mouillera le savon et il redeviendra glissant.
A+
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.
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Message par bycmo » 08 Jan 2009, 11:12

Non,mais j'ai essayé avec du teflon spéciale démoulage et aussi de la vaseline et rien à faire..il faut casser le master pour pouvoir le sortir.
Mais bon l'idée du savon de marseille est bonne j'essaierai..

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Message par aykbobcat » 09 Jan 2009, 03:06

bycmo a écrit :Salut..j'avais déjà trouvé cette adresse mais le problème c'est ça:
"Plaster.com will ship to domestic destinations in the USA only."

Donc c'est pas bon pour moi..
Ah pas de chance

une autre solution qui je pense a été utilisée par le créateur du site Time tunnel est de faire un moulage négatif (mouler l'extérieur de la carro plutôt que l'intérieur) mais je suppose qu'on reste pris avec le même problème... Après il faudra faire un master de toute façon...

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Message par prp » 09 Jan 2009, 12:36

Peux tu mettre une photo de ton master de profil et de derrière , svp .
http://vintage-rc-parts.blog4ever.com/blog/index-543520.html

http://prp.blog4ever.com/blog/index-63484.html

http://prp2.blog4ever.com/blog/index-177165.html

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Message par tamartin » 09 Jan 2009, 13:28

This photo is taken from a friend of mine.
Alex , InetRC.

Look at his collection.
http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=5861

He is a passioned Ayk collector.

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Message par bycmo » 09 Jan 2009, 13:57

Yes I know..he have an amazing colletion of rc cars :ok:
Bon pour les fotos désolé mais mon appareil c'est comme qui dirait de la merde donc ça me soul de prendre des fotos..mais bon en voici avec les deux coins qui pose problème..

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Message par aykbobcat » 09 Jan 2009, 15:36

Mai ça me parait pas trop mal! Je pensais que le problème étais que la carro originale devrait être détruite pendant la préparation du moule (et que le moule devait être détruit pour éviter ça). Mais t'as un moule alors je suis confus... :?:

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Message par bycmo » 09 Jan 2009, 15:53

En effet j'ai un moule.j'en ai meme plusieurs mais faut voir leur état: concretement celui de la foto est en deux partie,de plus il c'est effrité sur plusieur endroit..inutilisable.
Mon soucis c'est le démoulage: et après 4 tentative la carro originale commence à souffrir..mais bon rien de catastrophique pour le moment..je la renforce avec du scotch..
Bref le cette carro c'est les deux endroit cité plus haut: les entrées d'air et le l'aileron qui revient sur lui meme..
Et je peux vous dire que c'est assez stressant la manipulation d'une carrosserie de cette valeur.

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Message par bycmo » 09 Jan 2009, 17:51

..je crois que j'apercois la fin du tunnel: J'ai fait un autre essais avec de la CERAMOFIX mais en laissant sécher à peine une demie heure..et j'ai réussi à le démouler sans trop de soucis,ET en une seule pièce :bravo: :ok:
Bon le master n'est pas terrible..de nombreuse petites imperfection mais au moins il est entier :!:
Le truc c'est que ce platre dégage beucoup de chaleur en séchant:ça assouplie ainsi le lexan mais surtout ça dégage de vapeur.. du coup je crois que c'est l'application du teflon de démoulage qui a provoqué ces imperfection.
Bon je mettrais des fotos demain..je recharge les piles :evil: 8)

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Message par aykbobcat » 09 Jan 2009, 18:03

Est-ce que tu supporte la carro pendant le moulage pour éviter de la déformer?

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Message par bycmo » 09 Jan 2009, 18:14

Ouais biensur..meme si elle est super rigide(et super cassante)..

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Message par bycmo » 11 Jan 2009, 15:09

Voici donc le premier master démoulé en une seule pièce :ok:
Bon de nombreuses petites imperfection mais je crois avoir trouvé le bon platre..si par hasard qlq'un sait où trouver du Ultracal-30 merci de me prévenir: ya pas des dentistes sur ce forum 8)

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Message par aykbobcat » 11 Jan 2009, 15:34

Wow!!! :ok:

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Message par prp » 11 Jan 2009, 18:25

Appele les prothesistes , ils doivent pouvoir te donner leur fournisseur où bien t'en revendre un....
http://vintage-rc-parts.blog4ever.com/blog/index-543520.html

http://prp.blog4ever.com/blog/index-63484.html

http://prp2.blog4ever.com/blog/index-177165.html

http://prp3.blog4ever.com/blog/index-177661.html

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Message par aykbobcat » 11 Jan 2009, 20:22

Cette compagnie vends du Ultracal-30 et ship à l'extérieur des USA...

http://www.getspfx.com/Ultracal%2030.asp
http://www.getspfx.com/products.asp
http://www.getspfx.com/terms.asp

Laches pas!!! On est tous intéressé par tes repros!

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Message par rcholle » 20 Jan 2009, 22:28

Hi to all ayk 556b fans!
At time I try to reproduce a body too, so I found this thread. Unfortunately I do not speak french and I have to translate your posts with google...
How Do you remove the body from gypsum without making a crack?

I just finished my driver:
http://www.tamiyaclub.com/showroom_mode ... 9&id=11173


I am interested how it is going on with your body!
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Message par aykbobcat » 29 Déc 2009, 14:53

Salut

Je me demandais si ce projet avait évolué. Je cherche toujour une carro pour le 566b.
bycmo a écrit :Voici donc le premier master démoulé en une seule pièce :ok:
Bon de nombreuses petites imperfection mais je crois avoir trouvé le bon platre..si par hasard qlq'un sait où trouver du Ultracal-30 merci de me prévenir: ya pas des dentistes sur ce forum 8)

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