J'ai récemment fait l'acquisition du Crono S6 SL (pour Super Light).
Globalement en bon état, il va nécessiter une belle révision/optimisation : diff central bloqué, les roulements de roues grippés, de la rouille par-ci par-là, plot d'aileron non conforme, axe de triangle tordu, tige d'amortisseur HS, absence de barre anti-roulis avant,... la routine quoi
Je trouve l'auto sympa, simple et dépouillée. Elle n'a pas usurpé l'appellation Super Light
Je n'ai pas retrouvé beaucoup d'infos dans mes archives et le forum au rayon Crono n'est pas très étoffé. Ce buggy a notamment été champion de France "A" en 1997 dans les mains de Sébastien Léonard.
Grâce au réseau d'entraide du Vintage, j'ai récupéré une notice de Médial Pro de l'époque :
YAPLUKA
Crono S6 Super Light
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Re: Crono S6 Super Light
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Re: Crono S6 Super Light
J'ai attaqué la resto par le diff central qui était bloqué . Rien de dramatique, un défaut de lubrification des sorties, couplé à de la corrosion des noix. Un petit polissage et c'est réglé.
Le tout remonté après remplissage. Les disques de frein ont été déglacés au papier de verre fin.
J'ai fait l'acquisition de pièces neuves pour remplacer celles qui sont HS... et optionner un peu la bête :
URL=https://imageshack.com/i/poof9ICWj][/URL]
Les amortisseurs ont des corps en parfait état. Seul un amorto arrière a pris cher avec une tige tordue.
Pour corriger ça, un remplacement s'impose :
Les membranes de volumes constant ont perdu leur souplesse avec le temps. Elles sont remplacées par des Kyosho (type MP-5). J'en ai profité pour installer des soufflets de protection sur les tiges (même provenance que les membranes).
J'ai l'impression que la qualité d'anodisation a varié chez SVM. Ici la finition est bonne avec un effet "sablé".
Le set est nickel côté esthétique :
Le tout remonté après remplissage. Les disques de frein ont été déglacés au papier de verre fin.
J'ai fait l'acquisition de pièces neuves pour remplacer celles qui sont HS... et optionner un peu la bête :
URL=https://imageshack.com/i/poof9ICWj][/URL]
Les amortisseurs ont des corps en parfait état. Seul un amorto arrière a pris cher avec une tige tordue.
Pour corriger ça, un remplacement s'impose :
Les membranes de volumes constant ont perdu leur souplesse avec le temps. Elles sont remplacées par des Kyosho (type MP-5). J'en ai profité pour installer des soufflets de protection sur les tiges (même provenance que les membranes).
J'ai l'impression que la qualité d'anodisation a varié chez SVM. Ici la finition est bonne avec un effet "sablé".
Le set est nickel côté esthétique :
Dernière édition par tof_bzh le 01 Nov 2024, 14:41, édité 1 fois.
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Re: Crono S6 Super Light
Les amortisseurs sont bien au chaud
Les tirants de carrossage sont bien rouillés :
Afin de coller à "l'esprit" super light du S6, j'ai voulu remplacer les tirants (dont ceux de direction) par des modèles titane. La marque Acer Ti propose une large gamme à un prix somme toute correct :
Pas grand chose à signaler au niveau du train avant. Mécanique en bon état.
La barre anti-roulis est absente, les biellettes de direction sont rouillées et les chapes/boules sont pour la plupart non conformes.
C'est en passe d'être réparé :
Le tout monté :
Focus sur un tirant Acer Ti. La finition est excellente :
Les tirants de carrossage sont bien rouillés :
Afin de coller à "l'esprit" super light du S6, j'ai voulu remplacer les tirants (dont ceux de direction) par des modèles titane. La marque Acer Ti propose une large gamme à un prix somme toute correct :
Pas grand chose à signaler au niveau du train avant. Mécanique en bon état.
La barre anti-roulis est absente, les biellettes de direction sont rouillées et les chapes/boules sont pour la plupart non conformes.
C'est en passe d'être réparé :
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Focus sur un tirant Acer Ti. La finition est excellente :
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