TT JCA 4x2

Le forum des TT divers français
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2921
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

TT JCA 4x2

Message par tontonOlive » 05 Jan 2014, 19:18

Bonsoir,

J'ai craqué sur un engin pas très vieux apparemment (le vintage démarre quand :?: )

Il me plait bien car c'est un modèle original et concu par un passionné.

En attendant de recevoir la bête, je me pose quelques questions:

-de quelle année est-il :?:

-est-ce le premier modèle avec le châssis tôle d'alu car j'ai vu des châssis poutre :?:

Et toutes les infos que vous voudrez bien partager sont les bienvenues :ok:

Image

A+ Tonton Olive
Dernière édition par tontonOlive le 12 Jan 2014, 14:08, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles


mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 05 Jan 2014, 19:26

C'est un JCA et non un JMC (à poutre)

Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Message par avio » 05 Jan 2014, 20:21

Salut Olive.

Ce n'est pas le lien que je cherchais mais à défaut vas voir ici: http://www.rcmag.com/modules.php?name=F ... orum&f=210

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1377
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Message par bullit_109 » 05 Jan 2014, 20:25

à vue de nez je dirais début des année 90, assez proche du concept JMC,même cela n'a plus rien avoir bien sur.
TO BE OR NOT TO BE...

laurent80
Expert*
Expert*
Messages : 332
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : abbeville

Message par laurent80 » 05 Jan 2014, 20:37

c est un Twist JCA modifié enfin un mixe avec certainement avec des pièces perso je pense ,je dirais après 95 car le chassis n est pas très ancien.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2921
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 06 Jan 2014, 17:57

Bonjour à tous,

Merci pour vos infos.

J'ai commencé à potasser le lien vers RCmag mais cela débute en 2007.

D'après ce que vous me dites, il serait antérieur.

Je n'ai trouvé qu'un post dont le modèle semble correspondre mais malheureusement, il n'y a pas de datation de l'engin en cours de remontage.

Voici une photo :

Image

Merci alphabernard pour le prêt de cette image.

Alors les pros des années 90, un petit souvenir pour aider svp en échange d'un petit sourire :) :) :) :lol:

A suivre donc
Tonton Olive
Dernière édition par tontonOlive le 01 Avr 2015, 18:39, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
BAJOMA
Ligue
Ligue
Messages : 204
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par BAJOMA » 06 Jan 2014, 19:37

Bonsoir ,

Le Twist JCA a été champion de France en 1999.

Quelques modifications par rapport au modèle d'origine : fusées avant moulées peut être Kyosho et sauve servo + renvoi au lieu du sauve servo simple.

Il manque le petit pignon de chaine , le support couronne et la couronne , le disque de frein et son entraineur , le support d'aileron et le support d'accus et la boite radio.

J'ai toujours celui de ma fille qui a roulé pendant deux saisons (2002 et 2003) sans problèmes majeurs.

Un essai complet est paru (entre autre) dans RC Racing cars n°72 de février 2000.

Des pièces doivent être encore dispo chez le constructeur qui fabrique actuellement le Sword Evo (champion de france en 2013)

Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Message par avio » 07 Jan 2014, 02:05

Tu peux contacter vautour27 (Jc Aubry) aussi par MP.

Vincent. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 07 Jan 2014, 10:05

Bonjour et bonne annee a tous.

Il faudra bien un jour retablir la verite.........

TWIST est mon surnom depuis le debut des annees 60 et n appartient qu a Jean-Michel CLAUDEL JMC.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
turboboost
Expert**
Expert**
Messages : 811
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par turboboost » 07 Jan 2014, 12:22

Bullitwist a écrit :Bonjour et bonne annee a tous.

Il faudra bien un jour retablir la verite.........

TWIST est mon surnom depuis le debut des annees 60 et n appartient qu a Jean-Michel CLAUDEL JMC.

:lol:
http://www.youtube.com/watch?v=gVNQODLedJA

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 07 Jan 2014, 17:51

turboboost a écrit :
Bullitwist a écrit :Bonjour et bonne annee a tous.

Il faudra bien un jour retablir la verite.........

TWIST est mon surnom depuis le debut des annees 60 et n appartient qu a Jean-Michel CLAUDEL JMC.

:lol:
http://www.youtube.com/watch?v=gVNQODLedJA
je suis pas assez souple :lol: :lol:
pour JMC nous savions tous ce qu il a fait pour la petite rc :ok:

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 07 Jan 2014, 19:00

Il est bon, il est frais mon melon :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2921
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 09 Jan 2014, 20:16

avio a écrit :Tu peux contacter vautour27 (Jc Aubry) aussi par MP.

Vincent. :wink:
Bonsoir Vincent,

Merci pour l'info.

Est-ce sur RCmagvintage (je n'ai pas trouvé ce pseudo) ou sur RCmag "moderne" :?:

A+ Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 09 Jan 2014, 20:41

vautour270 sur rcmagvintage

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2921
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 09 Jan 2014, 20:44

Merci Mani,

A+ Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
vautour270
Découverte
Découverte
Messages : 33
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

jca

Message par vautour270 » 11 Jan 2014, 00:30

quel plaisir de voir la restauration de ce modèle

le jca 4x2 compte 6 titres de champion de France :D



jca

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2921
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 11 Jan 2014, 10:14

Plaisir partagé :ok:

Je ne connais pas du tout cette période du 1/8 TT 4x2 (j'ai arrêté le modélisme fin des années 80 pour reprendre récemment).

J'ai été séduit par le modèle et ses racines dans l'histoire des TT à savoir l'orientation moteur et le type de transmission en faisant une originalité dans le monde moderne et une certaine exclusivité.

Ce n'est qu'après que j'ai découvert son palmarès :ok:

Je découvre donc avec plaisir ce morceau d'histoire des TT 4x2

A suivre.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 11 Jan 2014, 10:56

Slt :) ,

Il est super sympa ce TT :ok:
Un beau châssis fraisé, cellule alu, transmission par chaîne, super !!

Il fait limite penser à un Proto au premier regard, une conception hors du commun, je comprend très bien ton intéret pour ce Jolie 4X2..

Bonne restauration à toi :bravo:

David :ok:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 11 Jan 2014, 11:16

hello
je trouve aussi cette voiture intéressante , j'ai même envisagé sont achat . il n'y qu'une chose qui me dérange sur ce modèle , c'est son nom :cry: pas grand chose à voir avec la philosophie du vrais twist(et ce n'est pas pour cirer les pompes de jmc :lol: que je respecte pour ses créations :wink: ). dans le même style , il y a le chrono et en plus vieux , le Buffalo . la particularité du vrais twist est l'interchangeabilité des pièces .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
vautour270
Découverte
Découverte
Messages : 33
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

jca 4x2

Message par vautour270 » 11 Jan 2014, 12:14

les premières versions du jca avec chassis plat , sont de la même
période que le crono (montage avec triangles de burns)
la version présentée sur le forum a 4 triangles identiques de base Tag

a votre disposition pour tous renseignements
jca

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2921
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 11 Jan 2014, 15:37

Voici donc l'engin, il a visiblement beaucoup roulé.

Image

Pour l'instant, je cherche à faire la part des choses entre les choses d'origine et les réparations plus ou moins heureuses.

Image

Le châssis est profondément marqué dessous.

Image

Les trains roulant:

Image

Image

Si quelqu'un a une photo d'un modèle complet, cela permettrait de pouvoir jouer au jeu des 7 erreurs.

Voilà pour l'instant. A+
Dernière édition par tontonOlive le 01 Avr 2015, 18:42, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
vautour270
Découverte
Découverte
Messages : 33
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

jca 4x2

Message par vautour270 » 11 Jan 2014, 22:25

dans le forum jca 4x2
voir les photos des voitures de Eric Faux et Pascal Dos santos
elles sont identiques pour l'implantation
c'est le chassis qui est différent suppression de la plaque moteur,
et support aileron mono bras

jca

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2921
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 26 Jan 2014, 18:44

Bonjour à tous,

Afin de pouvoir continuer, j'ai trouvé un lot de pièces de la même génération.

Mais il y a des différences. De ce fait je me pose quelques questions...

Le châssis est de première génération aussi avec la plaque moteur fixée par 4 vis mais les usinages sont différents, je vous laisse juger.

Je suppose que l'évolution se faisait au rythme de la sortie des autos :?:

Image

Lequel est le plus ancien :?:

J'ai constaté aussi des cardans différents, le premier étant un vrai cardan et le second étant à boule goupillée des deux côtés.

De quels modèles proviennent-ils :?:

Image

De même, le bras supérieur du train avant est une biellette sur l'un et un triangle sur l'autre.

De quels modèles proviennent-ils :?:

Je me demande si la biellette est d'origine ou un montage pour continuer de rouler :?:

Image

Image

Par ailleurs, je cherche quel type d'amortisseur était monté sur ces modèles :?:

J'ai fait des recherches sur RCmag "moderne" mais les posts ne remontent pas assez loin et ici, l'auto est trop récente :)

Il y a un vide temporel sur RCmag alors voilà, si quelques infos vous passent par la tête, vous feriez un heureux :ok: en attendant de rendre visite à JCA :)

A+ Tonton Olive
Dernière édition par tontonOlive le 01 Avr 2015, 18:43, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 26 Jan 2014, 20:12

Avec ce types d'autos, on est en présence de quasi-proto, utilisées à 99% uniquement en compétition et qui évoluaient donc de course en course.
Pour retrouver la configuration la plus exacte et la plus conforme à l'origine, rien de tel que d'éplucher les magazines d'époque (Auto RCM et Racing Car) pour retrouver des photos, notamment sur les manches de CF A et B. Il est aussi tout à fait possible qu'il y ait eu un essai ou une présentation dans les news par exemple.

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par neznez » 26 Jan 2014, 20:25

je connais pas du tout ce modele mais juste pour info les grosses chapes noires et orange sont du LARO
A+
bruno

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 26 Jan 2014, 21:03

dois me rester des pièces et des photos je vais chercher

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2921
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 29 Jan 2014, 20:49

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, vintage est synonyme de patience donc je patiente pour voir tes photos MK4.

Je regarde aussi du côté des magazines mais c'est délicat car je ne connais pas l'année de sortie de ce modèle, deuxième partie des années 90 apparemment.

JCA m'a invité a lui rendre visite, yapluka :lol:

Cependant, je suis toujours intéressé par le témoignage des anciens compétiteurs sur ce modèle :ok:

A+ Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
dabuster
Découverte
Découverte
Messages : 43
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par dabuster » 31 Jan 2014, 20:02

Bonsoir,

Dans le R/C racing cars n°87 de mai 2001 il y a un essai du twist jca.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2921
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 01 Fév 2014, 09:57

Bonjour à tous,

L'enquête progresse, merci pour cette info Dabuster:

"Dans le R/C racing cars n°87 de mai 2001 il y a un essai du twist jca."

Voilà ce que j'ai collecté (ne pas hésiter à corriger si je me trompe):

Pour chaque modèle, les pièces crées par JCA évoluaient en fonction des besoins constatés en compétition, les deux châssis de première génération usinés différemment par exemple.

En même temps, il utilisait des pièces de grande série et c'est à ce sujet que je m'interroge.

Je cherche à savoir de quel modèle de série elles proviennent pour en retrouver.

Par exemple, les triangles proviennent d'un Tag, les bavettes des côtés d'un Crono, les chapes de biellettes gros modèle de Laro.

Pour les cardans et la biellette supérieure ou triangle de train avant, je cherche encore les modèles donneurs d'organes :)

A suivre :wink:

Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2921
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 31 Août 2014, 12:25

Bonjour à tous,

J'ai bien avancé dans mes recherches :)

Et pour cause, je suis allé rendre visite à M.Aubry (JCA).

Parti pour glaner quelques renseignements, nous avons parlé l'après-midi de l'histoire des TT 4x2 réalisés par JCA.

Je vous remercie pour ces moments très agréables passés en votre compagnie M.Aubry.

J'ai pu ainsi voir l'atelier où ces petits bolides ont été fabriqués. :ok:

J'ai malheureusement oublié mon appareil photo :evil:

La discussion avec le papa des TT JCA a été fructueuse car j'ai pu identifié mon modèle avec précision.

Il s'agit donc d'un châssis équipé des triangles TAG (HF je crois?) de phase 1 (comme dirait ALF77 :wink: ).

Le châssis phase 1 était caractérisé par les cales moteur fixées par seulement 2 vis sur une platine intermédiaire.

Le phase 2 bénéficiera d'un usinage direct dans le châssis et de 4 vis.

Outre ses précieux conseils, JCA m'a permis d'avoir accès à des documents importants pour le remontage d'un modèle réduit.

Je vous en ferait profiter si j'ai l'autorisation de les afficher sur le forum :)

J'ai donc repris le chantier, ayant entretemps acheté des pièces de tag sur internet ainsi que quelques pièces que JCA avait encore en stock.

Durant cette recherche sur le net, il s'est passé ce qu'il arrive souvent lorsqu'on cherche une pièce, je suis tombé sur un autre modèle presque complet :x

Il s'agit d'un modèle encore plus ancien puisque réalisé avec les triangles du Burns Kyosho. :ok:

La suite bientôt :wink:

Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles


Répondre

Revenir vers « TT divers France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités