Re: Gepard 2 modifié en 3 puis à nouveau en 2.

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Re: Gepard 2 modifié en 3 puis à nouveau en 2.

Message par ritie91 » 13 Déc 2015, 17:02

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans ma présentation, j'ai récupéré mon bon vieux Gépard 2 après plus de vingt ans de prise de poussière
dans le garage parental...

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L'objectif est de le remettre en état et de le transformer en Gépard 3 car de mémoire, à l'époque, l'engin était totalement
incontrôlable en propulsion...
Au fil de ce post, je laisserai des commentaires et des photos de l'avancé des travaux car à la base, je suis pas de tout bricoleur.
Donc si j'y arrive, tout le monde doit pouvoir en faire autant.
A ce jour, la voiture a pas mal avancé et comme à chaque fois, bien d'autres problèmes sont venus se greffer depuis.

On commence par le démontage des trains avant et arrière...

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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par ritie91 » 13 Déc 2015, 17:22

On poursuit tranquillement l'état des lieux...

Moteur : OS Max 21 RF-B
Enfin ce qu'il en reste...

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La partie radio ( origine futaba attack R )

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Chassis nu


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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par fg » 13 Déc 2015, 17:53

Bonne restauration

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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par ritie91 » 13 Déc 2015, 18:30

(La suite)

Après le nettoyage de la totalité des pièces ( châssis, trains roulants, moteur ), on va pouvoir commencer le remontage
avec les problématiques liés à la transformation en 4 roues motrices.
J'ai d'abord récupéré un modèle Robbe Death Adder en 4*4 d'origine allemande qui utilise un grand nombre de pièces
communes (Robbe/Graupner/Garbo).



Image


Image




Ce buggy ressemble comme 2 gouttes d'eau à un Gépard 3 châssis long.
C'est lui qui va faire office de donneur d'organes à mon projet.
Dernière édition par ritie91 le 18 Déc 2015, 18:44, édité 1 fois.

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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par ritie91 » 13 Déc 2015, 18:57

Après avoir déshabiller mon Robbe, j'attaque le remontage de mon Gépard

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Cellule arrière du Gépard 2

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Cellule arrière du Death Adder

Ca avance plutôt vite et bien...

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La première surprise provient du Robbe ou j'ai retrouvé des petits bouts de durite coincés dans les axes de roues pour éviter certainement le jeu dans les cardans et peu être les risques de déchaussements??? On a l'impression des les cardans sont courts mais c'est les mêmes que sur le gépard.
Je les ai remis sur le Gépard modifié, on verra bien...

On poursuit avec la modification du sauve servo (double sur le Gépard modifié) et le montage se poursuit sans encombre.

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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par mordom25 » 13 Déc 2015, 20:12

Très beau travail ! Comment avez-vous su que le Robbe Death Adder et le Guépard partageait les mêmes pièces ? Y a t'il d'autres modèles qui ressemblent au Guépard ? Les roues et pneus du Robbe peuvent donc se monter sur le Guépard. Bonne nouvelle.
Je vais suivre attentivement la suite.
Amicalement Dominique

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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par ritie91 » 13 Déc 2015, 21:04

salut Mordom25

Pour le Robbe Death Adder, je l'ai trouvé via la bay et daterait de 1985.
En fouinant donc sur la bay, je recherchait un gépard3 et suis tombé sur cette annonce.
Le vendeur le vendait sous le titre "Robbe/Garbo/Graupner death Adder??" sans trop savoir.
Avec les photos, j'ai tout de suite reconnue certaines pièces et surtout, était conbfirguré en 4*4...
Après , il n'y avait plus qu'à... comme on dit.
Cela m'a permis d'avoir d'autres pièces de rechange supplémentaires pour la suite.
Surtout, la qualité des pièces sur le Robbe me semble meilleure que celle du Gépard.
Après, je suis pas non plus un spécialiste du RC 1/8 thermique.
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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par pirate88 » 13 Déc 2015, 22:49

Salut
Pour info
Je possèdent les 2 modele
Le guepard garbo et de death adder de robbe sont exactement identique mécaniquement a par l arceau en plastoc tres cassant une vrai m...e et les par choc différents

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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par lcac » 13 Déc 2015, 23:05

Bonsoir
Le mugen STREAM 21, avant le sport, est également très proche du death adder de robbe.

Cordialement

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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par GuidonJr » 14 Déc 2015, 15:32

C'est possible, mais le Robbe sort du meme moule que le Garbo, alors que le Mugen sera lui fabriqué au Japon. Meme
Si ça ressemble, il y a de grandes chances qu'il n'y ai aucune pièces réellement commune ou interchangeable.
En tout cas, très sympa la restauration.


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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par lcac » 14 Déc 2015, 21:39

[img]<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1512 ... 831002.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>/img]

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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par lcac » 14 Déc 2015, 21:43


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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par lcac » 14 Déc 2015, 22:00

Bonsoir

Après quelques essais non concluants, voici quelques photos du Mugen STREAM 21 de base
Il ressemble fortement au DEATH ADDER et au GEPARD

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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par garros » 15 Déc 2015, 08:07

Bonjour ,je viens de lire ,triste de Detruire une auto sympathique pour remonter une autre ,d après moi tu aurais du restorer ton guepard en configuration d origine et travailler sur son cousin.bon au début de la collection c est une bévue que l on peut comprendre .il n ai jamais trop tard pour faire marche arrière .bon remontage .

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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par fg » 15 Déc 2015, 08:52

Je decouvre ce modele mugen

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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par GuidonJr » 15 Déc 2015, 09:15

Pour une fois, j'suis d'accord avec Garros ;-)
Surtout que le Robbe est presque plus original que le Guépard !
Mais c pas dramatique, on suis la restauration de près...

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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par Ricorabbit » 15 Déc 2015, 14:48

+1, je suis d'accord avec Raymond et GuidonJr. En plus il était en bon état ce Death adder :( .

Il faut quand même se dire que ces voitures ne se fabriquent plus, donc quand on en a une en bon état, on la garde. Et on retape l'autre comme tout le monde, en cherchant des pièces à droite à gauche ou en trouvant une épave ( si toutefois ça existe).

Bon, c'est pas méchant hein, mais c'est juste dommage pour ce beau Death Adder . Ça va que le Guépard ( ou Gépard ) à l'air d'être à la hauteur .

Te reste plus qu'à trouver des pièces de Death Adder pour le refaire :lol: .
Le lapin, c'est bon!

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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par tontonOlive » 15 Déc 2015, 18:20

Ricorabbit a écrit : Te reste plus qu'à trouver des pièces de Death Adder pour le refaire :lol: .
Il est mort le Death Adder :lol:

Il y en a un en vente sur un célèbre site d'enchères en parfait état :)

Le doigt dans l'engrenage de la restauration ça ne fait pas mal au début, c'est au niveau de l'épaule que ça commence à chatouiller :mrgreen:

Bienvenue dans le monde de la restauration des p'tites totos :)

Toute ressemblance avec une histoire vécue serait complètement voulue 8O

A+ Olivier :)
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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par CNJJ0 » 15 Déc 2015, 19:34

GuidonJr a écrit :Pour une fois, j'suis d'accord avec Garros ;-)
Surtout que le Robbe est presque plus original que le Guépard !
Mais c pas dramatique, on suis la restauration de près...
+1 :(

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Re: Gepard 2 modifié en 3.

Message par karlito buggy » 15 Déc 2015, 22:37

Bonsoir j'ai un problème avec mon mugen j'ai fait un petit nettoyage et mes rous aven ne tourne pu bien et j'ai essayé tous ces petits manoeuvre mai rien ne veux marche pourrai vous m'aides svp

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Re: Gepard 2 modifié en 3 puis à nouveau en 2.

Message par ritie91 » 16 Déc 2015, 10:34

Face au tollé général des puristes présents sur le forum et suite à la récupération d'un second Gépard 2 (chassis seul mais complet) :) ,
je reconfigure mon Gépard 2 en propulsion origine. Ca me permettra de faire une auto hyper propre.
De toute façon, le Gépard 2 modifié en 3 était fini dans sa partie transformation mécanique.

Je tiens à préciser la modification que je souhaitais réaliser n'était pas irréversible pour le Death Adder car je n'utilisais que les
pièces de transmissions et que j'avais commencé à le remonter en version propulsion.

A l'acquisition du Death Adder, je n'est pas réalisé de la rareté du modèle... je le reconfigure en version origine.

Je vais donc modifier le titre du post. A+, Ritie.

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Re: Gepard 2 modifié en 3 puis à nouveau en 2.

Message par Ricorabbit » 16 Déc 2015, 16:09

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: là, t'es trop bon :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Le lapin, c'est bon!

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Re: Gepard 2 modifié en 3 puis à nouveau en 2.

Message par garros » 16 Déc 2015, 16:13

Tu sais ,les vieux c est tatillons ,bravo pour ta descision ,quant ton guepard est arrivé dans ta vie c était un propulsion ,tout est bien qui fini bien ,au plaisir de te rencontrer sur l une de nos rencontres vintages .sans rancune.

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Re: Gepard 2 modifié en 3 puis à nouveau en 2.

Message par ritie91 » 19 Déc 2015, 08:13

Hier, petite journée de remontage du Gépard et du death Adder...

Début du chantier:
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Le death Adder 2 roues motices est en haut sur la photo, le Gépard 2 modifié en 3 en bas.

On remarque qu'il s'agit de la même auto à part le chassis mais grosse surprise car lors du remontage.

Image
La longueur du cardan sur le Death Adder (80.80mm) est supérieur à celle du Gépard (79.78mm)
On note aussi la meilleure qualité de l'usinage des axe de roues sur le Robbe.

Image
Le Gépard 2 retrouve sa jeunesse avec essais d'alimentation des servos, ça marche après moultes années :wink:




Petite photo du Death Adder en cours de remontage pour les anciens du forum... :bravo:
Image

Petites questions aux spécialistes concernant les amortisseurs du Gépard:
Jusqu'ou faut-il les remplir d'huile? Il n'y a pas de système "purge sur ceux du Gépard" contrairement au death Adder.
Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'écrous de 5.5 pour la fixation haute des amortisseurs sur le support? (sur
la notice, il est noté en référence d'écrou : Ecrou autobloquant 3 MA ??
Comment savoir les amortisseurs sont correctement plein??
Ca doit est très dur à comprimer ou le piston doit-il glisser facilement jusqu'en butée?
Merci de votre aide

A+,Ritie91.

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Re: Gepard 2 modifié en 3 puis à nouveau en 2.

Message par Ricorabbit » 19 Déc 2015, 15:47

Salut Ritie,

Super boulot, tu as maintenant deux très belles voitures.

Pour ce qui est de tes amortisseurs ils doivent être remplis complètement. Mais si tu le fais avec les tiges complètements sorties ( piston en bas du corps d'amorto' ), une fois rebouchés, ils seront quasiment impossibles à comprimer. Pour pallier à ce problème, il faut remplir les amortisseurs avec la tige enfoncée à mi-course ( piston au milieu du corps d'amorto' ). Après fermeture normalement tu peux jouir de la course totale.

Voili voilou, continu ce beau remontage, on aime :bravo: .
Le lapin, c'est bon!

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Re: Gepard 2 modifié en 3 puis à nouveau en 2.

Message par ritie91 » 02 Fév 2016, 10:07

Salut à tous,
N'ayant toujours pas renoncé au projet initial ( mon proto 4*4 ) mais bloqué par certaines pièces manquantes,
j'ai passé ces derniers temps à me confectionner un banc de démarrage spécifique pour Gépard...
Je remercie le célèbre fabriquant de meuble suédois pour sa contribution... :mrgreen:

Voila ce que cela donne :

Image Image Image Image Image

Image

A+, ritie91.

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Re: Gepard 2 modifié en 3 puis à nouveau en 2.

Message par Ricorabbit » 02 Fév 2016, 12:17

Et bin, y'a du niveau là :bravo: :!:
Le lapin, c'est bon!

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Re: Gepard 2 modifié en 3 puis à nouveau en 2.

Message par GuidonJr » 02 Fév 2016, 15:08

On croirait un banc d'époque, bravo ;-)

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Re: Gepard 2 modifié en 3 puis à nouveau en 2.

Message par ritie91 » 02 Fév 2016, 20:06

Aujourd'hui, grosse journée...
Banc de démarrage OK...
Death Adder terminé...

Image Image Image

Image
Robbe Death Adder de Ritie.



A présent, je reprends à zéro mes 2 Gépards , mon 2 d'origine et mon 2 proto version 4*4.
A+, ritie.


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