et un de plus !! restauration d'un safari

Le forum des TT Mantua ( Italie )
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nanar93
Ligue
Ligue
Messages : 146
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

et un de plus !! restauration d'un safari

Message par nanar93 » 23 Mars 2017, 20:03

bonjour,
j'attaque la rénovation d'un Safari
il est sale mais en assez bon état

Plus qu'à commander une carrosserie et à nettoyer tout ça

je n'ai pas de notice, quelqu'un du forum à peut être ça en pdf :D
Image

Image
je possède également la radio et les servos de l'époque

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar de l’utilisateur
nanar93
Ligue
Ligue
Messages : 146
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: et un de plus !! restauration d'un safari

Message par nanar93 » 24 Mars 2017, 08:49

hier soir, démontage du moteur, nettoyage, changement du roulement arrière
Image

Image

et enfin remontage
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
leonben0486
Ligue
Ligue
Messages : 151
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: et un de plus !! restauration d'un safari

Message par leonben0486 » 24 Mars 2017, 12:18

les amortos sont ceux du devil non? a moin que ce ne soit un safari 'seconde génération' évoqué par Alf77.
Peut etre une vue d'ensemble de la bete??? :)

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: et un de plus !! restauration d'un safari

Message par alf77 » 24 Mars 2017, 12:25

Hello
Les amortisseurs sont des sg , mais comme mantua a acheté sg , il est normal de trouver certains élément sg sur mantua :wink: . La safari de boite possède de faux amortisseurs en plastoc , les hydrauliques sont en option .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
nanar93
Ligue
Ligue
Messages : 146
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: et un de plus !! restauration d'un safari

Message par nanar93 » 24 Mars 2017, 21:00

merci,
j'allais poser la question sur les amortisseurs mais tu m'as devancé en me donnant la réponse.

Avatar de l’utilisateur
nanar93
Ligue
Ligue
Messages : 146
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: et un de plus !! restauration d'un safari

Message par nanar93 » 26 Mars 2017, 00:28

Image

Image

Image

un peu gras tout ça!!
Image

Avatar de l’utilisateur
leonben0486
Ligue
Ligue
Messages : 151
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: et un de plus !! restauration d'un safari

Message par leonben0486 » 26 Mars 2017, 08:38

c'est un vrai ou un faux differentiel?

Avatar de l’utilisateur
teambuggy
Expert**
Expert**
Messages : 503
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: et un de plus !! restauration d'un safari

Message par teambuggy » 26 Mars 2017, 09:09

Hello

il sera chouette ton Mantua :ok: pour info les amortisseurs son de Guépard graupner :)

@+ JPM R

Avatar de l’utilisateur
nanar93
Ligue
Ligue
Messages : 146
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: et un de plus !! restauration d'un safari

Message par nanar93 » 26 Mars 2017, 13:24

merci,
les amortisseurs doivent être ceux de chez mantua, ceux du junior strap
Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: et un de plus !! restauration d'un safari

Message par alf77 » 26 Mars 2017, 13:59

Il semble qu'elle n'a pas le diff , il y a la vis sur la partie laiton , la version diff ne l'a pas , sauf si il y a eu des évolutions du modèle . Pour les amortisseurs , c'est sg , Garbo , graupner et mantua , c'est la même crèmerie . J'ai une graupner wolf , elle est neuve est encore dans sa boite(j'hésite à monter cette voiture de boite) . Sur la boite écrit en gros "GRAUPNER" , en petit dans un coin "GARBO" , les amortisseurs sont du même modèle que ceux de ta voiture . De mémoire , il me semble que la base de cette wolf est un junior strap MANTUA . Pas facile de s'y retrouver avec ces marques italienne . Donc SG , MANTUA , GARBO et GRAUPNER(sous marque Garbo) , c'est quasi la même marque , ou bien un grand nombre de pièces en commun .
Je viens de faire un tour dans mon "musée" , donc les amortisseurs se trouvent sur mes sg tiger 4x2 et 4x4 et aussi sur mon alpha tiger sg/mantua (ponts identique à la version piste sg 4x4) , ils sont aussi sur mes junior strap mantua et pour finir sur la graupner/Garbo wolf . En cherchant , il doit y avoir encore d'autres modèles avec ces pièces .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
nanar93
Ligue
Ligue
Messages : 146
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: et un de plus !! restauration d'un safari

Message par nanar93 » 26 Mars 2017, 14:05

lors du démontage j'ai été surpris de voir qu'il n'y avais pas de diff. C'est un arbre rigide qui traverse tout le corps.
Sur l'éclaté des pièces la référence 22272 correspond à "axe rigide complet"
Pour la vis sur le diff, je l'ai remise comme elle était, je ne pense pas qu'elle serve à grand chose :)

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: et un de plus !! restauration d'un safari

Message par alf77 » 26 Mars 2017, 14:35

J'ai été faire un tour dans la poubelle mantua , Heuuuu non , dans le carton de pièces :lol: pour trouver un vrais diff plastique de démon , pour voir si il a une vis ou pas . Je me suis trompé , le vrais diff possède aussi la vis sur la partie laiton . En vidant la poube... , non le carton de pièces précieuse :mrgreen: , j'ai découvert que j'avais encore un safari en pièces , mais certainement complet , je ne m'en souvenais plus de celui la :roll: , c'est un modèle avec de faux amortisseurs mais il a un diff . J'ai aussi trouvé un diff plastique , mais avec des sorties pour cardans à rotules et un diff en alu .
Tout en bas de la photo , un faux diff et ensuite deux versions mantua , sur le chassis , un vrais diff plastique .
Image
Image
Le problème du diff plastique est qu'il faut changer le corps complet quant le couple conique est usé .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
nanar93
Ligue
Ligue
Messages : 146
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: et un de plus !! restauration d'un safari

Message par nanar93 » 26 Mars 2017, 16:40

ok, donc la vis est bien d'origine
je n'ai pas de stock de ce modèle, je l'ai achetée presque complète et le résultat n'est pas trop mal

j'ai presque fini le remontage, plus qu'à installer la radio, un joint pour l'échappement et à trouver une carrosserie

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: et un de plus !! restauration d'un safari

Message par alf77 » 26 Mars 2017, 16:54

Avant de jeter , non de ranger l'épave , j'ai voulu voir l'état du diff . Maintenant je sais pourquoi j'ai mis cette chose aux oubliettes :( , le diff crack quand je le fait tourner . Cette voiture était devenu une banque de pièces à cause du diff. . Je suis curieux , j'ai ouvert le diff pour savoir , il est en bon état :?: . dégraissage et remontage , il fonctionne très bien , il vient d'où le problème ? 8O , je replace le tube laiton sur le diff et ensuite la vis , et la le problème est de retour :twisted: . La solution était facile à trouver , la vis qui verrouille le diff faisait pression sur un des paliers . Un coup de meule et le problème a disparu :mrgreen: . Maintenant la question est que faire de cette chose ? , la remettre dans son sac poubelle ou bien tenter de la restaurer ? . Réponse , je viens de passer une commande de roulement pour les arbres de transmission (chuis allergique aux palier acier ou bronze) . En fonction des roues en réserve , je vais voir si je remonte une version 1 ou 2 de cette voiture .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: et un de plus !! restauration d'un safari

Message par alf77 » 26 Mars 2017, 17:02

Il ne manque pas une vis sur l'échappement ? . Pour finir ton modèle , il faut juste le pilote , il se trouve en reproduction .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: et un de plus !! restauration d'un safari

Message par CNJJ0 » 26 Mars 2017, 17:23

Alain, choisis la version 1 j ai un arceau tout neuf :lol:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: et un de plus !! restauration d'un safari

Message par alf77 » 26 Mars 2017, 20:58

CNJJ0 , j'ai déjà deux versions 1 de restauré , dont un en ordre de marche :mrgreen: , si je remonte ce machin , ce sera une version 2 , j'ai découvert qu'il me restait des amortisseurs dans un sac :lol: . A chaque fois que je fouille cette poube... , non cette boite , je fait des découvertes :) . Je plaisante quand je traite cette marque de déchet , dans les années 80 je considérais cette marque comme le low cost du low cost , des voitures de pauvre en quelque sorte , contrefaçon des micro racing :roll: .Le plus marrant est qu'a l'époque mes moyen financier étaient plus proche des mantua que des yankee :lol: et pour remplacer ma micro racing gazelle gti j'ai acheté un rabbit junior en 85 . Beaucoup de ces voitures ont été jeter , je considérais quand même qu'elles faisaient partie de l'histoire de notre loisir et j'en ai acheté un bon nombre sur des sites de ventes pour le poids de la ferraille histoire de ne pas les voir finir à la poubelle . A mesure que je remontais ces me....s , heu non , voitures , j'ai découvert qu'elles n'étaient pas si mauvaise que je le pensais et au final j'en suis arrivé à aimer cette marque (c'est grave docteur ?) . Les plastiques tiennent assé bien dans le temps , la mécanique simple est plutôt résistante et les châssis alu des névada ou safari sont hyper solide . Voila des voitures facile à remettre sur la piste sans se ruiner . J'ai honte , mais maintenant j'aime les mantua :oops: .
CNJJ0 , conserve ton arceau , il pourra être utile à un autre amateur de mantua . Pour la petite histoire , les arceaux de ma voitures ont été redresser et ensuite plier pour une autre voiture mantua , le démon . Je viens de refaire la version longue des arceaux du démon pour remplacer les courts issu de l'alu du safari :mrgreen: tout se recycle .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: et un de plus !! restauration d'un safari

Message par CNJJ0 » 26 Mars 2017, 21:14

Je suis d accord, c'est pas marce que ces chassis n'ont aucun palmares qu'il faut les mepriser, ils ont quand meme dus satisfaires quelques amateurs ...


Répondre

Revenir vers « TT Mantua »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités