Cisitalia 1100 cc
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Cisitalia 1100 cc
Bonjour à tous,
voici quelques photos d'une Cisitalia (Compagnia Industriale Sportiva Italia) de course équipée je pense d'un moteur Micron d'environ 2 cc à auto-allumage.
J'aimerais restaurer cette voiture dont le moteur est bloqué mais, avant de faire quoi que ce soit, j'attendrai de recueillir suffisamment d'informations et de conseils.
Un grand merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.
voici quelques photos d'une Cisitalia (Compagnia Industriale Sportiva Italia) de course équipée je pense d'un moteur Micron d'environ 2 cc à auto-allumage.
J'aimerais restaurer cette voiture dont le moteur est bloqué mais, avant de faire quoi que ce soit, j'attendrai de recueillir suffisamment d'informations et de conseils.
Un grand merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.
Dernière édition par Thierry_Cavalie le 30 Mai 2015, 01:09, édité 1 fois.
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La construction date de la fin des années 1940, le moteur est bloqué, les boudins sont durs comme du bois avec un méplat chacun (sur la dernière photo, on voit bien celui de la roue AR droite).
Remplacer les boudins n'est pas très difficile, il suffit juste de les trouver... Pour le moteur, c'est plus compliqué : faut-il essayer au dégrippant, à l'huile ou commencer à démonter ?
Comment refaire les joints, dans quelle matière ?
Ensuite, il me faudra trouver la formule du carburant et la méthode de réglage (pointeau & contre-piston).
Je n'ai jamais fait de modélisme auto et je n'ai jamais utilisé de moteur diesel en aéromodélisme : je n'y connais donc rien.
Remplacer les boudins n'est pas très difficile, il suffit juste de les trouver... Pour le moteur, c'est plus compliqué : faut-il essayer au dégrippant, à l'huile ou commencer à démonter ?
Comment refaire les joints, dans quelle matière ?
Ensuite, il me faudra trouver la formule du carburant et la méthode de réglage (pointeau & contre-piston).
Je n'ai jamais fait de modélisme auto et je n'ai jamais utilisé de moteur diesel en aéromodélisme : je n'y connais donc rien.
Dernière édition par Thierry_Cavalie le 30 Mai 2015, 01:09, édité 1 fois.
- denislamalice
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bonjour
en france tu pourrais voir ici
http://ffma.fr.pagesperso-orange.fr/index.htm
je sais qu'a lyon le club fonctionne par contre je ne sais pas si c'est les bonnes coordonnées
aux us ou pays englophones comme la ecris MK4 celà doit être un peu plus facile
ces autos sont appelées tether car
Pour le nettoyage et le deblocage de ton moteur tu trouveras surement ton bonheur ici
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ic&t=22807
en tout cas belle auto
en france tu pourrais voir ici
http://ffma.fr.pagesperso-orange.fr/index.htm
je sais qu'a lyon le club fonctionne par contre je ne sais pas si c'est les bonnes coordonnées
aux us ou pays englophones comme la ecris MK4 celà doit être un peu plus facile
ces autos sont appelées tether car
Pour le nettoyage et le deblocage de ton moteur tu trouveras surement ton bonheur ici
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ic&t=22807
en tout cas belle auto
en general il s' agit de kit assez pénible à assembler correctement (càd qu'il faut un minimum d'outillage et de savoir faire), pour le démontage il ne faut absolument pas forcer sur rien . là voiture semble très bien monté et peinte , ce serait domage de l' abimer.
il vaut donc mieux passer un peu de temps sur les forum américain genre
http://www.amrca.com/ , puis y participer
pour les pneus ils étaient réalisés la plupart du temps dans des moules métalliques et par injection .
ce sont des objets technique particulièrement intéressant...
si le bloc moteur est démontable et si le blocage est du à de l' huile carbonisé , le trempage dans une solution chaude de levure chimique donne des résultats étonnants , cependant , cela peut altérer l' alliage dont est fait le carter moteur . le chauffage peut aussi être concluant pour le déblocage ,
c'est pourquoi il vaut mieux demander sur les forums spécialisés quelles sont les techniques utilisés pour la restauration .
ce qui marche bien pour la restauration de nos 3.5cc n'est peut être pas adapter à ces moteurs très anciens .
il vaut donc mieux passer un peu de temps sur les forum américain genre
http://www.amrca.com/ , puis y participer
pour les pneus ils étaient réalisés la plupart du temps dans des moules métalliques et par injection .
ce sont des objets technique particulièrement intéressant...
si le bloc moteur est démontable et si le blocage est du à de l' huile carbonisé , le trempage dans une solution chaude de levure chimique donne des résultats étonnants , cependant , cela peut altérer l' alliage dont est fait le carter moteur . le chauffage peut aussi être concluant pour le déblocage ,
c'est pourquoi il vaut mieux demander sur les forums spécialisés quelles sont les techniques utilisés pour la restauration .
ce qui marche bien pour la restauration de nos 3.5cc n'est peut être pas adapter à ces moteurs très anciens .
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Merci à tous pour vos commentaires et vos recommandations.
Un problème a disparu tout seul, pendant que je désassemblais le moteur de la voiture : la roue motrice s'est mise à tourner. Comme le moteur est encore assez gras, j'ai débridé le contre-piston en butée avant de passer deux ou trois compressions : le moteur me semble impeccable, donc je ne le démonterai pas. Seul le carbu (très rudimentaire) aurait besoin d'un nettoyage, il y a un bouchon de "vert de gris" à l'entrée du tube d'arrivée de carburant.
Tu as raison denislamalice, je ne vais pas me risquer à faire rouler ce modèle. Par contre, je peux équiper le moteur d'une hélice pour le faire tourner sur mon bâti de rodage...
Les deux choses qui me manquent pour ça : la méthode de démarrage mais surtout, la formule du carburant.
Malheureusement, il n'y a aucune inscription sur le moteur qui pourrait m'aider à en retrouver le modèle... Je dispose bien du plan de la voiture mais je n'ai rien sur le moteur.
[EDIT]
J'avais mal regardé : en fait il y a une inscription sur le cylindre côté arbre moteur : un "2", en dessous un point, et encore en dessous un "5", c'est sans doute la cylindrée.
Il s'agit bien d'un moteur Micron
[/EDIT]
Un problème a disparu tout seul, pendant que je désassemblais le moteur de la voiture : la roue motrice s'est mise à tourner. Comme le moteur est encore assez gras, j'ai débridé le contre-piston en butée avant de passer deux ou trois compressions : le moteur me semble impeccable, donc je ne le démonterai pas. Seul le carbu (très rudimentaire) aurait besoin d'un nettoyage, il y a un bouchon de "vert de gris" à l'entrée du tube d'arrivée de carburant.
Tu as raison denislamalice, je ne vais pas me risquer à faire rouler ce modèle. Par contre, je peux équiper le moteur d'une hélice pour le faire tourner sur mon bâti de rodage...
Les deux choses qui me manquent pour ça : la méthode de démarrage mais surtout, la formule du carburant.
Malheureusement, il n'y a aucune inscription sur le moteur qui pourrait m'aider à en retrouver le modèle... Je dispose bien du plan de la voiture mais je n'ai rien sur le moteur.
[EDIT]
J'avais mal regardé : en fait il y a une inscription sur le cylindre côté arbre moteur : un "2", en dessous un point, et encore en dessous un "5", c'est sans doute la cylindrée.
Il s'agit bien d'un moteur Micron
[/EDIT]
Dernière édition par Thierry_Cavalie le 30 Mai 2015, 01:10, édité 1 fois.
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Merci Patrick pour cette formule qui correspond effectivement aux diesel "modernes" mais est-ce que ce moteur des années 1940 supporte une telle quantité de pétrole ?
En "glow plug", je n'ai jamais utilisé de nitrométhane. Mes moteurs durent une éternité, en dehors des bougies, je n'ai jamais changé qu'une bielle sur un OS 35. D'accord, la puissance n'est pas extraordinaire mais ça fonctionne et plutôt bien.
Je vais essayer ce moteur avec un mélange à 2 composants : ether 60 % + ricin 40 %, comme ça il ne chauffera pas trop.
J'ai trouvé un tuto en PDF sur un site canadien qui parle des moteurs cox mais c'est pareil. Tout y est très bien expliqué, simplement et clairement, avec humour en plus.
En "glow plug", je n'ai jamais utilisé de nitrométhane. Mes moteurs durent une éternité, en dehors des bougies, je n'ai jamais changé qu'une bielle sur un OS 35. D'accord, la puissance n'est pas extraordinaire mais ça fonctionne et plutôt bien.
Je vais essayer ce moteur avec un mélange à 2 composants : ether 60 % + ricin 40 %, comme ça il ne chauffera pas trop.
J'ai trouvé un tuto en PDF sur un site canadien qui parle des moteurs cox mais c'est pareil. Tout y est très bien expliqué, simplement et clairement, avec humour en plus.
Dernière édition par Thierry_Cavalie le 30 Mai 2015, 01:10, édité 1 fois.
Je déconseille fortement de le faire tourner à l'hélice, il est pas du tout fait pour ça !
Le vilebrequin qui traverse le moteur n'est pas du tout prévu pour supporter les efforts latéraux d'une hélice. Aucun intérèt à le faire tourner autrement que sur la piste (ou sur un banc à rouleau), en compagnie d'un super spécialiste de la chose.
Et effectivement, attention à la bielle, aucune comparaison possible avec un OS 35, ni avec un Cox d'ailleurs.
Elle est magnifique, surtout ne rien toucher... et l'admirer !
Le vilebrequin qui traverse le moteur n'est pas du tout prévu pour supporter les efforts latéraux d'une hélice. Aucun intérèt à le faire tourner autrement que sur la piste (ou sur un banc à rouleau), en compagnie d'un super spécialiste de la chose.
Et effectivement, attention à la bielle, aucune comparaison possible avec un OS 35, ni avec un Cox d'ailleurs.
Elle est magnifique, surtout ne rien toucher... et l'admirer !
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Le faire tourner sur banc, pourquoi pas ? Le problème, c'est qu'il faut d'abord changer les pneus...
Cette voiture est équipée de roues à pneu Trix. Le boudin est serré entre les deux parties de la jante reliées par 3 vis. Le caoutchouc cuit a été soudé par le temps, je ne parviens pas à décoller la jante avec un effort "normal". De toute façon, de tels pneus n'existent plus donc je devrai trouver des roues complètes d'aspect "vintage" et compatibles.
Caractéristiques :
Diamètre extérieur boudin : 70
Largeur boudin : 12,5
Diamètre extérieur jante : 46
Diamètre moyeu à alésage lisse : 6
Largeur moyeu : 12,5
Où pourrais-je bien trouver quatre roues comme ça ?
Cette voiture est équipée de roues à pneu Trix. Le boudin est serré entre les deux parties de la jante reliées par 3 vis. Le caoutchouc cuit a été soudé par le temps, je ne parviens pas à décoller la jante avec un effort "normal". De toute façon, de tels pneus n'existent plus donc je devrai trouver des roues complètes d'aspect "vintage" et compatibles.
Caractéristiques :
Diamètre extérieur boudin : 70
Largeur boudin : 12,5
Diamètre extérieur jante : 46
Diamètre moyeu à alésage lisse : 6
Largeur moyeu : 12,5
Où pourrais-je bien trouver quatre roues comme ça ?
Dernière édition par Thierry_Cavalie le 30 Mai 2015, 01:10, édité 1 fois.
Je ne m'amuserai a aucun "traitement" sur les pneus, il serai trés dommage de les deteriorer, tout autant de les remplacer.
Certains plastiques on de drôles de reactions aux divers bidouillages que l'on peut leur faire subir.
C'est peut être sur le "stockage" de cette petite merveille qu'il faut travailler, pas d'UV, pas de grandes variations de T°, pas trop d'humidité ni d'air trop sec ... bref, je te deconseil le dessus de la cheminée
Certains plastiques on de drôles de reactions aux divers bidouillages que l'on peut leur faire subir.
C'est peut être sur le "stockage" de cette petite merveille qu'il faut travailler, pas d'UV, pas de grandes variations de T°, pas trop d'humidité ni d'air trop sec ... bref, je te deconseil le dessus de la cheminée
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.
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L'idée des joints toriques est excellente Djerpix, d'autant que l'on en trouve en caoutchouc. Malheureusement, dans des diamètres de l'ordre de 40 mm, le diamètre maxi du tore est de 4 ou 5 mm alors qu'il en faudrait bien 15.
Je retiens l'idée de alf77 de faire bouillir les pneus non pour les récupérer, ils sont trop déterriorés, mais pour les décoller des flasques de la jante si par extraordinaire j'en trouve en rechange.
rod, je ne ferai bien sûr rien d'irréversible avant d'avoir en mains les pièces nécessaires... Et pour la conservation, pas de problème : après un graissage soigné, la voiture rejoindra une vitrine, c'est à dire le genre d'endroit où elle a passé les 60 et quelques dernières années.
Pour l'instant, j'ai pris contact par mail avec le webmaster de ce site pour savoir s'il peut me fabriquer 4 roues compatibles et, pourquoi pas ? A rayons comme sur la voiture grandeur.
Je retiens l'idée de alf77 de faire bouillir les pneus non pour les récupérer, ils sont trop déterriorés, mais pour les décoller des flasques de la jante si par extraordinaire j'en trouve en rechange.
rod, je ne ferai bien sûr rien d'irréversible avant d'avoir en mains les pièces nécessaires... Et pour la conservation, pas de problème : après un graissage soigné, la voiture rejoindra une vitrine, c'est à dire le genre d'endroit où elle a passé les 60 et quelques dernières années.
Pour l'instant, j'ai pris contact par mail avec le webmaster de ce site pour savoir s'il peut me fabriquer 4 roues compatibles et, pourquoi pas ? A rayons comme sur la voiture grandeur.
Dernière édition par Thierry_Cavalie le 30 Mai 2015, 01:11, édité 1 fois.
- lehornetvosgien
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Oui, sauf les durits, l'amortisseur avant en caoutchouc et les boudins. Une fois ces pièces remplacées, je pourrai peut-être la faire rouler en démonstration à Lyon ou en Belgique.lehornetvosgien a écrit :une belle mamie qu'il faut laisser au maximum dans son jus (qui est excellent de surcroit)
Non, c'est la seule mais j'ai dans l'idée d'en construire une deuxième à propulsion électrique et en RC.MK4 a écrit :vous avez d' autre voiture dans ce style ?
Dernière édition par Thierry_Cavalie le 30 Mai 2015, 01:11, édité 1 fois.
Cette voiture était vendue en kit par MRA Maurice Bayet à partir de 1950.
Les pneus sont de la marque Trix de diamètre 70 prévus pour être montés sur des jantes des jeux Meccano on les trouve couramment sur Ebay, j’en ai trouvé récemment.
Le moteur Micron 2.5 cc à trois lumières, peut tourner dans les deux sens et le carburant préconisé par le constructeur est composé de :
Huile de graissage auto: 15%.
Huile de paraffine: 25%.
Ether: 60%.
Je possède la même voiture en kit, et le même moteur.
Les pneus sont de la marque Trix de diamètre 70 prévus pour être montés sur des jantes des jeux Meccano on les trouve couramment sur Ebay, j’en ai trouvé récemment.
Le moteur Micron 2.5 cc à trois lumières, peut tourner dans les deux sens et le carburant préconisé par le constructeur est composé de :
Huile de graissage auto: 15%.
Huile de paraffine: 25%.
Ether: 60%.
Je possède la même voiture en kit, et le même moteur.
- Tractoricou
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Belles photos...
Le plan que je possède est presque identique, il est juste un peu moins détaillé et donc, je suppose, un peu plus ancien.
Mes roues aussi sont différentes, elles ne comportent pas de dessins de rayons mais les pneus sont identiques.
Je vais essayer d'en trouver sur la baie
Merci pour la formule du carburant, il me semblait bien qu'il n'y avait pas de pétrole.
Par contre, je pense qu'il vaut mieux remplacer l'huile moteur par de l'huile de ricin étant donné les différences chimiques entre les huiles de 1950 et celles d'aujourd'hui
Le plan que je possède est presque identique, il est juste un peu moins détaillé et donc, je suppose, un peu plus ancien.
Mes roues aussi sont différentes, elles ne comportent pas de dessins de rayons mais les pneus sont identiques.
Je vais essayer d'en trouver sur la baie
Merci pour la formule du carburant, il me semblait bien qu'il n'y avait pas de pétrole.
Par contre, je pense qu'il vaut mieux remplacer l'huile moteur par de l'huile de ricin étant donné les différences chimiques entre les huiles de 1950 et celles d'aujourd'hui
Dernière édition par Thierry_Cavalie le 30 Mai 2015, 01:11, édité 1 fois.
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Re: Cisitalia 1100 cc
Bonjour à tous,
ça fait un bail que je ne suis pas venu par ici et que je n'avais pas touché à la Cisitalia... 3 ans à peu près : dans l'intervalle, j'ai (entre autres) remis en état une vieille moto Custom que j'utilise régulièrement, restauré une montre de poche à cylindre du 19ème siècle et construit un chalet pour mes chats et pour ranger mes outils de jardin
De temps en temps, avec une pince et un chiffon de protection, j'essaie sans forcer de faire tourner le pointeau bloqué de chez bloqué et aujourd'hui MIRACLE il a bougé
Merci au WD40
Je l'ai donc dévissé délicatement, il est comme neuf et dans la foulée, je l'ai remis en place et j'ai remonté la voiture en essuyant simplement les éléments avec un chiffon sec.
Je suis donc à la recherche des éléments en caoutchouc pour finir la restauration.
La durit et l'amortisseur avant ne poseront pas de problème, ce sont surtout des pneus que je cherche...
ça fait un bail que je ne suis pas venu par ici et que je n'avais pas touché à la Cisitalia... 3 ans à peu près : dans l'intervalle, j'ai (entre autres) remis en état une vieille moto Custom que j'utilise régulièrement, restauré une montre de poche à cylindre du 19ème siècle et construit un chalet pour mes chats et pour ranger mes outils de jardin
De temps en temps, avec une pince et un chiffon de protection, j'essaie sans forcer de faire tourner le pointeau bloqué de chez bloqué et aujourd'hui MIRACLE il a bougé
Merci au WD40
Je l'ai donc dévissé délicatement, il est comme neuf et dans la foulée, je l'ai remis en place et j'ai remonté la voiture en essuyant simplement les éléments avec un chiffon sec.
Je suis donc à la recherche des éléments en caoutchouc pour finir la restauration.
La durit et l'amortisseur avant ne poseront pas de problème, ce sont surtout des pneus que je cherche...
Dernière édition par Thierry_Cavalie le 30 Mai 2015, 01:12, édité 1 fois.
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Re:
Bien que tout ait un prix (les patrons de la FIFA ont bien le leur...) cette voiture n'est pas à vendre, à priori.PIXOTTE a écrit :Belles autos, je suis moi même a la recherche de tous documents et autos circulaires Françaises, en kit, complètes où a restaurer, achat et échange possible contre tether cars toutes origine.
Qui est en ligne ?
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