COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

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arnaud_ino
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COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par arnaud_ino » 17 Juin 2023, 11:44

Le Cobra était sûrement le TT 1/8 vintage que j'avais encore le plus envie de dénicher.
C'est maintenant chose faite, et en version "M" (autrement dit V2), qui est ma préférée :D
Version intermédiaire entre le premier Cobra à arceau et le Spirit M2, troisième et dernière version de cette époque.

Encore un châssis tout-terrain des '80 très intéressant par sa conception !
On y trouve par exemple 2 différentiels à billes réglables en dureté ainsi qu'un châssis et une platine supérieure tous deux en 3 parties (spécificité de cette V2).

Voici la bête, arrivée de Hollande après un long tourment de plus d'un mois dans ce carton (le colis fut en effet égaré et endommagé par le transporteur) :

Image


Durant son voyage, un amortisseur et le pare-choc avant furent malheureusement endommagés :

Image


Vue générale du Cobra :
- l'état général est plutôt très bon
- la platine centrale supérieure sera à refaire car limée et retaillée de partout
- le réservoir est cassé au niveau du bouchon
- une chape jaune de barre antiroulis est cassée
- une ou deux tiges d'amortisseur sont a priori tordues (à contrôler au démontage)
- un Picco SE et un pot Serpent sont présents, il faudra simplement leur trouver un coude plus approprié
- le sauve-servo a été énormément retouché, à voir en détail...
- le pare-chocs avant est à remplacer, le pare-chocs arrière manque
- carrosserie, aileron et plots de fixation restent également à trouver...

Image


A suivre...
Dernière édition par arnaud_ino le 19 Juin 2023, 07:07, édité 2 fois.


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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par arnaud_ino » 17 Juin 2023, 11:49

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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par Franck 11200 » 17 Juin 2023, 20:51

Superbe ! :bravo: :ok:

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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par tof_bzh » 17 Juin 2023, 21:10

Je ne connaissais pas ce buggy.
Un peu rageant le coup du transport…
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par a4roues » 18 Juin 2023, 00:10

Il manque aussi le petit bouchon en caoutchouc dans l'orifice de cellule avant. Dur à trouver....
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par arnaud_ino » 18 Juin 2023, 00:42

Franck 11200 a écrit :
17 Juin 2023, 20:51
Superbe ! :bravo: :ok:
Merci Franck, et je n'ai encore rien fait ! :lol:

tof_bzh a écrit :
17 Juin 2023, 21:10
Je ne connaissais pas ce buggy.
Un peu rageant le coup du transport…
Une petite frayeur quand même 8O
Du coup, je ne vous recommande pas Colis Privé, qui a fait le relais de DHL une fois le colis arrivé en France...

a4roues a écrit :
18 Juin 2023, 00:10
Il manque aussi le petit bouchon en caoutchouc dans l'orifice de cellule avant. Dur à trouver....
Merci Pascal, oui j'avais vu ça. Il est peut-être au fond de la cellule :roll: :lol:

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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par tontonOlive » 19 Juin 2023, 09:50

Bonjour Arnaud,

Je pense que c'est ta version :wink:

https://rc-paper.com/details_document.p ... rcmfr-0054

Bonne lecture :)
Olivier
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par arnaud_ino » 19 Juin 2023, 10:43

tontonOlive a écrit :
19 Juin 2023, 09:50
Bonjour Arnaud,

Je pense que c'est ta version :wink:

https://rc-paper.com/details_document.p ... rcmfr-0054

Bonne lecture :)
Olivier

Je pense aussi :wink:
Merci Olivier :ok:
J'ajoute ton lien un peu plus haut.

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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par tontonOlive » 19 Juin 2023, 11:20

You're welcome :)

Je pense que tu pourras ajouter des numéros à ces versions, ou des sous-versions :wink:

La version modulaire est, il me semble, apparue en petit nombre avec l'arceau et le réservoir à l'avant gauche mais je n'ai pas trouvé d'article avec un essai.

Il y a eu aussi des versions "premier prix" sur la fin avec un mix de pièces de toutes les versions...

Il y a eu aussi une version traction sortie après le M avec suspension avant large comme le M mais reprenant la suspension arrière du V1, vous suivez? Il existe un article sur le sujet, je te laisse le chercher :wink:

Je ne sais pas ou classer la Jeep qui était présentée comme pouvant évoluer vers le Cobra...

A+ Olivier

PS : je corrige mes propos concernant la version traction en essai dans Auto8 N°14 juillet-aout 1986.
Le texte indique le train avant identique à la version 4x4 mais la photo montre un train avant de première génération avec les triangles courts montés sur un châssis modulaire de la deuxième version. :)
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par le.pat » 21 Juin 2023, 21:33

:)

Belle trouvaille et dommage qu'il ait subi des casses durant le transport :(

Voici le miens que j'ai restauré il y a pas mal de temps: http://vintage-rc-car.kazeo.com/serpent ... a122218854

Pour les pièces, EB retromodélisme :roll:

Bonne resto
:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par arnaud_ino » 21 Juin 2023, 22:20

@tontonOlive
Eh bien voilà, on dirait bien une version intermédiaire celle de le.pat :wink:
Châssis et platines M + arceau, 1985

@le.pat
Merci ! Super resto, tu es parti de loin :ok:
Tu l'as encore ?
Pour les pièces, oui, j'ai vu ;)

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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par le.pat » 22 Juin 2023, 16:54

arnaud_ino a écrit :
21 Juin 2023, 22:20

@le.pat
Merci ! Super resto, tu es parti de loin :ok:
Tu l'as encore ?
Pour les pièces, oui, j'ai vu ;)
@Arnaud: oui je l’ai toujours 🙂
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par alf77 » 22 Juin 2023, 19:37

Hello
Il y a eu une version de ce modèle avec la marche arrière commandée par une troisième voies , la mécanique était la même .
Prafa en a fait des copies , j'en ai deux , une 1/8 et une 1/5 . Ils ont aussi fait des copies plus proche des serpent avec le tornado et le panthèra , les pièces de ces copies sont interchangeable avec les serpent .
a+
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par arnaud_ino » 24 Juin 2023, 05:40

le.pat a écrit :
22 Juin 2023, 16:54
arnaud_ino a écrit :
21 Juin 2023, 22:20

@le.pat
Merci ! Super resto, tu es parti de loin :ok:
Tu l'as encore ?
Pour les pièces, oui, j'ai vu ;)
@Arnaud: oui je l’ai toujours 🙂
Tu pourrais nous faire une photo avec les amortos ? :) :ok:

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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par arnaud_ino » 24 Juin 2023, 05:42

alf77 a écrit :
22 Juin 2023, 19:37
Hello
Il y a eu une version de ce modèle avec la marche arrière commandée par une troisième voies , la mécanique était la même .
Prafa en a fait des copies , j'en ai deux , une 1/8 et une 1/5 . Ils ont aussi fait des copies plus proche des serpent avec le tornado et le panthèra , les pièces de ces copies sont interchangeable avec les serpent .
a+
alain
Salut Alain ! Merci pour tes conseils :ok:
Pareil, si tu as des photos de tes bestioles… :wink:

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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par arnaud_ino » 30 Juin 2023, 14:31

Trouvaille du week-end dernier, presque incroyable ! :D

Merci encore à cette vieille connaissance bien sympathique :ok: :ok: :ok:

Image

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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par arnaud_ino » 19 Juil 2023, 18:43

Contrôle et démontage du Serpent, tour du propriétaire un peu plus approfondi...


Image
Ici, un aperçu de la voiture avec les 2 plaques de cellules démontées.
Sur cette évolution du Cobra, le châssis et la platine supérieure sont en trois parties pour faciliter la maintenance (je ne suis pas convaincu pour la partie châssis... :roll: :roll: )


Image
Notez les diffs à billes réglables, une bonne intention à cette époque où l'on cherchait différents moyens de durcir les différentiels, mais à l'usage sûrement pas la meilleure solution en TT 1/8.
En tournant les deux hexagones de roues des 2 trains, je me suis rendu compte que les billes des diffs ont l'air carrées... :?


Image
Image
Image
La platine radio a été vraiment charcutée, il faut dire que sur ce buggy, le placement des servos était au choix de l'acquéreur, il fallait donc tout faire soit même :lol:
Celle-ci va être remplacée par une neuve, qui va être réalisée par l'un des membres du forum :mrgreen:

Au passage je repère que le haut du réservoir est cassé au niveau de l'attache du bouchon :(
Le montage du sauve-servo a l'air un peu freestyle, il est fixé au châssis et non à la platine, et au passage les plastiques ont été sacrément rognés, et même l'axe j'ai l'impression...

Encore pas mal de contrôles à faire en comparant avec des images d'époque !
Bref, regardons déjà comment sont faits ces amortos, car il y a deux tiges à redresser :)


Image
Le volume d'huile est infime (si on le compare à celui des amortisseurs Siccom la même année par exemple), mais à ma grande surprise les pistons du Cobra sont des pistons à clapet ! :o 8O
Les photos sont recadrées et très zoomées, et la qualité d'image n'est pas terrible, mais vous avez ici une bonne idée du système avec le piston creux et la fine rondelle :
ImageImage


Dernière trouvaille en date, un autocollant qui sera sûrement du plus bel effet sur mon futur aileron ! :ok:
Image

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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par arnaud_ino » 30 Juil 2023, 17:34

Reprise des activités, pas de vacances pour le Cobra !

Mes deux dernières trouvailles...

Un réservoir Serpent tout neuf, que j'avais au fond d'un tiroir :) :
Image


Un coude d'échappement Picco qui s'adaptera parfaitement :D , à la condition de le raccourcir de 2 bons centimètres.
Merci au membre du forum qui me l'a fourni, et qui se reconnaîtra s'il passe par ici :ok: :
Image


Malheureusement mon pot a visiblement été utilisé sur un châssis piste (position à gauche, donc il se retrouve inversé), la partie la plus usée se retrouve donc au-dessus...
Il va y avoir un peu de boulot sur ce point !!
ImageImage


A présent ma plus importante recherche va être l'ensemble de pièces plastique du sauve-servo... :roll:
Avis aux éventuels possesseurs :wink:

... ah, oui... et si quelqu'un a une carro aussi, on ne sait jamais ! :mrgreen:

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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par tontonOlive » 29 Mars 2024, 12:19

Bonjour Arnaud,

Tout vient à point à qui sait attendre, et je te remercie pour ta patience :)

Pour que chacun puisse savoir de quoi il retourne, voici la modélisation d'une pièce dont Arnaud a besoin pour avancer sur la restauration de son Cobra Javelin :wink:

Image

A+ Olivier
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par arnaud_ino » 30 Mars 2024, 07:21

Hello Olivier !
Parfait tout ça :D

Le vintage c’est la patience :ok:

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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par f2g78 » 30 Mars 2024, 08:08

superbe trouvaille ton Cobra M
Dernière édition par f2g78 le 31 Mars 2024, 13:50, édité 1 fois.

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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par tontonOlive » 31 Mars 2024, 11:29

Bonjour à tous :D

Avec l'accord d'Arnaud, je vous fais part de la réalisation de la platine radio destinée à ce beau Cobra en attendant le Lapin, les Cloches ou les Poules :lol:

Après la modélisation, voici le concret.

Pour cette pièce, j'ai monté un nouveau système de lubrification fonctionnant au mélange huile de coupe + eau.

Le principe est de pulvériser la juste quantité de fluide de lubrification/refroidissement sans noyer la machine :)

A la différence d'une fraiseuse industriel, ce genre de machine ne dispose pas de bac de récupération de fluide, bien qu'il soir relativement aisé d'en installé un.

Par ailleurs, le système fonctionne avec un jet d'air qui permet un refroidissement mixte air/eau :)

La première étape consiste maintenant à installer la plaque de matière et la préparation de l'usinage.

4 petites brides pour cela et roule :mrgreen:

Image
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par tontonOlive » 31 Mars 2024, 19:11

Bonsoir :)

Opération suivante : préparation du champs opératoire stérile :roll:

Le but est d'éviter d'en mettre partout sur le pauvre martyr :lol:

Au moins le temps de trouver le bon débit de lubrifiant...

Si le mdf est super pour fixer une plaque à usiner, il présent l'inconvénient de se comporter comme un buvard et ensuite de gonfler, se qui le rendrait inutilisable

Image

L'étape suivante consiste à fixer correctement la plaque, des fois qu'elle veuille se sauver en voyant le tranchant des outils :roll:

Une première fixation centrale avant de percer un peu partout 8O

Vous savez comme ceux qui veulent alléger les châssis :lol:

Image

A bientôt :wink:
Olivier
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par arnaud_ino » 31 Mars 2024, 23:02

8O 8O 8O

La suite ! :D

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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par tontonOlive » 01 Avr 2024, 09:45

arnaud_ino a écrit :
31 Mars 2024, 23:02
8O 8O 8O

La suite ! :D
"Voilà, voilà, j'arrive" avec l'accent de Théo dans les Tontons Flingueurs :roll:

Voici l'avancée du jour ou plutôt de la nuit car j'ai programmé la machine pour qu'elle travaille cette nuit pendant que moi je dors :wink:

Voici le résultat ce matin 8O :( :mrgreen:

Image

Ça me semble bizarre :o
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par juleo68 » 01 Avr 2024, 11:41

Salut Olivier
C'est un poisson d'avril... :o
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par alf77 » 01 Avr 2024, 11:57

Hello Olivier
Je ne pense pas à un poisson (quoi que..... :P ) , je ne te voie pas gâcher une plaque d'alu pour faire une blague , il y a certainement une autre raison ou bien un bug dans le programme .Vu les trace sur cette platine , ce n'est pas celle que tu a usiner , j'attends la suite . :mrgreen:
Je me demande si la platine Serpent peut se monter sur sa contrefaçon le Prafa tornado , les mécaniques sont quasi identique et la carro est très ressemblante .
a+
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par tontonOlive » 02 Avr 2024, 07:31

juleo68 a écrit :
01 Avr 2024, 11:41
Salut Olivier
C'est un poisson d'avril... :o
Bonjour les experts pêcheurs :D
J'ai remis le poisson à l'eau, trop gros pour vous :lol:
alf77 a écrit :
01 Avr 2024, 11:57
Hello Olivier
Je ne pense pas à un poisson (quoi que..... :P ) , je ne te voie pas gâcher une plaque d'alu pour faire une blague , il y a certainement une autre raison ou bien un bug dans le programme .Vu les trace sur cette platine , ce n'est pas celle que tu a usiner , j'attends la suite . :mrgreen:
Je me demande si la platine Serpent peut se monter sur sa contrefaçon le Prafa tornado , les mécaniques sont quasi identique et la carro est très ressemblante .
a+
Alain
Alain,
Pour le montage sur un Tornado, c'est à voir car il y a eu deux empattements sur le Cobra. Le Javelin disposait de quelques millimètres de plus que le Cobra de base...
A+Olivier
PS: la suite tout à l'heure :D
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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par arnaud_ino » 02 Avr 2024, 08:59

tontonOlive a écrit :
01 Avr 2024, 09:45
arnaud_ino a écrit :
31 Mars 2024, 23:02
8O 8O 8O

La suite ! :D
"Voilà, voilà, j'arrive" avec l'accent de Théo dans les Tontons Flingueurs :roll:

Voici l'avancée du jour ou plutôt de la nuit car j'ai programmé la machine pour qu'elle travaille cette nuit pendant que moi je dors :wink:

Voici le résultat ce matin 8O :( :mrgreen:

Image

Ça me semble bizarre :o

Magnifique ! :lol: :lol: :lol:

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Re: COBRA M, le deuxième Serpent (1986)

Message par tontonOlive » 03 Avr 2024, 10:42

Bonjour à tous :D

Marre de poinçonner les tickets d'entrée en faisant des p'tits trous, des p'tits trous...

Je vais réaliser les circuits, d'abord les petits pour les gosses et leurs voitures électriques, puis le grand pour les grands :lol:

Bon, un peu de sérieux, d'abord la poche pour le réservoir. Sur le Javelin, le réservoir est abaissé au plus bas (centre de gravité plus bas) ce qui limite la découpe à une forme particulière et permet de réduire la largeur de la platine pour recevoir la carrosserie plastique. Cette empreinte est d'origine.

Image

Ensuite, ce gros rond est réalisé (par l'installateur de la radio en théorie) pour laisser passer le palonnier de servo gaz/frein. Ceci explique pourquoi il n'a jamais les mêmes position et forme sur toutes vos platines :wink:

Image

Image

Le perçage suivant est le passage de l'axe de l'étrier de frein, nécessaire même pour l'étagère :wink:

Image

Puis la dernière lumière pour le passage de la couronne dentée, souvent agrandie par les apprentis mécanos :wink:

Image

Au passage, vous pouvez remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de reste de lubrifiant sur la plaque, ce qui évite d'inonder le martyr...
On fait déjà des trous dans la peau, on ne va pas le noyer en plus :mrgreen: :lol:

La plaque et la fraise restent froides ce qui indique que le débit est suffisant :)
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