Kyosho F1 GP-10 échelle 1/8

Le forum des pistes Kyosho
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Découverte
Découverte
Messages : 82
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Lyon
Contact :

Kyosho F1 GP-10 échelle 1/8

Message par kuruma » 15 Juil 2012, 08:01

Bonjour,

Aujourd'hui je tenais à vous présenter un de mes modèles qui est à mes yeux formidable.
Si vous saviez combien de temps j'ai passé pour trouver ce modèle ! :o

En 1992, Kyosho décida de produire un châssis fantastique et aujourd'hui assez méconnu car, malheureusement pour moi, devenu rare.
Ce dernier était une Formule 1 au 1/8 ème.

Une vraie F1 à cette échelle ce n'est pas courant. Ce qui l'est encore moins est l'architecture du châssis.

C'est un chef d'œuvre pour moi, c'est l'une des conceptions RC qui me laisse le plus admiratif. Non pas sur sa complexité en soit, mais sur l'abnégation à se rapprocher le plus possible de la conception d'une F1.

Les ingénieurs Kyosho ont non seulement conçus ce châssis dans l'esprit d'une F1, mais ils ont également ajoutés des détails très réalistes.

L'architecture repose sur un châssis très rigide en aluminium (anodisé en noir par Kyosho), qui reçoit la cellule avant monté sur une platine en epoxy. Kyosho à fait son maximum pour conserver un fond plat comme sur les vraies F1 ;)
Pour couronner le tout, les ingénieurs du pays au soleil levant ont greffé un vrai diffuseur (oui un vrai car il commence sur les cotés pour se terminer sous l'aileron arrière).
En parlant d'aileron, je dois dire que Kyosho nous à gâté. Ces derniers sont très réalistes et assurément très importants pour le comportement dynamique du modèle. Ce ne sont donc pas des artifices. L'incidence de l'aileron arrière est même réglable (en partie) :)
Je suis donc certain que l'aérodynamique à été un facteur prédéterminant lors de la conception de cette auto.

L'esprit de la F1 est définitivement présent lorsque l'on enlève la carrosserie et là, je dois avouer que le résultat est à la hauteur de Kyosho.
C'est splendide, c'est magnifique, j'en perds mes superlatifs tellement je suis émerveillé face à un tel travail.

Les amortisseurs s'inspirent très fortement des vraies F1. A l'avant ils sont en positions longitudinales, tandis qu'à l'arrière ils sont actionnés par l'intermédiaire de basculeurs. La tête des amortisseurs arrières est donc orienté vers le bas car c'est le renvoi qui transmet le vecteur force.

Le train avant est équipé d'une barre anti-roulis très complexe qui agit sur un ressort de traction articulé sur des basculeurs.

Ce modèle est une stricte propulsion.
Kyosho à décliné ce modèle en 2 versions (électrique et thermique).
Chacune d'elle proposant 3 carrosseries au choix:

- FERRARI 643 GP-10 (référence 3272G)
- WILLIAMS Renault FW14 GP-10 (référence 3273G)
- JORDAN Yamaha 192 GP-10 (référence 3274G)

Je souhaitais cependant acquérir la version thermique car cette dernière possède un châssis et surtout une mécanique beaucoup plus aboutit.
Le différentiel arrière est à couple conique entrainé par un train épicycloïdale sur le modèle thermique.
Le moteur thermique est ici un OS Max possédant un échappement spécifique. La sortie d'échappement est dirigé sous le châssis, la fumée est évacuée au niveau de l'extracteur. "Un diffuseur soufflé", Kyosho à vraiment fait un travail fantastique sur cette auto !

Revenons à nos moutons. L'OS Max est monté en position longitudinale arrière (comme une vraie F1) mais dans le cas présent le moteur est incliné. Mais pourquoi incliner de la sorte un moteur ? C'est ce que je me suis demandé au premier abord.
J'ai compris, je pense, une partie de la réponse en découvrant les autres organes du châssis. Le moteur est incliné pour recentrer les masses et ramener le centre de gravité au milieu du châssis. Cette position permet également d'avoir un groupe "moto-propulseur" plus compact et ainsi de permettre aux carrosseries de passer.
A noter également que tous les organes en rotations sont montés sur roulements à billes. Je tiens à le souligner car même aujourd'hui certains châssis en sont dépourvus.

Avoir une motorisation thermique sur un tel châssis peu poser des problèmes en termes de refroidissement.
Mais Kyosho n'a pas baissé les bras et à développé un système très intéressant. Ce denier est constitué d'une "turbine" montée dans une "boite à air". Pour entrainer cette "turbine", Kyosho à penser à utiliser la puissance du moteur.
La liaison est donc mécanique, elle est réalisée par l'intermédiaire d'un pignon monté directement sur le vilebrequin (juste derrière le volant moteur) et d'une couronne monté sur l'arbre de la "turbine".
Ainsi, plus le moteur est haut dans les tours et plus la "turbine" amène de l'air frais. La "turbine" canalise cet air frais directement sur la culasse du moteur, et ceci grâce à l'écope qui canalise le flux d'air.

Le moteur emploie un carburateur rotatif, j'aurais préféré un carburateur à tiroir :lol:
Pour freiner la cavalerie, Kyosho à décider d'utiliser un disque en composite d'un diamètre assez conséquent, ce dernier est monté directement derrière la couronne principale.

Pour alimenter le moteur en carburant, Kyosho à repris le réservoir du Stinger Mk2 pour ce modèle.

Du fait de cette architecture inédite, Kyosho a ajouté de nombreux renforts pour rigidifier la cellule arrière. Ainsi les paliers de la transmission sont directement reliés au carter de différentiel par 2 renforts. Et le tout est relié à la cellule avant par l'intermédiaire d'un long arbre de renfort réglable en longueur.

Que dire de plus ... Ah oui les jantes sont superbes, on parvient même à apercevoir les disques et les étriers fictifs ajoutés par Kyosho sur les supports de fusées.

Voici quelques caractéristiques:
Version: Kit à monter
Echelle: 1/8
Motorisation: Thermique
Transmission: Propulsion
Suspensions: 4 suspensions indépendantes
Longueur: 540 mm
Largeur: 280 mm

Maintenant, place aux photos :lol:

Avec sa carrosserie de Ferrari F643 (la décoration est beaucoup plus contemporaine que l'époque de cette carrosserie), je vais devoir décoller ces autocollants pour appliquer la vraie déco des F643:
Image

Détails du diffuseur:
Image

Le châssis sans sa carrosserie:
Image
Image
Image
Image

La motorisation:
Image
Image
Image

Le train arrière:
Image

Détails du train avant:
Image

Une roue avant en détails (à noter les disques et étriers visibles):
Image

Le châssis avec une carrosserie de Jordan Yamaha 192 neuve:
Image

Heureusement que mon châssis est en très bon état car retrouver des pièces détachées s'avère très difficile et onéreux.

J'aimerais bien retrouver la planche d'autocollants d'origines pour redécorer la carrosserie avec les sponsors d'époque, mais là je crois que ce ne sera pas simple :o

Je recherche tout essais ayant été réalisé par Auto RCM (ou tout autres magazine RC) sur ce châssis. Si vous avez je suis preneur :mrgreen:

Désolé pour cette tartine, mais cette auto m'inspire tellement :bravo:
Passionné par l'auto RC et par son histoire.


Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 15 Juil 2012, 08:28

hello
que dire??ha oui ce modele est MAGNIFIQUE , SUPERBE :bravo:
je ne l'avais jamais vu. le moteur semble etre un 2.5 cc,voir un peut plus,mais ce n'est pas un 21. peut etre une question de place sur le chassis et pour ne pas devoir faire une decoupe sur la carro. la voiture semble legere,qu'elle est son poids?. le moteur ressemble à celui monté sur les nikko 1/10. ce moteur(base os sur la nikko)prend beaucoup de tours,il doit etre bien suffisant pour cette f1.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 15 Juil 2012, 09:07

Cette mécanique m'avait à l'époque énormément séduit !! C'est un très bel objet !! :ok:
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
Djerpix
Expert**
Expert**
Messages : 914
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Djerpix » 15 Juil 2012, 10:08

Superbe auto :ok: :bravo: :bravo:

N'y avait il pas un moteur Kyosho GX-12 d'origine sur cette auto :?:
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera

Avatar de l’utilisateur
DARKMO2
Ligue
Ligue
Messages : 202
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par DARKMO2 » 15 Juil 2012, 11:29

superbe auto, j'avais présenté sa cousine électrique sur le forum, mais je l'ai malheureusement revendue depuis faute de trouver des pièces pour la remettre en état....
les pièces c'est vraiment le gros point noir, surtout les ailerons :roll:
le comportement était assez réaliste, par contre le (trop) faible pincement arrière ne facilite pas la conduite.
bon roulages :ok:

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Ligue
Ligue
Messages : 221
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Lonestar » 16 Juil 2012, 10:20

Belle voiture inhabituelle et dont les amateurs se souviennent avec emotion car elle ne laissait aucun modeliste auto indifferent, jolie presentation, bravo :ok:

Paul

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 16 Juil 2012, 11:29

superbe voiture en effet
il n'y a pas longtemps, 2 ont été vendu sur les PA de rcnews.fr, pas trop chere en plus

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 16 Juil 2012, 14:09

J'adore aussi cette voiture, surtout en thermique. J'ai la version électrique, en version Williams (cadeau à mon père, fan de Mansel !) etv au fil du temps, j'ai jamais osé la monter, elle est donc dans sa boite... pour le moment

Avatar de l’utilisateur
kuruma
Découverte
Découverte
Messages : 82
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kuruma » 16 Juil 2012, 22:19

Bonsoir,

Merci à vous !

Content que ce modèle ne laisse pas indifférent :)
Concernant la motorisation, l'OS était le moteur d'origine vendu en 1992. Il me semble que l'année suivante Kyosho la proposait avec son moteur maison.

Je recherches toujours activement un hypothétique essais réalisé par un magazine RC. Si vous avez des infos, n'hésitez-pas :)
Passionné par l'auto RC et par son histoire.

Avatar de l’utilisateur
DARKMO2
Ligue
Ligue
Messages : 202
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par DARKMO2 » 16 Juil 2012, 23:56

j'avais au moins trouvé une vidéo:

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Utjh4r7WYXE&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Utjh4r7WYXE&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Ligue
Ligue
Messages : 221
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Lonestar » 17 Juil 2012, 10:24

kuruma a écrit :
Je recherches toujours activement un hypothétique essais réalisé par un magazine RC. Si vous avez des infos, n'hésitez-pas :)
hypothetique? mmmmh... je suis persuade d'avoir le test de la version electrique qque part... pour la version thermique, par contre, pas sur...

Paul

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 17 Juil 2012, 14:31

Bah j'suis à peu près sur de l'avoir essayé, vraisemblablement dans Auto 8 normalement... J'vais jeter un coup d'oeil

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 17 Juil 2012, 14:51

Bon, j'commence presque à être organisé, donc normalement Auto N°84 de Déc. 1992, mais j'peux pas vérifier, c'est le seul que j'ai pas en double ! Je vérifie ça demain...

Avatar de l’utilisateur
kuruma
Découverte
Découverte
Messages : 82
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kuruma » 17 Juil 2012, 17:25

Merci Darkmo pour cette vidéo promotionnelle :bravo:
Je la connaissais, mais je ne m'en lasse pas

Pour les essais , j'ai quelques Auto 8 mais pas celui de Décembre 92.
Sur rétromodélisme il y a de Janvier à Mai 92 (dommage).

Merci d'avance pour votre aide :ok:
Dernière édition par kuruma le 17 Juil 2012, 18:43, édité 2 fois.
Passionné par l'auto RC et par son histoire.

Avatar de l’utilisateur
kuruma
Découverte
Découverte
Messages : 82
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kuruma » 17 Juil 2012, 17:28

Voici une des rares vidéos du modèle thermique fait par nos amis Nippons
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/LHHao9ItsBs" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


J'ai également trouvé cette publicité d'époque:
Image
(source: rétromodélisme)
Passionné par l'auto RC et par son histoire.

Avatar de l’utilisateur
kuruma
Découverte
Découverte
Messages : 82
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kuruma » 22 Juil 2012, 08:21

Bonjour,

Dans le but de trouver de plus amples informations, j'ai continué mes recherches.

Je suis parvenu à retrouver une vue éclatée de la version thermique:
Image
Passionné par l'auto RC et par son histoire.


Répondre

Revenir vers « Pistes Kyosho »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités