Fantom 4x4 - en rétroingénierie

Le forum des pistes Kyosho
Fred_38
Découverte
Découverte
Messages : 39
Inscription : 13 Jan 2016, 21:14

Re:

Message par Fred_38 » 29 Nov 2017, 05:36

spid a écrit :
04 Mars 2014, 09:32
oui, merci c'est très clair :)

je aussi demandé sur le sujet"fantom 4wd" de MK4 une précision sur l'originale...
les possesseurs de cette voiture peuvent nous éclairer!

pour suivre Guidon, je vais partir sur la construction de l'original, mais en prévoyant en paralèlle l'installation d'autres organes et variantes sur le train av 8)
celà dans un second temps (diff., roue(s) libre(s), frein spécifique...

:wink:
Bonjour

Ton projet est vraiment superbe. parmi les adaptations, quand tu parles de frein spécifique, il s agit de quoi ? Déplacer le frein sur l axe avant ? Ce qui combiné avec une roue libre ferait un frein sur les 4.roues ?


Avatar de l’utilisateur
spid
Ligue
Ligue
Messages : 141
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Fantom 4x4 - en rétroingénierie

Message par spid » 29 Nov 2017, 18:17

simonsg a écrit :
28 Nov 2017, 23:35
ah ah Sqid on te retrouve pas ici tu as laisser tomber les Hydro 12 et 21 :mrgreen: Ne fais pas une copie conforme de la Kyosho Fantom 4wd ce serait dommage ;)
hi simon...

oh non, je n'ai pas laissé tombé les hydros rc !
qd on a la chance de posséder et de pouvoir piloter ce genre de bolides nautiques, entre 90 et 130kmh
c'est sans fin!
addict...incomparable! :lol: 8)

c'est juste (vois sur le forum offshore le topic "bateaux grandeur") que j'ai fabriqué
cet été un VRAI bateau de course... et que je l'ai mis au point et piloté cet automne; donc petite pause rc boats...
si tu lis le topic, tu verras même une vdo embarquée, comme si tu étais à ma place et le pilotais réellement
aux commande de cet engin, la tête à 60cm de haut par rapport à la surface de l'eau...
à 70kmh...sentations exceptionnelles... :mrgreen:

là je reprends les voitures vintage et ce super projet de rêve...Fantom "replica"
je la réalise telle quelle conforme à la modélisation cao...
si il faut faire des modifs je verrai ensuite...
ça restera une planche à roulette / de toutes façons - et je ne suis pas si sur qu'elle soit décevante...j'ai eu d'autres avis...euh... avisés... :ok:
Dernière édition par spid le 29 Nov 2017, 18:54, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
spid
Ligue
Ligue
Messages : 141
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Re:

Message par spid » 29 Nov 2017, 18:21

Bonjour

Ton projet est vraiment superbe. parmi les adaptations, quand tu parles de frein spécifique, il s agit de quoi ? Déplacer le frein sur l axe avant ? Ce qui combiné avec une roue libre ferait un frein sur les 4.roues ?
[/quote]


oui, exactement, ds un premier temps, je la réalise relativement conforme à l'originale.
càd train ar sans diff, chaîne, arbre central av avec 2 roues libres entraînant chacune des 2 roues av

ensuite, il est prévu (encombrements réservés) d'implanter un mini frein à disque sur chaque essieu av
côté roue, au delà de la roue libre, pour retrouver le freinage sur les 4 roues

ces 2 freins à disque av seront couplés à la commande de frein ppal sur l'axe ar

Avatar de l’utilisateur
spid
Ligue
Ligue
Messages : 141
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Fantom 4x4 - en rétroingénierie

Message par spid » 10 Jan 2018, 14:15

hello

allez! , on débute 2018 avec une belle avancée... :mrgreen:
je suis pas loin de toucher au but, dans qqes semaines: premier roulage possible :wink:

la carrosserie vient de "naitre" modèle original lola 280 (unique car j'ai fait sa cao + master)
... maisil manque encore l'aileron et la couleur rouge :)

j'ai pu installer un pignon 10 dents sur le moteur, donc 10/56...ça va accélérer furieusement...

il me reste à terminer l'installation des roues libres et arbres d'entraînement avant...

un rêve se réalise... my "spid Fantom"



Image

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1289
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Fantom 4x4 - en rétroingénierie

Message par CNJJ0 » 10 Jan 2018, 22:14

Ouah, la. Lasse :ok:

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 1779
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Fantom 4x4 - en rétroingénierie

Message par tontonOlive » 11 Jan 2018, 19:58

CNJJ0 a écrit :
10 Jan 2018, 22:14
Ouah, la. Lasse :ok:
Bonsoir à tous,

Là je ne comprend pas le jeu de mots :( (désolé, pourtant je m'entraine, à moins que Scirie ne ce soi manyphesté lors de la dixion du EssaimeSS :)

Sans aucune agressivité juste du jeu CNJJ0 :D

Mais l'auto est belle et sort des mains d'un passionné, donc j'applaudis :ok:

Question : pourquoi avoir utilisé un réservoir Techno Racing/Siccom/JMC (si je ne me trompe pas dans mon analyse des photos) pour ne heurter personne :?:

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1289
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Fantom 4x4 - en rétroingénierie

Message par CNJJ0 » 11 Jan 2018, 20:00

Juste un probleme avec mes doigts :oops: Je voulais ecrire la Classe !

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 1779
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Fantom 4x4 - en rétroingénierie

Message par tontonOlive » 11 Jan 2018, 20:10

CNJJ0 a écrit :
11 Jan 2018, 20:00
Juste un probleme avec mes doigts :oops: Je voulais ecrire la Classe !
Pour moi, ce ne sont pas mes doigts, juste les touches du clavier qui sont trop petites :wink: (je ne capitule pas face à ces stupides machines :) )

A+Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5995
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Fantom 4x4 - en rétroingénierie

Message par alf77 » 11 Jan 2018, 20:17

Hello
Je suis ce post depuis le début (ça commence à dater :mrgreen: ) , enfin l'épilogue approche :ok: :bravo: Vivement une petite vidéo de cette superbe repro . Quand un modèle devient trop rare pour le mettre dans sa collection , il suffit de le refabriquer (j'en sais quelque chose avec mes contrefaçon de twist :lol: ). Tu aura bien plus de plaisir avec ta création plutôt qu'avec une vrais que tu hésitera à faire rouler .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
spid
Ligue
Ligue
Messages : 141
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Fantom 4x4 - en rétroingénierie

Message par spid » 12 Jan 2018, 12:05

tontonOlive a écrit :
11 Jan 2018, 19:58
CNJJ0 a écrit :
10 Jan 2018, 22:14
Ouah, la. Lasse :ok:
...

Mais l'auto est belle et sort des mains d'un passionné, donc j'applaudis :ok:

Question : pourquoi avoir utilisé un réservoir Techno Racing/Siccom/JMC (si je ne me trompe pas dans mon analyse des photos) pour ne heurter personne :?:

A+ Olivier

hello, et merci à tous pour vos encouragements :)

pour répondre à ta question, j'ai peu de matériels vintage en stock, et comme je disposais de ce réservoir...simplement je l'ai installé
si parmi vous quelqu'un peut me procurer l'original de kyosho...je ne dis pas non :wink:

pour la vdo, vous l'aurez, promis: j'irai jusqu'au bout sur ce sujet!
et effectivement je vais la piloter à ses limites maxi car elle doit éventuellement permettre de battre le record de tour actuellement de 13sec sur le circuit du lycée Monge de chambéry - record actuellement tenu par la F1 ops.21speed planche à roulette, sans diff ar... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1617
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Re: Fantom 4x4 - en rétroingénierie

Message par fg » 13 Jan 2018, 18:07

Impatient de voir la voiture terminé 20/20 pour ce projet.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Ligue
Ligue
Messages : 265
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Fantom 4x4 - en rétroingénierie

Message par tof_bzh » 16 Jan 2018, 08:19

Franchement, c'est un magnifique projet :bravo: :bravo: :ok:
Quand au choix de la caro, je suis fan ! Bon, j'avoue, j'aurais préféré une belle Matra du Mans avec un bonhomme à casque vert dedans :wink:
Vivement l'essai maintenant...
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Fantom 4x4 - en rétroingénierie

Message par Tractoricou » 16 Jan 2018, 09:49

on peut etre qu'admiratif devant ce travail :bravo:

Avatar de l’utilisateur
spid
Ligue
Ligue
Messages : 141
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Fantom 4x4 - en rétroingénierie

Message par spid » 09 Oct 2018, 12:00

hello, et merci pour les précédents posts :)

les nouvelles :

j'ai enfin abouti le projet et réalisé 2 séances de roulage les jours derniers !
en version électrique... :mrgreen:
le courant de l'année 2018 ayant été un peu perturbé: je n'y avais pas touché...
mais il y a 15 jours j'ai décidé d'en finir pour enfin la piloter

j'avais le choix entre finir toutes les installations en thermique...ou implanter rapido un moteur brushless et une config.
contro lipo disponible pour tester le mécanisme chaîne et déverminer la voiture hors gestion d'un 3.5 nitro

sitôt dit sitôt fait!!!

j'ai quand même du passer 8 heures de boulot pour monter, achever, et ajuster le train avant: cardans/ roues libres...
ces dernières devant être parfaitement coaxiales pour ne pas bloquer...ce fut durdur

résulat au pilotage:
pour moi qui n'avait piloté que ma planche ops 2x4, et la SG colombia...en 2x4 aussi - les impressions de pilotage de cette 4x4 historiques sont étonnantes: elle file droit, hyper rectiligne! et donne en virage de superbes sensations de "mordant léger" et de dérapage / contre braquage très doux et très faciles (contrairement aux 2x4 très exigeantes) à contrôler: un régal :D
sur le plan mécanique, tout tient bien nickel!!!
peut être une vdo à venir (si sopdip ne fait pas la sieste tous les aprem :lol: )

la config actuelle: moteur 2300kv accu 2s et 3s testés, z12/54 dents
NB les pignons de chaîne ont une denture différenciée pour un développement exact au contact des roues av et ar
le bruit en électrique est assez rigolo: moteur et bruit de la chaîne...

le montage final et roulage avec moteur 3.5 va se faire prochainement, et facilement puisque le châssis est validé :ok:


Répondre

Revenir vers « Pistes Kyosho »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité