resto mugen supersport 92
resto mugen supersport 92
salut à tous,
Voilà, j'ouvre un post pour vous présenter la restauration de mon nouveau (ancien) joujou: un mugen supersport 92.
Cela faisait un moment que j'en cherchais un, et voilà que je tombe sur un exemplaire modèle 92(avec les amortisseurs bleus, le chassis allégé et le frein avant) sur un site d'annonces bien connu. C'est avec ce modèle que j'ai fais ma première course en 92, tout un symbole!
Après réception de colis, il y une quinzaine de jours je me suis mis au travail. Heureusement, j'avais gardé pas mal de pièces de mon ancien chassis (et malheureusement j'en perdu beaucoup d'autres): triangles, cellules, diffs pour les principales.
Donc, démontage complet pièce par pièce, vis par vis et nettoyage. Gros boulot car la rouille a commencé à apparaître par endroits: ressorts, cardans...
La bonne surprise, c'est que la voiture n'a pas du rouler beaucoup (pièces d'usure comme neuves: cardans, triangles, chassis). La grosse mauvaise surprise (je ne l'avais pas vu sur les photos), c'est que le superbe chassis presque pas usé est inutilisable: les trous de fixation du moteur ont été aggrandis pas très proprement...
J'ai donc monté le chassis que j'avais gardé (mais non allégé). J'ai quand même refait tous les fraisages afin que les têtes de vis ne dépassent pas.
passé ce mauvais moment, grâce à un super pote(il se reconnaîtra), j'ai refait des gorges dans les corps de diff afin d'y insérer des joints et les rendre étanches et pouvoir mettre de l'huile silicone.
ensuite remontage (j'avais gardé la notice, mais en fait je ne m'en suis pas servi beaucoup, ma mémoire fonctionne encore bien)
les portes fusées ont été retravaillés, et les vis sans tête recoupées, afin que les cardans n'y touchent plus.
ça prend forme.
on a refait également les colonnettes en alu pour plus de rigidité (et aussi parce qu'elles manquaient à l'appel).
à noter qu'elles ont été faites commes celles d'origine en plastique avec le petit usinage à l'intérieur pour maintenir la bavette.
montage du moteur et des préiphériques: un nova CLB 4 transferts hardblack et réso serpent(que j'avais gardé précieusement), embrayage 3 points à masselottes téflon avec cloche allégée. Le volant a été repris afin d'y mettre un cône et pouvoir le monter sur le nova. Par contre, je pense qu'il vaudrait mieux monter un moteur à vilebrequin fileté (et non lisse) pour pouvoir écarter le volant le plus possible du carter et éviter ainsi que le carbu ne bute dans la palier central. Du coup il a fallu que j'incline le carbu, ce qui n'est pas l'idéal. De plus cela m'a empêcher de monter le frein avant.
Au global, cela reste encore un très joli chassis bien construit. Je vous tiens au courant pour la suite...
NB: aux amateurs de mugen supersport, j'aurai besoin de quelques renseignements.
Une des membranes et les pistons d'amortisseurs sont HS. Par quoi pourrai-je les remplacer?
De même, le reservoir a été découpé sur le côté (pour quoi faire?) et la déco de la carro pas terrible. Où trouver ces éléments?
Voilà, j'ouvre un post pour vous présenter la restauration de mon nouveau (ancien) joujou: un mugen supersport 92.
Cela faisait un moment que j'en cherchais un, et voilà que je tombe sur un exemplaire modèle 92(avec les amortisseurs bleus, le chassis allégé et le frein avant) sur un site d'annonces bien connu. C'est avec ce modèle que j'ai fais ma première course en 92, tout un symbole!
Après réception de colis, il y une quinzaine de jours je me suis mis au travail. Heureusement, j'avais gardé pas mal de pièces de mon ancien chassis (et malheureusement j'en perdu beaucoup d'autres): triangles, cellules, diffs pour les principales.
Donc, démontage complet pièce par pièce, vis par vis et nettoyage. Gros boulot car la rouille a commencé à apparaître par endroits: ressorts, cardans...
La bonne surprise, c'est que la voiture n'a pas du rouler beaucoup (pièces d'usure comme neuves: cardans, triangles, chassis). La grosse mauvaise surprise (je ne l'avais pas vu sur les photos), c'est que le superbe chassis presque pas usé est inutilisable: les trous de fixation du moteur ont été aggrandis pas très proprement...
J'ai donc monté le chassis que j'avais gardé (mais non allégé). J'ai quand même refait tous les fraisages afin que les têtes de vis ne dépassent pas.
passé ce mauvais moment, grâce à un super pote(il se reconnaîtra), j'ai refait des gorges dans les corps de diff afin d'y insérer des joints et les rendre étanches et pouvoir mettre de l'huile silicone.
ensuite remontage (j'avais gardé la notice, mais en fait je ne m'en suis pas servi beaucoup, ma mémoire fonctionne encore bien)
les portes fusées ont été retravaillés, et les vis sans tête recoupées, afin que les cardans n'y touchent plus.
ça prend forme.
on a refait également les colonnettes en alu pour plus de rigidité (et aussi parce qu'elles manquaient à l'appel).
à noter qu'elles ont été faites commes celles d'origine en plastique avec le petit usinage à l'intérieur pour maintenir la bavette.
montage du moteur et des préiphériques: un nova CLB 4 transferts hardblack et réso serpent(que j'avais gardé précieusement), embrayage 3 points à masselottes téflon avec cloche allégée. Le volant a été repris afin d'y mettre un cône et pouvoir le monter sur le nova. Par contre, je pense qu'il vaudrait mieux monter un moteur à vilebrequin fileté (et non lisse) pour pouvoir écarter le volant le plus possible du carter et éviter ainsi que le carbu ne bute dans la palier central. Du coup il a fallu que j'incline le carbu, ce qui n'est pas l'idéal. De plus cela m'a empêcher de monter le frein avant.
Au global, cela reste encore un très joli chassis bien construit. Je vous tiens au courant pour la suite...
NB: aux amateurs de mugen supersport, j'aurai besoin de quelques renseignements.
Une des membranes et les pistons d'amortisseurs sont HS. Par quoi pourrai-je les remplacer?
De même, le reservoir a été découpé sur le côté (pour quoi faire?) et la déco de la carro pas terrible. Où trouver ces éléments?
merci.
pour les amortisseurs, j'avais pensé à ceux du chassis 1/8ème piste de la marque. Avec un peu de chance, ils sont peut-être du même diamètre.
Pour le réservoir, peut-on monter un autre modèle? sinon, il me reste pas mal de pièces (diff, triangles, support aileron, hexagones de roues, cellules... même le fameux coude long), si ça peut intéresser quelqu'un, on peut faire du troc.
@+
pour les amortisseurs, j'avais pensé à ceux du chassis 1/8ème piste de la marque. Avec un peu de chance, ils sont peut-être du même diamètre.
Pour le réservoir, peut-on monter un autre modèle? sinon, il me reste pas mal de pièces (diff, triangles, support aileron, hexagones de roues, cellules... même le fameux coude long), si ça peut intéresser quelqu'un, on peut faire du troc.
@+
bonjour,
un petit déterrage pour mes fameux pistons.
j'ai trouvé ça:
Uploaded with ImageShack.us
est-ce que ça pourrait se monter sur des amortos de supersport (les bleus)
merci
un petit déterrage pour mes fameux pistons.
j'ai trouvé ça:
Uploaded with ImageShack.us
est-ce que ça pourrait se monter sur des amortos de supersport (les bleus)
merci
- seikisince90
- Découverte
- Messages : 71
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
super, vivement les photos
Sinon, j'ai bien avancé sur le mien. Pour les pistons, j'ai repris des pistons de turbo burns(que j'avais gardé précieusement) avec la petite demi-lune. Je les ai réduits en diamètre (10.9 mm exactement) et du coup, je me suis retrouvé avec des pistons pleins. Je les ai percés ensuite: 1 trou 1.5mm. Au niveau hydraulique, 450 Mugen devant et 350 derrière et roule.
Au niveau électronique, les 2 9301 Futaba sont montés avec une radio KO EX5 toute neuve trouvée sur e... . J'ai ègalement retrouvé un réservoir. Bref, encore 1 accu et c'est parti.
Pour l'aileron, sachant que celui d'origine est en lexan et que je n'ai pas envie de le casser, quel modèle adapter pour que ce soit réaliste
voilà, je vous mets les photos dès que possible
@+
Sinon, j'ai bien avancé sur le mien. Pour les pistons, j'ai repris des pistons de turbo burns(que j'avais gardé précieusement) avec la petite demi-lune. Je les ai réduits en diamètre (10.9 mm exactement) et du coup, je me suis retrouvé avec des pistons pleins. Je les ai percés ensuite: 1 trou 1.5mm. Au niveau hydraulique, 450 Mugen devant et 350 derrière et roule.
Au niveau électronique, les 2 9301 Futaba sont montés avec une radio KO EX5 toute neuve trouvée sur e... . J'ai ègalement retrouvé un réservoir. Bref, encore 1 accu et c'est parti.
Pour l'aileron, sachant que celui d'origine est en lexan et que je n'ai pas envie de le casser, quel modèle adapter pour que ce soit réaliste
voilà, je vous mets les photos dès que possible
@+
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