grave dilemme, comment se danse le Twist

Le forum des TT divers français
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

grave dilemme, comment se danse le Twist

Message par tontonOlive » 17 Fév 2016, 21:01

Bonsoir à tous,

J'ai un problème, je ne sais quoi faire alors je vous l'expose:

Un engin de compétition produit il y a 27 ans, qui a roulé durant 20 ans en compétition :bravo: , doit-il rester dans son état d'amélioration constante (très bon état) ou retrouver son état d'origine :?:

Sachant qu'il est pratiquement impossible de faire un runner et un modèle d'étagère, sinon c'est trop simple :) :wink:

A vous :!:

bonne soirée,

Olivier
Dernière édition par tontonOlive le 19 Fév 2016, 15:36, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles


Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: grave dilemme existentiel

Message par GuidonJr » 17 Fév 2016, 22:33

Bah 20 ans de competition, ça fait beaucoup... Generalement, une auto de competition sert une, deux, a la limite 3 saisons au maximum... Si elle a un palmares, un top pilote ou un autre intérêt, on garde comme elle est, sinon autant qu'elle revienne d'origine.
Mais c'est surement plus complexe ;-)

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: grave dilemme existentiel

Message par denislamalice » 18 Fév 2016, 07:27

Avec des photos on pourrait sans doute mieux te conseiller ! :wink:
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: grave dilemme existentiel

Message par tontonOlive » 18 Fév 2016, 07:52

GuidonJr a écrit :Bah 20 ans de competition, ça fait beaucoup... Generalement, une auto de competition sert une, deux, a la limite 3 saisons au maximum... Si elle a un palmares, un top pilote ou un autre intérêt, on garde comme elle est, sinon autant qu'elle revienne d'origine.
Mais c'est surement plus complexe ;-)
Salut Bernard,

Comme tu le dits : " Generalement, une auto de competition sert une, deux, a la limite 3 saisons au maximum..."

sauf quand l'auto est conçue avec beaucoup d'avance et évolue perpétuellement :wink:
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: grave dilemme existentiel

Message par tontonOlive » 18 Fév 2016, 07:57

denislamalice a écrit :Avec des photos on pourrait sans doute mieux te conseiller ! :wink:
Salut Denis,

Là est le jeu, je suis découvert :lol:

Si je met des photos, c'est trop facile :)

Le but est de faire ressortir le meilleur des arguments, si tu es (vous êtes) d'accord bien sur :)

Donc une précision pour vous aider: T-T (réfléchissez bien, il y a deux indices)

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: grave dilemme existentiel

Message par alf77 » 18 Fév 2016, 09:27

Twist :?:
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: grave dilemme existentiel

Message par tontonOlive » 18 Fév 2016, 14:22

alf77 a écrit :Twist :?:
a+
alain
Salut Alain,

Bonne réponse mais imprécise :)

J'ai donné des infos importantes...

Et ça ne m'aide pas dans mon dilemme :wink: (je sais, je suis chiant :lol: )

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: grave dilemme existentiel

Message par alf77 » 18 Fév 2016, 17:23

Je pense au proto de jmc qui été modifier au cour des années pour rester compétitif .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: grave dilemme existentiel

Message par Riroba » 18 Fév 2016, 17:55

Le Twist JMC et l'évolution du Twist par Mr AUBRY :D
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: grave dilemme existentiel

Message par tontonOlive » 18 Fév 2016, 18:09

Merci les gars pour vos réponses :wink:

Attention c'est chaud, vous risquez de vous brûler :)

Je vous rappelle la question du post :

"Un engin de compétition produit il y a 27 ans, qui a roulé durant 20 ans en compétition :bravo: , doit-il rester dans son état d'amélioration constante (très bon état) ou retrouver son état d'origine :?:"

A+ Olivier

PS: j'ai posé une question récemment dans un autre post... :wink:
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
smocky31
Découverte
Découverte
Messages : 71
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulouse

Re: grave dilemme existentiel

Message par smocky31 » 18 Fév 2016, 20:22

Bonjour,

Pour moi, je le garderais dans son état à l'arrêt de la compétition (un bon nettoyage quand même).
Après, je chercherai le modèle de base et je mettrais les deux sur la même étagère. :ok:

Et surtout entre les deux toutes les photos, les articles les pièces, ... qui ont fait partie de l'évolution! :D

Allez s'il te plait, tu nous le montres ton TWIST JCA :?: :?:
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: grave dilemme existentiel

Message par tontonOlive » 18 Fév 2016, 20:40

smocky31 a écrit :Bonjour,

Pour moi, je le garderais dans son état à l'arrêt de la compétition (un bon nettoyage quand même).
Après, je chercherai le modèle de base et je mettrais les deux sur la même étagère. :ok:

Et surtout entre les deux toutes les photos, les articles les pièces, ... qui ont fait partie de l'évolution! :D

Allez s'il te plait, tu nous le montres ton TWIST JCA :?: :?:
Aaah, on avance :) Il y a du vrai mais c'est toujours incomplet :)

Merci pour ton aide, cependant comme je le disais au début, chercher le modèle de base est de l'ordre de l'impossible car je pense que les seuls survivants sont plus ou moins dans le même état (très bon au demeurant :) )

Donc j'hésite toujours :)

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: grave dilemme existentiel

Message par tontonOlive » 19 Fév 2016, 15:35

Bonjour à tous,

Alors, apparemment, il vous faut des photos pour m'aider :wink:

Donc voici l'engin : il s'agit d'un des Twist "charnière" lorsque JMC a passé le témoin à JCA, donc un TWIST JMC/JCA.

Messieurs, si vous me lisez, vous aviez fait un sacré tous les deux :ok: :ok: :ok:

Voici quelques explications de JCA (conception avec JMC et réalisation) concernant ce Twist en 2009 extraites de RCmag
« c'est je pense le seul exemplaire encore existant ( 8 de fabriques en 1989)
premier twist avec châssis en 2017 de 3mn
les fusées av et ar dessinées par jmc
la réalisation complète de la voiture ....par JCA le début d'une grande aventure
les cellules et bras de suspensions sont en nylon technyl.. les 8 identiques
et premier diff JCA »
Ensuite, quelques explications de JMC (conception avec JCA) concernant ce Twist en 2009 extraites de RCmag
« qques mises au point historiques de la part de l'inventeur et créateur du vrai Twist d'origine (qui avait déjà auparavant inventé et créé en 1979 le célèbre Bullit _ avec lequel des milliers de modélistes ont débuté en TT R/C_) :

train avant et arrière identiques, en nylon technique PA 6 (ou 6.6), taillés dans la masse, réglages millimétriques de tous les angles AV et AR : invention, recherche et développement JMC racing 1983 (prototype du Twist 4X4 et 4X2 PR, tous élèments taillés dans la masse et réalisés à la main, sans aucune CNC),

8 triangles identiques, avec 8 rotules unibal en extrêmités : principe d'une géométrie haut de gamme, facilement réglable, très robuste et à faible coût de fabrication en série pour modèle réduit échelle 1/8 de voiture TT, selon Jean-Michel Claudel, ingénieur des Arts et Métiers.

Dessin des triangles et porte-fusées sur ces photos : JMC 1989 (sans CAO ni DAO), réalisation JCA 1989.
Ces porte-fusées, en alliage d'aluminium usiné, ont été étudiés pour des fusées de diamètre 8, alors que de 1983 à 1988, elles n'étaient qu'en 6 mm.
Les triangles ont été étudiés sous cette forme prototype pour être plus longs que les modèles de série_1984 à 1988_ en nylon injectés de couleur rouge.

Pour la suite, voici les pièces d'origine qui étaient montées il y a 27 ans et qui ont été remplacées par des modèles modernes, probablement plusieurs fois dans la vie de l'auto, car ce sont des pièces d'usure comme on dit.

Bref voici les amortisseurs entièrement usinés à la main, a double effet (d'après ce que j'ai compris):

Image

La radio d'origine remontée récemment (elle avait fait place à une radio moderne), une Ko-propo EX-5 Super Steering, l'un des tops à cette époque.

Image

Image

Et voilà la bête que vous attendiez avec sa dernière livrée moderne qui date de 2009.

Le moteur qui a été remonté est lui d'une époque intermédiaire (2004), OS max 21 VZB V-spec, je ne sais pas ce qu'il est advenu du moteur de 2009.

Les roues ne sont plus d'origine non plus, il faudrait des roues à 3 batons (Yankee, il me semble)

Image

Le voici maintenant sans sa robe:

Image

On reconnait bien la double filiation. Vous apercevez aussi les amortisseurs modernes Kyosho:

Image

L'autre bout, amortisseurs Kyosho également. On peut apercevoir le châssi fraisé par endroit pour l'allègement:

Image

Quelques pièces semblent en carbone, mais il s'agissait uniquement de lui donner un aspect moderne car c'est de l'adhésif, au-dessous se trouve les pièces en epoxy d'origine.

On reconnait bien la conception JMC sur cette vue de la cellule arrière en devinant les paliers alu du diff fixés sur le couple arrière:

Image

En zoomant, vous pouvez apercevoir le côté avant-gardiste de la couronne de transmission en double matière permettant de mieux résister aux maltraitance du pignon moteur et d'éviter le bruit de sirène d'une couronne acier.

Vous pouvez aussi apercevoir le double frein à disque conçu par JCA:

Image

J'en profite ici pour remercier M. P.Magaud, ex pilote de ce modèle qui a eu la gentillesse de m'expliquer quelques détails de son auto, telle la barre de renfort courant de la cellule arrière à celle de l'avant.

Enfin voici de belles photos de Tracto lors du GP 4x2 en 2009 vraisemblablement dans sa dernière configuration presque identique à aujourd'hui à l'exception du moteur.

http://www.rcmag.com/modules.php?name=F ... ic&t=27669

Voilà, vous savez tout, de l'auto et de mon dilemme :) : origine ou tel quel, surtout que d'après JCA, c'est probablement le dernier de la série de 8 produite...

De toutes façons, je suis super content d'avoir trouvé ce morceau d'histoire qui se place devant la lignée de TT 4x2 JCA qui perdure aujourd'hui.

Qu'en pensez-vous, origine ou tel quel :?:

A bientôt, Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: grave dilemme, comment se danse le Twist

Message par alf77 » 19 Fév 2016, 15:58

Hello
Super :bravo: il est encore très proche du twist jmc de par la conception des cellules . le twist 4x2 jca ne m'a pas vraiment attiré pour ma collection , trop éloigné du modèle jmc . Garde le comme il est , il a une histoire .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: grave dilemme, comment se danse le Twist

Message par tontonOlive » 19 Fév 2016, 16:30

Salut alain,

Merci pour ta réponse :)

A l'époque, P.Magaud m'a expliqué que la carrosserie était celle du Rabbit GTI, d’où ma recherche récente :)

Et lorsque l'on regarde le dernier Twist "turbo" de JMC de 87/88

Tu peux reconnaître qu'il y a des gènes communs :) la grande différence étant le châssis poutre pour JMC et tôle alu pour JCA.

Les documents partagés par JMC peuvent en témoigner:

Image

Image

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
smocky31
Découverte
Découverte
Messages : 71
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulouse

Re: grave dilemme, comment se danse le Twist

Message par smocky31 » 19 Fév 2016, 18:15

:bravo: :bravo: :bravo:

Merci pour les photos.
Je suis de l'avis d'Alain, il faut conserver le modèle dans l'état de sa dernière évolution. :ok:
Maintenant tu n'as plus qu'à te lancer à la recherche d'un TWIST JMC pour nous monter un proto TWIST Turbo..... :D

Vraiment très chouette modèle et encore un bel exemple de l’ingénierie française dans le domaine de la voiture RC.

@+ David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: grave dilemme, comment se danse le Twist

Message par jmcracing » 19 Fév 2016, 22:05

Très dégouté :twisted: :twisted:

La politique du coucou, vous connaissez ????

Merci à Alf77 pour son commentaire :D

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: grave dilemme, comment se danse le Twist

Message par GuidonJr » 19 Fév 2016, 22:44

J'commentes pas, j'serais désagréable ;-)
Perso, j'apprécie beaucoup le "vrai" Twist, celui des années 85, 86, ensuite, bof, bof...

Avatar de l’utilisateur
vautour270
Découverte
Découverte
Messages : 33
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: grave dilemme, comment se danse le Twist

Message par vautour270 » 20 Fév 2016, 01:11

les amortos et les pieces proto en nylon blanc sont de réalisation jca
le tout fabriqué sur un tour et fraiseuse de ma conception

c'est dommage que phiphi est décidé de se séparer du proto :(
mais je constate qu'il se trouve entre de bonnes mains
a conserver dans l'état

JCA

Avatar de l’utilisateur
Oldneusk
Découverte
Découverte
Messages : 82
Inscription : 18 Nov 2015, 07:18

Re: grave dilemme, comment se danse le Twist

Message par Oldneusk » 20 Fév 2016, 11:43

Je trouvais le précédent que tu avais présenté plus "sympa" avec sa touche moins moderne mais c'est qu'une affaire de goût.
Malgré la présence de la chaine et du même nom les deux "Twist" sont très différents.
Chez les collectionneurs le "vrai" sera toujours le Twist Jmc qui reste un des plus beaux TT même si sont concepteur s'évertue par son lassant nombrilisme à en gâcher l'image...
Le JCA est une très belle réalisation des années 90, malgré que trop moderne pour moi si l'occasion se présente j'aimerais en trouver un.
Laisse le comme il est :wink:

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: grave dilemme, comment se danse le Twist

Message par tontonOlive » 20 Fév 2016, 13:26

vautour270 a écrit :les amortos et les pieces proto en nylon blanc sont de réalisation jca
le tout fabriqué sur un tour et fraiseuse de ma conception

c'est dommage que phiphi est décidé de se séparer du proto :(
mais je constate qu'il se trouve entre de bonnes mains
a conserver dans l'état

JCA
Bonjour JCA,

Merci pour ces précisions.

Si il y a d'autres infos à apporter sur telle ou telle pièce, n'hésitez pas, tout le monde est friand de l'histoire :)

P.Magaud m'a expliqué qu'il s'oriente aujourd'hui vers d'autres projets :), ayant mangé trop de poussière :wink:

Je compte bien préserver ce modèle avec toutes ces particularités d'origine ou modernes, rien ne sera perdu ou recyclé :)

Les deux autres TT 4x2 JCA sont toujours en cours de remontage (je cours après beaucoup de lièvres à la fois...)

A bientôt.

Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: grave dilemme, comment se danse le Twist

Message par tontonOlive » 20 Fév 2016, 13:40

Oldneusk a écrit :Je trouvais le précédent que tu avais présenté plus "sympa" avec sa touche moins moderne mais c'est qu'une affaire de goût.
Malgré la présence de la chaine et du même nom les deux "Twist" sont très différents.
Chez les collectionneurs le "vrai" sera toujours le Twist Jmc qui reste un des plus beaux TT même si sont concepteur s'évertue par son lassant nombrilisme à en gâcher l'image...
Le JCA est une très belle réalisation des années 90, malgré que trop moderne pour moi si l'occasion se présente j'aimerais en trouver un.
Laisse le comme il est :wink:
Bonjour,

Merci pour la réponse, je pense qu'à l'unanimité, il va rester tel quel :)

Comme je l'explique plus haut, ce modèle est le maillon faisant le lien historique et technique dans la chaîne entre le Twist "turbo" JMC 87/88 (issu des Twists JMC originaux "aux triangles rouges") et les TT 4x2 JCA pensés et produits par JCA jusqu'à ce jour.

A bientôt

Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: grave dilemme, comment se danse le Twist

Message par tontonOlive » 20 Fév 2016, 13:49

jmcracing a écrit :Très dégouté :twisted: :twisted:

La politique du coucou, vous connaissez ????

Merci à Alf77 pour son commentaire :D

Bonjour JMC,

Je tiens en présentant ce modèle à rendre hommage, à ses deux auteurs, pour leur part respective de travail apporté dans cette réalisation :ok: .

Il n'y a pas de parti pris de ma part.

Je serai très content :D (et certainement pas le seul) de connaître les détails techniques et leurs fondements qui ont mené à l'évolution du Twist "turbo" vers ce modèle.

Au plaisir de les lire :)

Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: grave dilemme, comment se danse le Twist

Message par jmcracing » 20 Fév 2016, 20:29

Il ne faut pas confondre un modéliste passionné de courses de voitures R/C depuis 1970, pilotant lui-même ses prototypes, ingénieur mécanicien de surcroit, qui a réalisé tous ses prototypes A LA MAIN, a prouvé ses bien fondés par la compétition (qui revient cher), dans le but de les produire en grande (et très grande pour le Bullit par ex) série afin qu'un maximùum de modéliste puisse en profiter au moindre coût et un usineur qui, avant 1984 ne connaissait rien à la voiture R/C !!!!! (par contre en bateaux R/C off-shore, si).

Sûr que d'avoir eu le nom TWIST pour rien (et surtout sans tous les frais inhérents à la publicité dans les revues pendant 6 ans....) ça aide bien :) .

Mais de là à avoir le culot d'écrire "concepteur du TWIST" tel que je l'ai vu écrit sur internet il y a quelques années, je vous laisse seul juge......

Le TWIST ( c'était mon surnom aux ARTS et METIERS, et au lycée dès 1962), c'est un concept technique issu de l'expérience de trois années de compétition avec le KYOSHO Land JUMP 4x4 (que j'ai eu l'avantage et l'honneur de faire débuter en compétition en mai 1981 et que j'ai amené jusqu'à la victoire lors d'une manche de Championnat de France, en oct 1983 à NIMES), et basé sur un châssis avec deux longerons, avec entrainement secondaire par chaine, autant en 4X2 PR que 4X4. Le kit COMPLET comprenait TOUTES les pièces nécessaires au montage, avec une notice détaillée, et des pièces moulées en plastique de très bonne qualité (malheureusement, les moules, ça coûte très cher, mais ça évite aux modéliste d'avoir à aller acheter des pièces chez Pierre ou chez Paul !!!!) , prenez par ex la roue dentée 53 dents et voyez la simplicité de sa fixation, pour pouvoir la changer rapidement au cas où......Et l'astuce de la couronne dite "endurance" (plastique + métal), elle se trouve déjà dans ma notice de montage dès..1984. Alors, rendez à CESAR ce qui appartient à CESAR...

Et qui a prouvé la fiabilité absolue du TWIST sur 24 heures de course en juillet 1985 ???? La garantie d'un an sur les pièces mécaniques, dont le différentiel, n'est pas dûe au hasard. Ca, c'est les gênes du vrai de l'esprit TWIST par JMC racing.


Certains de mes bons amis ont fait évoluer cette conception, selon mes conseils, en rapprochant les longerons afin d'avoir des triangles plus longs (Frederic GROSSI, Stéphane CERBONI, et Christophe TARAVEL entre autres....).

Le 06 mars prochain, à PERTUIS, courra une ultime évolution du concept TWIST, développée par François TINON, un modéliste et un TWISTER de la première heure...avec un châssis "LONGERONS" (ce buggy, avec suspension sur basculeurs, a été présenté récemment par Tracto sur ce site). Par contre, il sera TOUT SEUL en 4X2, car le TT 4X2 est mort depuis belle lurette en Ligue 10 :( ...et ce n'est pas avec des pièces taillées dans la masse hors de prix qui permettront à cette catégorie d'éviter de disparaitre (alors que dès 1986, j'avais tout fait pour la sauver une première fois, et une seconde en 2006... :( :( .

Avatar de l’utilisateur
vautour270
Découverte
Découverte
Messages : 33
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: grave dilemme, comment se danse le Twist

Message par vautour270 » 20 Fév 2016, 23:16

la vérité sur cette polémique :D
c'est dommage de la part d'un ingénieur des arts(que je respecte pour son niveau intellectuel )de tenir ces propos
a la limite il m'accuse d'avoir volé le nom de twist :lol:

donc je ne suis pas le seul pour cet outrage

en 1966 un avion vcc du nom de twist revue modèle réduit avion
en grande surface on trouve un 4x4 electrique twist
et il existe chez brico des portes de douche au doux nom de twist
la liste est longue..............

je l'excuse a ,notre age nous avons des pertes de mémoire :lol:

comme vouloir sauver le 4x2 en 2006 ,il lui fallait une poire pour le financement.......devinette??
car le projet était de lancer une série de 5000 kits ........très comique :bravo:

maitenant pour l'usinage dans la masse ,il faut vivre avec son époque ,et savoir évoluer
d'autre part il faut le COURAGE pour réaliser les produits :ok:


JCA concepteur du sword taillé dans la masse :lol: :lol: :lol:

Jolin0638
Messages : 3
Inscription : 22 Fév 2016, 08:02

Re: grave dilemme, comment se danse le Twist

Message par Jolin0638 » 22 Fév 2016, 08:13

Dernière édition par Jolin0638 le 24 Fév 2016, 08:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: grave dilemme, comment se danse le Twist

Message par GuidonJr » 22 Fév 2016, 09:00

3 ans après sa mort, j'viens de decouvrir que mon père a fait 2 ans complets d'Art et Métiers, avec toutes ses heures validées, diplômes, etc !
Il n'en avait jamais parlé...
Je me demande bien ce que je vais pouvoir dire de ces protos, d'autant que moi, je suis un vrai héritier ;-)
C'est marrant, j'avais imaginé d'avance certains commentaires de ce post, mais en même temps, c'était tellement prévisible !
Sinon, pour le Twist du post, c'est de toute façon une voiture sympathique, Perso, je la mettrais dans sa configuration la plus proche de sa commercialisation ou de ses débuts en course.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: grave dilemme, comment se danse le Twist

Message par tontonOlive » 22 Fév 2016, 15:18

GuidonJr a écrit :3 ans après sa mort, j'viens de decouvrir que mon père a fait 2 ans complets d'Art et Métiers, avec toutes ses heures validées, diplômes, etc !
Il n'en avait jamais parlé...
Je me demande bien ce que je vais pouvoir dire de ces protos, d'autant que moi, je suis un vrai héritier ;-)
C'est marrant, j'avais imaginé d'avance certains commentaires de ce post, mais en même temps, c'était tellement prévisible !
Sinon, pour le Twist du post, c'est de toute façon une voiture sympathique, Perso, je la mettrais dans sa configuration la plus proche de sa commercialisation ou de ses débuts en course.
Bonjour Bernard,

Merci pour ta participation, elle rappelle à la raison simplement :)

J'espérais pour ma part, connaître la genèse technique de ce modèle dans les détails et un peu une réconciliation des auteurs de cette belle machine, mais je suis naïf :(

Je tiens juste à ajouter une chose :

Depuis la nuit des temps, aucun humain n'a jamais rien inventé, il observe la nature ou les choses existantes et transpose ce qu'il voit dans un autre domaine.
Et nous copions pour avancer, nous commençons par copier nos parents puis nos enseignants en apprenant et certains apprennent vite et bien et arrivent au succès, le tout étant de savoir de quel succès nous parlons, chacun y verra le sien. :)


Sinon, tu instilles à nouveau le doute dans mon esprit en termes de configuration :lol:

A bientôt.
Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: grave dilemme, comment se danse le Twist

Message par tontonOlive » 22 Fév 2016, 16:23

jmcracing a écrit :Il ne faut pas confondre un modéliste passionné de courses de voitures R/C depuis 1970, pilotant lui-même ses prototypes, ingénieur mécanicien de surcroit, qui a réalisé tous ses prototypes A LA MAIN, a prouvé ses bien fondés par la compétition (qui revient cher), dans le but de les produire en grande (et très grande pour le Bullit par ex) série afin qu'un maximùum de modéliste puisse en profiter au moindre coût et un usineur qui, avant 1984 ne connaissait rien à la voiture R/C !!!!! (par contre en bateaux R/C off-shore, si).
JMC,

Je vous ai invité à nous faire part des détails techniques de conception de ce modèle ainsi que pour le Twist "turbo" 87/88 et non a rédiger ce genre de message.

Je trouve vos propos blessants et méprisants à l'égard des Usineurs et de tous les Ouvriers, sans qui aucun concepteur ne verrait le fruit de son imagination produit. Sans eux, il n'y aurait pas de production.

Olivier,
Ancien mécanicien automobile, aujourd'hui concepteur et reconnaissant envers ceux qui m'ont aidé à réaliser ce que j'ai pu imaginer.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
smocky31
Découverte
Découverte
Messages : 71
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulouse

Re: grave dilemme, comment se danse le Twist

Message par smocky31 » 22 Fév 2016, 18:17

Bon ben le post a pris une drôle de tournure :hs: .... :(
Dommage!

Je ne rentrerai pas dans cette polémique qui est malheureusement toujours la même dès que l'un de nous écrit le mot TWIST.
Je pense que personne ne remet en cause la paternité de ce merveilleux modèle (je ne vois pas comment nous le pourrions d'ailleurs???), mais bon à force c'est juste fatiguant de lire les mêmes choses avec cette sorte d'aigreur malsaine et cet égo surdimensionné.

:hs: ON
Pour ma part, j'ai également créé certaines choses dont je suis assez fier et dont l'utilité a été maintes fois reconnue sans que mon nom y soit une seule fois associé et que je touche la moindre royalties. Certains de mes procédés ont été améliorés par d'autres plus compétents que moi et repris même par de grands fabricants. Je n'en ai jamais pris ombrage et continue à œuvrer dans mon coin en essayant de faire au mieux dans mon travail pour le bien de mes chers compatriotes.
:hs: OFF

Olivier,

L'idée était pourtant merveilleuse de montrer l'évolution d'un modèle jusqu'à l'apparition d'un nouveau modèle en reprenant certaines solutions techniques.
Dommage que tu n'aies pas été entendu et que l'eau ne passe pas assez vite sous les ponts pour effacer les rancœurs.

Moi je le trouve très sympathique ton proto 4x2 JCA (j'ose plus écrire TWIST :? )

@+ David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!


Répondre

Revenir vers « TT divers France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités