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Premiere restauration
Publié : 17 Nov 2015, 15:46
par 1966Rico
Bonjour a tous,
Apres les présentations, je me suis attaqué au démontage de la planche suivi d' un nettoyage au bain ultrason:
Train avant
Train arriere
Frein
Moteur
Premier nettoyage
La couronne est cassee a 2 endroits:
J'ai decouvert sur un des posts du forum que le magasin Shamrock a Maastricht existe depuis 1972, je vais les contacter pour voir s'il n'auraient pas de vieux stocks de couronnes meme adaptables. La couronne fait 62 mm de diam., 60 dents et 7 mm d' epais
Photo de la trans:
A bientot
Richard
Re: Premiere restauration
Publié : 17 Nov 2015, 15:56
par jmcracing
Pour le moteur (Super-Tigre il me semble), le refroidisseur de culasse est monté à l'envers (le point chaud est en arrière du moteur).
Big axe de transmission !!! En alliage d'alu ? Creux ? Ou acier ?
Re: Premiere restauration
Publié : 17 Nov 2015, 15:57
par jmcracing
Des détails sur l'entrainement de ta roue dentée ? Le module du taillage des dents est 1 ?
Re: Premiere restauration
Publié : 17 Nov 2015, 16:32
par 1966Rico
J 'ai mesuré le diametre interieur et exterieur de la couronne (dans les dents en sur les dents), ca donne 61.9-58.6mm= 3.3 mm. Donc le diam moyen (primitif?) est 60.25mm a 60 dents, on est pas loin du module 1.
Le point chaud, c'est la partie plus grande du refroidisseur?
L'axe de transmission est en acier plein de 10 mm de diam.
Detail de l' entrainement:
Merci pour les conseils, le moteur est en effet un Super Tigre Serie X 21 (c'est marque dessus)
A bientot ,
Richard
Re: Premiere restauration
Publié : 17 Nov 2015, 19:01
par alf77
hello
L'échappement provient d'un land jump kyosho . Jamais vu ce modèle

c'est un modèle du commerce ou un proto ? . Jmc , tu a déjà vu un arbre de transmission en alu rouillé

alf

.
a+
alain
Re: Premiere restaurationbrication
Publié : 17 Nov 2015, 22:40
par jmcracing
Pour l'axe, j'ai déjà vu......mais c'était avant 1974/75 (à vérifier sur les Turin's Car ou autres châssis italiens de cette époque).
Le taillage des dents du pignon de la cloche est catastrophique pas cher, mais non conforme aux normes de fabrication.
De même, le taillage des dents de la roue n'est pas terrible non plus.
Au final, les dents ne s'engrènent pas très bien.......et au moindre choc....des dents sautent !!!!!!!
Ce qui m'intéresse, c'est la fixation de la roue dentée sur l'axe de 10 mm, pour voir si dans mes pièces italiennes j'aurais qque chose d'adaptable.
Re: Premiere restauration
Publié : 18 Nov 2015, 07:23
par Oldneusk
Ton auto n'est pas un proto mais une Simprop Record Profi j'en avais présenté une neuve ( rubrique pistes diverses)
Normalement tu devrais monter un échappement de SG Futura...
Bonne resto
Re: Premiere restauration
Publié : 18 Nov 2015, 09:21
par 1966Rico
Genial de pouvoir mettre un nom sur la caisse, ca va me permettre de trouver des photos sur le net pour m'en inspirer, encore merci!
L'entrainement se fait par une clavette (d' ailleurs pas retrouvee lors du demontage, elle a du faire fusible comme les dents..) avec un insert en aluminium dans la roue dentee en plastique (15,9 mm de diam au niveau de la partie clavetée):
L'arbre est percé pour accueuillir la clavette, j' en referai une en cap.
Tiens au fait, je ne sais pas si ce site est deja connu, mais en cherchant sur le net je suis tombé sur ceci (carrosseries vintage):
http://www.deltaplastik.it/?p=prodotti& ... 11&cat3=16
A bientot
Richard
Re: Premiere restauration
Publié : 18 Nov 2015, 15:55
par GuidonJr
Bravo, c'est une très jolie voiture, pleine de petites originalités technique. J'adore le frein ou les biellettes de direction. Avec ses pièces dorée, le résultat final devrait être super sympa. On attend la suite...
Re: Premiere restauration
Publié : 18 Nov 2015, 16:47
par 1966Rico
Nettoyage du chassis:
Debut de remontage:

Re: Premiere restauration
Publié : 18 Nov 2015, 20:03
par tontonOlive
Bonjour Richard,
Merci de nous faire partager cette restauration.
C'est un modèle peu courant est fort sympathique, une fois la couche de poussière balayée.
Bonne restauration,
Olivier
Re: Premiere restauration
Publié : 18 Nov 2015, 22:06
par garros
Effectivement ,joli post ,pour la cloche JMC à raison il faudrait la changer ,pour la couronne une de Futura vendue à l époque par Monaco model en delrin devrait s adapter l axe est en 10 ou une sodimo ,la solution existe ,voir du côté de riroba avec celle de JTS , pour le reste bonne restauration et bon roulage
Re: Premiere restauration
Publié : 18 Nov 2015, 23:04
par GuidonJr
Si la cloche est d'origine et en bon état, y'a pas de raison de la changer ? Surtout que Simprop faisait plutôt des trucs de qualité et qu'il n'est peut-être pas évident de trouver une équivalence montable. A mon avis, d'abord trouver une couronne (celle de la Graupner Expert Speed Car sans diff devrait aussi pouvoir s'adapter), remonter d'origine et voir ce que ça donne.
Re: Premiere restauration
Publié : 19 Nov 2015, 13:22
par jmcracing
A mon avis, Simprop n'a jamais fabriqué de voiture R/C. Sous-traité à des italiens, oui, ça c'est sûr car bcp d'analogie avec du matos italien connu vers 1974 à 1977.
Pour le taillage du pignon de la cloche, je persiste : taillage approximatif "dégueulasse" (j'en ai dessiné et fait fabriquer des dizaines de milliers...aux VRAIES normes

).
NB : j'étais à Las Vegas en nov 1978, invité par le patron de Simprop (Simprop distribuait Micro-Racing en Allemagne en 1978/79 _j'ai des extraits du catalogue de cette époque_) pour y faire des démonstrations de buggy R/C 1/8 th......
Re: Premiere restauration
Publié : 20 Nov 2015, 16:33
par 1966Rico
Merci pour les encouragements!
Nettoyage et montage partiel du train arriere:
Au niveau logistique, j' ai la cap pour la clavette, j' ai trouvé un set de quartz 27Mhz AM, et j' ai achete un ensemble pignon-couronne d'une Graupner Expert Speed sur un site de vente international connu.
Pour la cloche, Jmc a raison, les dents de la cloche travaillent sur la partie superieure (donc fine et fragile) des dents de la couronne, un choc et ca pete.
Re: Premiere restauration
Publié : 20 Nov 2015, 17:40
par neznez
effectivement ce chassis est une simprop et à la base le constructeur était rudy hassig pilote suisse ,1/2 finaliste aux mondiaux de geneve en 1979
rudy hassig avait un magasin en suisse et la marque de son chassis s'appellait perfect je pense que simprop avait racheté sa production
j'avais fait un post complet mais il a disparu comme malheureusement pas mal de post
a=
bruno
Re: Premiere restauration
Publié : 20 Nov 2015, 19:19
par garros
Une auto de sauvee ,des similitudes avec la spadaro ,pour l echappement Notre collegue devrait monter un plus adapte, pour la dater , le super tigre x21c est 77 non ?
Re: Premiere restauration
Publié : 22 Nov 2015, 21:22
par 1966Rico
Le bouilleur avant:
Le bouilleur pendant,
et le bouilleur apres,
Le bloc moteur et le carbu ont été completement desossés et nettoyés et remontés avec de l´after run oil.
Si quelqu´un a une idée de préréglages du pointeau et contre pointeau, je suis preneur pour dégrossir.
Re: Premiere restauration
Publié : 23 Nov 2015, 10:32
par 1966Rico
Dans la caisse de la Simprop, il y avait un train avant complet:
C'est un train de SG1 expert?
Re: Premiere restauration
Publié : 23 Nov 2015, 19:38
par jmcracing
Félicitations, très beau boulot pour le moteur...et refroidisseur de culasse dans le bon sens !!!

Re: Premiere restauration
Publié : 23 Nov 2015, 20:30
par garros
Bonjour ,le train avant sg1 ou sg special ,l expert cest autre chose
Re: Premiere restauration
Publié : 02 Déc 2015, 18:38
par 1966Rico
Pas eu beaucoup de temps pour bricoler sur la Simprop, mais j'ai pu adapter la couronne de Graupner Expert Speed sur le moyeu en aluminium. N'ayant pas de machine outil (a part une perceuse a colonne chinoise), le plus chaud a été de percer le diametre 16mm de la nouvelle couronne, d'equerre et au centre surtout. Je me suis servi de la vieille couronne pour centrer le foret et ca s'est pas trop mal passé:
la vieille:
La neuve:
Prochaine etape, trouver un pot d'echappement et un ensemble embrayage pignon, seance de pianotage sur le net en perspective
Re: Premiere restauration
Publié : 06 Déc 2015, 19:12
par 1966Rico
Apres la fabrication d'une clavette pour la couronne, il est temps de monter le chassis roulant:
Pour l'instant, j'ai gardé le pignon d'origine en attendant mieux.....
J'ai réussi a trouver un pot de SG, mais il est abimé (pas de sortie arrière):
Encore un peu de boulot en perspective donc, mais le jeu en vaut la chandelle!
Re: Premiere restauration
Publié : 08 Déc 2015, 05:17
par garros
Bonjour ,en regardant ,la derniere photo ,il me semble que la commande de gaz ,ne va pas fonctionner dans l onctuosite ,il faudrait descendre le papillon du carburetor pour Que l ensemble tire en ligne .
Re: Premiere restauration
Publié : 15 Jan 2016, 23:33
par 1966Rico
Apres une periode de "chomage technique" due aux fetes de fin d'annee, j'ai réattaqué la restau.
Je me suis intéressé au pot d'echappemement abimé : sortie manquante, prise de pressu ecrasé.
Essai de réparation avec un bout de tringle a rideau chromée (!) brasée avec de la soudure "magique" achetée il y a tres longtemps au salon du modelisme pour la sortie et un tube de laiton coudé pour la prise de pressu:
Le pot dans la voiture avec sortie et prise de pressu (les plots de carosseries sont provisoires):
J'ai aussi trouvé une robe du soir pour la vieille dame:

Re: Premiere restauration
Publié : 02 Oct 2016, 14:21
par 1966Rico
Salut a tous,
Apres une periode de calme pour cause de radio defectueuse, je l'ai filée a une connaissance férue en electronique qui mé l'a rendue fontionnelle (composants dessoudés dans le recepteur.
Je m'y suis donc remis, installation de la platine radio avec les composants d'origine. Je n'ai pas encore trouvé le reservoir qui va bien, j'ai donc remonté la modif d'epoque, le reservoir de Landjump.
Ensuite premier demarrage pour entendre des petarades d'antan.
https://vimeo.com/185204071
Apres 5 minutes de reglages, grosse tache d' huile a la sortie moteur, le joint de roulement de sortie d'arbre doit etre fatigué...
Prochaines taches:
redemontage du moteur pour changer le roulement
refaire la tringlerie moteur
finir la carosserie
a bientot
Richard
Re: Premiere restauration
Publié : 02 Oct 2016, 16:46
par garros
Bonjour ,en premier bravo et superbe resto et surtout roulante ,ce qui est pour moi un must.
Pour votre super tigre Neuf ou pas Neuf il fuyait toujours le roulement n etant pas etanche ! il faut donc remonter un etanche protege et rainure le villebrequin avec une virgule pour rejetet l huile .Bon roulage et encore merci pour le partage .
Re: Premiere restauration
Publié : 03 Oct 2016, 16:27
par laurent80
garros a écrit :Bonjour ,en premier bravo et superbe resto et surtout roulante ,ce qui est pour moi un must.
Pour votre super tigre Neuf ou pas Neuf il fuyait toujours le roulement n etant pas etanche ! il faut donc remonter un etanche protege et rainure le villebrequin avec une virgule pour rejetet l huile .Bon roulage et encore merci pour le partage .
piqûre de rappel .
mon matos ,j attend

Re: Premiere restauration
Publié : 03 Oct 2016, 17:52
par tontonOlive
Bonsoir,
C'est sympa cette restauration de A à Z (moi j'ai du mal à aller jusqu'à Z avant de recommencer un autre alphabet

)
C'est une auto simple qui devait être plaisante à utiliser
A+ Olivier
Re: Premiere restauration
Publié : 03 Oct 2016, 20:55
par 1966Rico
Merci!! La rainure vilebrequin en virgule, ca m'interesse mais je ne connais pas.
Ca se fait avec une Dremel?