Restauration Mugen Super Athlète

Le forum des TT Mugen ( Japon )
Avatar de l’utilisateur
Lolodci100
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Dans les volcans d'Auvergne

Restauration Mugen Super Athlète

Message par Lolodci100 » 23 Fév 2009, 13:09

Bon je me lance enfin . Donnée au club par Stéphane Lavigne il y a au moins 2 ans et autant que ça traine de garages en garages sans que personne ne s'en occupe. J'ai hérité de la bête et je compte bien la remettre sur pattes. Tout l'ensemble est poussiéreux et en vrac dans une cagette en carton. Il y a de quoi remonter un châssis quasi complet puis il y a aussi un petit lot de pièces de rechange. Place aux photos.

l'auto qui sera remontée:

Image

Image

2 châssis dont 1 qui n'est quasiment pas usé:

Image

Image

1 train avant + 1 train arrière complets + 4 triangles inférieurs avants et arrières:

Image

détails train avant:

Image

Image

Détails train arrière avec montage en double triangulation

Image

Image

le reste des pièces présent dans la cagette (il manque sur la photo 2 ailerons tout neufs, 1 réso picco 081 et un réso nova 053)

Image

Il manque quelques pièces afin de le faire rouler mais ça devrait pouvoir se trouver. Cales moteur, barrette d'AQ, amortisseurs arrières

La suite au prochain épisode ...
Dernière édition par Lolodci100 le 20 Fév 2018, 22:29, édité 6 fois.


Avatar de l’utilisateur
Pitchoune
Découverte
Découverte
Messages : 31
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Lyon

Message par Pitchoune » 23 Fév 2009, 18:39

Salut Lolo...,
Cool un S.A! ça fait plaisir.
J'ai autant de pièces de rechanges que toi sauf que tu as un chassis de plus.
Si tu cherches la notice de montage, je l'ai donc si t'as besoin je scan et te l'envoie.
Bonne resto, A+ :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lolodci100
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Dans les volcans d'Auvergne

Message par Lolodci100 » 23 Fév 2009, 19:31

Pitchoune a écrit :Salut Lolo...,
Cool un S.A! ça fait plaisir.
J'ai autant de pièces de rechanges que toi sauf que tu as un chassis de plus.
Si tu cherches la notice de montage, je l'ai donc si t'as besoin je scan et te l'envoie.
Bonne resto, A+ :wink:
Pour la notice je suis prenneur :ok: , ca pourrais bien m'aider
on voit ca par MP ??

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 23 Fév 2009, 21:49

Lolodci100 a écrit :
Pitchoune a écrit :Salut Lolo...,
Cool un S.A! ça fait plaisir.
J'ai autant de pièces de rechanges que toi sauf que tu as un chassis de plus.
Si tu cherches la notice de montage, je l'ai donc si t'as besoin je scan et te l'envoie.
Bonne resto, A+ :wink:
Pour la notice je suis prenneur :ok: , ca pourrais bien m'aider
on voit ca par MP ??
Tu connais la provenance de ces autos, je te dis ça a cause du sponsor :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lolodci100
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Dans les volcans d'Auvergne

Message par Lolodci100 » 23 Fév 2009, 22:02

Logiquement oui, elle appartenait aux frangins Lavigne

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 23 Fév 2009, 22:12

Lolodci100 a écrit :Logiquement oui, elle appartenait aux frangins Lavigne
Je connais Stéphane, ce qui explique le sponsor Starter Modélisme.

Avatar de l’utilisateur
Lolodci100
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Dans les volcans d'Auvergne

Message par Lolodci100 » 23 Fév 2009, 22:52

mani a écrit :
Lolodci100 a écrit :Logiquement oui, elle appartenait aux frangins Lavigne
Je connais Stéphane, ce qui explique le sponsor Starter Modélisme.
Voilà tout s'explique :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
seikisince90
Découverte
Découverte
Messages : 71
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par seikisince90 » 27 Fév 2009, 06:56

les pièces carbone - jamais vu

est ce que c'était des options MUGEN :?:

Avatar de l’utilisateur
Pitchoune
Découverte
Découverte
Messages : 31
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Lyon

Message par Pitchoune » 27 Fév 2009, 07:51

Salut,
Moi j'ai des platines carbones estampillés MIP.
A+

Avatar de l’utilisateur
Lolodci100
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Dans les volcans d'Auvergne

Message par Lolodci100 » 27 Fév 2009, 19:26

SEIKISINCE90 a écrit :les pièces carbone - jamais vu

est ce que c'était des options MUGEN :?:
franchement j'en ai aucune idée :?:

