Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Le forum des TT Mugen ( Japon )
garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par garros » 09 Sep 2015, 21:23

Très joli post ,ne pas oublier l ensemble rc la tringlerie ,plus le filtre et les durites .reste plus qu a faire ca petite soeur en runner . :ok:


Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par tof_bzh » 19 Sep 2015, 16:28

Nouvelle avancée sur l'auto.
Grand merci à Bruno pour sa contribution :ok: :bravo: et le boulot abattu pour les stickers.

La planche qui va être utilisée :
Image

Un petit clin d'oeil au titre de Sanada en 1990 :D :
Image

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par tof_bzh » 19 Sep 2015, 16:35

Voici la carrosserie décorée :

Image

Image

Au début, je voulais limiter au maximum les découpes, dont notamment, celles liées au moteur. Je me suis finalement dit que c'était dommage de ne pas profiter du look de la culasse du P5 :

Image

Le nez du bolide :

Image

L'aileron (les spécialistes auront remarqués que les clips ne sont pas en place, mais c'est normal, montage provisoire) :

Image

Image

Et les lumières d'automne :lol: :lol: :lol: :

Image

Voila les news. Je dois encore avancer sur certains trucs : filtre à air, à essence, durits, tube d'antenne,... l'objectif étant de trouver à la fois des composants d'époques et/ou dans les touches de couleurs que j'ai voulu donner au buggy. 8)

Affaire à suivre :mrgreen: :) :D

Avatar de l’utilisateur
Brun0_T
Découverte
Découverte
Messages : 82
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par Brun0_T » 24 Sep 2015, 22:16

:D

C'est la classe ! :ok:

:bravo: :bravo: :bravo:

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par tof_bzh » 20 Déc 2015, 16:23

Hello,

De retour après une interruption :)

Mes recherches d'un lot d'amortisseurs RACING JACK m'ont enfin permis de mettre la main sur quatre amortos plutôt bien conservés. Il s'agit des amortisseurs optionnels pour le buggy que l'on pouvait trouver en 1990 ou 1991.
Seul souci, c'est que l'un des amortos avant a une chape de cassée. J'ai quand même fait l'acquisition du lot vu la rareté de ce type de pièces...

Image

Je profite de la mise à jour du post pour savoir si un membre peut me venir en aide : si quelqu'un à la pièce (ou pièce équivalente) à vendre, ou si on peut me rediriger vers un mag' qui pourrait encore avoir ça dans ses reliques... :roll:

Je sais que T2M proposait la même chose en option pour le Pirate M1.

Thanks ! :D

Avatar de l’utilisateur
Léopard68
Expert**
Expert**
Messages : 570
Inscription : 20 Sep 2015, 22:27
Localisation : Alsace (68)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par Léopard68 » 13 Juil 2016, 16:02

Je viens de me repasser les 3 pages de cette splendide restauration. :)

Une question; qu'elle est l'origine de cet aileron, dont l'esthétique se rapproche assez de celui d'origine ???

Image

Merci et

@+ Serge

Avatar de l’utilisateur
acprc
Ligue
Ligue
Messages : 121
Inscription : 08 Mai 2016, 15:51

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par acprc » 13 Juil 2016, 18:01

Cette image peut aider?

Image

Avatar de l’utilisateur
Léopard68
Expert**
Expert**
Messages : 570
Inscription : 20 Sep 2015, 22:27
Localisation : Alsace (68)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par Léopard68 » 14 Juil 2016, 15:17


Oui, il se rapproche de l'original;; ou est-il disponible ???

Merci et

@+ Serge

Avatar de l’utilisateur
acprc
Ligue
Ligue
Messages : 121
Inscription : 08 Mai 2016, 15:51

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par acprc » 14 Juil 2016, 18:21

Il est un Super Sport Wing original, mais pas à vendre désolé. Je pensais que ça pourrait vous aider à comparer .

Avatar de l’utilisateur
Léopard68
Expert**
Expert**
Messages : 570
Inscription : 20 Sep 2015, 22:27
Localisation : Alsace (68)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par Léopard68 » 15 Juil 2016, 18:31


Apparemment, la carrosserie est disponible en reproduction, mais pas l'aileron... :?

@+ Serge

Avatar de l’utilisateur
acprc
Ligue
Ligue
Messages : 121
Inscription : 08 Mai 2016, 15:51

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par acprc » 16 Juil 2016, 22:36

Oui , je pense que mon corps peut-être une reproduction, mais je viens de trouver ce châssis avec une aile originale . Une fois que les roues d'ailes et quelques autres parties ont été supprimées , je vais le vendre.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par tof_bzh » 18 Juil 2016, 18:59

Léopard68 a écrit :Je viens de me repasser les 3 pages de cette splendide restauration. :)

Une question; qu'elle est l'origine de cet aileron, dont l'esthétique se rapproche assez de celui d'origine ???

Merci et

@+ Serge
Salut Serge, merci pour ton message, ça fait toujours plaisir ! :D

Tout ce que je peux te dire, c'est que l'aileron a été commandé avec la caro chez Loisirs Créations. Je ne sais pas de quel modèle il s'agit au juste, mais c'est vrai qu'il diffère au niveau des dérives par rapport au design du Mugen Sport. Bon, ça reste potable :)

J'ai refait quelques photos si ça peut aider :

Image

Image

Image

A+

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par tof_bzh » 10 Août 2016, 22:14

tof_bzh a écrit :Hello,

De retour après une interruption :)

Mes recherches d'un lot d'amortisseurs RACING JACK m'ont enfin permis de mettre la main sur quatre amortos plutôt bien conservés. Il s'agit des amortisseurs optionnels pour le buggy que l'on pouvait trouver en 1990 ou 1991.
Seul souci, c'est que l'un des amortos avant a une chape de cassée. J'ai quand même fait l'acquisition du lot vu la rareté de ce type de pièces...

Image

Je profite de la mise à jour du post pour savoir si un membre peut me venir en aide : si quelqu'un à la pièce (ou pièce équivalente) à vendre, ou si on peut me rediriger vers un mag' qui pourrait encore avoir ça dans ses reliques... :roll:

Je sais que T2M proposait la même chose en option pour le Pirate M1.

Thanks ! :D

Reprise estivale de la restauration 8)

J'ai enfin réussi à trouver une solution pour réutiliser ces fameux amortisseurs RACING JACK :D avec une paire de tiges avant neuves. Si ça c'est pas un énorme coup de bol.... :mrgreen:

Image


Donc, passage à la "table d'opération" (au top, bricolage en extérieur). Démontage complet, vérification et nettoyage pièce par pièce... Chaque amorto n'est pas moins constitué de 18 pièces. Jolie mécanique.

Cette option est apparue il me semble pour la saison 1991 et remplaçait avantageusement les amortisseurs d'origine. Les top pilotes Mugen de l'époque en étaient équipés (Olivier Danière, Alexandre Privat, Babas Chaffardon,...).
Tout y est, et plutôt en pointe pour l'époque : volume constant, molette de réglage avec des corps filetés (avec un joint torique dans la molette pour éviter de desserrage), joints de qualité, anodisation de belle facture, pistons cerclés d'un joint, beau volume avec un diamètre intérieur du corps de 12mm (contre 11mm pour la version d'origine, ou même sur le Super Sport 92).

"Autopsie" :

Image

Remplissage : 500 avant et 400 arrière :

Image

Kit complet et remonté :

Image

Bon, là, le buggy est à la cave... Vais devoir aller le sortir pour monter tout ça dessus :wink:

See U.

Tof.
Dernière édition par tof_bzh le 03 Déc 2016, 16:08, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Léopard68
Expert**
Expert**
Messages : 570
Inscription : 20 Sep 2015, 22:27
Localisation : Alsace (68)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par Léopard68 » 11 Août 2016, 14:40

Très beaux ces amortisseurs !!!

Merci pour les photos ...
:ok:

@+ Serge
:)

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par tof_bzh » 12 Août 2016, 21:35

Sortie du chassis stocké à la cave (comme le bon vin, il se bonifie avec le temps :wink: ).

Une petite comparaison entre les amortos stocks et les Racing Jack à l'occasion de leur démontage :

Image

Montage sur le train avant :

Image

Image

Image

Passage au train arrière :

Image

Image

Image

Le rendu est plutôt sympa !!! :ok: Niveau hydraulique/ressorts, 500 avant et 400 arrière est trop souple. S'il fallait poser l'auto sur la piste, je pense qu'il faudrait au moins monter de 1OO cps partout.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
Léopard68
Expert**
Expert**
Messages : 570
Inscription : 20 Sep 2015, 22:27
Localisation : Alsace (68)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par Léopard68 » 12 Août 2016, 23:44

Magnifique !!!

Merci pour ces photos qui sont allées rejoindre mon album "Mugen sport"...


@+ Serge
:D

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par Tractoricou » 19 Août 2016, 09:07

tres chouette ce sujet avec pleins de photos et d'explications :ok:

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par tof_bzh » 11 Nov 2016, 16:26

Mise à jour du post avec de nouveaux travaux à venir... En attendant de me "poser" pour un montage et des photos, voici une présentation de pièces qui vont seront assemblées sur l'auto.

Tout d'abord, l'auto va recevoir le frein avant optionnel.
Voici le package, débusqué neuf dans son emballage et en provenance de Floride 8) :

Image

Pour mémoire, l'illustration et la référence au catalogue Mugen d'époque :

Image

Les pièces déballées :

Image

Le set se compose d'un pallier de frein spécifique, des plaquettes, un disque en époxy (FRP), une noix de cardan spécifique en forme d'héxagone et un kit de tringlerie.

La tringlerie avec les molettes de réglage :

Image

Le plan de montage :

Image

Image

Image


Au gré de recherches longues et fastidieuses, avec un énorme coup de bol, j'ai mis la main sur les options Racing Jack pour "kiter" ce frein avant : le palier central en alu et le support de plaquettes, pour ce qui devient le frein arrière, en alu avec montage de la came de frein sur roulement à billes (le luxe) :D

Des options de très belle facture (aluminium usiné), et plutôt "techniques". A l'époque, ce même type de pièce équipait les top pilote qui évoluaient en CFA.

Voici, sur les photos suivantes, les pièces dans leurs emballages d'origine, bien vieillis par le temps :lol: :lol:

On commence par le palier central qui va supporter le frein avant:

Image

Image

Le support de plaquette pour le frein arrière avec la came de frein sur roulements (on devine les roulements qui sont fournis dans le set) :

Image

Image

Prochaine série de photos pour comparer les pièces plastiques et ces pièces alu. :wink: 8)
Dernière édition par tof_bzh le 16 Nov 2016, 12:46, édité 3 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par tof_bzh » 11 Nov 2016, 16:27

Tractoricou a écrit :tres chouette ce sujet avec pleins de photos et d'explications :ok:
Merci ! :ok:

Attention, ce n'est pas fini... :lol: 8)
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
Léopard68
Expert**
Expert**
Messages : 570
Inscription : 20 Sep 2015, 22:27
Localisation : Alsace (68)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par Léopard68 » 11 Nov 2016, 19:33

.

Merci pour ces dernières "News" !!!

@+ Serge

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par tof_bzh » 16 Nov 2016, 12:55

Quelques clichés du détail des pièces et comparaison avec les pièces plastiques :

Le palier central :

Image

Sur cette vue, on voit qu'il est largement fraisé pour l'alléger :

Image

Image

Le support de plaquette pour le frein arrière constitué de deux pièces et des deux roulements :

Image

Image


Comparaison avec les pièces "stock" :

Image

Image

Montage à venir...
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par tof_bzh » 28 Déc 2016, 17:35

Congés de Noël, période propice pour se (re)plonger dans de bonnes séances de mécanique :D

J'ai donc enfin pris le temps de monter ces paliers alu avec le frein avant. Place aux photos...

Le palier central avec la noix de cardan spécifique en forme hexagonale qui entrainera le disque de frein avant :

Image

Le support de frein arrière monté :

Image

Le bloc assemblé avec les plaquettes et le disque de frein avant. La platine de renfort supérieure est elle aussi spécifique au frein avant car elle est fixée par quatre vis et non trois sur le frein classique :

Image

Image

Vue du train arrière :

Image
Dernière édition par tof_bzh le 26 Mai 2017, 18:11, édité 3 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par tof_bzh » 28 Déc 2016, 17:41

Les observateurs auront noté l'arrivée d'axes de triangles spécifiques sur le buggy. Il s'agit d'axes Racing Jack, en option pour le Super Sport.

