Fantom... The first

Le forum des pistes Kyosho
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Message par turboboost » 31 Déc 2013, 11:33

Nouvelle année donc nouvelles résolutions, la première, ranger mon petit atelier car bientôt je serai contraint de faire que du 1/24ème :lol:

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Et puis nouvelle resto aussi alors on va commencer par celle ci:
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Détail du train avant:
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Le train arrière:
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Le dessous de la belle:
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Et vue de la platine:
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C'est une resto qui va durer car la voiture est incomplète et la chasse aux pièces n'est pas mon point fort, dans un premier temps je vais me contenter d'un bilan, d'un nettoyage et d'un remontage à blanc pour éviter d'avoir une fois de plus une voiture en pièces...
C'est aussi une agréable surprise car j'ai toujours pensé que la 4x2 était une simple 4x4 dépouillée de sa transmission avant mais ce n'est pas du tout le cas, la voiture est totalement différente et ça la rend très intéressante


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Message par Producteam » 31 Déc 2013, 11:53

:D :D :D :D :D

la suite :fete:
http://yankee-legend.com

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Message par CNJJ0 » 31 Déc 2013, 12:40

vu le finesse de l'ensemble des pièces, elle doit être légère et avoir un bon rapport poids/puissance ... 8O

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Message par GuidonJr » 31 Déc 2013, 15:23

Ca va encore faire une très belle auto, j'attends la suite avec impatience...

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Message par MK4 » 31 Déc 2013, 19:14

whaaaaa une fantom expert !! ENORME !!
je ne vois pas ou il manque des pièces !!

j'espere vous voir avec vos kyosho à beaumont cette année , j' amenerai ma fantom 4x4 runner !!

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Message par turboboost » 01 Jan 2014, 13:42

J'ai démonté la voiture en 3 morceaux, la partie avant, la centrale et l'arrière avec un premier décrassage de cette dernière et du chassis afin de voir plus clair. C'est aussi par l'arrière que je vais commencer, c'est le plus facile et quand le résultat est beau c'est encourageant pour la suite.
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Le bilan: Toute la visserie est morte ou dépareillée, si les roulements arrières ne présentent pas de point dur les cages sont défoncées car ils ont été sortis par des bourrins, je vais donc les changer.
Malgré le fait qu'elle ait roulé, pas de grosses traces d'usure et je pense que le rendu sera sympa.
Il me faut trouver un embrayage complet (volant, masselottes et cloche), une bague d'arrêt pour les roues AR et un échappement... Les photo:

Les pièces nettoyées. Un des deux palier m'a demandé du temps car il avait été usiné par un grain de sable ou un minuscule gravier (glissé entre lui et la plaquette de frein), ponçage à la cale au papier fin, c'est impeccable l'erreur est réparée :mrgreen:
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L'ensemble du freinage:
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Premier montage à blanc:
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Vue du dessous:
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Je n'ai pas cherché à supprimer les marques sur le pod, elle a roulé et il ne faut pas s'en cacher, de plus on ne fait pas du neuf avec du vieux...

Cet aprem' entre deux couches de peinture dans ma maison je m'attaque au train avant, démontage du save-servo et décrassage, le train avant lui est également en pièces:
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Montage "olé-olé" pour certaines pièces!
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Voici la photo de la bague qu'il me manque, j'en ai qu'une sur deux :(
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Message par denislamalice » 01 Jan 2014, 15:53

Tu remplaces par un roulement !! :fete:
Denis Sallé

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Message par eric-Z » 01 Jan 2014, 16:02

Tiens on dirait que la filiere Singapourienne a fait des heureux cette annee :) ... si les emails etaient factures a l'unite je serais riche !!! :mrgreen:
Belle caisse Jimmy :)
Z

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Message par Producteam » 01 Jan 2014, 17:23

chuttttt boris cache cache ... :mrgreen: :mrgreen:
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Message par lehornetvosgien » 01 Jan 2014, 19:09

http://www.youtube.com/watch?v=NTi0apXDn2c

souvenirs,souvenirs
moi aussi elle m'avait marqué cette réplique :wink:

tu vas la faire rouler :?:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par turboboost » 01 Jan 2014, 19:15

J'ai fait la peinture et Madame est contente :D , j'ai donc eu droit de me remettre au travail sur ma belle.
J'ai sauvé l'autocollant posé il y a certainement une trentaine d'années :)
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Avec l'auto m'a été livrée des cales moteur, j'ai le p'tit OS21 qui va bien, reste donc à trouver son échappement et l'embrayage:
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La plaque epoxy représentant le chassis a reçu un spray de silicone, ça n'enlève pas les griffures mais ça atténue en donnant un aspect plus propre:
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Ce soir j'ai fait un montage à blanc (sans photo) de l'ensemble, hé-hé 8) elle va être jolie! Il me faut trouver de la visserie et des roulements pour tout assembler proprement, le reste viendra avec le temps...

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Message par MK4 » 02 Jan 2014, 21:45

nous on veut les photos du montage à blanc !! si si !! :ok:

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Message par turboboost » 03 Jan 2014, 20:48

Voilà ou elle en est ce soir...

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Le montage des fusées sur le train AV me chiffonne, y a un truc pas clair (par rapport au montage qui était fait quand je l'ai démonté), je vais chercher des photo sur le net.
J'ai presque terminé le nettoyage des pièces détachées, il me reste principalement la platine, le réservoir (mais il est dans un état neuf donc 3min chrono) et le moteur. Je vais m'attarder sur la recherche de visserie, d'une paire de roulements neufs et des différentes pièces manquantes.

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Message par MK4 » 03 Jan 2014, 21:43

on vois pas trop comment tu as monté les fuseés , en fait il y a surtout un ecrou en bes ( contre la barre de train avant ) ensuite on regle le jeu avec l' ecrou du haut , dons dans l' ordre c'est ecrou ,fusée , rondelle , plaque superieure , rondelles et ecrou

j

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Message par turboboost » 03 Jan 2014, 21:54

J'ai monté comme c'était au départ mais ce qui m'étonne c'est que lorsque je serre tout la plaque supérieure flotte...

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Message par lehornetvosgien » 03 Jan 2014, 22:50

c'est le jeu de bon fonctionnement :arrow:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par MK4 » 04 Jan 2014, 10:18

je pense que c'est le bon montage ...
je vais essayer de trouver la doc
mais c'est vrai que monter des amortos sur un truc qui " flotte" c'est pas très mécanique...
mais enfin rien ne m' étonne chez kyosho , par exemple sur le landjump ou la fantom 4x4 la fusé av est guidé par un seul roulement . là c'est encore moins mécanique

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Message par garros » 09 Jan 2014, 09:10

très belle auto ,il y a maintenant ,plus de fantom en France qu a l époque ,merci de nous faire vivre cette belle resto :)

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Message par GuidonJr » 09 Jan 2014, 13:32

C'est déjà pareil pour les Asso ;-) J'exagère, mais c'est vrai que je n'ai pratiquement jamais vu une Kyosho planche entre les mains d'un pilote Français, aussi bien en 4x2 qu'en 4x4. Est-ce qu'il y a quelqu'un du forum qui en à connus et vu rouler ?
En tout cas, ça fait une belle voiture originale, j'adore les renforts du pod arrière, très bien fait comme toujours chez Kyosho !

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Message par tontonOlive » 09 Jan 2014, 20:05

Bonsoir,

Belle auto :ok:

Au risque du ridicule, je ne comprend pas l'utilité des amortisseurs puisque le train avant me semble fixe sur le châssis à l'inverse d'un train oscillant et amorti sur un SG par exemple.

Avez-vous une explication :?:

A+ Tonton Olive
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Message par neznez » 09 Jan 2014, 20:41

tontonOlive a écrit :Bonsoir,

Belle auto :ok:

Au risque du ridicule, je ne comprend pas l'utilité des amortisseurs puisque le train avant me semble fixe sur le châssis à l'inverse d'un train oscillant et amorti sur un SG par exemple.

Avez-vous une explication :?:

A+ Tonton Olive
ce montage etait couramment utilisé sur certains chassis je roulais avec en 84 et 85 et l'avais adopté sur une vcs il diminue la souplesse du chassis ou tout du moins tu peux la controler suivant la viscosité .Il évitait aussi les effets rebondissants de certaines pistes .
ce fut abandonner par la suite ou ils étaient interdits dans le réglement de 1986 date de la création du championnat de france classique
mais de ce que je m'en souvienne s'était plutôt efficace

a+

Bruno

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Message par eric-Z » 10 Jan 2014, 13:00

Je confirme, j'avais ca aussi sur ma VCS. Ca permettait d'avoir un certain amortissement a l'avant au lieu du pur effet ressort du chassis. Et puis.. ca avait de la gueule aussi :lol:
A+
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Message par simonsg » 10 Jan 2014, 18:05

Cool c'est une des plus sympa :ok:
Simon SG
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Message par tontonOlive » 10 Jan 2014, 18:58

neznez a écrit :
tontonOlive a écrit :Bonsoir,

Belle auto :ok:

Au risque du ridicule, je ne comprend pas l'utilité des amortisseurs puisque le train avant me semble fixe sur le châssis à l'inverse d'un train oscillant et amorti sur un SG par exemple.

Avez-vous une explication :?:

A+ Tonton Olive
ce montage etait couramment utilisé sur certains chassis je roulais avec en 84 et 85 et l'avais adopté sur une vcs il diminue la souplesse du chassis ou tout du moins tu peux la controler suivant la viscosité .Il évitait aussi les effets rebondissants de certaines pistes .
ce fut abandonner par la suite ou ils étaient interdits dans le réglement de 1986 date de la création du championnat de france classique
mais de ce que je m'en souvienne s'était plutôt efficace

a+

Bruno
Merci pour la réponse.

En fait, je me disais que le peu de débattement d'une planche d'epoxy ne devait pas permettre aux amortisseurs d'avoir une course pour amortir puisque c'est le déplacement du piston dans l'huile qui freine le mouvement.

L'oscillation d'un train de VCS se fait sur plusieurs millimètres et je vois là une grande différence avec cette planche presque rigide.

Mais l'expérience semble fonctionner à vos dires.

Cette Fantom en était-elle équipée d'origine ou est-ce du tunnig d'époque :?:

D'accord avec Eric-Z, c'est de bon gout au niveau du look.

A+ Tonton Olive
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Message par MK4 » 10 Jan 2014, 19:27

tiens je suis content d' avoir un retour d' experience par neznez !!
je me suis toujours demandé si cela fonctionnais bien ces systèmes d'amortisseurs
effectivement on trouvais ça sur des VCS ( amortisseurs kyosho )
En tout cas sur la premiere MM2 il il avais un autre montage qui amortissais la plaque oscillante ,

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Message par MK4 » 10 Jan 2014, 22:12

MK4 a écrit :tiens je suis content d' avoir un retour d' experience par neznez !!
je me suis toujours demandé si cela fonctionnais bien ces systèmes d'amortisseurs
effectivement on trouvais ça sur des VCS ( amortisseurs kyosho )
En tout cas sur la premiere MM2 il il avais un autre montage qui amortissais la plaque oscillante ,
ensuite c'est pas du bricolage comme chez sg il y a plusieurs versions d' une meme auto

ici la fantom peut arriver en version :
fantom 20
fantom 20 expert ( la version de jimmy )
fantom 20 4x4
fantom 20 4x4 3p

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Message par GuidonJr » 11 Jan 2014, 12:23

Normalement, les amortisseurs ne sont pas la pour contrôler l'oscillation du train avant, mais bien la souplesse longitudinale du châssis. Tant sur la VCS Indy que sur certaine Kyosho ou autres, le châssis était très fin et il avait tout le loisir d'onduler comme il voulait, avec les effets néfastes que l'on peux imaginer. Les amortisseurs sont censés limiter ces déformations, voir les possibles effets de résonance…
Perso, j'ai eu ni VCS ni Kysoho, j'ai donc jamais essayé, mais j'me suis spécialement remonté une Indy préparé pour pour voir tester un jour de moi-même ;-)

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Message par turboboost » 11 Jan 2014, 13:20

MK4 a écrit :
MK4 a écrit :tiens je suis content d' avoir un retour d' experience par neznez !!
je me suis toujours demandé si cela fonctionnais bien ces systèmes d'amortisseurs
effectivement on trouvais ça sur des VCS ( amortisseurs kyosho )
En tout cas sur la premiere MM2 il il avais un autre montage qui amortissais la plaque oscillante ,
ensuite c'est pas du bricolage comme chez sg il y a plusieurs versions d' une meme auto

ici la fantom peut arriver en version :
fantom 20
fantom 20 expert ( la version de jimmy )
fantom 20 4x4
fantom 20 4x4 3p
:) C'est quoi la version 4x4 et 4x4 3p :?:

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Message par Producteam » 11 Jan 2014, 13:23

:mrgreen: la 4x4 c'est celle que tu vas restaurer bientot , la 3P c'est celle avec le systeme flex a l'arriere il me semble et apres il y a celle que tu as en NIB ( IS ..?) .

dédé sort de ta sieste :mrgreen: :!:
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Message par lehornetvosgien » 11 Jan 2014, 13:31

j'avais jamais fait attention qu'il y avait autant de variante et modèle
les amortisseurs devaient quand même servir,c'est sur,sinon ils n'auraient jamais été monté
vive le hornet...pas folle la guêpe...


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