COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
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COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Le Cobra était sûrement le TT 1/8 vintage que j'avais encore le plus envie de dénicher.
C'est maintenant chose faite, et en version "M" (autrement dit V2), qui est ma préférée
Version intermédiaire entre le premier Cobra à arceau et le Spirit M2, troisième et dernière version de cette époque.
Encore un châssis tout-terrain des '80 très intéressant par sa conception !
On y trouve par exemple 2 différentiels à billes réglables en dureté ainsi qu'un châssis et une platine supérieure tous deux en 3 parties (spécificité de cette V2).
Voici la bête, arrivée de Hollande après un long tourment de plus d'un mois dans ce carton (le colis fut en effet égaré et endommagé par le transporteur) :
Durant son voyage, un amortisseur et le pare-choc avant furent malheureusement endommagés :
Vue générale du Cobra :
- l'état général est plutôt très bon
- la platine centrale supérieure sera à refaire car limée et retaillée de partout
- le réservoir est cassé au niveau du bouchon
- une chape jaune de barre antiroulis est cassée
- une ou deux tiges d'amortisseur sont a priori tordues (à contrôler au démontage)
- un Picco SE et un pot Serpent sont présents, il faudra simplement leur trouver un coude plus approprié
- le sauve-servo a été énormément retouché, à voir en détail...
- le pare-chocs avant est à remplacer, le pare-chocs arrière manque
- carrosserie, aileron et plots de fixation restent également à trouver...
A suivre...
C'est maintenant chose faite, et en version "M" (autrement dit V2), qui est ma préférée
Version intermédiaire entre le premier Cobra à arceau et le Spirit M2, troisième et dernière version de cette époque.
Encore un châssis tout-terrain des '80 très intéressant par sa conception !
On y trouve par exemple 2 différentiels à billes réglables en dureté ainsi qu'un châssis et une platine supérieure tous deux en 3 parties (spécificité de cette V2).
Voici la bête, arrivée de Hollande après un long tourment de plus d'un mois dans ce carton (le colis fut en effet égaré et endommagé par le transporteur) :
Durant son voyage, un amortisseur et le pare-choc avant furent malheureusement endommagés :
Vue générale du Cobra :
- l'état général est plutôt très bon
- la platine centrale supérieure sera à refaire car limée et retaillée de partout
- le réservoir est cassé au niveau du bouchon
- une chape jaune de barre antiroulis est cassée
- une ou deux tiges d'amortisseur sont a priori tordues (à contrôler au démontage)
- un Picco SE et un pot Serpent sont présents, il faudra simplement leur trouver un coude plus approprié
- le sauve-servo a été énormément retouché, à voir en détail...
- le pare-chocs avant est à remplacer, le pare-chocs arrière manque
- carrosserie, aileron et plots de fixation restent également à trouver...
A suivre...
Dernière édition par arnaud_ino le 19 Juin 2023, 07:07, édité 2 fois.
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
La V1 du Cobra (1984) :
viewtopic.php?f=281&t=28841&p=302996#p302996
La V2 du Cobra (1986) :
https://rc-paper.com/details_document.p ... rcmfr-0054
https://rc-paper.com/details_page.php?i ... 0054&pg=18
La V3 du Cobra (1988) :
https://www.retromodelisme.com/article_ ... rpent.html
viewtopic.php?f=281&t=28841&p=302996#p302996
La V2 du Cobra (1986) :
https://rc-paper.com/details_document.p ... rcmfr-0054
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La V3 du Cobra (1988) :
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Dernière édition par arnaud_ino le 19 Juin 2023, 10:49, édité 3 fois.
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Superbe !
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Je ne connaissais pas ce buggy.
Un peu rageant le coup du transport…
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Il manque aussi le petit bouchon en caoutchouc dans l'orifice de cellule avant. Dur à trouver....
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Merci Franck, et je n'ai encore rien fait !
Une petite frayeur quand même
Du coup, je ne vous recommande pas Colis Privé, qui a fait le relais de DHL une fois le colis arrivé en France...
Merci Pascal, oui j'avais vu ça. Il est peut-être au fond de la cellule
- tontonOlive
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Bonjour Arnaud,
Je pense que c'est ta version
https://rc-paper.com/details_document.p ... rcmfr-0054
Bonne lecture
Olivier
Je pense que c'est ta version
https://rc-paper.com/details_document.p ... rcmfr-0054
Bonne lecture
Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
tontonOlive a écrit : ↑19 Juin 2023, 09:50Bonjour Arnaud,
Je pense que c'est ta version
https://rc-paper.com/details_document.p ... rcmfr-0054
Bonne lecture
Olivier
Je pense aussi
Merci Olivier
J'ajoute ton lien un peu plus haut.
- tontonOlive
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
You're welcome
Je pense que tu pourras ajouter des numéros à ces versions, ou des sous-versions
La version modulaire est, il me semble, apparue en petit nombre avec l'arceau et le réservoir à l'avant gauche mais je n'ai pas trouvé d'article avec un essai.
Il y a eu aussi des versions "premier prix" sur la fin avec un mix de pièces de toutes les versions...
Il y a eu aussi une version traction sortie après le M avec suspension avant large comme le M mais reprenant la suspension arrière du V1, vous suivez? Il existe un article sur le sujet, je te laisse le chercher
Je ne sais pas ou classer la Jeep qui était présentée comme pouvant évoluer vers le Cobra...
A+ Olivier
PS : je corrige mes propos concernant la version traction en essai dans Auto8 N°14 juillet-aout 1986.
Le texte indique le train avant identique à la version 4x4 mais la photo montre un train avant de première génération avec les triangles courts montés sur un châssis modulaire de la deuxième version.
Je pense que tu pourras ajouter des numéros à ces versions, ou des sous-versions
La version modulaire est, il me semble, apparue en petit nombre avec l'arceau et le réservoir à l'avant gauche mais je n'ai pas trouvé d'article avec un essai.
Il y a eu aussi des versions "premier prix" sur la fin avec un mix de pièces de toutes les versions...
Il y a eu aussi une version traction sortie après le M avec suspension avant large comme le M mais reprenant la suspension arrière du V1, vous suivez? Il existe un article sur le sujet, je te laisse le chercher
Je ne sais pas ou classer la Jeep qui était présentée comme pouvant évoluer vers le Cobra...
A+ Olivier
PS : je corrige mes propos concernant la version traction en essai dans Auto8 N°14 juillet-aout 1986.
Le texte indique le train avant identique à la version 4x4 mais la photo montre un train avant de première génération avec les triangles courts montés sur un châssis modulaire de la deuxième version.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Belle trouvaille et dommage qu'il ait subi des casses durant le transport
Voici le miens que j'ai restauré il y a pas mal de temps: http://vintage-rc-car.kazeo.com/serpent ... a122218854
Pour les pièces, EB retromodélisme
Bonne resto
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
@tontonOlive
Eh bien voilà, on dirait bien une version intermédiaire celle de le.pat
Châssis et platines M + arceau, 1985
@le.pat
Merci ! Super resto, tu es parti de loin
Tu l'as encore ?
Pour les pièces, oui, j'ai vu
Eh bien voilà, on dirait bien une version intermédiaire celle de le.pat
Châssis et platines M + arceau, 1985
@le.pat
Merci ! Super resto, tu es parti de loin
Tu l'as encore ?
Pour les pièces, oui, j'ai vu
Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
@Arnaud: oui je l’ai toujoursarnaud_ino a écrit : ↑21 Juin 2023, 22:20
@le.pat
Merci ! Super resto, tu es parti de loin
Tu l'as encore ?
Pour les pièces, oui, j'ai vu
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Hello
Il y a eu une version de ce modèle avec la marche arrière commandée par une troisième voies , la mécanique était la même .
Prafa en a fait des copies , j'en ai deux , une 1/8 et une 1/5 . Ils ont aussi fait des copies plus proche des serpent avec le tornado et le panthèra , les pièces de ces copies sont interchangeable avec les serpent .
a+
alain
Il y a eu une version de ce modèle avec la marche arrière commandée par une troisième voies , la mécanique était la même .
Prafa en a fait des copies , j'en ai deux , une 1/8 et une 1/5 . Ils ont aussi fait des copies plus proche des serpent avec le tornado et le panthèra , les pièces de ces copies sont interchangeable avec les serpent .
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Tu pourrais nous faire une photo avec les amortos ?le.pat a écrit : ↑22 Juin 2023, 16:54@Arnaud: oui je l’ai toujoursarnaud_ino a écrit : ↑21 Juin 2023, 22:20
@le.pat
Merci ! Super resto, tu es parti de loin
Tu l'as encore ?
Pour les pièces, oui, j'ai vu
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Salut Alain ! Merci pour tes conseilsalf77 a écrit : ↑22 Juin 2023, 19:37Hello
Il y a eu une version de ce modèle avec la marche arrière commandée par une troisième voies , la mécanique était la même .
Prafa en a fait des copies , j'en ai deux , une 1/8 et une 1/5 . Ils ont aussi fait des copies plus proche des serpent avec le tornado et le panthèra , les pièces de ces copies sont interchangeable avec les serpent .
a+
alain
Pareil, si tu as des photos de tes bestioles…
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Contrôle et démontage du Serpent, tour du propriétaire un peu plus approfondi...
Ici, un aperçu de la voiture avec les 2 plaques de cellules démontées.
Sur cette évolution du Cobra, le châssis et la platine supérieure sont en trois parties pour faciliter la maintenance (je ne suis pas convaincu pour la partie châssis... )
Notez les diffs à billes réglables, une bonne intention à cette époque où l'on cherchait différents moyens de durcir les différentiels, mais à l'usage sûrement pas la meilleure solution en TT 1/8.
En tournant les deux hexagones de roues des 2 trains, je me suis rendu compte que les billes des diffs ont l'air carrées...
La platine radio a été vraiment charcutée, il faut dire que sur ce buggy, le placement des servos était au choix de l'acquéreur, il fallait donc tout faire soit même
Celle-ci va être remplacée par une neuve, qui va être réalisée par l'un des membres du forum
Au passage je repère que le haut du réservoir est cassé au niveau de l'attache du bouchon
Le montage du sauve-servo a l'air un peu freestyle, il est fixé au châssis et non à la platine, et au passage les plastiques ont été sacrément rognés, et même l'axe j'ai l'impression...
Encore pas mal de contrôles à faire en comparant avec des images d'époque !
Bref, regardons déjà comment sont faits ces amortos, car il y a deux tiges à redresser
Le volume d'huile est infime (si on le compare à celui des amortisseurs Siccom la même année par exemple), mais à ma grande surprise les pistons du Cobra sont des pistons à clapet !
Les photos sont recadrées et très zoomées, et la qualité d'image n'est pas terrible, mais vous avez ici une bonne idée du système avec le piston creux et la fine rondelle :
Dernière trouvaille en date, un autocollant qui sera sûrement du plus bel effet sur mon futur aileron !
Ici, un aperçu de la voiture avec les 2 plaques de cellules démontées.
Sur cette évolution du Cobra, le châssis et la platine supérieure sont en trois parties pour faciliter la maintenance (je ne suis pas convaincu pour la partie châssis... )
Notez les diffs à billes réglables, une bonne intention à cette époque où l'on cherchait différents moyens de durcir les différentiels, mais à l'usage sûrement pas la meilleure solution en TT 1/8.
En tournant les deux hexagones de roues des 2 trains, je me suis rendu compte que les billes des diffs ont l'air carrées...
La platine radio a été vraiment charcutée, il faut dire que sur ce buggy, le placement des servos était au choix de l'acquéreur, il fallait donc tout faire soit même
Celle-ci va être remplacée par une neuve, qui va être réalisée par l'un des membres du forum
Au passage je repère que le haut du réservoir est cassé au niveau de l'attache du bouchon
Le montage du sauve-servo a l'air un peu freestyle, il est fixé au châssis et non à la platine, et au passage les plastiques ont été sacrément rognés, et même l'axe j'ai l'impression...
Encore pas mal de contrôles à faire en comparant avec des images d'époque !
Bref, regardons déjà comment sont faits ces amortos, car il y a deux tiges à redresser
Le volume d'huile est infime (si on le compare à celui des amortisseurs Siccom la même année par exemple), mais à ma grande surprise les pistons du Cobra sont des pistons à clapet !
Les photos sont recadrées et très zoomées, et la qualité d'image n'est pas terrible, mais vous avez ici une bonne idée du système avec le piston creux et la fine rondelle :
Dernière trouvaille en date, un autocollant qui sera sûrement du plus bel effet sur mon futur aileron !
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Reprise des activités, pas de vacances pour le Cobra !
Mes deux dernières trouvailles...
Un réservoir Serpent tout neuf, que j'avais au fond d'un tiroir :
Un coude d'échappement Picco qui s'adaptera parfaitement , à la condition de le raccourcir de 2 bons centimètres.
Merci au membre du forum qui me l'a fourni, et qui se reconnaîtra s'il passe par ici :
Malheureusement mon pot a visiblement été utilisé sur un châssis piste (position à gauche, donc il se retrouve inversé), la partie la plus usée se retrouve donc au-dessus...
Il va y avoir un peu de boulot sur ce point !!
A présent ma plus importante recherche va être l'ensemble de pièces plastique du sauve-servo...
Avis aux éventuels possesseurs
... ah, oui... et si quelqu'un a une carro aussi, on ne sait jamais !
Mes deux dernières trouvailles...
Un réservoir Serpent tout neuf, que j'avais au fond d'un tiroir :
Un coude d'échappement Picco qui s'adaptera parfaitement , à la condition de le raccourcir de 2 bons centimètres.
Merci au membre du forum qui me l'a fourni, et qui se reconnaîtra s'il passe par ici :
Malheureusement mon pot a visiblement été utilisé sur un châssis piste (position à gauche, donc il se retrouve inversé), la partie la plus usée se retrouve donc au-dessus...
Il va y avoir un peu de boulot sur ce point !!
A présent ma plus importante recherche va être l'ensemble de pièces plastique du sauve-servo...
Avis aux éventuels possesseurs
... ah, oui... et si quelqu'un a une carro aussi, on ne sait jamais !
- tontonOlive
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Bonjour Arnaud,
Tout vient à point à qui sait attendre, et je te remercie pour ta patience
Pour que chacun puisse savoir de quoi il retourne, voici la modélisation d'une pièce dont Arnaud a besoin pour avancer sur la restauration de son Cobra Javelin
A+ Olivier
Tout vient à point à qui sait attendre, et je te remercie pour ta patience
Pour que chacun puisse savoir de quoi il retourne, voici la modélisation d'une pièce dont Arnaud a besoin pour avancer sur la restauration de son Cobra Javelin
A+ Olivier
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Hello Olivier !
Parfait tout ça
Le vintage c’est la patience
Parfait tout ça
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
superbe trouvaille ton Cobra M
Dernière édition par f2g78 le 31 Mars 2024, 13:50, édité 1 fois.
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Bonjour à tous
Avec l'accord d'Arnaud, je vous fais part de la réalisation de la platine radio destinée à ce beau Cobra en attendant le Lapin, les Cloches ou les Poules
Après la modélisation, voici le concret.
Pour cette pièce, j'ai monté un nouveau système de lubrification fonctionnant au mélange huile de coupe + eau.
Le principe est de pulvériser la juste quantité de fluide de lubrification/refroidissement sans noyer la machine
A la différence d'une fraiseuse industriel, ce genre de machine ne dispose pas de bac de récupération de fluide, bien qu'il soir relativement aisé d'en installé un.
Par ailleurs, le système fonctionne avec un jet d'air qui permet un refroidissement mixte air/eau
La première étape consiste maintenant à installer la plaque de matière et la préparation de l'usinage.
4 petites brides pour cela et roule
Avec l'accord d'Arnaud, je vous fais part de la réalisation de la platine radio destinée à ce beau Cobra en attendant le Lapin, les Cloches ou les Poules
Après la modélisation, voici le concret.
Pour cette pièce, j'ai monté un nouveau système de lubrification fonctionnant au mélange huile de coupe + eau.
Le principe est de pulvériser la juste quantité de fluide de lubrification/refroidissement sans noyer la machine
A la différence d'une fraiseuse industriel, ce genre de machine ne dispose pas de bac de récupération de fluide, bien qu'il soir relativement aisé d'en installé un.
Par ailleurs, le système fonctionne avec un jet d'air qui permet un refroidissement mixte air/eau
La première étape consiste maintenant à installer la plaque de matière et la préparation de l'usinage.
4 petites brides pour cela et roule
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Bonsoir
Opération suivante : préparation du champs opératoire stérile
Le but est d'éviter d'en mettre partout sur le pauvre martyr
Au moins le temps de trouver le bon débit de lubrifiant...
Si le mdf est super pour fixer une plaque à usiner, il présent l'inconvénient de se comporter comme un buvard et ensuite de gonfler, se qui le rendrait inutilisable
L'étape suivante consiste à fixer correctement la plaque, des fois qu'elle veuille se sauver en voyant le tranchant des outils
Une première fixation centrale avant de percer un peu partout
Vous savez comme ceux qui veulent alléger les châssis
A bientôt
Olivier
Opération suivante : préparation du champs opératoire stérile
Le but est d'éviter d'en mettre partout sur le pauvre martyr
Au moins le temps de trouver le bon débit de lubrifiant...
Si le mdf est super pour fixer une plaque à usiner, il présent l'inconvénient de se comporter comme un buvard et ensuite de gonfler, se qui le rendrait inutilisable
L'étape suivante consiste à fixer correctement la plaque, des fois qu'elle veuille se sauver en voyant le tranchant des outils
Une première fixation centrale avant de percer un peu partout
Vous savez comme ceux qui veulent alléger les châssis
A bientôt
Olivier
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
La suite !
- tontonOlive
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
"Voilà, voilà, j'arrive" avec l'accent de Théo dans les Tontons Flingueurs
Voici l'avancée du jour ou plutôt de la nuit car j'ai programmé la machine pour qu'elle travaille cette nuit pendant que moi je dors
Voici le résultat ce matin
Ça me semble bizarre
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Salut Olivier
C'est un poisson d'avril...
C'est un poisson d'avril...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Hello Olivier
Je ne pense pas à un poisson (quoi que..... ) , je ne te voie pas gâcher une plaque d'alu pour faire une blague , il y a certainement une autre raison ou bien un bug dans le programme .Vu les trace sur cette platine , ce n'est pas celle que tu a usiner , j'attends la suite .
Je me demande si la platine Serpent peut se monter sur sa contrefaçon le Prafa tornado , les mécaniques sont quasi identique et la carro est très ressemblante .
a+
Alain
Je ne pense pas à un poisson (quoi que..... ) , je ne te voie pas gâcher une plaque d'alu pour faire une blague , il y a certainement une autre raison ou bien un bug dans le programme .Vu les trace sur cette platine , ce n'est pas celle que tu a usiner , j'attends la suite .
Je me demande si la platine Serpent peut se monter sur sa contrefaçon le Prafa tornado , les mécaniques sont quasi identique et la carro est très ressemblante .
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Bonjour les experts pêcheurs
J'ai remis le poisson à l'eau, trop gros pour vous
Alain,alf77 a écrit : ↑01 Avr 2024, 11:57Hello Olivier
Je ne pense pas à un poisson (quoi que..... ) , je ne te voie pas gâcher une plaque d'alu pour faire une blague , il y a certainement une autre raison ou bien un bug dans le programme .Vu les trace sur cette platine , ce n'est pas celle que tu a usiner , j'attends la suite .
Je me demande si la platine Serpent peut se monter sur sa contrefaçon le Prafa tornado , les mécaniques sont quasi identique et la carro est très ressemblante .
a+
Alain
Pour le montage sur un Tornado, c'est à voir car il y a eu deux empattements sur le Cobra. Le Javelin disposait de quelques millimètres de plus que le Cobra de base...
A+Olivier
PS: la suite tout à l'heure
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
tontonOlive a écrit : ↑01 Avr 2024, 09:45"Voilà, voilà, j'arrive" avec l'accent de Théo dans les Tontons Flingueurs
Voici l'avancée du jour ou plutôt de la nuit car j'ai programmé la machine pour qu'elle travaille cette nuit pendant que moi je dors
Voici le résultat ce matin
Ça me semble bizarre
Magnifique !
- tontonOlive
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)
Bonjour à tous
Marre de poinçonner les tickets d'entrée en faisant des p'tits trous, des p'tits trous...
Je vais réaliser les circuits, d'abord les petits pour les gosses et leurs voitures électriques, puis le grand pour les grands
Bon, un peu de sérieux, d'abord la poche pour le réservoir. Sur le Javelin, le réservoir est abaissé au plus bas (centre de gravité plus bas) ce qui limite la découpe à une forme particulière et permet de réduire la largeur de la platine pour recevoir la carrosserie plastique. Cette empreinte est d'origine.
Ensuite, ce gros rond est réalisé (par l'installateur de la radio en théorie) pour laisser passer le palonnier de servo gaz/frein. Ceci explique pourquoi il n'a jamais les mêmes position et forme sur toutes vos platines
Le perçage suivant est le passage de l'axe de l'étrier de frein, nécessaire même pour l'étagère
Puis la dernière lumière pour le passage de la couronne dentée, souvent agrandie par les apprentis mécanos
Au passage, vous pouvez remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de reste de lubrifiant sur la plaque, ce qui évite d'inonder le martyr...
On fait déjà des trous dans la peau, on ne va pas le noyer en plus
La plaque et la fraise restent froides ce qui indique que le débit est suffisant
Marre de poinçonner les tickets d'entrée en faisant des p'tits trous, des p'tits trous...
Je vais réaliser les circuits, d'abord les petits pour les gosses et leurs voitures électriques, puis le grand pour les grands
Bon, un peu de sérieux, d'abord la poche pour le réservoir. Sur le Javelin, le réservoir est abaissé au plus bas (centre de gravité plus bas) ce qui limite la découpe à une forme particulière et permet de réduire la largeur de la platine pour recevoir la carrosserie plastique. Cette empreinte est d'origine.
Ensuite, ce gros rond est réalisé (par l'installateur de la radio en théorie) pour laisser passer le palonnier de servo gaz/frein. Ceci explique pourquoi il n'a jamais les mêmes position et forme sur toutes vos platines
Le perçage suivant est le passage de l'axe de l'étrier de frein, nécessaire même pour l'étagère
Puis la dernière lumière pour le passage de la couronne dentée, souvent agrandie par les apprentis mécanos
Au passage, vous pouvez remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de reste de lubrifiant sur la plaque, ce qui évite d'inonder le martyr...
On fait déjà des trous dans la peau, on ne va pas le noyer en plus
La plaque et la fraise restent froides ce qui indique que le débit est suffisant
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