Page 1 sur 2
Restauration Romax 4x4 La Balme de 82
Publié : 19 Mai 2011, 12:33
par LeDahu
Bonjour à tous !!!!
Suivant souvent ce forum mais manquant beaucoup de temps pour participer

je vais profiter d'un peu de "repos forcé"

pour me lancer dans une restauration qui me tenait à cœur depuis un certain temps.
Un Romax 4x4 La Balme (3ème au championnat d'Europe 1982 à La Balme de Sillingy en Haute Savoie) et qui fut ma première voiture.
Mon Romax en 1982
Uploaded with
ImageShack.us
Ce qu'il en reste en 2011
Uploaded with
ImageShack.us
Nettoyage du train arrière
Uploaded with
ImageShack.us
Nettoyage du train avant
Uploaded with
ImageShack.us
Trouver une boite radio spécial 4x4
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
A suivre

Publié : 19 Mai 2011, 19:18
par eric-Z
Salut !
Que de souvenirs ! J' attends la suite avec imparience; La voiture a l' air en super etat. Je me rappelle avoir lu et relu les essais de ce Romax.
Z
Publié : 19 Mai 2011, 23:37
par LeDahu
.... la suite.
La couronne très spécifique du Romax La Balme... coté pile
Uploaded with
ImageShack.us
Coté face
Uploaded with
ImageShack.us
La couronne démontée pour voir le ressort intégré
Uploaded with
ImageShack.us
Une couronne à système "d'amortisseur de couple"... malin
Uploaded with
ImageShack.us
A suivre...
Publié : 20 Mai 2011, 09:13
par strati02
je connaissais pas ce système, en tout cas félicitation pour ta superbe restauration

Publié : 20 Mai 2011, 10:14
par Rabbit31
Systeme simple, mais pas un peu fragile?? Car si je comprend bien toute la puissance passe par le ressort
Effectivement, ça a l'air de briller dur
Rabbit31
Publié : 20 Mai 2011, 12:48
par LeDahu
pour la couronne ça ne devait pas être très concluant au niveau fiabilité car elle n'a pas été conservé sur la gamme... pourtant le peu que j'ai tourné avec je n'ai par rencontré de problème, contrairement à beaucoup de couronne plastique...
La suite du remontage...
Mise en place boite radio (neuve) réservoir (celui d'origine) roues et pneus garbo
Uploaded with
ImageShack.us
Montage moteur (Enya 21x) et échapement (robbe)
Uploaded with
ImageShack.us
A suivre...
Publié : 20 Mai 2011, 13:20
par LeDahu
... Suite
Sauve servo directement monté dans la boite radio à l'inverse des autres modèles Garbo
Uploaded with
ImageShack.us
Vu de dessous du châssis
Uploaded with
ImageShack.us
Maintenant retrouver une carrosserie à moustache... dur dur !!!!

Publié : 20 Mai 2011, 13:35
par strati02
il est très beau, superbe travail.
je pense que tu trouveras vite fait ce qui te manque

Publié : 20 Mai 2011, 13:43
par LeDahu
Merci !!!!!
Mais je ne crois pas que cette carrosserie soit très répandue...

Publié : 20 Mai 2011, 18:25
par LeDahu
Publié : 20 Mai 2011, 18:56
par rod
Magnifique voiture (et trés rare)
J'éspere qu"elle ne restera pas toute nue longtemps !!
Publié : 20 Mai 2011, 18:57
par LeDahu
Merci Rod !!!!
On va fouiller dans le grenier

Publié : 20 Mai 2011, 19:06
par LeDahu
Publié : 20 Mai 2011, 19:57
par rod
Tu l'as retrouvé ?
Publié : 20 Mai 2011, 20:26
par JJLUX
rod a écrit :Tu l'as retrouvé ?
J'espere que tu as aussi retrouve sa petite soeur pour l'apporter a Beaumont !!
JJ LUX
Publié : 20 Mai 2011, 20:31
par LeDahu
HiHIHI !!!!
Je l'ai surtout retrouvé sur Ebay

... malheureusement je méttais séparée de la mienne depuis longtemps..
par contre je n'ai pas la chance d'avoir sa petite soeur

Publié : 20 Mai 2011, 22:26
par strati02
génial, j'ais fait une petite recherche sur le net pour t'aider mais je n'avais pas trouvé.
Publié : 20 Mai 2011, 23:14
par JJLUX
Mon Romax La Balme en 1983 , mais en version 4x2 .
Il me manque actuellement uniquement la carrosserie pour le reconstituer ..
JJ LUX
Publié : 21 Mai 2011, 02:24
par LeDahu
Publié : 21 Mai 2011, 07:27
par lehornetvosgien
beau remontage
et que de souvenirs pour toi

Publié : 21 Mai 2011, 08:37
par strati02
c'est marrant même le terrain est le même
félicitation pour la restau elle est superbe

Publié : 21 Mai 2011, 12:02
par eric-Z
Cette voiture est fabuleuse, et comme le dit Rod, tres rare ! bravo ! beau boulot !!
Z
Publié : 21 Mai 2011, 12:21
par eric-Z
.... et je dirais meme plus, super conforme a l' original comme ca
Z
Publié : 21 Mai 2011, 12:48
par LeDahu
Merci à tous
Oui Eric j'ai voulu recréer les mêmes conditions pour la photo

... et c'est vrai que c'est beaucoup de souvenirs ce modèle qui représente vraiment mes premières heures dans le modélisme... même si cette voiture n'a pas fait beaucoup de km (vu les difficultés que j'avais de garder un réglage carbu sur ces satanés "rotatif" de l'époque, manquant surtout de conseils isolé dans ma campagne... mais bon ceci ne m'a pas découragé et je pratique toujours à ce jour.
Ce qui est important également c'est le nom de "La Balme" qui représente donc la commune de ce premier championnat d'Europe en 1982 et je crois que c'est la seule voiture qui porte le nom d'un club Français et qui se situe à une vingtaine de km de chez moi ou j'ai eu l'occasion de découvrir les premières course de haut niveau ayant également par la suite beaucoup couru sur ce circuit (enfin le nouveau qui était de l'autre coté de la route)...
Publié : 21 Mai 2011, 17:25
par garros
j ai un romax 4X4 neuf mais incomplet ,qu elle est la différence des deux modeles

Publié : 21 Mai 2011, 17:52
par Tractoricou
chouette resto !

pour la boite y'a des préfabrications ? j'ai 3 romax tout nus

Publié : 21 Mai 2011, 18:30
par JJLUX
garros a écrit :j ai un romax 4X4 neuf mais incomplet ,qu elle est la différence des deux modeles

La version La Balme est un Romax ameliore pour le championnat d'Europe de 1982 .
L'arceau a disparu pour laisser la place a une carrosserie plus legere en Lexan . Les poutre du chassis sont plates et il y a des equerres alu sont ajoutees pour fixer les amortisseurs arriere . Je pense aussi que la transmission avant etait avec differentiel et cage a aiguilles anti retour cote roue .
JJ LUX
Publié : 21 Mai 2011, 18:41
par JJLUX
C'est bien cela ... ci-apres la liste des modifs pour passer en version La Balme
Il y avait aussi l'ajout d'amortisseurs sur le train avant
JJ LUX
Publié : 21 Mai 2011, 18:58
par garros
merci pour les précisions ,je ferai un e photo de la chose

Publié : 21 Mai 2011, 19:15
par LeDahu
Exact JJLUX
Les versions directement commercialisé sous le nom de Romax La Balme 4x4 comme le mien n'avait pas de différentiel AV ni amortisseur (d'ailleurs la photo ci dessous du modèle dans la page des courses de Rcmagvintage de 82 montre bien qu'elle n'était pas équipée des amortisseurs avant... surement qu'il avait le différentiel)... par contre les amortisseurs et le différentiel était compris dans le kit d'évolution pour les Romax tubulaire
Photo du Romax 4x4 La Balme dans les pages courses de 82 de rcmagvintage qui termine 3ème de ce championnat d'Europe
...