Voici le kit, dégotté neuf dans son paquet :

Image

Les axes sont verrouillés par des écrous Nylstop en aluminium :

Image

Comparaison avec les axes d'origine :

Image

Vue rapprochée du train arrière. J'ai juste troqué les Nylstop contre une version anodisée rouge pour s'accorder au look que j'ai donné au buggy :

Image

Encore des photos à traiter. La suite à venir... 8)
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
Léopard68
Expert**
Expert**
Messages : 570
Inscription : 20 Sep 2015, 22:27
Localisation : Alsace (68)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par Léopard68 » 29 Déc 2016, 09:15

Très belles photos.. :ok: .....Merci !!!

@+ Serge

Avatar de l’utilisateur
Brun0_T
Découverte
Découverte
Messages : 82
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par Brun0_T » 29 Déc 2016, 19:55

8O :o :oops: :D

C'est très beau, une véritable œuvre d'art :ok:

Avatar de l’utilisateur
acprc
Ligue
Ligue
Messages : 121
Inscription : 08 Mai 2016, 15:51

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par acprc » 31 Déc 2016, 09:31

Assez bien, j'ai besoin d'ajuster le mien

Incidemment, les pièces de Jack Racing que je connais (certains ont des numéros de pièces différentes selon l'endroit où ils ont été libérés)

Image

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par tof_bzh » 10 Avr 2017, 22:26

Bon, là les news se font rares et on rentre dans l'horlogerie Suisse :lol:

Mais comme tout est possible, j'ai trouvé une option pour optionner l'option :lol: :lol: :lol:
Par équiper les amortisseurs Racing Jack, voici les soufflets de protection de la marque :

Image

Un amortisseur équipé et un amortisseur "stock":

Image

Les quatre amortisseurs équipés :

Image

Image

A l'occasion, comme les amortos étaient démontés, j'en ai profité pour durcir l'hydraulique passant de 500/400 à 600/500. Résultats plus smooth :)

L'aventure continue :mrgreen: :wink:
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par tof_bzh » 26 Mai 2017, 17:16

Je complète le post car je n'avais pas eu le temps de faire des photos correctes.

Après le petit intermède pour peaufiner les amortos, le train arrière et le bloc central prennent place sur la voiture :

Image

Pas de problème d'adaptation avec ces pièces. Juste un détail, il faut penser à rectifier la platine radio avec un petit coup de lime, comme indiqué sur la notice du kit de frein avant :

Image

Un zoom sur la tringlerie. Comme pour le reste de l'auto, j'ai apporté une touche de rouge avec des bagues d'arrêt assorties 8) 8) :

Image

Image

C'est plutôt direct :

Image

J'ai ajouté un filtre à carburant. Malheureusement, pas moyen de retrouver un filtre Mugen d'origine et en très bon état. A l'époque il y avait deux modèles de tailles différentes.

Image

Ce petit anachronisme est frustrant... :lol: :twisted:
Dernière édition par tof_bzh le 26 Mai 2017, 17:29, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 652
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par tof_bzh » 26 Mai 2017, 17:26

Vue de dessus, ce p'tit look me plaît bien (heureusement... :lol: :lol: :lol: ) :

Image

Pour compléter les accessoires moteur, à la différence du filtre à carburant, le filtre à air va être conforme. Récupération d'un coude Mugen équipé de son insert alu. Tout est rempli de sable. Je ne sais pas ce qu'est devenu le moteur qui respirait avec... Un bon nettoyage et vérification à faire.

Image

Coup de bol, j'ai mis la main sur le filtre Mugen d'origine, neuf dans son emballage d'origine :

Image

Image

Le filtre assemblé sur le coude restauré :

Image

Essai sur le moteur :

Image

Bon aller, Je pars à la chasse aux idées... 8)
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
Léopard68
Expert**
Expert**
Messages : 570
Inscription : 20 Sep 2015, 22:27
Localisation : Alsace (68)

Re: Projet de restauration Mugen Sport / Mugen Sport restoration

Message par Léopard68 » 26 Mai 2017, 21:57


Montage des 2 servos, et hop, une petite vidéo !!!

@+ Serge
:)


Répondre

Revenir vers « TT Mugen »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités