Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Le forum des TT Mugen ( Japon )
Avatar de l’utilisateur
Léopard68
Expert**
Expert**
Messages : 570
Inscription : 20 Sep 2015, 22:27
Localisation : Alsace (68)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par Léopard68 » 08 Avr 2017, 23:30

.
tof_bzh a écrit :Non, l'Opération Runner n'est pas morte, elle continue (doucement...) :D :lol:
Bonne nouvelle !!! :D

@+ Serge


Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 10 Avr 2017, 21:33

Un petit focus sur la partie freinage.

Le frein arrière option en carbone s'est désolidarisé. Il est en deux...

Image

Déglaçage au papier de verre avant le recollage :

Image

Pour le remontage, on repart des indications de la notice d'origine pour injecter la cyano :

Image

Frein remonté avec, à côté, le frein avant :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 10 Avr 2017, 21:38

Côté frein avant, le disque d'origine a bien ramassé. L'hexagone n'est plus vraiment... hexagonal.

Je vais donc remplacer ce disque par un neuf. Sur la photo ci-dessous, on voit clairement l'usure du disque de droite qui s'est arrondi au niveau de l'hexagone d'entraînement :

Image

Le disque neuf est issu d'une pochette de disques de rechange (référence AB-12C), neuve non ouverte :ok: :

Image

Pour le fun, et pour les puristes de la marque, voici une comparaison de trois disques de frein Mugen.
De gauche à droite : le disque epoxy d'origine (sur le Sport et le Super Sport), le disque optionnel en carbone ventilé et le disque de frein avant (plus petit en diamètre et moins épais).

Image

Image

A bientôt pour de nouvelles photos :D

See You.
Dernière édition par tof_bzh le 10 Sep 2017, 09:57, édité 3 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 10 Avr 2017, 21:39

Léopard68 a écrit :.
tof_bzh a écrit :Non, l'Opération Runner n'est pas morte, elle continue (doucement...) :D :lol:
Bonne nouvelle !!! :D

@+ Serge

Et c'est pas fini :D :wink: :mrgreen:
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
mediator3
Expert*
Expert*
Messages : 327
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 64

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par mediator3 » 10 Avr 2017, 22:13

En attente de la suite :bravo:

Sinon,

Pourrais tu me donner des détails sur le frein carbone arrière, histoire de voir si je peux en fabriquer un :D

++

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 28 Avr 2017, 12:23

La partie centrale démontée et nettoyée :

Image

Les diverses pièces métalliques sont passées au "polish"...

Image

Deux litres d'huile de coude plus tard... :lol:

Image
Dernière édition par tof_bzh le 21 Mai 2017, 20:11, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 28 Avr 2017, 12:40

Un zoom sur la partie différentiels. RAS de ce côté, on voit qu'ils ont servi mais la mécanique est en très bon état.

Un diff de pont :

Image

Une attention particulière va être portée aux sorties de différentiels. En premier lieu, l'intérieur va être poli ainsi que les axes acier qui les traversent. L'objectif est de s'assurer de l'absence de points durs et de prévenir les risques de grippage lors du roulage.
Pour parfaire le montage, les axes sont enduits de Mugen Super Joint Grease (efficace pour la lubrification et l'étanchéité). Pour l'avoir utilisée en compétition, je recommande :D

Image

Diff refermé :

Image

Image

Le diff central :

Image

Niveau réglage, j'ai rempli les diff ainsi :

Avant : 20 000
Central : 100 000
Arrière : graisse

On verra... :)
Dernière édition par tof_bzh le 28 Avr 2017, 12:47, édité 2 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 28 Avr 2017, 12:45

Comme le buggy est censé retrouver la piste :lol: , j'ai décidé d'insister sur la transmission. Les roulements d'origine ont été remplacés par des neufs.
La marque Fast Eddy propose un set pour le Super Sport. Banco donc :D :D

Bonne facture, flasques nylon :

Image

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
mediator3
Expert*
Expert*
Messages : 327
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 64

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par mediator3 » 29 Avr 2017, 09:09

C est beau.

Que vas tu mettre comme moteur ?

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 29 Avr 2017, 16:46

mediator3 a écrit :C est beau.

Que vas tu mettre comme moteur ?

Merci !
Au départ, je pensais le motoriser avec le TOP que j'ai restauré et qui est dans un état très bon :

viewtopic.php?f=241&t=26583

Mais finalement, je pense me rabattre sur une solution OS Engine qui sera l'objet d'un post séparé... un peut de boulot à abattre d'ici là :)
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 21 Mai 2017, 19:52

Poursuite des hostilités :) ,on continue sur la transmission.
A l'avant, l'auto est équipée de cardans homocinétiques :

Image

Cardans classiques à l'arrière. Idéalement, je voudrais passer le train arrière en tout articulé pour une meilleure qualité de la transmission :

Image

Au centre, le buggy est équipé du cardan optionnel homocinétique :

Image

Le cardan central monté sur le pignon d'attaque de la cellule avant avec les roulements neufs Fast Eddy :

Image
Dernière édition par tof_bzh le 21 Mai 2017, 20:13, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 21 Mai 2017, 20:07

Je vais passer au montage des cellules avant et arrière. Avant ça, comme l'auto est destinée à retrouver la piste, je me suis assuré que toutes les triangulations étaient parfaitement libres. L'idée étant que les triangles retombent individuellement bien de leur propre poids.

Un petit coup d'alésoir avec une lime "queue de rat" pour la manip' :

Image

Montage des cellules. Pour fiabiliser les trains, j'ai monté un kit d'axes de triangles de la marque Racing Jack (Optionneur Mugen) verrouillés par des écrous nylstop (bleus pour le fun) :

Image

Cellule avant en cours de remontage :

Image

Image

Cellule arrière, on distingue le pignon d'attaque qui joue aussi le rôle de pignon de différentiel central :

Image

A+ 8)
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
Léopard68
Expert**
Expert**
Messages : 570
Inscription : 20 Sep 2015, 22:27
Localisation : Alsace (68)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par Léopard68 » 21 Mai 2017, 21:03

.
De très belles photos, merci !!!

@+ Serge
:)

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 24 Juin 2017, 12:36

Poursuite du travail sur la transmission, en particulier sur les cardans du train arrière. L'objectif étant de l'équiper de cardans articulés. Pour cela, je vais partir d'une modification des cardans d'origine à boules goupillées pour les adapter aux croisillons.

Comparaison d'un cardan classique (qu'il va falloir modifier) avec un cardan articulé :

Image

Autre pièce essentielle pour l'évolution, une paire de croisillons... par chance, j'ai réussi à trouver un set de cardans neufs NIB :

Image

La notice livrée avec qui décrit l'assemblage sur le train avant ou arrière :

Image

Les deux cardans à boules goupillées ont été passés au tour pour les ramener à la bonne longueur et faire un méplat nécessaire au serrage de la vis pointeau, l'extrémité a été déglacée de 5/100ème pour s'insérer comme il faut dans les croisillons.
Photo des cardans modifiés avec les boules découpées découpées au tour :

Image

Comparaison d'un cardan transformé et un cardan homocinétique d'origine : la copie est parfaite suite au passage au tour :ok:

Image

La batterie de cardans assemblés et prêts à rejoindre le Mugen :ok: :

Image

To be continued...
Dernière édition par tof_bzh le 09 Sep 2017, 13:08, édité 2 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
Léopard68
Expert**
Expert**
Messages : 570
Inscription : 20 Sep 2015, 22:27
Localisation : Alsace (68)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par Léopard68 » 24 Juin 2017, 14:50

.
Ca avance !!! :D

@+ Serge
:ok:

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 23 Juil 2017, 19:11

Les cardans complets et remontés, je peux terminer le montage des deux trains.
Côté train arrière, les fusées reçoivent a leur tour un petit coup de lime Tamiya 3mm pour bien libérer le passage de l'axe et avoir une suspension qui travaillera parfaitement :

Image

Graissage du couple conique (idem pour le train avant) :

Image

Le train vissé sur le chassis :

Image

Image

Vue sur le différentiel central.
La fixation de la couronne centrale a été assurée par des écrous montés au frein filet. Le passage des cames de frein a été légèrement réalésé pour que la commande de frein soit parfaitement libre :

Image

Un petit zoom sur une fusée arrière upgradée avec un cardan articulé. On distingue l'axe Racing Jack verrouillé d'un Nylstop alu :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
pbalpha83
Expert**
Expert**
Messages : 743
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Le Mans

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par pbalpha83 » 23 Juil 2017, 19:41

voiture qui m'a laissé un bon souvenir de restauration. j'avais fait un réplica TOON SPORT.
Comme je ne suis pas un ayatollah de l'original, les nilstop ne me choquent pas au contraire, c'est classe
mais tellement beau qu'il faudra du courage pour en faire un runner, surtout s'il pleut !!!!

retrouvé montage fake :
Image

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par Tractoricou » 23 Juil 2017, 23:41

Image

vous connaissez l'origine de cette option ?

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 24 Juil 2017, 21:34

Tractoricou a écrit :
23 Juil 2017, 23:41


vous connaissez l'origine de cette option ?
Salut Tracto,
Les adaptateurs de roulements étaient au catalogue des options Mugen sous la référence SA-24.
Ci-dessous une capture de la référence dans la liste des options disponibles à l'époque pour le '92 :

Image

On pouvait notamment voir cette option présente sur les Mugen de l'équipe Suisse aux prépas bien poussées (Didier Boulmier,etc...).

See You.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par Tractoricou » 24 Juil 2017, 23:45

:bravo: cela fait plaisir de voir un spécialiste :ok:

j'en ai a restaurer et ce sujet me sera très utile :ok:

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 29 Juil 2017, 14:56

Pour le remontage du train avant, pas grand chose à signaler.

Par sécurité et optimiser le travail de la direction, j'ai remplacé les plaques triangulaires qui viennent emprisonner la rotule inférieure des fusées par des neuves :

Image

En fouillant dans les diverses pièces récupérées à droite et à gauche, j'ai retrouvé sur un jeu de fusées les options proposées par Racing Jack :

Image

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt de monter ces pièces avec un usage "métal contre métal". Je ne les ai pas utilisées.

Le train avant remonté :

Image

Image
Dernière édition par tof_bzh le 29 Juil 2017, 15:12, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 29 Juil 2017, 15:09

Avant de remonter la cellule sur le châssis, j'ai décidé d'utiliser une option proposée à l'époque pour travailler la balance du buggy.

Photo de la référence telle qu'elle apparaît dans la liste des options du catalogue de l'époque :

Image

Il s'agit d'un set de lests destinés à prendre place dans des fraisages sous les cellules avant et/ou arrière.

Voici le set, trouvé neuf, avec emballage d'origine :ok: :D

Image

Les quatre lests sortis du paquet et labellisés Mugen :

Image

Passage sur la balance. On est grosso modo à 40 grammes par paire (et donc par cellule) :

Image


Comme la voiture n'est pa réputée pour son caractère directif, j'ai donc placé ces lests sous la cellule avant. On verra bien... tout ce qui est inutile est indispensable :lol: :lol: :lol:

Le châssis avec les emplacements vides pour accueillir les lests :

Image

Les lests en place :

Image

A suivre :)
Dernière édition par tof_bzh le 30 Juil 2017, 15:44, édité 2 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 29 Juil 2017, 15:15

Tractoricou a écrit :
24 Juil 2017, 23:45
:bravo: cela fait plaisir de voir un spécialiste :ok:

j'en ai a restaurer et ce sujet me sera très utile :ok:

J'espère que l'on aura des photos de l'auto !

J'ai un autre sujet qui peut être utile à ton chantier :

http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=205&t=24275

See You.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 14 Août 2017, 11:11

Avant de remonter le train avant qui patiente, passage de la direction à la restauration :

Image

Résultat :

Image

En première approche, tout me semble correct. Cependant, en faisant un essai à blanc, j'ai trouvé qu'une colonnette "grattait" (très) légèrement. En fait un axe est légèrement tordu. Voulant une mécanique le plus libre possible, j'ai donc dû trouver un set d'axes/inserts laiton pour refaire la pièce parfaitement.

Image

Par ailleurs, un renvoi plastique est remplacé grâce à la boite à "rabiot" car, sur un choc, l'emplacement de l'insert laiton s'est ovalisé, occasionnant un jeu.

Modification des renvois pour ajouter des renforts. Objectif : rigidifier la direction grâce à des inserts métalliques.

Photos des pièces ainsi modifiées :

Image

Image

Les deux save-servos complets et remontés :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 14 Août 2017, 12:36

Pour optimiser la direction, j'ai utilisé l'option référencée AD-26A (pochette neuve en parfait état !!). Un kit rustique mais fiable :lol:

Image

La notice :

Image

Les pièces qui composent le set : corde à piano et bagues d'arrêt.

Image

Mise en place sur le châssis :
Image

Une biellette classique viendra ensuite prendre place sur le renvoi supérieur.

Sur cette photo de la voiture d'Olivier Danière au championnat du monde de 1992 à Usingen et dont je me suis inspiré, on distingue bien le montage :

Image
Source : Rétromodélisme.com (Buggy Magazine Septembre/octobre 1992).
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 19 Août 2017, 12:47

Mise en place du train avant :

Image

Image

La direction complète avec l'ensemble des biellettes :

Image

Vue générale de l'auto à ce stade de la restauration :

Image

Prochaine étape, les amortisseurs... 8)
Dernière édition par tof_bzh le 20 Août 2017, 17:02, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par Tractoricou » 19 Août 2017, 15:38

Sujet qui me sera tres utile le jour ou je m'attaquerai a la resto de mes Mugen :ok:

Au passage je lance un appel

je cherche les scans notices des differentes versions de Mugen pour les rajouter au Musée :ok:

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 20 Août 2017, 17:31

J'aborde à présent les amortisseurs.

Le buggy est bien sûr équipé des amortisseurs bleus de la marque. Ils sont en bon état global, des marques d'utilisation et les bouchons un poil usés au niveau du passage des fixations (tendance à l'ovalisation). On voit que les bouchons avant ont été remplacés surement à cause de l'usure. Ce sont des modèles violets, couleur caractéristique de l'anodisation que l'on trouvait sur le Mugen Athlète.

Photos des amortisseurs démontés et dépoussiérés en surface :

Image

Vidange, démontage complet et nettoyage en profondeur des amortisseurs :

Image

J'allais remonter ces amortisseurs mais j'avoue que j'étais sur ma faim... Ayant rêvé ado devant cette voiture équipée de ces fameux amortos bleu pétant 8O j'ai décidé de différer le remontage. Mission : dégoter des pièces neuves (j'aime les challenges...) 8)

:ok: Après quelques heures à mouliner :ok: :mrgreen:
Voici la prise :

Image

Affaire à suivre, le temps de récupérer les photos... :wink:
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par Tractoricou » 21 Août 2017, 02:15

j'aurais jamais osé ouvrir ces sachets neufs, surtout pour une voiture destinée à rouler :mrgreen:

pour les lests c'est hyper a la mode sur les voitures actuelles, Mugen était en avance sur son temps :lol:

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Mugen Super Sport 92 : opération runner !

Message par tof_bzh » 09 Sep 2017, 13:05

Voici la composition d'un kit d'amortisseurs sorti de son sachet :

Image

A noter que chaque paire d'amortisseurs est livrée avec 3 jeux de ressorts de différentes duretés :ok: . On les repère grâce à la couleur des ressorts, même si ce n'est pas flagrant. De quoi travailler la tenue de route de l'auto.

Un zoom sur les pièces :

Image

Une notice spécifique à chaque paire est livrée. Pour l'avant :

Image

Image

Pour l'arrière :

Image

Image

Des conseils de réglages sont donnés. Si on suit à lettre ce qui est indiqué :

- A l'avant, 600 cps avec le piston livré (2 trou de 1.4mm) et ressort médium. En cas de piste bosselée, passer en 2 trous de 1.2mm et adapter l'hydraulique dans une plage de 400 cps à 600 cps.
- A l'arrière, 200 cps avec le piston livré (2 trou de 1.2mm) et ressort médium.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.


Répondre

Revenir vers « TT Mugen »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités