Cisitalia 1100 cc

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Thierry_Cavalie
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Cisitalia 1100 cc

Message par Thierry_Cavalie » 29 Sep 2012, 14:39

Bonjour à tous,

voici quelques photos d'une Cisitalia (Compagnia Industriale Sportiva Italia) de course équipée je pense d'un moteur Micron d'environ 2 cc à auto-allumage.

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J'aimerais restaurer cette voiture dont le moteur est bloqué mais, avant de faire quoi que ce soit, j'attendrai de recueillir suffisamment d'informations et de conseils.

Un grand merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.
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Message par MK4 » 29 Sep 2012, 15:04

là c'est très particulier , les voitures circulaires , faudrait à mon avis se rapprocher des grand sites américains

ceci dit , elle n' a pas l' air d' être à restaurer
:ok:

Thierry_Cavalie
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Message par Thierry_Cavalie » 29 Sep 2012, 15:20

La construction date de la fin des années 1940, le moteur est bloqué, les boudins sont durs comme du bois avec un méplat chacun (sur la dernière photo, on voit bien celui de la roue AR droite).

Remplacer les boudins n'est pas très difficile, il suffit juste de les trouver... Pour le moteur, c'est plus compliqué : faut-il essayer au dégrippant, à l'huile ou commencer à démonter ?
Comment refaire les joints, dans quelle matière ?

Ensuite, il me faudra trouver la formule du carburant et la méthode de réglage (pointeau & contre-piston).

Je n'ai jamais fait de modélisme auto et je n'ai jamais utilisé de moteur diesel en aéromodélisme : je n'y connais donc rien.
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Message par denislamalice » 29 Sep 2012, 19:49

En tous cas très joli jouet !! :ok:
... Et très bel objet. Pour ma part j'assaierai de débloquer le moteur, mais ne me risquerait pas à la faire rouler ! De plus il faut l'infrastructure !! :evil:
Denis Sallé

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Message par neznez » 29 Sep 2012, 19:55

bonjour
en france tu pourrais voir ici
http://ffma.fr.pagesperso-orange.fr/index.htm

je sais qu'a lyon le club fonctionne par contre je ne sais pas si c'est les bonnes coordonnées
aux us ou pays englophones comme la ecris MK4 celà doit être un peu plus facile
ces autos sont appelées tether car

Pour le nettoyage et le deblocage de ton moteur tu trouveras surement ton bonheur ici
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ic&t=22807

en tout cas belle auto

:ok: :ok:

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Message par MK4 » 29 Sep 2012, 20:42

en general il s' agit de kit assez pénible à assembler correctement (càd qu'il faut un minimum d'outillage et de savoir faire), pour le démontage il ne faut absolument pas forcer sur rien . là voiture semble très bien monté et peinte , ce serait domage de l' abimer.

il vaut donc mieux passer un peu de temps sur les forum américain genre
http://www.amrca.com/ , puis y participer

pour les pneus ils étaient réalisés la plupart du temps dans des moules métalliques et par injection .

ce sont des objets technique particulièrement intéressant...

si le bloc moteur est démontable et si le blocage est du à de l' huile carbonisé , le trempage dans une solution chaude de levure chimique donne des résultats étonnants , cependant , cela peut altérer l' alliage dont est fait le carter moteur . le chauffage peut aussi être concluant pour le déblocage ,

c'est pourquoi il vaut mieux demander sur les forums spécialisés quelles sont les techniques utilisés pour la restauration .
ce qui marche bien pour la restauration de nos 3.5cc n'est peut être pas adapter à ces moteurs très anciens .

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rod
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Message par rod » 29 Sep 2012, 20:51

Trés trés bel objet, c'est vrai qu'un léger nettoyage devrait être suffisant.
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Thierry_Cavalie
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Message par Thierry_Cavalie » 30 Sep 2012, 12:38

Merci à tous pour vos commentaires et vos recommandations.

Un problème a disparu tout seul, pendant que je désassemblais le moteur de la voiture : la roue motrice s'est mise à tourner. Comme le moteur est encore assez gras, j'ai débridé le contre-piston en butée avant de passer deux ou trois compressions : le moteur me semble impeccable, donc je ne le démonterai pas. Seul le carbu (très rudimentaire) aurait besoin d'un nettoyage, il y a un bouchon de "vert de gris" à l'entrée du tube d'arrivée de carburant.

Tu as raison denislamalice, je ne vais pas me risquer à faire rouler ce modèle. Par contre, je peux équiper le moteur d'une hélice pour le faire tourner sur mon bâti de rodage...

Les deux choses qui me manquent pour ça : la méthode de démarrage mais surtout, la formule du carburant.

Malheureusement, il n'y a aucune inscription sur le moteur qui pourrait m'aider à en retrouver le modèle... Je dispose bien du plan de la voiture mais je n'ai rien sur le moteur.

[EDIT]
J'avais mal regardé : en fait il y a une inscription sur le cylindre côté arbre moteur : un "2", en dessous un point, et encore en dessous un "5", c'est sans doute la cylindrée.
Il s'agit bien d'un moteur Micron
[/EDIT]
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Message par BAJOMA » 30 Sep 2012, 14:01

Carburant diesel : 1/3 pétrole , 1/3 éther , 1/3 huile de ricin , c'est la formule utilisée dans les années 70 en vol circulaire , époque glorieuse où l'éther pouvait s'acheter au litre en pharmacie

Attention : au premier démarrage, bien décompresser afin de ne pas tordre la bielle!

Patrick

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Message par Thierry_Cavalie » 01 Oct 2012, 00:49

Merci Patrick pour cette formule qui correspond effectivement aux diesel "modernes" mais est-ce que ce moteur des années 1940 supporte une telle quantité de pétrole ?

En "glow plug", je n'ai jamais utilisé de nitrométhane. Mes moteurs durent une éternité, en dehors des bougies, je n'ai jamais changé qu'une bielle sur un OS 35. D'accord, la puissance n'est pas extraordinaire mais ça fonctionne et plutôt bien.

Je vais essayer ce moteur avec un mélange à 2 composants : ether 60 % + ricin 40 %, comme ça il ne chauffera pas trop.

J'ai trouvé un tuto en PDF sur un site canadien qui parle des moteurs cox mais c'est pareil. Tout y est très bien expliqué, simplement et clairement, avec humour en plus.
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Message par GuidonJr » 01 Oct 2012, 23:16

Je déconseille fortement de le faire tourner à l'hélice, il est pas du tout fait pour ça !
Le vilebrequin qui traverse le moteur n'est pas du tout prévu pour supporter les efforts latéraux d'une hélice. Aucun intérèt à le faire tourner autrement que sur la piste (ou sur un banc à rouleau), en compagnie d'un super spécialiste de la chose.
Et effectivement, attention à la bielle, aucune comparaison possible avec un OS 35, ni avec un Cox d'ailleurs.
Elle est magnifique, surtout ne rien toucher... et l'admirer !

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Message par Thierry_Cavalie » 03 Oct 2012, 14:03

Le faire tourner sur banc, pourquoi pas ? Le problème, c'est qu'il faut d'abord changer les pneus...
Cette voiture est équipée de roues à pneu Trix. Le boudin est serré entre les deux parties de la jante reliées par 3 vis. Le caoutchouc cuit a été soudé par le temps, je ne parviens pas à décoller la jante avec un effort "normal". De toute façon, de tels pneus n'existent plus donc je devrai trouver des roues complètes d'aspect "vintage" et compatibles.

Caractéristiques :

Diamètre extérieur boudin : 70
Largeur boudin : 12,5
Diamètre extérieur jante : 46
Diamètre moyeu à alésage lisse : 6
Largeur moyeu : 12,5

Où pourrais-je bien trouver quatre roues comme ça ?
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Message par Djerpix » 03 Oct 2012, 15:23

Si elle doit rester sur une etagere,

e mieux serait de regarder du coté des joints torique :wink:
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera

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Message par alf77 » 03 Oct 2012, 18:11

hello
en faisant bouillir les pneus,ils ne retrouveraient pas un peut de souplesse :?:
a+
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Message par rod » 04 Oct 2012, 06:59

Je ne m'amuserai a aucun "traitement" sur les pneus, il serai trés dommage de les deteriorer, tout autant de les remplacer.
Certains plastiques on de drôles de reactions aux divers bidouillages que l'on peut leur faire subir.
C'est peut être sur le "stockage" de cette petite merveille qu'il faut travailler, pas d'UV, pas de grandes variations de T°, pas trop d'humidité ni d'air trop sec ... bref, je te deconseil le dessus de la cheminée :lol: :lol:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

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Message par Thierry_Cavalie » 04 Oct 2012, 12:38

L'idée des joints toriques est excellente Djerpix, d'autant que l'on en trouve en caoutchouc. Malheureusement, dans des diamètres de l'ordre de 40 mm, le diamètre maxi du tore est de 4 ou 5 mm alors qu'il en faudrait bien 15.

Je retiens l'idée de alf77 de faire bouillir les pneus non pour les récupérer, ils sont trop déterriorés, mais pour les décoller des flasques de la jante si par extraordinaire j'en trouve en rechange.

rod, je ne ferai bien sûr rien d'irréversible avant d'avoir en mains les pièces nécessaires... Et pour la conservation, pas de problème : après un graissage soigné, la voiture rejoindra une vitrine, c'est à dire le genre d'endroit où elle a passé les 60 et quelques dernières années.

Pour l'instant, j'ai pris contact par mail avec le webmaster de ce site pour savoir s'il peut me fabriquer 4 roues compatibles et, pourquoi pas ? A rayons comme sur la voiture grandeur.
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Message par lehornetvosgien » 05 Oct 2012, 21:24

une belle mamie qu'il faut laisser au maximum dans son jus (qui est excellent de surcroit) :wink:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par MK4 » 06 Oct 2012, 19:27

vous avez d' autre voiture dans ce style ?

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Message par Thierry_Cavalie » 08 Oct 2012, 13:06

lehornetvosgien a écrit :une belle mamie qu'il faut laisser au maximum dans son jus (qui est excellent de surcroit) :wink:
Oui, sauf les durits, l'amortisseur avant en caoutchouc et les boudins. Une fois ces pièces remplacées, je pourrai peut-être la faire rouler en démonstration à Lyon ou en Belgique.
MK4 a écrit :vous avez d' autre voiture dans ce style ?
Non, c'est la seule mais j'ai dans l'idée d'en construire une deuxième à propulsion électrique et en RC.
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Message par SPEEDEMON » 04 Nov 2012, 04:39

Cette voiture était vendue en kit par MRA Maurice Bayet à partir de 1950.
Les pneus sont de la marque Trix de diamètre 70 prévus pour être montés sur des jantes des jeux Meccano on les trouve couramment sur Ebay, j’en ai trouvé récemment.
Le moteur Micron 2.5 cc à trois lumières, peut tourner dans les deux sens et le carburant préconisé par le constructeur est composé de :

Huile de graissage auto: 15%.
Huile de paraffine: 25%.
Ether: 60%.

Je possède la même voiture en kit, et le même moteur.

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Message par SPEEDEMON » 04 Nov 2012, 07:28

Ci jointes quelques photos.

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mani
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Message par mani » 04 Nov 2012, 19:46

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Message par Tractoricou » 04 Nov 2012, 19:47

:ok: :ok: :ok:

merci de ces infos

Thierry_Cavalie
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Message par Thierry_Cavalie » 06 Nov 2012, 19:36

Belles photos...

Le plan que je possède est presque identique, il est juste un peu moins détaillé et donc, je suppose, un peu plus ancien.

Mes roues aussi sont différentes, elles ne comportent pas de dessins de rayons mais les pneus sont identiques.
Je vais essayer d'en trouver sur la baie 8)

Merci pour la formule du carburant, il me semblait bien qu'il n'y avait pas de pétrole.
Par contre, je pense qu'il vaut mieux remplacer l'huile moteur par de l'huile de ricin étant donné les différences chimiques entre les huiles de 1950 et celles d'aujourd'hui :mrgreen:
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PIXOTTE
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Message par PIXOTTE » 14 Mars 2013, 12:53

Belles autos, je suis moi même a la recherche de tous documents et autos circulaires Françaises, en kit, complètes où a restaurer, achat et échange possible contre tether cars toutes origine.

Thierry_Cavalie
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Re: Cisitalia 1100 cc

Message par Thierry_Cavalie » 30 Mai 2015, 00:50

Bonjour à tous,

ça fait un bail que je ne suis pas venu par ici et que je n'avais pas touché à la Cisitalia... 3 ans à peu près : dans l'intervalle, j'ai (entre autres) :hs: remis en état une vieille moto Custom que j'utilise régulièrement, restauré une montre de poche à cylindre du 19ème siècle et construit un chalet pour mes chats et pour ranger mes outils de jardin :hs:

De temps en temps, avec une pince et un chiffon de protection, j'essaie sans forcer de faire tourner le pointeau bloqué de chez bloqué :roll: et aujourd'hui MIRACLE :!: il a bougé :D

Merci au WD40 8)

Je l'ai donc dévissé délicatement, il est comme neuf et dans la foulée, je l'ai remis en place et j'ai remonté la voiture en essuyant simplement les éléments avec un chiffon sec.

Je suis donc à la recherche des éléments en caoutchouc pour finir la restauration.
La durit et l'amortisseur avant ne poseront pas de problème, ce sont surtout des pneus que je cherche...
Dernière édition par Thierry_Cavalie le 30 Mai 2015, 01:12, édité 1 fois.

Thierry_Cavalie
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Re:

Message par Thierry_Cavalie » 30 Mai 2015, 00:53

PIXOTTE a écrit :Belles autos, je suis moi même a la recherche de tous documents et autos circulaires Françaises, en kit, complètes où a restaurer, achat et échange possible contre tether cars toutes origine.
Bien que tout ait un prix (les patrons de la FIFA ont bien le leur...) cette voiture n'est pas à vendre, à priori.


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