Un Presto est arrivé...
Slt Tous,
Le facteur est passé par chez moi hier pour m'apporter quelques petites piéces bien sympathique
Mon inquiétude était de trouver des fusées avant 4X4 mais j'ai finalement trouvé
J'ai donc reçu pour le moment, les fusées avant avec noix de Cardans, les cardans avant et une couronne...
L'ensemble est tout beau , tout neuf
Donc maintenant, à part la couronne avant qui ne devrait pas tarder, et quelques bricoles, j'ai de quoi finir le remontage de ce jolie TT..
A bientôt...
David
Le facteur est passé par chez moi hier pour m'apporter quelques petites piéces bien sympathique
Mon inquiétude était de trouver des fusées avant 4X4 mais j'ai finalement trouvé
J'ai donc reçu pour le moment, les fusées avant avec noix de Cardans, les cardans avant et une couronne...
L'ensemble est tout beau , tout neuf
Donc maintenant, à part la couronne avant qui ne devrait pas tarder, et quelques bricoles, j'ai de quoi finir le remontage de ce jolie TT..
A bientôt...
David
Bonjour tous ,
Etant donné que quelques pièces sont arrivées, je n'ai pas pu résister hier de poursuivre le remontage..
Donc en reprend sur le train arrière, j'étais arrivé et bloqué dans l'attente d'une couronne neuve..
Par contre, erreur de ma part, je pensé avoir commandé une monobloc et j'ai finalement repris le même modèle mais bon, pas grave, au moins celle-ci est neuve...
A ce stade, y'a plus qu'a remonter les reste de la transmission
Dernier contrôle que tout les roulements sont bien libre, je l'avais déjà fait mais bon, un petit coup de WD 40 ne fait jamais de mal
C'est parti, on remonte...
J'ai remarqué que les courroies frottent légèrement sur les carters, ce qui freine un peu la transmission..
J'ai donc mis un peu de graisse sur l'extérieur et c'est beaucoup mieux ..
C'est peut-être dû au nettoyage qui a rendu le caoutchouc des courroies un peu collant.
Bon, on referme le carter..
Idem pour l'autre côté.. Voilà la partie arrière remonté
Ca, c'est fait !!
L'ensemble tourne bien, pas de point dur... Super, on peut passé à autre chose
David
Etant donné que quelques pièces sont arrivées, je n'ai pas pu résister hier de poursuivre le remontage..
Donc en reprend sur le train arrière, j'étais arrivé et bloqué dans l'attente d'une couronne neuve..
Par contre, erreur de ma part, je pensé avoir commandé une monobloc et j'ai finalement repris le même modèle mais bon, pas grave, au moins celle-ci est neuve...
A ce stade, y'a plus qu'a remonter les reste de la transmission
Dernier contrôle que tout les roulements sont bien libre, je l'avais déjà fait mais bon, un petit coup de WD 40 ne fait jamais de mal
C'est parti, on remonte...
J'ai remarqué que les courroies frottent légèrement sur les carters, ce qui freine un peu la transmission..
J'ai donc mis un peu de graisse sur l'extérieur et c'est beaucoup mieux ..
C'est peut-être dû au nettoyage qui a rendu le caoutchouc des courroies un peu collant.
Bon, on referme le carter..
Idem pour l'autre côté.. Voilà la partie arrière remonté
Ca, c'est fait !!
L'ensemble tourne bien, pas de point dur... Super, on peut passé à autre chose
David
Suite avec l'avant ce coup -ci..
J'ai récupéré les axes sur les fusées 4X2, avec les rondelles, etc...
Voilà donc l'ensemble 4X4 près pour le remmontage
De belles pièces, tout alu et assez massive, à première vue du solide par contre pas de roulements mais une bague en bronze..
y avait-il une version montée sur roulements existante pour ce modéle
Un peu de graisse et on assemble les 2 côtés, près à prendre place sur le châssis
C'est en place, là aussi un peu de graisse sur les axes, on place les clips et c'est monté.. Top!!
Vue d'ensemble...
J'ai aussi remonté les biellettes de direction que j'ai du rallonger un peu par rapport au montage 4X2 et le sauve servo a pris place sur le trous le plus avant du chassis..
A la base, sur le montage 4X2, il y avait une barre de liaison entre les 2 fusées en CAP... Comme les fusées 4X4 n'ont qu'un trou pour les biellettes de direction, je ne sais pas remonter cette piéce..
Bon , je pense que c'est normale
Dans la foulé, j'en profite pour remonter les amortisseurs arriéres..
Voilà où j'en suis..
Pour le Fun, je place les roues ... Pas mal hihiiiiii!!
Je me suis aperçu d'ailleurs que les 4 jantes ne sont pas identiques.
Il y a 2 paires différentes, le déport des jantes est très différent et 2 jantes ne vont pas , ni à l'avant, ni à l'arriére..
Un détail de plus à revoir donc..
Voilà, J'attend pour le moment la couronne avant pour y monter la chaîne et l'ensemble transmission sera complet.
J'ai aussi les plots de réservoir à fabriquer, moteur à remonter et quelques autres détails à voir.
à suivre donc....
David
J'ai récupéré les axes sur les fusées 4X2, avec les rondelles, etc...
Voilà donc l'ensemble 4X4 près pour le remmontage
De belles pièces, tout alu et assez massive, à première vue du solide par contre pas de roulements mais une bague en bronze..
y avait-il une version montée sur roulements existante pour ce modéle
Un peu de graisse et on assemble les 2 côtés, près à prendre place sur le châssis
C'est en place, là aussi un peu de graisse sur les axes, on place les clips et c'est monté.. Top!!
Vue d'ensemble...
J'ai aussi remonté les biellettes de direction que j'ai du rallonger un peu par rapport au montage 4X2 et le sauve servo a pris place sur le trous le plus avant du chassis..
A la base, sur le montage 4X2, il y avait une barre de liaison entre les 2 fusées en CAP... Comme les fusées 4X4 n'ont qu'un trou pour les biellettes de direction, je ne sais pas remonter cette piéce..
Bon , je pense que c'est normale
Dans la foulé, j'en profite pour remonter les amortisseurs arriéres..
Voilà où j'en suis..
Pour le Fun, je place les roues ... Pas mal hihiiiiii!!
Je me suis aperçu d'ailleurs que les 4 jantes ne sont pas identiques.
Il y a 2 paires différentes, le déport des jantes est très différent et 2 jantes ne vont pas , ni à l'avant, ni à l'arriére..
Un détail de plus à revoir donc..
Voilà, J'attend pour le moment la couronne avant pour y monter la chaîne et l'ensemble transmission sera complet.
J'ai aussi les plots de réservoir à fabriquer, moteur à remonter et quelques autres détails à voir.
à suivre donc....
David
- Ricorabbit
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- Localisation : Val d'Oise
Le travail est splendide, la voiture, j'adore, c'est énorme !
En-core, en-core !
Qu'est ce qu'il ne va pas sur ces roues? Sur le Presto 4X4 il y a bien un déport différent à l'avant et à l'arrière et tes roues ressemblent bien à celles qu'il faut . Mais je crois qu'il y a eu deux types de montages: des batons plus ronds ( 5 je crois) comme sur le Romax et ceux que tu as, comme sur les Boomerang. Empreinte des petits axes de noix de cardans ou pas à l'avant ( jantes sans déport) en fonction de 4X2 ou 4X4.
En-core, en-core !
Qu'est ce qu'il ne va pas sur ces roues? Sur le Presto 4X4 il y a bien un déport différent à l'avant et à l'arrière et tes roues ressemblent bien à celles qu'il faut . Mais je crois qu'il y a eu deux types de montages: des batons plus ronds ( 5 je crois) comme sur le Romax et ceux que tu as, comme sur les Boomerang. Empreinte des petits axes de noix de cardans ou pas à l'avant ( jantes sans déport) en fonction de 4X2 ou 4X4.
Le lapin, c'est bon!
Encore du tres joli travail de la part de David !
Je ne comprends pas le soucis pour tes roues ? Tu possedes les bons types de deports pour monter sur un Presto 4x4 ... Peux tu faire une photo de l'interieur des jantes pour voir si elles ont ete modifiees ??
JJ LUX
Je ne comprends pas le soucis pour tes roues ? Tu possedes les bons types de deports pour monter sur un Presto 4x4 ... Peux tu faire une photo de l'interieur des jantes pour voir si elles ont ete modifiees ??
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Slt rabbit et Merci
Le problème que j'ai avec les jantes vient plutôt de la longueur de mes noix de cardan avant je pense. Elle sont plus longues que la normale.
J'ai effectivement bien 2 paires Avant et Arrière, mais le déport des jantes avant ne correspond pas ...
En fait, si j'enfonce les jantes à fond, j'ai presque 1 cm d'axe qui ressort
Par contre, mes jantes arrières vont parfaitement sur l'avant..
j'y mettrai une photo demain
David
Le problème que j'ai avec les jantes vient plutôt de la longueur de mes noix de cardan avant je pense. Elle sont plus longues que la normale.
J'ai effectivement bien 2 paires Avant et Arrière, mais le déport des jantes avant ne correspond pas ...
En fait, si j'enfonce les jantes à fond, j'ai presque 1 cm d'axe qui ressort
Par contre, mes jantes arrières vont parfaitement sur l'avant..
j'y mettrai une photo demain
David
- Ricorabbit
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- Localisation : Val d'Oise
Merci Jean jacques,
Pour les jantes, elles sont neuves et non modifiés..
J'ai vraiment l'impression que les noix de cardan sont trop longues, ou prévue pour des jantes avec le déport des modèles AR.
Voici ce que ça donne quand j'enfonce les roues a fond :
Les jantes avant que j'ai :
En réalité, ce n'ai pas vraiment le déport qui est gênant mais la largeur du centre de la jante...
En tout cas, les jantes arrières fonctionnent parfaitement sur mon avant
Bizarre non
La longueur de mes noix de cardan est-elle normal ?
Elle font env 30 mm, de la fusée jusqu'en bout de filetage ..
David
Pour les jantes, elles sont neuves et non modifiés..
J'ai vraiment l'impression que les noix de cardan sont trop longues, ou prévue pour des jantes avec le déport des modèles AR.
Voici ce que ça donne quand j'enfonce les roues a fond :
Les jantes avant que j'ai :
En réalité, ce n'ai pas vraiment le déport qui est gênant mais la largeur du centre de la jante...
En tout cas, les jantes arrières fonctionnent parfaitement sur mon avant
Bizarre non
La longueur de mes noix de cardan est-elle normal ?
Elle font env 30 mm, de la fusée jusqu'en bout de filetage ..
David
Ben non, pas de noix de cardan à l'arrière donc impossible.. Ce sont des axes bien spécifiques qui vont dans les carters pour entraîner les couronnes de courroie ou chaîne suivant modèles... Aucun cardan sur l'arrièreRicorabbit a écrit :N'aurais tu pas des noix de cardans arrières pour l'avant (heu, c'est clair ça ) ?
Mystère , existe-il plusieurs longueur d'axe avant pour modifier la largeur de voix....
je précise aussi que mes fusées sont neuves et vendu avec les noix de cardan, le tout dans le même emballage Garbo donc, en principe pas d'erreur à ce niveau..
David
- Ricorabbit
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Slt ,Ricorabbit a écrit :Salut David,
Alors je viens de regarder sur mon Romax 4X4 et les fusées avant sont effectivement bien plus courte sur la partie non filetée, ce qui résout ton problème. Est ce que ce sont bien des fusées de Presto que tu as reçu?
Ben les fusées sont bien des fusée de presto, ou du moins identique ça c'est sûre...
Les noix de cardan étaient dans le même emballage Fermé..
Peut -être qu'un autre modèle de chez Garbo utilisait les mêmes fusées et que la différence était au niveau des longueurs d'axe
Je ne vois que ça !!... J'aurai donc un ensemble destiné à la base pour un autre modèle..
Bon pas Grave, je vais y mettre 2 jantes Arrières sur l'avant, le look est encore Plus sympa je trouve
David
- Ricorabbit
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Je confirme le soucis detecte par David : la longueur de l'axe Presto est de 15 mm a partir de la goupille . Tu ne possedes pas les bons axes . Les memes fusees avant etaient utilisees a l'origine sur le Romax , puis probablement sur le Boomerang ...Ricorabbit a écrit :Il faut que j'arrête la moquette . Je ne parlais pas des fusées qui sont plus courtes mais des noix de cardans. Elles ont la partie filetée de même longueur mais la partie lisse est plus courte. Promis, j' arrête !
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
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- Ricorabbit
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Ok, super
Donc Presto en principe 15mm d'axe, Romax Idem...Et en regardant bien la photo du boomerang en bas de la page 1, on devine qu'il a les même jantes que le Presto ( celle que j'ai à fin battons ), large déport Arrière et petit à l'avant..
J'en conclue que le boomerang à aussi des axe de 15mm
Seul différence, les fusées du boomerang on l'air d'être en plastique noir contrairement au presto et romax qui eux ont les fusée alu.
Du coup, de quel planète viennent mes longues noix de cardan
j'en revient alors à l'option pour élargir la voix avant, je sais que ça existe sur des modèles plus modernes pour y adapter plusieurs largeurs de roues mais bon, possible sur un Presto
Le mystère reste entier
J'adore les casse tête vintage
A+
David
Donc Presto en principe 15mm d'axe, Romax Idem...Et en regardant bien la photo du boomerang en bas de la page 1, on devine qu'il a les même jantes que le Presto ( celle que j'ai à fin battons ), large déport Arrière et petit à l'avant..
J'en conclue que le boomerang à aussi des axe de 15mm
Seul différence, les fusées du boomerang on l'air d'être en plastique noir contrairement au presto et romax qui eux ont les fusée alu.
Du coup, de quel planète viennent mes longues noix de cardan
j'en revient alors à l'option pour élargir la voix avant, je sais que ça existe sur des modèles plus modernes pour y adapter plusieurs largeurs de roues mais bon, possible sur un Presto
Le mystère reste entier
J'adore les casse tête vintage
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David
- Ricorabbit
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Ca arrive, je peut même dire que j'ai la total pour le finir entièrement à présent..Ricorabbit a écrit :Salut David,
Alors ce Presto? Que compte tu faire? Rechercher des noix de cardans de Romax ?
Pour le petit soucis d'axe avant, j'ai 2 nouvelles jantes arriéres qui prendront place à l'avant... Le look est vraiment sympa avec 4 jantes gros déport.
Pas très conforme pour les puristes, mais bon... J'adore!!
David
Slt bill,bill a écrit :pour tes axes av si ils sont pas en acier traité un petit coup de tour un coup de filière à6 et le tour est joué
C'est vrai que la modif pourrai être facilement réalisé mais bon, en essayant les roues arrières sur le devant, j'aimais bien le look finalement .
Je verrai bien par la suite...
Je compte sur vous tous pour me donner votre avis sur le look de l'engin une fois fini et je pense que je serai pas le seul à trouver le look sympa avec ces 4 grosees jantes
A+
David
Hello , me revoilà pour la suite donc..
Je reprend le remontage par la mise en place du système de transmission avant. Il me manquait principalement la couronne principale de chaîne qui va sur l'axe.
C'est chose faite, ce coup-ci je l'ai et comme ont dit, y'a plus qu'a..
Je remercie au passage Jean Jacques (jjlux), une fois de plus, pour son aide depuis le début et de m'avoir trouvé une partie des pièces pour me permettre de réaliser ce projet comme il faut..
C'est reparti , L'ensemble transmission avant.
Sur la voiture.
Le grand moment de la pause de la chaîne est venu
A ce stade, on peut dire que la transmission est enfin complète..
J'adore la mécanique de cette voiture, peut-être qu'à l'avenir j'y ajouterai les diffs mais même en version "Basic", elle est super !!
Je reprend le remontage par la mise en place du système de transmission avant. Il me manquait principalement la couronne principale de chaîne qui va sur l'axe.
C'est chose faite, ce coup-ci je l'ai et comme ont dit, y'a plus qu'a..
Je remercie au passage Jean Jacques (jjlux), une fois de plus, pour son aide depuis le début et de m'avoir trouvé une partie des pièces pour me permettre de réaliser ce projet comme il faut..
C'est reparti , L'ensemble transmission avant.
Sur la voiture.
Le grand moment de la pause de la chaîne est venu
A ce stade, on peut dire que la transmission est enfin complète..
J'adore la mécanique de cette voiture, peut-être qu'à l'avenir j'y ajouterai les diffs mais même en version "Basic", elle est super !!
Pour la suite, remise en place des plaquettes de frein.
Je rappel qu'il m'en manqué une à la base, j'ai maintenant bien la paire magrès qu'elle ne sont pas tout à fait identique, pas grave, ça ira bien comme ça..
J'ai remis la plus grande des 2 contre le palier de roulement, la grise sur l'extérieur, voilà..
Je ne me suis pas contenté d'installer les support servo, sur celle-ci je vais lui mettre des servos et toute la tringlerie qui va bien
Les servos sont signé ROBBE en plus
Reste aussi à remonter le réservoir, j'ai reçu la voiture sans les plots de fixations, rien de bien grave, 2 bout de nylon rond feront très bien l'affaire..
On coupe, on perçe et voilà...
Et hop, sur la voiture...
Je rappel qu'il m'en manqué une à la base, j'ai maintenant bien la paire magrès qu'elle ne sont pas tout à fait identique, pas grave, ça ira bien comme ça..
J'ai remis la plus grande des 2 contre le palier de roulement, la grise sur l'extérieur, voilà..
Je ne me suis pas contenté d'installer les support servo, sur celle-ci je vais lui mettre des servos et toute la tringlerie qui va bien
Les servos sont signé ROBBE en plus
Reste aussi à remonter le réservoir, j'ai reçu la voiture sans les plots de fixations, rien de bien grave, 2 bout de nylon rond feront très bien l'affaire..
On coupe, on perçe et voilà...
Et hop, sur la voiture...
Prochaine étape, le Moteur..
Je lui ai quand même fait un bon nettoyage en profondeur et remonté à l'after-run pour qu'il conserve son état impec !!
Le moteur façon éclaté...
Le moteur est vraiment en super état, le piston coince encore très fort dans la chemise, il n'a vraiment pas bcq tourné
Le revoilà en un seul morceau.
Allé, on remonte le tout sur le châssis
le remontage a bien avancé, j'ai fini la tringlerie..
Le réservoir est retourné pour que la commande de frein soit libre et fonctionne correctement..
Une dermiére photo de la mécanique maintenant complète avant d'y replacé la platine supérieur.. Ouh que c'est bioooooo
Pour aujourd'hui, y'a plus qu'a lui remettre la platine supérieur et ces roues..
Les dernières photos arrivent ..
Je lui ai quand même fait un bon nettoyage en profondeur et remonté à l'after-run pour qu'il conserve son état impec !!
Le moteur façon éclaté...
Le moteur est vraiment en super état, le piston coince encore très fort dans la chemise, il n'a vraiment pas bcq tourné
Le revoilà en un seul morceau.
Allé, on remonte le tout sur le châssis
le remontage a bien avancé, j'ai fini la tringlerie..
Le réservoir est retourné pour que la commande de frein soit libre et fonctionne correctement..
Une dermiére photo de la mécanique maintenant complète avant d'y replacé la platine supérieur.. Ouh que c'est bioooooo
Pour aujourd'hui, y'a plus qu'a lui remettre la platine supérieur et ces roues..
Les dernières photos arrivent ..
Scèance Photos... C'est parti
En y mettant les 4 roues, je m'aperçois que le train avant est quand même assez large par rapport à l'arrière, je pense certainement par la suite modifier les axes pour monter les bonnes jantes avant et retrouver une largeur de voie plus... normal
Reste à trouver une belle déco pour faire la carrosserie maintenant..
J'en ai déjà trouvé une au couleur du drapeau Italien mais je n'arrive malheureusement plus à remettre la main dessus..
Si vous avez des idées à proposer, je suis preneur
A suivre donc avec la carrosserie...
David
En y mettant les 4 roues, je m'aperçois que le train avant est quand même assez large par rapport à l'arrière, je pense certainement par la suite modifier les axes pour monter les bonnes jantes avant et retrouver une largeur de voie plus... normal
Reste à trouver une belle déco pour faire la carrosserie maintenant..
J'en ai déjà trouvé une au couleur du drapeau Italien mais je n'arrive malheureusement plus à remettre la main dessus..
Si vous avez des idées à proposer, je suis preneur
A suivre donc avec la carrosserie...
David
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