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Crono S6 Super Light

Publié : 05 Mai 2024, 10:54
par tof_bzh
J'ai récemment fait l'acquisition du Crono S6 SL (pour Super Light).

Globalement en bon état, il va nécessiter une belle révision/optimisation : diff central bloqué, les roulements de roues grippés, de la rouille par-ci par-là, plot d'aileron non conforme, axe de triangle tordu, tige d'amortisseur HS, absence de barre anti-roulis avant,... la routine quoi :lol: :lol: :lol:

Je trouve l'auto sympa, simple et dépouillée. Elle n'a pas usurpé l'appellation Super Light :)

Je n'ai pas retrouvé beaucoup d'infos dans mes archives et le forum au rayon Crono n'est pas très étoffé. Ce buggy a notamment été champion de France "A" en 1997 dans les mains de Sébastien Léonard.

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Grâce au réseau d'entraide du Vintage, j'ai récupéré une notice de Médial Pro de l'époque :

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YAPLUKA :mrgreen: :lol: 8)

Re: Crono S6 Super Light

Publié : 01 Nov 2024, 14:21
par tof_bzh
Des pubs Medial Pro qui doivent dater de 1997 avec Sébastien Léonard pilote officiel :

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Re: Crono S6 Super Light

Publié : 01 Nov 2024, 14:38
par tof_bzh
J'ai attaqué la resto par le diff central qui était bloqué :? . Rien de dramatique, un défaut de lubrification des sorties, couplé à de la corrosion des noix. Un petit polissage et c'est réglé.
Le tout remonté après remplissage. Les disques de frein ont été déglacés au papier de verre fin.

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J'ai fait l'acquisition de pièces neuves pour remplacer celles qui sont HS... et optionner un peu la bête :wink: :

URL=https://imageshack.com/i/poof9ICWj]Image[/URL]

Les amortisseurs ont des corps en parfait état. Seul un amorto arrière a pris cher avec une tige tordue.
Pour corriger ça, un remplacement s'impose :

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Les membranes de volumes constant ont perdu leur souplesse avec le temps. Elles sont remplacées par des Kyosho (type MP-5). J'en ai profité pour installer des soufflets de protection sur les tiges (même provenance que les membranes).

J'ai l'impression que la qualité d'anodisation a varié chez SVM. Ici la finition est bonne avec un effet "sablé".

Le set est nickel côté esthétique :
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Re: Crono S6 Super Light

Publié : 03 Nov 2024, 10:17
par tof_bzh
Les amortisseurs sont bien au chaud :lol:

Les tirants de carrossage sont vraiment rouillés :

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Afin de coller à "l'esprit" super light du S6, j'ai voulu remplacer les tirants (dont ceux de direction) par des modèles titane. La marque Acer Ti propose une large gamme à un prix somme toute correct :

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Pas grand chose à signaler au niveau du train avant. Mécanique en bon état.
La barre anti-roulis est absente, les biellettes de direction sont rouillées et les chapes/boules sont pour la plupart non conformes.

C'est en passe d'être réparé :wink: :

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Le tout monté :

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Focus sur un tirant Acer Ti. La finition est excellente :

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Re: Crono S6 Super Light

Publié : 13 Nov 2024, 07:16
par arnaud_ino
Salut Christophe,
Tu as un Omega pour ce beau Crono ? :wink:

Re: Crono S6 Super Light

Publié : 15 Nov 2024, 22:44
par tof_bzh
arnaud_ino a écrit :
13 Nov 2024, 07:16
Salut Christophe,
Tu as un Omega pour ce beau Crono ? :wink:
Tu veux parler de cette chose ??? :D :D :D

URL=https://imageshack.com/i/pnNveotgj]Image[/URL]


Provenance toujours pas confirmée, même s'il y a quelques indices... :)

Re: Crono S6 Super Light

Publié : 16 Mars 2025, 19:31
par tof_bzh
Les biellettes de direction avec de nouvelles chapes et les tirants à pas inversés en titane (manque encore les nouvelles boules conformes qui vont être installées) :

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La direction restaurée :) :

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Du côté du train arrière, il a fallu trouver une barre anti-roulis pour remplacer celle montée sur l'auto qui a été découpée à des extrémités et bride les débatements de suspension :

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J'ai par ailleurs décidé de remplacer les classiques cardans "Dogbone" par une paire de cardans articulés. Set neuf, ce sera parfait :

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Pour terminer, remplacement de la cale de pincement arrière en plastique par l'option alu (modèle 2°) :

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Comparaison des pièces :

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La B.A.R en place :

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Vue sur un cardan articulé et la biellette de carrossage désormais en titane :

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