Page 1 sur 3

TT JCA 4x2

Publié : 05 Jan 2014, 19:18
par tontonOlive
Bonsoir,

J'ai craqué sur un engin pas très vieux apparemment (le vintage démarre quand :?: )

Il me plait bien car c'est un modèle original et concu par un passionné.

En attendant de recevoir la bête, je me pose quelques questions:

-de quelle année est-il :?:

-est-ce le premier modèle avec le châssis tôle d'alu car j'ai vu des châssis poutre :?:

Et toutes les infos que vous voudrez bien partager sont les bienvenues :ok:

Image

A+ Tonton Olive

Publié : 05 Jan 2014, 19:26
par mani
C'est un JCA et non un JMC (à poutre)

Publié : 05 Jan 2014, 20:21
par avio
Salut Olive.

Ce n'est pas le lien que je cherchais mais à défaut vas voir ici: http://www.rcmag.com/modules.php?name=F ... orum&f=210

Publié : 05 Jan 2014, 20:25
par bullit_109
à vue de nez je dirais début des année 90, assez proche du concept JMC,même cela n'a plus rien avoir bien sur.

Publié : 05 Jan 2014, 20:37
par laurent80
c est un Twist JCA modifié enfin un mixe avec certainement avec des pièces perso je pense ,je dirais après 95 car le chassis n est pas très ancien.

Publié : 06 Jan 2014, 17:57
par tontonOlive
Bonjour à tous,

Merci pour vos infos.

J'ai commencé à potasser le lien vers RCmag mais cela débute en 2007.

D'après ce que vous me dites, il serait antérieur.

Je n'ai trouvé qu'un post dont le modèle semble correspondre mais malheureusement, il n'y a pas de datation de l'engin en cours de remontage.

Voici une photo :

Image

Merci alphabernard pour le prêt de cette image.

Alors les pros des années 90, un petit souvenir pour aider svp en échange d'un petit sourire :) :) :) :lol:

A suivre donc
Tonton Olive

Publié : 06 Jan 2014, 19:37
par BAJOMA
Bonsoir ,

Le Twist JCA a été champion de France en 1999.

Quelques modifications par rapport au modèle d'origine : fusées avant moulées peut être Kyosho et sauve servo + renvoi au lieu du sauve servo simple.

Il manque le petit pignon de chaine , le support couronne et la couronne , le disque de frein et son entraineur , le support d'aileron et le support d'accus et la boite radio.

J'ai toujours celui de ma fille qui a roulé pendant deux saisons (2002 et 2003) sans problèmes majeurs.

Un essai complet est paru (entre autre) dans RC Racing cars n°72 de février 2000.

Des pièces doivent être encore dispo chez le constructeur qui fabrique actuellement le Sword Evo (champion de france en 2013)

Publié : 07 Jan 2014, 02:05
par avio
Tu peux contacter vautour27 (Jc Aubry) aussi par MP.

Vincent. :wink:

Publié : 07 Jan 2014, 10:05
par Bullitwist
Bonjour et bonne annee a tous.

Il faudra bien un jour retablir la verite.........

TWIST est mon surnom depuis le debut des annees 60 et n appartient qu a Jean-Michel CLAUDEL JMC.

Publié : 07 Jan 2014, 12:22
par turboboost
Bullitwist a écrit :Bonjour et bonne annee a tous.

Il faudra bien un jour retablir la verite.........

TWIST est mon surnom depuis le debut des annees 60 et n appartient qu a Jean-Michel CLAUDEL JMC.

:lol:
http://www.youtube.com/watch?v=gVNQODLedJA

Publié : 07 Jan 2014, 17:51
par garros
turboboost a écrit :
Bullitwist a écrit :Bonjour et bonne annee a tous.

Il faudra bien un jour retablir la verite.........

TWIST est mon surnom depuis le debut des annees 60 et n appartient qu a Jean-Michel CLAUDEL JMC.

:lol:
http://www.youtube.com/watch?v=gVNQODLedJA
je suis pas assez souple :lol: :lol:
pour JMC nous savions tous ce qu il a fait pour la petite rc :ok:

Publié : 07 Jan 2014, 19:00
par mani
Il est bon, il est frais mon melon :mrgreen:

Publié : 09 Jan 2014, 20:16
par tontonOlive
avio a écrit :Tu peux contacter vautour27 (Jc Aubry) aussi par MP.

Vincent. :wink:
Bonsoir Vincent,

Merci pour l'info.

Est-ce sur RCmagvintage (je n'ai pas trouvé ce pseudo) ou sur RCmag "moderne" :?:

A+ Tonton Olive

Publié : 09 Jan 2014, 20:41
par mani
vautour270 sur rcmagvintage

Publié : 09 Jan 2014, 20:44
par tontonOlive
Merci Mani,

A+ Tonton Olive

jca

Publié : 11 Jan 2014, 00:30
par vautour270
quel plaisir de voir la restauration de ce modèle

le jca 4x2 compte 6 titres de champion de France :D



jca

Publié : 11 Jan 2014, 10:14
par tontonOlive
Plaisir partagé :ok:

Je ne connais pas du tout cette période du 1/8 TT 4x2 (j'ai arrêté le modélisme fin des années 80 pour reprendre récemment).

J'ai été séduit par le modèle et ses racines dans l'histoire des TT à savoir l'orientation moteur et le type de transmission en faisant une originalité dans le monde moderne et une certaine exclusivité.

Ce n'est qu'après que j'ai découvert son palmarès :ok:

Je découvre donc avec plaisir ce morceau d'histoire des TT 4x2

A suivre.

Publié : 11 Jan 2014, 10:56
par Godava3
Slt :) ,

Il est super sympa ce TT :ok:
Un beau châssis fraisé, cellule alu, transmission par chaîne, super !!

Il fait limite penser à un Proto au premier regard, une conception hors du commun, je comprend très bien ton intéret pour ce Jolie 4X2..

Bonne restauration à toi :bravo:

David :ok:

Publié : 11 Jan 2014, 11:16
par alf77
hello
je trouve aussi cette voiture intéressante , j'ai même envisagé sont achat . il n'y qu'une chose qui me dérange sur ce modèle , c'est son nom :cry: pas grand chose à voir avec la philosophie du vrais twist(et ce n'est pas pour cirer les pompes de jmc :lol: que je respecte pour ses créations :wink: ). dans le même style , il y a le chrono et en plus vieux , le Buffalo . la particularité du vrais twist est l'interchangeabilité des pièces .
a+
alain

jca 4x2

Publié : 11 Jan 2014, 12:14
par vautour270
les premières versions du jca avec chassis plat , sont de la même
période que le crono (montage avec triangles de burns)
la version présentée sur le forum a 4 triangles identiques de base Tag

a votre disposition pour tous renseignements
jca

Publié : 11 Jan 2014, 15:37
par tontonOlive
Voici donc l'engin, il a visiblement beaucoup roulé.

Image

Pour l'instant, je cherche à faire la part des choses entre les choses d'origine et les réparations plus ou moins heureuses.

Image

Le châssis est profondément marqué dessous.

Image

Les trains roulant:

Image

Image

Si quelqu'un a une photo d'un modèle complet, cela permettrait de pouvoir jouer au jeu des 7 erreurs.

Voilà pour l'instant. A+

jca 4x2

Publié : 11 Jan 2014, 22:25
par vautour270
dans le forum jca 4x2
voir les photos des voitures de Eric Faux et Pascal Dos santos
elles sont identiques pour l'implantation
c'est le chassis qui est différent suppression de la plaque moteur,
et support aileron mono bras

jca

Publié : 26 Jan 2014, 18:44
par tontonOlive
Bonjour à tous,

Afin de pouvoir continuer, j'ai trouvé un lot de pièces de la même génération.

Mais il y a des différences. De ce fait je me pose quelques questions...

Le châssis est de première génération aussi avec la plaque moteur fixée par 4 vis mais les usinages sont différents, je vous laisse juger.

Je suppose que l'évolution se faisait au rythme de la sortie des autos :?:

Image

Lequel est le plus ancien :?:

J'ai constaté aussi des cardans différents, le premier étant un vrai cardan et le second étant à boule goupillée des deux côtés.

De quels modèles proviennent-ils :?:

Image

De même, le bras supérieur du train avant est une biellette sur l'un et un triangle sur l'autre.

De quels modèles proviennent-ils :?:

Je me demande si la biellette est d'origine ou un montage pour continuer de rouler :?:

Image

Image

Par ailleurs, je cherche quel type d'amortisseur était monté sur ces modèles :?:

J'ai fait des recherches sur RCmag "moderne" mais les posts ne remontent pas assez loin et ici, l'auto est trop récente :)

Il y a un vide temporel sur RCmag alors voilà, si quelques infos vous passent par la tête, vous feriez un heureux :ok: en attendant de rendre visite à JCA :)

A+ Tonton Olive

Publié : 26 Jan 2014, 20:12
par GuidonJr
Avec ce types d'autos, on est en présence de quasi-proto, utilisées à 99% uniquement en compétition et qui évoluaient donc de course en course.
Pour retrouver la configuration la plus exacte et la plus conforme à l'origine, rien de tel que d'éplucher les magazines d'époque (Auto RCM et Racing Car) pour retrouver des photos, notamment sur les manches de CF A et B. Il est aussi tout à fait possible qu'il y ait eu un essai ou une présentation dans les news par exemple.

Publié : 26 Jan 2014, 20:25
par neznez
je connais pas du tout ce modele mais juste pour info les grosses chapes noires et orange sont du LARO
A+
bruno

Publié : 26 Jan 2014, 21:03
par MK4
dois me rester des pièces et des photos je vais chercher

Publié : 29 Jan 2014, 20:49
par tontonOlive
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, vintage est synonyme de patience donc je patiente pour voir tes photos MK4.

Je regarde aussi du côté des magazines mais c'est délicat car je ne connais pas l'année de sortie de ce modèle, deuxième partie des années 90 apparemment.

JCA m'a invité a lui rendre visite, yapluka :lol:

Cependant, je suis toujours intéressé par le témoignage des anciens compétiteurs sur ce modèle :ok:

A+ Tonton Olive

Publié : 31 Jan 2014, 20:02
par dabuster
Bonsoir,

Dans le R/C racing cars n°87 de mai 2001 il y a un essai du twist jca.

Publié : 01 Fév 2014, 09:57
par tontonOlive
Bonjour à tous,

L'enquête progresse, merci pour cette info Dabuster:

"Dans le R/C racing cars n°87 de mai 2001 il y a un essai du twist jca."

Voilà ce que j'ai collecté (ne pas hésiter à corriger si je me trompe):

Pour chaque modèle, les pièces crées par JCA évoluaient en fonction des besoins constatés en compétition, les deux châssis de première génération usinés différemment par exemple.

En même temps, il utilisait des pièces de grande série et c'est à ce sujet que je m'interroge.

Je cherche à savoir de quel modèle de série elles proviennent pour en retrouver.

Par exemple, les triangles proviennent d'un Tag, les bavettes des côtés d'un Crono, les chapes de biellettes gros modèle de Laro.

Pour les cardans et la biellette supérieure ou triangle de train avant, je cherche encore les modèles donneurs d'organes :)

A suivre :wink:

Tonton Olive

Publié : 31 Août 2014, 12:25
par tontonOlive
Bonjour à tous,

J'ai bien avancé dans mes recherches :)

Et pour cause, je suis allé rendre visite à M.Aubry (JCA).

Parti pour glaner quelques renseignements, nous avons parlé l'après-midi de l'histoire des TT 4x2 réalisés par JCA.

Je vous remercie pour ces moments très agréables passés en votre compagnie M.Aubry.

J'ai pu ainsi voir l'atelier où ces petits bolides ont été fabriqués. :ok:

J'ai malheureusement oublié mon appareil photo :evil:

La discussion avec le papa des TT JCA a été fructueuse car j'ai pu identifié mon modèle avec précision.

Il s'agit donc d'un châssis équipé des triangles TAG (HF je crois?) de phase 1 (comme dirait ALF77 :wink: ).

Le châssis phase 1 était caractérisé par les cales moteur fixées par seulement 2 vis sur une platine intermédiaire.

Le phase 2 bénéficiera d'un usinage direct dans le châssis et de 4 vis.

Outre ses précieux conseils, JCA m'a permis d'avoir accès à des documents importants pour le remontage d'un modèle réduit.

Je vous en ferait profiter si j'ai l'autorisation de les afficher sur le forum :)

J'ai donc repris le chantier, ayant entretemps acheté des pièces de tag sur internet ainsi que quelques pièces que JCA avait encore en stock.

Durant cette recherche sur le net, il s'est passé ce qu'il arrive souvent lorsqu'on cherche une pièce, je suis tombé sur un autre modèle presque complet :x

Il s'agit d'un modèle encore plus ancien puisque réalisé avec les triangles du Burns Kyosho. :ok:

La suite bientôt :wink:

Olivier