Un Presto est arrivé...

Le forum des TT Garbo ( Italie )
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Godava3
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Un Presto est arrivé...

Message par Godava3 » 28 Mars 2013, 20:17

Bonjour à tous :D

C'est reparti pour un nouveau projet de restauration.. :bravo:

Ce coup-ci, ce sera un Presto, le premier modèle du genre que j'ai entre les mains, je découvre donc cette voiture..
Je l'ai trouvé un peu par hazard mais j'aime bien son allure en version carrosserie, la carrosserie qui m'a été vendu avec est neuve d'ailleurs, sympa !! :D
Pour décrire cette voiture, C'est un 4X2 à la base qui apparemment a peu roulé vu l'état du dessous du chassis.
L'ancien proprio a entamé la conversion 4X4, d'où les roues, l'axe rigide avant qui est déjà en place, j'ai aussi eu le moyen et pignon de chaîne arriére..
Le but pour moi est d'en faire un 4X4 complet et au plus proche de l'origine possible.

Voici quelques photos, à peine sortie du colis, tel qui est arrivé..
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Pas mal non?

Sans Carrosserie..
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Là déjà, pour bien faire, il y a un peu de boulot sur la platine supérieur, voir en refaire une, mais bon..

Train avant.
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L'arriére, le picco SE m'a l'air en super état, bonne compression et bien propre d'extérieur, l' échappement aussi est en super état..
Pour le reste, la transmission m'a l'air en état très correct :ok:
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Les amortisseurs aussi sont pas mal à première vue..
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Le dessous, on vois bien qu'elle n'a pas bcq roulé, en tout cas très peu :ok:
Au niveau des perçages, je ne sais pas s'il sont tous d'origine, à vérifier..
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Pour finir, quelques détails divers comme l'axe Rigide 4X4 déjà en place, les roulements ne sont pas les bons, trop petits par rapport aux logements des paliers..
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Transmission... Pas de diffs à l'horizon :lol: Dommage!!
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Au niveau des supports de servo de direction, ils sont en plastique transparent et plutôt massif !! :mrgreen: , j'ai un doute si ces pièces sont d'origine ou pas ?? ceux du servo de Gaz sont bleu et bien conformes je pense..
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Quelques pièces reçus avec l'engin.. La chaîne je l'ai trouvé dans mes affaires, en Pas de 6mm, elle a l'air d'aller sur le pignon bleu..
Je pense quel fera l'affaire, c'est déjà ça de gagné :)
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Donc voilà, plutôt une bonne Base pour commencer, de quoi faire un beau TT..
Je commencerai directement par le gros démontage car la voiture n'est pas très sale.
j'ai trouvé l'éclaté de la voiture, de quoi faire l'inventaire de ce qui manque pour le moment et lister les pièces pour finir la conversion 4X4..

Allé, au boulot..!!!! :lol:
David. :ok:


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f2g78
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Message par f2g78 » 28 Mars 2013, 20:19

:ok:
elle est comme neuve 8O

tu n'as pas grand chose à faire reluire :mrgreen:

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Message par Ricorabbit » 28 Mars 2013, 21:39

Il est superbe ce Presto :ok: . Quelle peinture est prevue? Une petite déco "art box"?

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Le lapin, c'est bon!

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Tractoricou
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Message par Tractoricou » 28 Mars 2013, 21:47

belle base :ok:
avantage, on trouve souvent des pieces sur le web

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Message par Tractoricou » 28 Mars 2013, 21:48

niveau carro ce serait dommage de la découper, c'est une bonne base pour faire un moule

garros
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Message par garros » 28 Mars 2013, 21:59

Tractoricou a écrit :niveau carro ce serait dommage de la découper, c'est une bonne base pour faire un moule
éric ,claude en refait :mrgreen:

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Message par TR85 » 29 Mars 2013, 05:22

super ton presto :ok:
j'en ai monté un l'année dernière en 4x4 aussi, si tu veux voir la différence
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... ic&t=22839

a+ tof
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Message par el.macho » 29 Mars 2013, 09:48

Chouette ce presto David!! J'adore les Garbo. Ah ces italiennes...
Patrick Ant.

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Message par Godava3 » 30 Mars 2013, 11:12

Merci à tous !! :ok:

C'est vrai qu'il est en super état :D .. Les 3/4 nécessite juste un simple nettoyage pour retrouver l'aspect du neuf :bravo:
Je pense débuter le démontage aujourd'hui, j'en profite d'ailleurs, si quelqu'un a un scan de éclaté et/ou notice du Presto, ça m'intéresse grandement !!
J'ai déjà un éclaté mais de qualité assez médiocre et sans aucune référence de pièces.

Pour reprendre un post concernant la carrosserie, elle est neuve mais déjà découpé :| . Je ne sais pas s'il s'agit d'une original ou une repro, d'ailleurs, Je ne sais pas trop si ce modèle existe déjà en repro??
Enfin bon, si besoin et si c'est encore possible vue qu'elle est découpé, l'idée d'en faire un moule, pourquoi pas!! pas de soucis. :ok:

Merci pour le lien "TR85", Christophe je pense :wink: ..
Je suis toujours épaté par toutes tes voitures comme neuves et les lots de pièces que tu arrive tjrs à dénicher :o .. Imprèssionnant !!! Un régale pour les yeux :ok:

Sur ce... Comme d'hab, à suivre...
David :ok:

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TR85
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Message par TR85 » 30 Mars 2013, 11:14

merci à toi
fais nous un joli topic :ok:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

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Message par max54 » 30 Mars 2013, 13:08

salut David n aller , au boulot :lol: :lol: :lol: Max

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Message par Godava3 » 30 Mars 2013, 23:33

Bonsoir à tous .. Alors voilà, il est en pièces :lol:

Je n'ai pas vraiment eu de mauvaises surprises, l'ensemble est en très bonne état et le démontage fut assez rapide, même avec les pauses photos, il ne m'a pas fallu plus d'une heure pour en venir à bout :)

C'est parti pour les photos, donc déjà, on enlève la platine sup..
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Là, on peut voir un peu mieux la découpe au niveau du passage de réservoir :( , je ne comprend pas trop le but de cette modif.. :?: enfin bon, c'est fait!!
Il y a aussi un perçage pour y fixer un inter..
Je vais tenter soit de rattraper les découpes ou d'en trouver une autre sans découpe en remplacement, je verrai bien le moment venu.
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Je continue par le démontage du moteur, un vue de la transmission :
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Comme j'avais pu déjà voir avant démontage, le moteur est vraiment très propre, en regardant par la lumière d'échappement, on jurerait même que le piston est neuf :ok: super!!! L'échappement aussi est top, il lui faut juste un petit coup de polish :D
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Pour rester sur l'arriére, démontage de la transmission... Ouverture des carters et le surprise, ce presto est équipé de courroies..
Avis aux spécialistes, j'aimerai bien savoir pourquoi certains modèles sont équipés de chaîne et d'autres de courroies, y a t'il une option ou c'est juste dû à une évolution suivant l'année :?: ... Quelques infos m'intéresserai bien sur ce point :)
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Reste plus que l'arbre principale..
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A ce stade là, petit problème, je constate qu'il n'y a qu'une plaquette de frein sur l'extérieur du disque. Quand on actionne le frein, le disque est donc plaqué contre le palier :x, ça m'étonnerai bcq que ce montage soit correcte donc là, va falloir trouver une seconde plaquette.. rien de grave mais à prévoir pour le remontage..

La couronne est le modèle démontable en 2 parties, je m'interroge d'ailleurs sur la fiabilité de ce système assez étonnant :o , Perso j'ai jamais vu aucune voiture équipé avec ce genre de couronne.
Son état est assez moyen, 2 dents de cassées, j'ai vue qu'il existe des couronne acier ou plastique monobloc, je pense m'orienter vers un de ces modèles en remplacement de celle-ci.
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Au passe sur l'avant..
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Le sauve servo est en bonne état, l'ensemble de chapes et rotule semble être d'origine... cool :ok:
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Train avant, démontage... Là pas surprises, c'est ok, juste à faire reluire le tout..
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Voilà, la partie démontage est fait :ok: , j'ai oublié celui des amortisseurs, pièces souvent en état critique et à bout de souffle sur nos anciennes voiture :? , ce coup ci, ils sont en super état !! Faut avouer qu'ils ont l'air très robustes, je suis d'ailleurs impressionné par l'épaisseur de leurs tiges, puis tout alu, de très belle piéces :D
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Bon, pour le plaisir, une petite photo de l'ensemble de la voiture version pièces détachées...
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Y'a plus qu'a sortir le matos et démarrer le lifting de la belle italienne :lol:
A suivre..
David :ok:

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Message par lehornetvosgien » 31 Mars 2013, 08:21

j'adore la dernière photo :ok:
la voiture complètement étalée permet de bien se rendre compte qu'il y beaucoup de pièces pour permettre à nos autos de rouler
maintenant,yaplukatouremonter :mrgreen:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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bill
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Message par bill » 31 Mars 2013, 12:14

salut
si mes souvenirs sont exacts pour les courroies ce sont les modèles basiques qui en étaient équipés ma première voiture rc était un boomerang (robbe/garbo) qui est un cousin très proche (c'est le même sans platine radio et avec un arceau)
le tien devait être un comme ça 4x2 de base sans diff mais quand même monté sur roulements alors que le mien était sur bagues plastiques
quand à la couronne c'était (en tout cas pour moi ) à l'époque une très bonne option très facile à changer sans démonter toute la transmission droite et qui résistait bien plus longtemps à l'embrayage à masselottes acier qui chauffait énormément et qui fondais la couronne blanche d'origine en moins de deux
plus tu pedale moins vite moins t'avance plus fort

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Message par Godava3 » 31 Mars 2013, 13:27

Merci pour ces infos :ok: , intéressant..

Pour la couronne, c'est vrai que la possibilité de changer celle-ci sans démontage est pas mal :) , ça reste un système assez hors du commun..
Pratique pour une utilisation loisir certainement, maintenant pour les pilotes qui roulaient en compétition, je pense quand même qu'une monobloc reste la solution la plus fiable à l'usage :wink:

Sinon, je suis en plein nettoyage et j'ai une petite question concernant le châssis..
En fait, mise à part le plie avant au niveau du pare-chocs, ça oui ok :D , ma question est plutôt sur un léger plie du châssis qui reléve toute la partie avant.. est-ce d'origine ou mon châssis est plié :?:

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Rien de méchant mais bon... Merci de me confirmer l'état d'origine que je puisse débuter le montage sur une bonne base.
David :ok:

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Message par JJLUX » 31 Mars 2013, 14:36

David ,
Le chassis du Presto est plat en version 4x2 ou 4x4 . Il te reste a redresser cela proprement !

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

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bill
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Message par bill » 31 Mars 2013, 15:41

pour la couronne en compet il existais une en alu avec un amortisseur de couple
si tu compte le faire rouler il faut surveiller les deux gros pignons des courroies le six pans avais tendance a tourner facilement autour de l'axe quand il n'y avait pas de diff
pour la transmission 4x4 ce n'était pas une chaîne (en version basique sans diff )mais une courroie ronde armée (comme un joint torique)
et pour ce qui est du châssis +1 avec JJ c'est plat
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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 16:15

Salut David, pendant que ma colle epoxy sèche je regarde tes travaux. Vraiment chouette, j'adore les anciennes transmissions à chaînes et courroies. Pour revenir sur la carrosserie Presto, elle existe en reproduction chez "loisirs créations". J'en prendrai une pour me faire un garbo replica Martinez plus tard. Sortez vos anciens RCM. Je regarde la suite...
Patrick Ant.

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Message par bill » 31 Mars 2013, 17:31

rectification apres "enquete"le presto basique en 4x4 avait bien une chaine c'est le boomerang qui etait equipé de cette courroie
plus tu pedale moins vite moins t'avance plus fort

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Message par CNJJ0 » 31 Mars 2013, 18:57

Boomerang à courroie

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Message par el.macho » 31 Mars 2013, 19:00

Hehe, la transmission a un petit air de macho 4x4 :D
Patrick Ant.

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Message par Godava3 » 31 Mars 2013, 20:43

Merci bien Bill pour tes explications, c'est vrai que le boomerang est très proche du Presto, quasi identique même :)

Pour la conversion 4X4, je préfère de loin la chaîne, c'est d'ailleurs une des choses qui m'a fait craqué pour ce presto, j'adore !! :D
Ca me rappel mon rocky kyosho 4wd, un de mes premier TT :lol:

Merci aussi Jean jacques, j'ai rectifié ce petit défaut, il est de retour bien plat et conforme à l'origine ! de quoi débuter le remontage sur de bonnes bases :)
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A l'heure actuel, l'ensemble des pièces est passé sous la brosse et tout est tout beau , tout propre.. :ok:
Il y a juste quelques pièces alu à faire reluire à la paille de fer histoire de redonner l'éclat du neuf à cette belle mécanique :wink:

Le remontage va pouvoir débuté, ça c'est cool.. youpi!! :bravo:

A suivre...
David :ok:

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Message par Godava3 » 31 Mars 2013, 20:45

Pratick,

C'est vrai qu'il y a quelques similitudes avec le macho, :ok: :D

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Message par bill » 01 Avr 2013, 00:23

pour la platine radio les supports de servos et les plaquettes de frein je devrais avoir si ça t'intéresse fait moi signe
j'ai même la fameuse couronne en alu avec amortisseur de couple mais elle a bien vécu et na plus toute ses dents
plus tu pedale moins vite moins t'avance plus fort

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Message par Godava3 » 01 Avr 2013, 11:13

Slt Bill,

Pour les supports servo, plaquette et couronne j'ai trouvé :D

Par contre, si tu as un platine supérieur en bonne état je suis très intéressé, super :ok: , je t'envoie un MP avec mon Mail :wink:

J'en profite aussi pour passer un appel à l'aide car je n'arrive pas à trouver les 2 fusées avec noix de cardan avant version 4X4 !!
Donc si une âme généreuse a ces pièces, peut importe l'état, je suis client !!
C'est les seul pièces qu'il me manque pour compléter la conversion 4X4 :D

Bon allé, je débute le remontage...
A bientôt et bonne fêtes de Paques à tous :lol:
David

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Message par Godava3 » 01 Avr 2013, 14:51

Bon, je me lance dans le remontage :bravo:

Alors bon, je débute par l'avant, après un bon coup de paille de fer sur l'ensemble des axes et les 2 paliers alu, je replace l'enssemble sur le châssis :
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Ouhhh que c'est beau!! l'alu brille... comme neuf :ok:

Pour continuer, j'ai remis les bras de suspension en y mettant un peu de graisse sur les axes pour que l'ensemble pivote bien comme y faut...
Je fini par les ressorts de suspension... Sur ce point j'avais un petit doute car j'ai 2 rondelles en laiton qui ne sont pas sur le plan éclaté de la voiture :?:
A la base, elle étaient placées sur l'extérieur du ressort.. Peut-être que les placer entre les paliers et les ressorts serai plus judicieux :|
Bref, dans le doute, j'ai finalement remonté tel qu'elle étaient avant démontage..

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Voilà, pour le moment l'avant restera en l'état en attendant de trouver les fusées 4X4 qui vont bien :)
Pour la prochaine étape donc, je passerai directement au remontage de la transmission et train arrière..

A suivre...
David :ok:

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Message par el.macho » 01 Avr 2013, 14:54

Bravo, super propre et le bleu des bras est top!! la classe. Moi aujourd'hui j'ai rien foutu à part manger du chocolat. C'est bien tu bosses pour moi. :P
Patrick Ant.

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Message par Godava3 » 01 Avr 2013, 22:13

:D, moi aussi j'ai mangé bcq de chocolat Patrick, hihiiiiii un peu trop même :lol:

Cela dit, j'ai quand même avancé un peu :D
Donc, comme annoncé dans mon post précèdent, j'ai commencé à remonter l'arrière...

1er étape, les paliers... J'ai passé l'axe provisoirement pour aligner l'ensemble et la platine arrière reprend ça place par la même occasion.
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A ce niveau là, comme j'ai démonté les guides de plaquettes de frein, je peut remonter l'axe avec le disque, etc... de manière définitive. Je pourrai par la suite facilement y placer les plaquettes une fois que j'aurai celle qui me manque pour le moment.
J'y ai aussi déjà placé le pignon d'entrainement de chaîne, conversion 4X4 oblige :bravo:
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Maintenant, comme j'attend une nouvelle couronne principale, je ne sais plus trop avancé sur le remontage :?
J'ai quand même passé tout les roulements au WD40, l'intégralité de la transmission arrière est au top :ok:
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J'ai aussi remis quelques accessoires en place sur le chassis, sauve servo, plots de fixation radio et ancrages d'amortisseurs :)
Voici donc le chassis tel qu'il est pour le moment..
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Dernier travail pour la journée, les amortisseurs :)
Bon là, j'avoue qu'a part un bon nettoyage et un coup de paille de fer, il était en super état déjà à la base..
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Voilà voilà :mrgreen: , y'a plus qu'a attendre les pièces du puzzle qui me manque... :D
Je vais peut-être profiter de cette attente pour réfléchir à la futur déco que recevra la carrosserie...

A suivre.....
David :ok:

garros
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Message par garros » 01 Avr 2013, 22:50

pour les carrosseries ,regardez chez loisirs créations ,la bannière sur le site ,car il en refait ................... :) autrement un petit presto a la bourguignonne ce serait sympa

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Ricorabbit
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Message par Ricorabbit » 02 Avr 2013, 08:03

Super travail :o , on est pressé de voir la suite :wink: !
Le lapin, c'est bon!


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