Avatar de l’utilisateur
Lolodci100
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Dans les volcans d'Auvergne

Message par Lolodci100 » 02 Mars 2009, 22:58

barrette support accu trouvé :ok: , le démontage devrait commencer sous peu, je vais avoir des surprise je pense :x

Avatar de l’utilisateur
Lolodci100
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Dans les volcans d'Auvergne

Message par Lolodci100 » 08 Juin 2009, 22:09

Le démontage de l'auto s'est plutôt bien passé malgré quelques têtes de vis foirées au cassées. Une seule grosse surprise fut de trouver 1,5Kg de sable dans la cellule arrière

Image

Image

Image

Image

On ne voit pas le fond de la denture, mais rien n'est usé, Ouf

Le plus gros du nettoyage est désormais fait:

Image

Image

Image

Image

Image

Ce qu'il me reste à nettoyer --- > toutes les pièces de transmission et les amortisseurs:

Image

Les pièces récalcitrantes car les têtes de vis BTR sont foirées

Image

La suite au prochain épisode ...
Dernière édition par Lolodci100 le 20 Fév 2018, 22:28, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lolodci100
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Dans les volcans d'Auvergne

Message par Lolodci100 » 07 Déc 2009, 22:05

Gros UP en photos pour la suite de la restauration du Mugen Super Athlète:

Certaines pièces ont été remontées (platine radio + boite radio + réservoir + renvois de direction ) en atttendant le montage des 3 différentiels:

Image

Image

Remontage du différentiel central + les disques de frein + la platine supérieure:

Image

Image

Remontage différentiel AR + cellule + triangle inférieurs + cardan central AR:

Image

Image

Image

Image

Image

Remontage différentiel AV + cellule + triangles innférieurs + cardan central AV:

Image

Image

Image

Remontage des tirants de suspension AR:

Image

Remontage cardans avants + etriers + moyeux de roues:

Image

Image

Remontage fusées + cardans + moyeux de roues AR:

Image

Image

Image

L'aileron en place:

Image

Image

Image

Remontage amortisseurs AR:

Image

Image

Remontage amortisseurs AV:

Image

Image

Voilà ou en est le chassis pour l'instant:

Image

Image

Image

Et une carrosserie, une:

Image

Image

Elle est à réparer car elle fissure à plusieurs endroit

De plus on m'a donné hier soir un carton avec des vestiges d'un Athlète Evo. La chose que je recherchait en priorité se trouve dans le sachet de ce fameux carton:

- Des cales moteurs

Petite vue d'ensemble:

Image

Bientot la suite du remontage et peut etre meme le montage d'un second buggy car entre les pièces qu'il me reste et celles contenues dans le carton il ne doit pas en manquer beaucoup pour le faire.

Avatar de l’utilisateur
DARKMO2
Ligue
Ligue
Messages : 202
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par DARKMO2 » 07 Déc 2009, 22:39

Sympa le super athlete ça rapelle des souvenirs...
reste plus qu'à trouver un nova bx21 pour aller avec :D

Avatar de l’utilisateur
Jeff64
Ligue
Ligue
Messages : 204
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 64 Bonnut

Message par Jeff64 » 08 Déc 2009, 08:41

Les pièces sont les mêmes que sur le mbx4 me semble t-il, seule l'implantation change ?

Pour info, quelle est la chronologie chez MUGEN :

- Sport
- Atlhlète
- Mbx

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 08 Déc 2009, 12:36

:D

Beau travail, montage très propre.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Lolodci100
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Dans les volcans d'Auvergne

Message par Lolodci100 » 08 Déc 2009, 17:46

DARKMO2 a écrit :Sympa le super athlete ça rapelle des souvenirs...
reste plus qu'à trouver un nova bx21 pour aller avec :D
exactement un bx21 3t serait le top

Avatar de l’utilisateur
Lolodci100
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Dans les volcans d'Auvergne

Message par Lolodci100 » 08 Déc 2009, 17:52

Jeff64 a écrit :Les pièces sont les mêmes que sur le mbx4 me semble t-il, seule l'implantation change ?

Pour info, quelle est la chronologie chez MUGEN :

- Sport
- Atlhlète
- Mbx
alors je crois que seule la transmission et les amortisseurs voir 2-3 bricoles sont communs au Super Athlète et au MBX4 premier du nom, sur le MBX4R, RR ou XR (je ne sais plus), les corps de différentiels sont passés au plastique. Sinon la chronologie c'est bien ca.

Avatar de l’utilisateur
Lolodci100
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Dans les volcans d'Auvergne

Message par Lolodci100 » 08 Déc 2009, 17:52

le.pat a écrit ::D

Beau travail, montage très propre.

:wink:
merci bien :wink:

Avatar de l’utilisateur
DARKMO2
Ligue
Ligue
Messages : 202
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par DARKMO2 » 08 Déc 2009, 18:12

Lolodci100 a écrit :
DARKMO2 a écrit :Sympa le super athlete ça rapelle des souvenirs...
reste plus qu'à trouver un nova bx21 pour aller avec :D
exactement un bx21 3t serait le top
Un pote avait un super athlete... qui venait aussi de starter et avec le nova bx21 (BK ou SBK me rappelle pas).. la voiture il l'a plus mais le moteur :lol: :lol:
c'était un truc sympa avec l'intake chamber et tout et tout...
entre super athlete et mbx4 je confirme quasi rien à voir

Avatar de l’utilisateur
Lolodci100
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Dans les volcans d'Auvergne

Message par Lolodci100 » 08 Déc 2009, 20:26

j'ai possédé un bx 21 bk, c'est vrai que c'était bien comme moulin 8O

Avatar de l’utilisateur
Lolodci100
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Dans les volcans d'Auvergne

Message par Lolodci100 » 09 Déc 2009, 23:07

Un peu de nettoyage ce soir:

Image

Image

Le chassis est légèrement différent par rapport à celui du Super Athlète:
  • 4mm d'ép pour l'Athlète Evo contre 3 mm pour celui du Super Athlète
  • Pas d'anodisation
  • Pas de pliage derrière les renvois de direction

Avatar de l’utilisateur
seikisince90
Découverte
Découverte
Messages : 71
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par seikisince90 » 13 Déc 2009, 09:19

Jeff64 a écrit :Les pièces sont les mêmes que sur le mbx4 me semble t-il, seule l'implantation change ?

Pour info, quelle est la chronologie chez MUGEN :

- Sport
- Atlhlète
- Mbx
sport
super sport
super sport 92
athlète
athlète team
athlète evo (loisir)
super athlète
mbx4
mbx4 rr
mbx4 xr
mbx5
mbx5 prospec
mbx5 r
mbx6
mbx6 m spec

Avatar de l’utilisateur
Lolodci100
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Dans les volcans d'Auvergne

Message par Lolodci100 » 20 Déc 2009, 00:17

pas mieux :ok:

Avatar de l’utilisateur
Geidemon
Expert**
Expert**
Messages : 715
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Geidemon » 20 Déc 2009, 10:01

beau boulot, je vais rentrer un mugen sport 4x4 avec tirette. C'est de quel année ? 1990 ?

Avatar de l’utilisateur
seikisince90
Découverte
Découverte
Messages : 71
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par seikisince90 » 22 Déc 2009, 09:19

effectivement, je crois qu'il est sorti une version avec tirette

sans doute autour de 90 91

Avatar de l’utilisateur
Geidemon
Expert**
Expert**
Messages : 715
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Geidemon » 22 Déc 2009, 15:42

Après verification c'est a priorit 1989 en version sport.

Je fais des photos des qu'il arrive

Avatar de l’utilisateur
seikisince90
Découverte
Découverte
Messages : 71
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par seikisince90 » 24 Déc 2009, 15:58

après vérif, une version tirette 4x2 est sortie en 91

son nom : SPORT 4X2 RECOIL START :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Lolodci100
Ligue
Ligue
Messages : 104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Dans les volcans d'Auvergne

Message par Lolodci100 » 01 Août 2010, 23:04

UP :sleep:

Après midi orageux donc je me suis occupé un peu du Super Athlète

Montage sur le chassis du moteur + l'embrayage complet et la cloche.

Image

Image

Image

Le montage ne me convient pas trop car le volant passe très près du disque de frein AR, de plus je n'ai pas pu monter le réso car le coude que j'avais n'est pas prévu pour un réso à droite du chassis.

Le réso spécifique au Super Athlète:

Image

Montage du renfort de chassis AV:

2 chappes et une biellette à pas inversés qui trainent et hop un renfort de chassis pour l'AV.

Image


Avancement du chantier:


Image

Avatar de l’utilisateur
JUJU4x2
Découverte
Découverte
Messages : 13
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JUJU4x2 » 07 Août 2010, 22:34

Tu sais Lolo que j'ai un BX21 comme neuf dans ma caisse, ça irait beaucoup
mieux sur le mugen que ton WS7, en plus l'anodisation de la culasse (neuve)
est la même que celle du mugen... on en reparle bientôt sur la piste...


Répondre

Revenir vers « TT Mugen »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités