Page 1 sur 2
					
				COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 17 Juin 2023, 11:44
				par arnaud_ino
				Le Cobra était sûrement le TT 1/8 vintage que j'avais encore le plus envie de dénicher.
C'est maintenant chose faite, et en version 
"M" (autrement dit V2), qui est ma préférée 
 
 
Version intermédiaire entre le premier 
Cobra à arceau et le 
Spirit M2, troisième et dernière version de cette époque.
Encore un châssis tout-terrain des '80 très intéressant par sa conception !
On y trouve par exemple 2 différentiels à billes réglables en dureté ainsi qu'un châssis et une platine supérieure tous deux en 3 parties (spécificité de cette V2).
Voici la bête, arrivée de Hollande après un long tourment de plus d'un mois dans ce carton (le colis fut en effet égaré et endommagé par le transporteur) :
 
Durant son voyage, un amortisseur et le pare-choc avant furent malheureusement endommagés :
 
Vue générale du Cobra :
- l'état général est plutôt très bon
- la platine centrale supérieure sera à refaire car limée et retaillée de partout
- le réservoir est cassé au niveau du bouchon
- une chape jaune de barre antiroulis est cassée
- une ou deux tiges d'amortisseur sont a priori tordues (à contrôler au démontage)
- un Picco SE et un pot Serpent sont présents, il faudra simplement leur trouver un coude plus approprié
- le sauve-servo a été énormément retouché, à voir en détail...
- le pare-chocs avant est à remplacer, le pare-chocs arrière manque
- carrosserie, aileron et plots de fixation restent également à trouver...
 
A suivre...
 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 17 Juin 2023, 11:49
				par arnaud_ino
				
			 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 17 Juin 2023, 20:51
				par Franck 11200
				Superbe !  
 
  
 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 17 Juin 2023, 21:10
				par tof_bzh
				Je ne connaissais pas ce buggy.
Un peu rageant le coup du transport…
			 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 18 Juin 2023, 00:10
				par a4roues
				Il manque aussi le petit bouchon en caoutchouc dans l'orifice de cellule avant. Dur à trouver....
			 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 18 Juin 2023, 00:42
				par arnaud_ino
				
Merci Franck, et je n'ai encore rien fait !  
 
tof_bzh a écrit : ↑17 Juin 2023, 21:10
Je ne connaissais pas ce buggy.
Un peu rageant le coup du transport…
 
Une petite frayeur quand même  
 
 
Du coup, je ne vous recommande pas Colis Privé, qui a fait le relais de DHL une fois le colis arrivé en France...
a4roues a écrit : ↑18 Juin 2023, 00:10
Il manque aussi le petit bouchon en caoutchouc dans l'orifice de cellule avant. Dur à trouver....
 
Merci Pascal, oui j'avais vu ça. Il est peut-être au fond de la cellule  
 
  
 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 19 Juin 2023, 09:50
				par tontonOlive
				Bonjour Arnaud,
Je pense que c'est ta version 
 https://rc-paper.com/details_document.p ... rcmfr-0054
 
https://rc-paper.com/details_document.p ... rcmfr-0054
Bonne lecture 
 
 
Olivier
 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 19 Juin 2023, 10:43
				par arnaud_ino
				
Je pense aussi  
 
 
Merci Olivier  

J'ajoute ton lien un peu plus haut.
 
			 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 19 Juin 2023, 11:20
				par tontonOlive
				You're welcome 
 
 
Je pense que tu pourras ajouter des numéros à ces versions, ou des sous-versions 
 
 
La version modulaire est, il me semble, apparue en petit nombre avec l'arceau et le réservoir à l'avant gauche mais je n'ai pas trouvé d'article avec un essai.
Il y a eu aussi des versions "premier prix" sur la fin avec un mix de pièces de toutes les versions...
Il y a eu aussi une version traction sortie après le M avec suspension avant large comme le M mais reprenant la suspension arrière du V1, vous suivez?  Il existe un article sur le sujet, je te laisse le chercher 
 
 
Je ne sais pas ou classer la Jeep qui était présentée comme pouvant évoluer vers le Cobra...
A+ Olivier
PS : je corrige mes propos concernant la version traction en essai dans Auto8 N°14 juillet-aout 1986.
Le texte indique le train avant identique à la version 4x4 mais la photo montre un train avant de première génération avec les triangles courts montés sur un châssis modulaire de la deuxième version.  

 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 21 Juin 2023, 21:33
				par le.pat
				 
 
Belle trouvaille et dommage qu'il ait subi des casses durant le transport  
 
 
Voici le miens que j'ai restauré il y a pas mal de temps: 
http://vintage-rc-car.kazeo.com/serpent ... a122218854
Pour les pièces, EB retromodélisme  
 
 
Bonne resto
 

 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 21 Juin 2023, 22:20
				par arnaud_ino
				@tontonOlive
Eh bien voilà, on dirait bien une version intermédiaire celle de le.pat  
 
 
Châssis et platines M + arceau, 1985
@le.pat
Merci ! Super resto, tu es parti de loin  
 
 
Tu l'as encore ?
Pour les pièces, oui, j'ai vu 

 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 22 Juin 2023, 16:54
				par le.pat
				arnaud_ino a écrit : ↑21 Juin 2023, 22:20
@le.pat
Merci ! Super resto, tu es parti de loin  
 
 
Tu l'as encore ?
Pour les pièces, oui, j'ai vu 
 
 
@Arnaud: oui je l’ai toujours 

 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 22 Juin 2023, 19:37
				par alf77
				Hello
Il y a eu une version de ce modèle avec la marche arrière commandée par une troisième voies , la mécanique était la même .
Prafa en a fait des copies , j'en ai deux , une 1/8 et une 1/5 . Ils ont aussi fait des copies plus proche des serpent avec le tornado et le panthèra , les pièces de ces copies sont interchangeable avec les serpent .
a+
alain
			 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 24 Juin 2023, 05:40
				par arnaud_ino
				le.pat a écrit : ↑22 Juin 2023, 16:54
arnaud_ino a écrit : ↑21 Juin 2023, 22:20
@le.pat
Merci ! Super resto, tu es parti de loin  
 
 
Tu l'as encore ?
Pour les pièces, oui, j'ai vu 
 
 
@Arnaud: oui je l’ai toujours 
 
 
Tu pourrais nous faire une photo avec les amortos ?  
 
  
 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 24 Juin 2023, 05:42
				par arnaud_ino
				alf77 a écrit : ↑22 Juin 2023, 19:37
Hello
Il y a eu une version de ce modèle avec la marche arrière commandée par une troisième voies , la mécanique était la même .
Prafa en a fait des copies , j'en ai deux , une 1/8 et une 1/5 . Ils ont aussi fait des copies plus proche des serpent avec le tornado et le panthèra , les pièces de ces copies sont interchangeable avec les serpent .
a+
alain
 
Salut Alain ! Merci pour tes conseils  
 
 
Pareil, si tu as des photos de tes bestioles…  

 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 30 Juin 2023, 14:31
				par arnaud_ino
				
			 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 19 Juil 2023, 18:43
				par arnaud_ino
				Contrôle et démontage du Serpent, tour du propriétaire un peu plus approfondi...

Ici, un aperçu de la voiture avec les 2 plaques de cellules démontées.
Sur cette évolution du Cobra, le châssis et la platine supérieure sont en trois parties pour faciliter la maintenance (je ne suis pas convaincu pour la partie châssis...  
 
  
 )

Notez les diffs à billes réglables, une bonne intention à cette époque où l'on cherchait différents moyens de durcir les différentiels, mais à l'usage sûrement pas la meilleure solution en TT 1/8.
En tournant les deux hexagones de roues des 2 trains, je me suis rendu compte que les billes des diffs ont l'air carrées... 
 
 
 
 

La platine radio a été vraiment charcutée, il faut dire que sur ce buggy, le placement des servos était au choix de l'acquéreur, il fallait donc tout faire soit même  
 
 
Celle-ci va être remplacée par une neuve, qui va être réalisée par l'un des membres du forum  
 
 
Au passage je repère que le haut du réservoir est cassé au niveau de l'attache du bouchon  
 
 
Le montage du sauve-servo a l'air un peu freestyle, il est fixé au châssis et non à la platine, et au passage les plastiques ont été sacrément rognés, et même l'axe j'ai l'impression...
Encore pas mal de contrôles à faire en comparant avec des images d'époque ! 
Bref, regardons déjà comment sont faits ces amortos, car il y a deux tiges à redresser  
 
 

Le volume d'huile est infime (si on le compare à celui des amortisseurs Siccom la même année par exemple), mais à ma grande surprise les pistons du Cobra sont des pistons à clapet ! 
 
   
 
Les photos sont recadrées et très zoomées, et la qualité d'image n'est pas terrible, mais vous avez ici une bonne idée du système avec le piston creux et la fine rondelle :

 
Dernière trouvaille en date, un autocollant qui sera sûrement du plus bel effet sur mon futur aileron ! 
 
 

 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 30 Juil 2023, 17:34
				par arnaud_ino
				Reprise des activités, pas de vacances pour le Cobra !
Mes deux dernières trouvailles...
Un réservoir Serpent tout neuf, que j'avais au fond d'un tiroir  

 :
 
Un coude d'échappement Picco qui s'adaptera parfaitement 

 , à la condition de le raccourcir de 2 bons centimètres.
Merci au membre du forum qui me l'a fourni, et qui se reconnaîtra s'il passe par ici  

 :
 
Malheureusement mon pot a visiblement été utilisé sur un châssis piste (position à gauche, donc il se retrouve inversé), la partie la plus usée se retrouve donc au-dessus...
Il va y avoir un peu de boulot sur ce point !! 

 
A présent ma plus importante recherche va être l'ensemble de pièces plastique du sauve-servo...  
 
 
Avis aux éventuels possesseurs  
 
... ah, oui... et si quelqu'un a une carro aussi, on ne sait jamais ! 

 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 29 Mars 2024, 12:19
				par tontonOlive
				Bonjour Arnaud,
Tout vient à point à qui sait attendre, et je te remercie pour ta patience 
 
 
Pour que chacun puisse savoir de quoi il retourne, voici la modélisation d'une pièce dont Arnaud a besoin pour avancer sur la restauration de son Cobra Javelin 
 
 
 
A+ Olivier
 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 30 Mars 2024, 07:21
				par arnaud_ino
				Hello Olivier !
Parfait tout ça  
 
 
Le vintage c’est la patience  

 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 30 Mars 2024, 08:08
				par f2g78
				superbe trouvaille ton Cobra M
			 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 31 Mars 2024, 11:29
				par tontonOlive
				Bonjour à tous 
 
 
Avec l'accord d'Arnaud, je vous fais part de la réalisation de la platine radio destinée à ce beau Cobra en attendant le Lapin, les Cloches ou les Poules 
 
 
Après la modélisation, voici le concret.
Pour cette pièce, j'ai monté un nouveau système de lubrification fonctionnant au mélange huile de coupe + eau.
Le principe est de pulvériser la juste quantité de fluide de lubrification/refroidissement sans noyer la machine 
 
 
A la différence d'une fraiseuse industriel, ce genre de machine ne dispose pas de bac de récupération de fluide, bien qu'il soir relativement aisé d'en installé un.
Par ailleurs, le système fonctionne avec un jet d'air qui permet un refroidissement mixte air/eau 
 
 
La première étape consiste maintenant à installer la plaque de matière et la préparation de l'usinage.
4 petites brides pour cela et roule 
 
 

 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 31 Mars 2024, 19:11
				par tontonOlive
				Bonsoir 
 
 
Opération suivante : préparation du champs opératoire stérile 
 
 
Le but est d'éviter d'en mettre partout sur le pauvre martyr 
 
 
Au moins le temps de trouver le bon débit de lubrifiant...
Si le mdf est super pour fixer une plaque à usiner, il présent l'inconvénient de se comporter comme un buvard et ensuite de gonfler, se qui le rendrait inutilisable
 
L'étape suivante consiste à fixer correctement la plaque, des fois qu'elle veuille se sauver en voyant le tranchant des outils 
 
 
Une première fixation centrale avant de percer un peu partout 
 
 
Vous savez comme ceux qui veulent alléger les châssis 
 
 
 
A bientôt 
 
 
Olivier
 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 31 Mars 2024, 23:02
				par arnaud_ino
				
			 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 01 Avr 2024, 09:45
				par tontonOlive
				
			 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 01 Avr 2024, 11:41
				par juleo68
				Salut Olivier 
C'est un poisson d'avril... 

 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 01 Avr 2024, 11:57
				par alf77
				Hello Olivier
Je ne pense pas à un poisson (quoi que..... 

 ) , je ne te voie pas gâcher une plaque d'alu pour faire une blague , il y a certainement une autre raison ou bien un bug dans le programme  .Vu les trace sur cette platine , ce n'est pas celle que tu a usiner , j'attends la suite . 
 
 
Je me demande si la platine Serpent peut se monter sur sa contrefaçon le Prafa tornado , les mécaniques sont quasi identique et la carro est très ressemblante .
a+
Alain
 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 02 Avr 2024, 07:31
				par tontonOlive
				juleo68 a écrit : ↑01 Avr 2024, 11:41
Salut Olivier 
C'est un poisson d'avril... 
 
 
Bonjour les experts pêcheurs  
 
 
J'ai remis le poisson à l'eau, trop gros pour vous  
 
 
alf77 a écrit : ↑01 Avr 2024, 11:57
Hello Olivier
Je ne pense pas à un poisson (quoi que..... 

 ) , je ne te voie pas gâcher une plaque d'alu pour faire une blague , il y a certainement une autre raison ou bien un bug dans le programme  .Vu les trace sur cette platine , ce n'est pas celle que tu a usiner , j'attends la suite . 
 
 
Je me demande si la platine Serpent peut se monter sur sa contrefaçon le Prafa tornado , les mécaniques sont quasi identique et la carro est très ressemblante .
a+
Alain
 
Alain,
Pour le montage sur un Tornado, c'est à voir car il y a eu deux empattements sur le Cobra. Le Javelin disposait de quelques millimètres de plus que le Cobra de base...
A+Olivier
PS: la suite tout à l'heure  

 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 02 Avr 2024, 08:59
				par arnaud_ino
				
			 
			
					
				Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
				Publié : 03 Avr 2024, 10:42
				par tontonOlive
				Bonjour à tous 
 
 
Marre de poinçonner les tickets d'entrée en faisant des p'tits trous, des p'tits trous...
Je vais réaliser les circuits, d'abord les petits pour les gosses et leurs voitures électriques, puis le grand pour les grands 
 
 
Bon, un peu de sérieux, d'abord la poche pour le réservoir. Sur le Javelin, le réservoir est abaissé au plus bas (centre de gravité plus bas) ce qui limite la découpe à une forme particulière et permet de réduire la largeur de la platine pour recevoir la carrosserie plastique. Cette empreinte est d'origine.
 
Ensuite, ce gros rond est réalisé (par l'installateur de la radio en théorie) pour laisser passer le palonnier de servo gaz/frein. Ceci explique pourquoi il n'a jamais les mêmes position et forme sur toutes vos platines 
 
 
 
 
Le perçage suivant est le passage de l'axe de l'étrier de frein, nécessaire même pour l'étagère 
 
 
 
Puis la dernière lumière pour le passage de la couronne dentée, souvent agrandie par les apprentis mécanos 
 
 
 
Au passage, vous pouvez remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de reste de lubrifiant sur la plaque, ce qui évite d'inonder le martyr...
On fait déjà des trous dans la peau, on ne va pas le noyer en plus 
 
   
La plaque et la fraise restent froides ce qui indique que le débit est suffisant 
