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Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 08 Avr 2017, 23:30
par Léopard68
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 10 Avr 2017, 21:33
par tof_bzh
Un petit focus sur la partie freinage.
Le frein arrière option en carbone s'est désolidarisé. Il est en deux...
Déglaçage au papier de verre avant le recollage :
Pour le remontage, on repart des indications de la notice d'origine pour injecter la cyano :
Frein remonté avec, à côté, le frein avant :
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 10 Avr 2017, 21:38
par tof_bzh
Côté frein avant, le disque d'origine a bien ramassé. L'hexagone n'est plus vraiment... hexagonal.
Je vais donc remplacer ce disque par un neuf. Sur la photo ci-dessous, on voit clairement l'usure du disque de droite qui s'est arrondi au niveau de l'hexagone d'entraînement :
Le disque neuf est issu d'une pochette de disques de rechange (référence AB-12C), neuve non ouverte
:
Pour le fun, et pour les puristes de la marque, voici une comparaison de trois disques de frein Mugen.
De gauche à droite : le disque epoxy d'origine (sur le Sport et le Super Sport), le disque optionnel en carbone ventilé et le disque de frein avant (plus petit en diamètre et moins épais).
A bientôt pour de nouvelles photos
See You.
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 10 Avr 2017, 21:39
par tof_bzh
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 10 Avr 2017, 22:13
par mediator3
En attente de la suite
Sinon,
Pourrais tu me donner des détails sur le frein carbone arrière, histoire de voir si je peux en fabriquer un
++
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 28 Avr 2017, 12:23
par tof_bzh
La partie centrale démontée et nettoyée :
Les diverses pièces métalliques sont passées au "polish"...
Deux litres d'huile de coude plus tard...
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 28 Avr 2017, 12:40
par tof_bzh
Un zoom sur la partie différentiels. RAS de ce côté, on voit qu'ils ont servi mais la mécanique est en très bon état.
Un diff de pont :
Une attention particulière va être portée aux sorties de différentiels. En premier lieu, l'intérieur va être poli ainsi que les axes acier qui les traversent. L'objectif est de s'assurer de l'absence de points durs et de prévenir les risques de grippage lors du roulage.
Pour parfaire le montage, les axes sont enduits de Mugen Super Joint Grease (efficace pour la lubrification et l'étanchéité). Pour l'avoir utilisée en compétition, je recommande
Diff refermé :
Le diff central :
Niveau réglage, j'ai rempli les diff ainsi :
Avant : 20 000
Central : 100 000
Arrière : graisse
On verra...
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 28 Avr 2017, 12:45
par tof_bzh
Comme le buggy est censé retrouver la piste
, j'ai décidé d'insister sur la transmission. Les roulements d'origine ont été remplacés par des neufs.
La marque Fast Eddy propose un set pour le Super Sport. Banco donc
Bonne facture, flasques nylon :
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 29 Avr 2017, 09:09
par mediator3
C est beau.
Que vas tu mettre comme moteur ?
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 29 Avr 2017, 16:46
par tof_bzh
mediator3 a écrit :C est beau.
Que vas tu mettre comme moteur ?
Merci !
Au départ, je pensais le motoriser avec le TOP que j'ai restauré et qui est dans un état très bon :
viewtopic.php?f=241&t=26583
Mais finalement, je pense me rabattre sur une solution OS Engine qui sera l'objet d'un post séparé... un peut de boulot à abattre d'ici là
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 21 Mai 2017, 19:52
par tof_bzh
Poursuite des hostilités
,on continue sur la transmission.
A l'avant, l'auto est équipée de cardans homocinétiques :
Cardans classiques à l'arrière. Idéalement, je voudrais passer le train arrière en tout articulé pour une meilleure qualité de la transmission :
Au centre, le buggy est équipé du cardan optionnel homocinétique :
Le cardan central monté sur le pignon d'attaque de la cellule avant avec les roulements neufs Fast Eddy :
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 21 Mai 2017, 20:07
par tof_bzh
Je vais passer au montage des cellules avant et arrière. Avant ça, comme l'auto est destinée à retrouver la piste, je me suis assuré que toutes les triangulations étaient parfaitement libres. L'idée étant que les triangles retombent individuellement bien de leur propre poids.
Un petit coup d'alésoir avec une lime "queue de rat" pour la manip' :
Montage des cellules. Pour fiabiliser les trains, j'ai monté un kit d'axes de triangles de la marque Racing Jack (Optionneur Mugen) verrouillés par des écrous nylstop (bleus pour le fun) :
Cellule avant en cours de remontage :
Cellule arrière, on distingue le pignon d'attaque qui joue aussi le rôle de pignon de différentiel central :
A+
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 21 Mai 2017, 21:03
par Léopard68
.
De très belles photos, merci !!!
@+ Serge
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 24 Juin 2017, 12:36
par tof_bzh
Poursuite du travail sur la transmission, en particulier sur les cardans du train arrière. L'objectif étant de l'équiper de cardans articulés. Pour cela, je vais partir d'une modification des cardans d'origine à boules goupillées pour les adapter aux croisillons.
Comparaison d'un cardan classique (qu'il va falloir modifier) avec un cardan articulé :
Autre pièce essentielle pour l'évolution, une paire de croisillons... par chance, j'ai réussi à trouver un set de cardans neufs NIB :
La notice livrée avec qui décrit l'assemblage sur le train avant ou arrière :
Les deux cardans à boules goupillées ont été passés au tour pour les ramener à la bonne longueur et faire un méplat nécessaire au serrage de la vis pointeau, l'extrémité a été déglacée de 5/100ème pour s'insérer comme il faut dans les croisillons.
Photo des cardans modifiés avec les boules découpées découpées au tour :
Comparaison d'un cardan transformé et un cardan homocinétique d'origine : la copie est parfaite suite au passage au tour
La batterie de cardans assemblés et prêts à rejoindre le Mugen
:
To be continued...
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 24 Juin 2017, 14:50
par Léopard68
.
Ca avance !!!
@+ Serge
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 23 Juil 2017, 19:11
par tof_bzh
Les cardans complets et remontés, je peux terminer le montage des deux trains.
Côté train arrière, les fusées reçoivent a leur tour un petit coup de lime Tamiya 3mm pour bien libérer le passage de l'axe et avoir une suspension qui travaillera parfaitement :
Graissage du couple conique (idem pour le train avant) :
Le train vissé sur le chassis :
Vue sur le différentiel central.
La fixation de la couronne centrale a été assurée par des écrous montés au frein filet. Le passage des cames de frein a été légèrement réalésé pour que la commande de frein soit parfaitement libre :
Un petit zoom sur une fusée arrière upgradée avec un cardan articulé. On distingue l'axe Racing Jack verrouillé d'un Nylstop alu :
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 23 Juil 2017, 19:41
par pbalpha83
voiture qui m'a laissé un bon souvenir de restauration. j'avais fait un réplica TOON SPORT.
Comme je ne suis pas un ayatollah de l'original, les nilstop ne me choquent pas au contraire, c'est classe
mais tellement beau qu'il faudra du courage pour en faire un runner, surtout s'il pleut !!!!
retrouvé montage fake :
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 23 Juil 2017, 23:41
par Tractoricou
vous connaissez l'origine de cette option ?
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 24 Juil 2017, 21:34
par tof_bzh
Tractoricou a écrit : ↑23 Juil 2017, 23:41
vous connaissez l'origine de cette option ?
Salut Tracto,
Les adaptateurs de roulements étaient au catalogue des options Mugen sous la référence SA-24.
Ci-dessous une capture de la référence dans la liste des options disponibles à l'époque pour le '92 :
On pouvait notamment voir cette option présente sur les Mugen de l'équipe Suisse aux prépas bien poussées (Didier Boulmier,etc...).
See You.
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 24 Juil 2017, 23:45
par Tractoricou
cela fait plaisir de voir un spécialiste
j'en ai a restaurer et ce sujet me sera très utile
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 29 Juil 2017, 14:56
par tof_bzh
Pour le remontage du train avant, pas grand chose à signaler.
Par sécurité et optimiser le travail de la direction, j'ai remplacé les plaques triangulaires qui viennent emprisonner la rotule inférieure des fusées par des neuves :
En fouillant dans les diverses pièces récupérées à droite et à gauche, j'ai retrouvé sur un jeu de fusées les options proposées par Racing Jack :
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt de monter ces pièces avec un usage "métal contre métal". Je ne les ai pas utilisées.
Le train avant remonté :
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 29 Juil 2017, 15:09
par tof_bzh
Avant de remonter la cellule sur le châssis, j'ai décidé d'utiliser une option proposée à l'époque pour travailler la balance du buggy.
Photo de la référence telle qu'elle apparaît dans la liste des options du catalogue de l'époque :
Il s'agit d'un set de lests destinés à prendre place dans des fraisages sous les cellules avant et/ou arrière.
Voici le set, trouvé neuf, avec emballage d'origine
Les quatre lests sortis du paquet et labellisés Mugen :
Passage sur la balance. On est grosso modo à 40 grammes par paire (et donc par cellule) :
Comme la voiture n'est pa réputée pour son caractère directif, j'ai donc placé ces lests sous la cellule avant. On verra bien... tout ce qui est inutile est indispensable
Le châssis avec les emplacements vides pour accueillir les lests :
Les lests en place :
A suivre
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 29 Juil 2017, 15:15
par tof_bzh
Tractoricou a écrit : ↑24 Juil 2017, 23:45
cela fait plaisir de voir un spécialiste
j'en ai a restaurer et ce sujet me sera très utile
J'espère que l'on aura des photos de l'auto !
J'ai un autre sujet qui peut être utile à ton chantier :
http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=205&t=24275
See You.
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 14 Août 2017, 11:11
par tof_bzh
Avant de remonter le train avant qui patiente, passage de la direction à la restauration :
Résultat :
En première approche, tout me semble correct. Cependant, en faisant un essai à blanc, j'ai trouvé qu'une colonnette "grattait" (très) légèrement. En fait un axe est légèrement tordu. Voulant une mécanique le plus libre possible, j'ai donc dû trouver un set d'axes/inserts laiton pour refaire la pièce parfaitement.
Par ailleurs, un renvoi plastique est remplacé grâce à la boite à "rabiot" car, sur un choc, l'emplacement de l'insert laiton s'est ovalisé, occasionnant un jeu.
Modification des renvois pour ajouter des renforts. Objectif : rigidifier la direction grâce à des inserts métalliques.
Photos des pièces ainsi modifiées :
Les deux save-servos complets et remontés :
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 14 Août 2017, 12:36
par tof_bzh
Pour optimiser la direction, j'ai utilisé l'option référencée AD-26A (pochette neuve en parfait état !!). Un kit rustique mais fiable
La notice :
Les pièces qui composent le set : corde à piano et bagues d'arrêt.
Mise en place sur le châssis :
Une biellette classique viendra ensuite prendre place sur le renvoi supérieur.
Sur cette photo de la voiture d'Olivier Danière au championnat du monde de 1992 à Usingen et dont je me suis inspiré, on distingue bien le montage :
Source : Rétromodélisme.com (Buggy Magazine Septembre/octobre 1992).
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 19 Août 2017, 12:47
par tof_bzh
Mise en place du train avant :
La direction complète avec l'ensemble des biellettes :
Vue générale de l'auto à ce stade de la restauration :
Prochaine étape, les amortisseurs...
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 19 Août 2017, 15:38
par Tractoricou
Sujet qui me sera tres utile le jour ou je m'attaquerai a la resto de mes Mugen
Au passage je lance un appel
je cherche les scans notices des differentes versions de Mugen pour les rajouter au Musée
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 20 Août 2017, 17:31
par tof_bzh
J'aborde à présent les amortisseurs.
Le buggy est bien sûr équipé des amortisseurs bleus de la marque. Ils sont en bon état global, des marques d'utilisation et les bouchons un poil usés au niveau du passage des fixations (tendance à l'ovalisation). On voit que les bouchons avant ont été remplacés surement à cause de l'usure. Ce sont des modèles violets, couleur caractéristique de l'anodisation que l'on trouvait sur le Mugen Athlète.
Photos des amortisseurs démontés et dépoussiérés en surface :
Vidange, démontage complet et nettoyage en profondeur des amortisseurs :
J'allais remonter ces amortisseurs mais j'avoue que j'étais sur ma faim... Ayant rêvé ado devant cette voiture équipée de ces fameux amortos bleu pétant
j'ai décidé de différer le remontage. Mission : dégoter des pièces neuves (j'aime les challenges...)
Après quelques heures à mouliner
Voici la prise :
Affaire à suivre, le temps de récupérer les photos...
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 21 Août 2017, 02:15
par Tractoricou
j'aurais jamais osé ouvrir ces sachets neufs, surtout pour une voiture destinée à rouler
pour les lests c'est hyper a la mode sur les voitures actuelles, Mugen était en avance sur son temps
Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !
Publié : 09 Sep 2017, 13:05
par tof_bzh
Voici la composition d'un kit d'amortisseurs sorti de son sachet :
A noter que chaque paire d'amortisseurs est livrée avec 3 jeux de ressorts de différentes duretés
. On les repère grâce à la couleur des ressorts, même si ce n'est pas flagrant. De quoi travailler la tenue de route de l'auto.
Un zoom sur les pièces :
Une notice spécifique à chaque paire est livrée. Pour l'avant :
Pour l'arrière :
Des conseils de réglages sont donnés. Si on suit à lettre ce qui est indiqué :
- A l'avant, 600 cps avec le piston livré (2 trou de 1.4mm) et ressort médium. En cas de piste bosselée, passer en 2 trous de 1.2mm et adapter l'hydraulique dans une plage de 400 cps à 600 cps.
- A l'arrière, 200 cps avec le piston livré (2 trou de 1.2mm) et ressort médium.