Crono 4x2 Radiosistemi à Chaine
Crono 4x2 Radiosistemi à Chaine
Salut à tous,
J'ai découvert le modélisme en 1995 par l'intermédiaire de Christophe DUPUIS (Déjà Pilote 4x2 à cette époque) fils d'un amis de mon père.
J'ai passé le cap en 1996 par l'achat de mon Buggy.
C'est ce même Christophe qui m'as peint et assemblé le Buggy.
Alors voilà la bête, un Crono 4x2 modèle 1993 acheté neuf en 1996 pour mes 12 ans
Spec':
Moteur O.S. Max 21RFB(P) avec sa bougie A5 + Réso O.S. EFRA 2010.
Filtre à Air O.S. Max avec mousse double couche 6-Mik
Accu réception Orion Marathon 1600
Ensemble Radio SANWA Saber dash X AM et servos SANWA en SRM102. Je sais AM c'est pas top...
J'ai décidé de restaurer ce buggy après une période de sommeil assez longue de 10ans sur son stand...
Commencé mi Décembre 09 finie début Janvier 10
Donc achat des mousses de filtre à air, des accus de réception plus le nitro en 16%
et quelques babioles chez ''Wartelle''.
Au programme il y a eu le démontage complet du moteur, du carburateur, l'entretiens des
amortisseurs par le changement de l'huile, nettoyage réservoir, cervos etc...
Bref démontée nettoyée et vérifiée de A à Z et elle retourne comme si de rien étais!
La voilà
Récemment j'ai fais aussi l'acquisition de pas mal de pièces pour celui ci.
Allant d'un châssis made in Demailly, des kits complets de différentiel, mais aussi aux fusées en Aluminium des bras de suspension des cellules etc....
Bref un carton plus que plein au final des commandes
Un grand Merci aux personnes avec lesquelles j'ai eu la possibilité de faire affaire!
Entre temps je lui ai confectionné des protections de cardan, fait une boite radio et une protection des servos en feuille d'Alu. <
L'amélioration du circuit de pressurisation et d'alimentation du carburant était aussi au programme...
Les photos des modifications un peu plus tard.
Flo
J'ai découvert le modélisme en 1995 par l'intermédiaire de Christophe DUPUIS (Déjà Pilote 4x2 à cette époque) fils d'un amis de mon père.
J'ai passé le cap en 1996 par l'achat de mon Buggy.
C'est ce même Christophe qui m'as peint et assemblé le Buggy.
Alors voilà la bête, un Crono 4x2 modèle 1993 acheté neuf en 1996 pour mes 12 ans
Spec':
Moteur O.S. Max 21RFB(P) avec sa bougie A5 + Réso O.S. EFRA 2010.
Filtre à Air O.S. Max avec mousse double couche 6-Mik
Accu réception Orion Marathon 1600
Ensemble Radio SANWA Saber dash X AM et servos SANWA en SRM102. Je sais AM c'est pas top...
J'ai décidé de restaurer ce buggy après une période de sommeil assez longue de 10ans sur son stand...
Commencé mi Décembre 09 finie début Janvier 10
Donc achat des mousses de filtre à air, des accus de réception plus le nitro en 16%
et quelques babioles chez ''Wartelle''.
Au programme il y a eu le démontage complet du moteur, du carburateur, l'entretiens des
amortisseurs par le changement de l'huile, nettoyage réservoir, cervos etc...
Bref démontée nettoyée et vérifiée de A à Z et elle retourne comme si de rien étais!
La voilà
Récemment j'ai fais aussi l'acquisition de pas mal de pièces pour celui ci.
Allant d'un châssis made in Demailly, des kits complets de différentiel, mais aussi aux fusées en Aluminium des bras de suspension des cellules etc....
Bref un carton plus que plein au final des commandes
Un grand Merci aux personnes avec lesquelles j'ai eu la possibilité de faire affaire!
Entre temps je lui ai confectionné des protections de cardan, fait une boite radio et une protection des servos en feuille d'Alu. <
L'amélioration du circuit de pressurisation et d'alimentation du carburant était aussi au programme...
Les photos des modifications un peu plus tard.
Flo
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Bonsoir Fl0,
très bon moteur cet OS 21 RF B : increvable, idéal pour le TT 4X2 PR .
très bon moteur cet OS 21 RF B : increvable, idéal pour le TT 4X2 PR .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Bonjour Fl0,Fl0 a écrit :Merci à vous 2
Bullitwist, tu comprend donc mon intérêt pour les 4x2 de nouvelle génération également sur RCMag
oui, tout à fait.....à la seule différence que jusqu'au début des années 1990, c'étaient des buggies typés 4X2 PR, et que jusqu'à cette époque les vrais "concepteurs/constructeurs" livraient à leurs clients des kits complets, et non des kits d'adaptation pour redescendre un 4X4 en 4X2 PR .
Et le moteur transversal accouplé à une transmission secondaire par chaine (sous carter ou non, peu importe, solution reprise par "Crono" et "Double") est bien le meilleur compromis, depuis 1983, date de sortie du prototype du Twist.
Très bien ton intérêt pour les TT 4X2 PR (vintages ou modernes), car il y a encore beaucoup à faire pour enfin proposer dans le commerce de nouveau un vrai kit complet de TT 4X2 PR.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
hello
modele interressant,je ne le connaissais pas. y a t-il des photos de la mecanique interne?,je serais curieux de voir le diff et la transmission par chaine. c'est peut etre une bonne piste pour se faire des repliques du vrais twist ou pour maintenir en etat de rouler des vrais. le diff,la chaine et le pignon devraient s'adapter. reste à savoir ou acheter ces elements .
a+
alain
modele interressant,je ne le connaissais pas. y a t-il des photos de la mecanique interne?,je serais curieux de voir le diff et la transmission par chaine. c'est peut etre une bonne piste pour se faire des repliques du vrais twist ou pour maintenir en etat de rouler des vrais. le diff,la chaine et le pignon devraient s'adapter. reste à savoir ou acheter ces elements .
a+
alain
Thanks a lot Victorsaab.victorsaab a écrit :What a nice Crono!
I'm looking patiently for a Crono 4x4 from first generations or even more with "chassis partie". But yours is even more rare and interesting for transmission and engine position, like a BMT 4x2..
Congrats for the car
Good luck for your research of a 4wd crono. It's not easy i think...
Because it's so rare
Bullitwist a écrit : Bonjour Fl0,
oui, tout à fait.....à la seule différence que jusqu'au début des années 1990, c'étaient des buggies typés 4X2 PR, et que jusqu'à cette époque les vrais "concepteurs/constructeurs" livraient à leurs clients des kits complets, et non des kits d'adaptation pour redescendre un 4X4 en 4X2 PR .
Et le moteur transversal accouplé à une transmission secondaire par chaine (sous carter ou non, peu importe, solution reprise par "Crono" et "Double") est bien le meilleur compromis, depuis 1983, date de sortie du prototype du Twist.
Très bien ton intérêt pour les TT 4X2 PR (vintages ou modernes), car il y a encore beaucoup à faire pour enfin proposer dans le commerce de nouveau un vrai kit complet de TT 4X2 PR.
Autant pour moi JM... Je me suis mal exprimé.
Les 4x2 récents et plus vieux qui m'intéressent beaucoup dans leurs architectures sont les tiens partant des twists 1ere génération avec transmission à chaine et puis ceux des autres les Mad
Cet esprit de moteur transversal avec une vraie implantation 4x2 c'est tellement plus q'un (4x4)/2
J'ai la possibilité de mettre ici certains scans de la notice de montage si tu le veux ?alf77 a écrit :hello
modele interressant,je ne le connaissais pas. y a t-il des photos de la mecanique interne?,je serais curieux de voir le diff et la transmission par chaine. c'est peut etre une bonne piste pour se faire des repliques du vrais twist ou pour maintenir en etat de rouler des vrais. le diff,la chaine et le pignon devraient s'adapter. reste à savoir ou acheter ces elements .
a+
alain
Dernière édition par Fl0 le 11 Mars 2010, 11:54, édité 1 fois.
Super ce 4x2, plein de bons souvenirs ( et qq mauvais ) .
J'ai courru avec en chpt de France avec et fait une finale de Chpt d'europe .
Il fonctionnait pas mal , mais il a demandé qq modif .
Pieces plastiques support d'axe arriere tres fragile
Amortos completement a la rue
Le reste , fut une question de pilotage .... certain etaient meilleurs
A bientot ( peut etre a beaumont )
Fred 234
PS: a Beaumont , j'y serais avec un kart , si vous en avez ... j;aimerais ne pas rouler seul comme en 2009
J'ai courru avec en chpt de France avec et fait une finale de Chpt d'europe .
Il fonctionnait pas mal , mais il a demandé qq modif .
Pieces plastiques support d'axe arriere tres fragile
Amortos completement a la rue
Le reste , fut une question de pilotage .... certain etaient meilleurs
A bientot ( peut etre a beaumont )
Fred 234
PS: a Beaumont , j'y serais avec un kart , si vous en avez ... j;aimerais ne pas rouler seul comme en 2009
Oui cette après midi j'uploaderai des scans ici ainsi qu'un plaquette de présentation. Alors oui il est très difficile à trouver en photo sur la toile...
Pour le pièces plastique oui, elles sont très fragiles c'était l'une des modification en alu que bon nombre à fait dessus...
En ce qui me concerne beaumont je ne pourrai pas y aller
Pour le pièces plastique oui, elles sont très fragiles c'était l'une des modification en alu que bon nombre à fait dessus...
En ce qui me concerne beaumont je ne pourrai pas y aller
- Bullitwist
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D'où l'avantage des pièces en nylon technique taillées dans la masse (d'abord à la main pour le proto, puis à la fraiseuse pour la petite série et enfin au laser pour la grande série), livrées d'origine dans mon kit.Fl0 a écrit :Oui cette après midi j'uploaderai des scans ici ainsi qu'un plaquette de présentation. Alors oui il est très difficile à trouver en photo sur la toile...
Pour le pièces plastique oui, elles sont très fragiles c'était l'une des modification en alu que bon nombre à fait dessus...
En ce qui me concerne beaumont je ne pourrai pas y aller
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
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Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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- chris59410
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bonjour flo serais tu du nord car je vois que tu a etait chez wartelle . jai la meme voiture que toi aurez tu quelque piece a vendre comme la fixation pour les roue a viser merci
tu peut me contacter sur le forum ou sur mp
tu peut me contacter sur le forum ou sur mp
Dernière édition par chris59410 le 23 Nov 2013, 11:01, édité 1 fois.
Salut Christopher, oui je suis du nord et proche de Valenciennes et jusque fin d'année je travaille sur Lille.
J'ai de la pièce en stock, par contre je n'ai pas tout et comme j'ai deux 4x2 qui roulent toutes les pièces ne seront pas à vendre..
Pourrais tu à l'aide de la notice sur mes posts précédent me dire la ou les pièces dont tu as besoin.
Pour éviter les soucis avec les modérateurs et que ton adresse traine partout, peux tu éditer ton message d'avant en enlevant ton mail et de me l'envoyer en MP.
À ttes
Florian.
J'ai de la pièce en stock, par contre je n'ai pas tout et comme j'ai deux 4x2 qui roulent toutes les pièces ne seront pas à vendre..
Pourrais tu à l'aide de la notice sur mes posts précédent me dire la ou les pièces dont tu as besoin.
Pour éviter les soucis avec les modérateurs et que ton adresse traine partout, peux tu éditer ton message d'avant en enlevant ton mail et de me l'envoyer en MP.
À ttes
Florian.
- chris59410
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- chris59410
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- vintagerccar
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- Localisation : Noyelles les Vermelles 62980
Bonsoir à tous,
Grâce à la gentillesse de Florian j'ai pu recréer un fichier entier pour la notice:
https://drive.google.com/file/d/0B1zIij ... sp=sharing
@ bientôt et bonne soirée.
Emmanuel.
Grâce à la gentillesse de Florian j'ai pu recréer un fichier entier pour la notice:
https://drive.google.com/file/d/0B1zIij ... sp=sharing
@ bientôt et bonne soirée.
Emmanuel.
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
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emmanuel.boulme@gmail.com
Crono 4x2 Radiosistemi à Chaine
Bonjour les pilotes.
J'ai tourné avec la première version et la deuxième et je n'ai que des bons souvenirs avec ce Buggy.
Il était motorisé avec un OS RFB muni d'une grande culasse, je polissai l'intérieur du moteur, vibrequin, la bielle et c'est tout, cela marchait d'enfer, je tenais les 45mn sans problème de chauffe.
J'ai tourné avec ce Crono de 1992 à 1998, j'ai usé au moins 7 moteur RFB, le seul problème sur ce Buggy, c'était les noix de sorti de différenciel, elles s'usées vitesse grand V, je les achetais par paire de cinq chez JO** et c'était des noix qui provenaient des fameux Laro, elles ne coûtaient pas trop chère.
Une petite info pour ceux qui restore des Crono, le pas de la chaine n'est pas le même que sur les TWIST jca.
J'ai tourné avec la première version et la deuxième et je n'ai que des bons souvenirs avec ce Buggy.
Il était motorisé avec un OS RFB muni d'une grande culasse, je polissai l'intérieur du moteur, vibrequin, la bielle et c'est tout, cela marchait d'enfer, je tenais les 45mn sans problème de chauffe.
J'ai tourné avec ce Crono de 1992 à 1998, j'ai usé au moins 7 moteur RFB, le seul problème sur ce Buggy, c'était les noix de sorti de différenciel, elles s'usées vitesse grand V, je les achetais par paire de cinq chez JO** et c'était des noix qui provenaient des fameux Laro, elles ne coûtaient pas trop chère.
Une petite info pour ceux qui restore des Crono, le pas de la chaine n'est pas le même que sur les TWIST jca.
Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Et je ne suis pas sûr de celle qui vient en premier.”
Albert Einstein
Albert Einstein
- Tractoricou
- Champion du monde
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- Contact :
Re: Crono 4x2 Radiosistemi à Chaine
Il a pas été champion de France ce bolide avec matthieu ?
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