Roy Cox Thimble Drome 0.15

Le forum des voitures circulaires thermique
Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Roy Cox Thimble Drome 0.15

Message par GuidonJr » 23 Mai 2013, 18:38

Ayant toujours eu un faible pour les modèles de circulaire, j’ai enfin craqué pour un grand classique du genre sur quatre roues, à savoir une petite Cox Thimble Drome de 1949. J’avoue, j'trouve le look irrésistible et comme y’a un moteur…

Image
Fort logiquement, on retrouve le look d’un petit Midjet US des années 50… Celle-ci est équipée du moteur dit « Cameron », un 0.15 de 2,5cc de cylindrée. A noter qu’il y a eu une foule de versions. Les premières produites, en 1947 n’avaient pas de moteur, c’était des jouets que l’on lançait à la main. Ensuite, en 1948 est arrivé la Doodle Bug avec des motorisations allant de 0.09 à 0.19, en glow ou même en diesel.

Image
La mécanique en petit bout… C’est vraiment les débuts de l’industrialisation et quasiment tout est fabriqué en « Zamac », sorte d’aluminium que l’on moule aisément.
Côté moteur, c’est le même principe qu’un Veco 19 avec un piston a déflecteur et des lumières opposées à l’échappement dans le carter. La chemise en acier est emmanchée de force dans le carter, démontage problématique !

Image
La mécanique remontée, un bloc compact qui prend place dans le châssis. Le pont arrière est accolé au moteur, pas de différentiel, inutile en circulaire et à l’avant se trouve le réservoir.
Pas d'échappement, ni de véritable carburateur non plus, mais une simple buse et un pointeau pour régler la pointe !

Image
Côté châssis, c’est plus que basic, la motorisation est simplement posée et elle sera prise en sandwich par la partie supérieur. On remarque les tuyaux de remplissage du réservoir et l’emplacement du pointeau.

Image
Et hop, prête à rouler… Bon j’avoue que même si je serais super curieux de voir comment ça marche, j’suis pas sur de mettre ce châssis quasi neuf sur la piste, mais j’vais peut-être lui trouver un petit frère en moins bon état, histoire de faire craquer le moteur…


Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 23 Mai 2013, 23:37

le brocanteur,que je suis,apprécie beaucoup ce genre de pièce très ancienne
elle est très jolie...beaucoup trop jolie pour rouler,c'est sur
le bloc moteur/pont :o me laisse sans voix :mrgreen:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
mt965
Ligue
Ligue
Messages : 132
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par mt965 » 24 Mai 2013, 20:41

C'est assez délirant comme truc ... 8O
Débutant en 1983 .... Vétéran en 2014 ! :-)

laurent80
Expert*
Expert*
Messages : 332
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : abbeville

Message par laurent80 » 24 Mai 2013, 21:11

genial......... :ok: :ok:

Répondre

Revenir vers « Voitures circulaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité