resto mugen supersport 92

Le forum des TT Mugen ( Japon )
Répondre
luigi
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

resto mugen supersport 92

Message par luigi » 01 Fév 2010, 18:16

salut à tous,

Voilà, j'ouvre un post pour vous présenter la restauration de mon nouveau (ancien) joujou: un mugen supersport 92.

Cela faisait un moment que j'en cherchais un, et voilà que je tombe sur un exemplaire modèle 92(avec les amortisseurs bleus, le chassis allégé et le frein avant) sur un site d'annonces bien connu. C'est avec ce modèle que j'ai fais ma première course en 92, tout un symbole!

Après réception de colis, il y une quinzaine de jours je me suis mis au travail. Heureusement, j'avais gardé pas mal de pièces de mon ancien chassis (et malheureusement j'en perdu beaucoup d'autres): triangles, cellules, diffs pour les principales.

Donc, démontage complet pièce par pièce, vis par vis et nettoyage. Gros boulot car la rouille a commencé à apparaître par endroits: ressorts, cardans...
La bonne surprise, c'est que la voiture n'a pas du rouler beaucoup (pièces d'usure comme neuves: cardans, triangles, chassis). La grosse mauvaise surprise (je ne l'avais pas vu sur les photos), c'est que le superbe chassis presque pas usé est inutilisable: les trous de fixation du moteur ont été aggrandis pas très proprement...

Image

J'ai donc monté le chassis que j'avais gardé (mais non allégé). J'ai quand même refait tous les fraisages afin que les têtes de vis ne dépassent pas.


Image

passé ce mauvais moment, grâce à un super pote(il se reconnaîtra), j'ai refait des gorges dans les corps de diff afin d'y insérer des joints et les rendre étanches et pouvoir mettre de l'huile silicone.

Image

ensuite remontage (j'avais gardé la notice, mais en fait je ne m'en suis pas servi beaucoup, ma mémoire fonctionne encore bien)


Image


les portes fusées ont été retravaillés, et les vis sans tête recoupées, afin que les cardans n'y touchent plus.

Image

ça prend forme.

Image
Image

on a refait également les colonnettes en alu pour plus de rigidité (et aussi parce qu'elles manquaient à l'appel).

Image
Image

à noter qu'elles ont été faites commes celles d'origine en plastique avec le petit usinage à l'intérieur pour maintenir la bavette.

montage du moteur et des préiphériques: un nova CLB 4 transferts hardblack et réso serpent(que j'avais gardé précieusement), embrayage 3 points à masselottes téflon avec cloche allégée. Le volant a été repris afin d'y mettre un cône et pouvoir le monter sur le nova. Par contre, je pense qu'il vaudrait mieux monter un moteur à vilebrequin fileté (et non lisse) pour pouvoir écarter le volant le plus possible du carter et éviter ainsi que le carbu ne bute dans la palier central. Du coup il a fallu que j'incline le carbu, ce qui n'est pas l'idéal. De plus cela m'a empêcher de monter le frein avant.

Image

Au global, cela reste encore un très joli chassis bien construit. Je vous tiens au courant pour la suite...

NB: aux amateurs de mugen supersport, j'aurai besoin de quelques renseignements.
Une des membranes et les pistons d'amortisseurs sont HS. Par quoi pourrai-je les remplacer?
De même, le reservoir a été découpé sur le côté (pour quoi faire?) et la déco de la carro pas terrible. Où trouver ces éléments?


Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 01 Fév 2010, 19:06

:) Bonjour,

Tout d'abord, bienvenu sur le site rcmv.

Belle restauration dans les règles de l'art.

Pour les membranes d'amortisseurs, peut être il faudrait regarder du coté du 1/10 moderne, il y a peut être quelque chose qui s'en rapproche.



:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

luigi
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par luigi » 02 Fév 2010, 08:34

merci.

pour les amortisseurs, j'avais pensé à ceux du chassis 1/8ème piste de la marque. Avec un peu de chance, ils sont peut-être du même diamètre.

Pour le réservoir, peut-on monter un autre modèle? sinon, il me reste pas mal de pièces (diff, triangles, support aileron, hexagones de roues, cellules... même le fameux coude long), si ça peut intéresser quelqu'un, on peut faire du troc.

@+

luigi
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par luigi » 08 Fév 2010, 12:28

salut à tous,

Bon, après vérification les pistons de la MRX font 10 mm de diamètre, donc trop petits. Dommage.
Je vais chercher ailleurs...si qq'un a une idée.

sinon, en prenant des pistons plus grands et en les usinant au bon diamètre.

je vous tiens au courant.

merci

luigi
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par luigi » 18 Fév 2010, 17:48

salut à tous,

je me permets un petit up, car je n'arrive pas à trouver ces foutus pistons. Dommage, il ne manque plus que ça pour le faire rouler.

si qq'un a un tuyau?

merci d'avance.

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 18 Fév 2010, 20:44

luigi a écrit :salut à tous,

je me permets un petit up, car je n'arrive pas à trouver ces foutus pistons. Dommage, il ne manque plus que ça pour le faire rouler.

si qq'un a un tuyau?

merci d'avance.
C'est quoi le diamètre interne de tes amorto :?:

luigi
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par luigi » 19 Fév 2010, 09:18

ils font 11mm (avec mon vieux pied à coulisse, donc c'est pas au centième).

@+

luigi
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par luigi » 26 Nov 2010, 12:18

bonjour,

un petit déterrage pour mes fameux pistons.

j'ai trouvé ça: Image

Uploaded with ImageShack.us



est-ce que ça pourrait se monter sur des amortos de supersport (les bleus) :?:


merci

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 26 Nov 2010, 13:27

Pas mal, pour la carrosserie, un artisan en refabrique, c'est le même qui reproduit les Rabbit. (voir un site d'enchères bien connu)

Avatar de l’utilisateur
seikisince90
Découverte
Découverte
Messages : 71
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par seikisince90 » 28 Nov 2010, 18:39

Si cela peut aider, ce sont les mêmes que ceux de l'athlète.

luigi
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par luigi » 30 Nov 2010, 18:16

Ok, merci.

J'ai bien envie de les commander quand même, malgré le prix. On verra bien.

@+++

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 30 Nov 2010, 22:20

j'ai rouler sur cette auto en 1990 sous les couleurs de neully modelisme et mrc .
Je suis content ,je viens dans racheter un en très bonne état.
Je le reçois la semaine prochaine ,j'avais garder juste la carosserie .

luigi
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par luigi » 29 Déc 2010, 14:36

super, vivement les photos :?

Sinon, j'ai bien avancé sur le mien. Pour les pistons, j'ai repris des pistons de turbo burns(que j'avais gardé précieusement) avec la petite demi-lune. Je les ai réduits en diamètre (10.9 mm exactement) et du coup, je me suis retrouvé avec des pistons pleins. Je les ai percés ensuite: 1 trou 1.5mm. Au niveau hydraulique, 450 Mugen devant et 350 derrière et roule.

Au niveau électronique, les 2 9301 Futaba sont montés avec une radio KO EX5 toute neuve trouvée sur e... . J'ai ègalement retrouvé un réservoir. Bref, encore 1 accu et c'est parti.

Pour l'aileron, sachant que celui d'origine est en lexan et que je n'ai pas envie de le casser, quel modèle adapter pour que ce soit réaliste :?: :?:

voilà, je vous mets les photos dès que possible :D

@+

luigi
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par luigi » 19 Jan 2011, 08:41

voilà les photos:

Image

Image

Image

il me reste le montage de la carrosserie à peaufiner et trouver un aileron.

@+

Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Ligue
Ligue
Messages : 132
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Joffrey » 11 Mai 2011, 14:41

Salut,
à l'époque j'avais mis un aileron de Chrono, beaucoup plus flexible...

Avatar de l’utilisateur
bullit76
Découverte
Découverte
Messages : 33
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par bullit76 » 13 Mai 2011, 18:49

salut luigi, il doit me resté quelques pieces de meugen super sport :x ci ca vous dit!!!

luigi
Découverte
Découverte
Messages : 15
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par luigi » 20 Mai 2011, 17:18

pour l'aileron, il me reste un svm effectivement, mais en piteux état. ça fera l'affaire :P

bullit76, pour les pièces faut voir. les amortisseurs bleus pourraient m'intéresser. :wink:


Répondre

Revenir vers « TT Mugen »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité