La Manta 4 Ultra par Boomerang Tuning/Speedy2 (Belgique)
La Manta 4 Ultra par Boomerang Tuning/Speedy2 (Belgique)
la MANTA 4
revue par Boomerang tuning (Speedy2/ Guy De Coster )
ou , comment transformer, un vilain petit canard en belle cygne de race
L'original assez banal..
D'abord dessiner... en carton..
et voilà..
la platine radio perso, munie d'un réservoir Delta/Associated est beaucoup plus beau et pratique, que celle d'origine(photo plus haut)
cela démontre que on pouvait en faire une voiture racé quand-même..
Les 2 supports cnc avant de carrosserie sont encore du Phil Booth special PBS, et se vissaient sur les parties flexibles de parrechoc avant
Vue l'assez faible débattement des suspensions de la Mantua 4, j'ai eu l'idée d'une
rotule caoutchout de SG VCS inserée dans un trou de 9 mms à l'avant de la platine, réalisée en pointe
Cela permettait de régler en plus, ou moins, le flex du chassis 2.8 mm en ergal, voir le train avant, en visant plus ou moins la vis/rondelle..
j''appellais cela, le système "Vari-flex", et cela fonctionnait..
Parcontre, ici on remarque à l'essai, les traverses vers le train avant limitant le flex du chassis en longueur..
de suite abandonnés:
la voiture roulait moins bien avec, et on resentait qu'elle tirait tout le temps vers les cotés...
sans, elle allait tout droit, donc..
le systeme RAM, qui force l'air à travers les ailettes de refroidisement, comme vue sur les motos Suzuki de cette ère
était monté sur la culasse de moteur OPS à chemise/piston marine au moyen de 4 vis de 3 mms.
et encore cela fonctionnait bien: le moteur ne chauffait jamais (de trop)..
revue par Boomerang tuning (Speedy2/ Guy De Coster )
ou , comment transformer, un vilain petit canard en belle cygne de race
L'original assez banal..
D'abord dessiner... en carton..
et voilà..
la platine radio perso, munie d'un réservoir Delta/Associated est beaucoup plus beau et pratique, que celle d'origine(photo plus haut)
cela démontre que on pouvait en faire une voiture racé quand-même..
Les 2 supports cnc avant de carrosserie sont encore du Phil Booth special PBS, et se vissaient sur les parties flexibles de parrechoc avant
Vue l'assez faible débattement des suspensions de la Mantua 4, j'ai eu l'idée d'une
rotule caoutchout de SG VCS inserée dans un trou de 9 mms à l'avant de la platine, réalisée en pointe
Cela permettait de régler en plus, ou moins, le flex du chassis 2.8 mm en ergal, voir le train avant, en visant plus ou moins la vis/rondelle..
j''appellais cela, le système "Vari-flex", et cela fonctionnait..
Parcontre, ici on remarque à l'essai, les traverses vers le train avant limitant le flex du chassis en longueur..
de suite abandonnés:
la voiture roulait moins bien avec, et on resentait qu'elle tirait tout le temps vers les cotés...
sans, elle allait tout droit, donc..
le systeme RAM, qui force l'air à travers les ailettes de refroidisement, comme vue sur les motos Suzuki de cette ère
était monté sur la culasse de moteur OPS à chemise/piston marine au moyen de 4 vis de 3 mms.
et encore cela fonctionnait bien: le moteur ne chauffait jamais (de trop)..
Dernière édition par speedy2 le 20 Nov 2021, 12:17, édité 93 fois.
Le servosaver est bien accessible car monté à l'envers, pas de problème du tout avec un peu de freine filet
Les épingles de suspension avant repossaient à plat sur les bras de suspension avant version 2, mais
procuraient en fait, trop de direction, quand j'y penses...
La voiture avait un direction très, très directe avec et tournait très très court, l'arrière suivant..
je tournais autour des autres et toujours à l'intérieur des virages..
et on aurait pu encore avancer les batteries vers l'avant
Les épingles de suspension avant repossaient à plat sur les bras de suspension avant version 2, mais
procuraient en fait, trop de direction, quand j'y penses...
La voiture avait un direction très, très directe avec et tournait très très court, l'arrière suivant..
je tournais autour des autres et toujours à l'intérieur des virages..
et on aurait pu encore avancer les batteries vers l'avant
Dernière édition par speedy2 le 20 Nov 2021, 12:19, édité 55 fois.
... Pour dire, un jour lors d'un GP international,
a mon grand étonnement..
ma voiture était en tête avec plus d'un demi tour d'avance à 20 minutes de course,
devant une horde de PB alpha, Serpent Quattro et une Delta Eagle
et le pilote-distributeur locale de Serpent en deuxième place, s'écriait à coté en désespoir:
".. ce n'est pas possible, avec une voiture de merde pareille !! "
... sans commentaire !!...
je tournais vraiment autour des autres voitures, tellement de direction et grip arrière combiné + prise directe du moteur
bon, mi-course, l'écrou du volant moteur réalisé en T.. et en alu + monté sans freine filet , chauffait et lâchait...
Dommage, mais donc le principe était bon..
voiture légère sans grand règlages possible, mais éfficace et sain.. après une bonne préparation (voir une fabrication plus sérieuse)
a mon grand étonnement..
ma voiture était en tête avec plus d'un demi tour d'avance à 20 minutes de course,
devant une horde de PB alpha, Serpent Quattro et une Delta Eagle
et le pilote-distributeur locale de Serpent en deuxième place, s'écriait à coté en désespoir:
".. ce n'est pas possible, avec une voiture de merde pareille !! "
... sans commentaire !!...
je tournais vraiment autour des autres voitures, tellement de direction et grip arrière combiné + prise directe du moteur
bon, mi-course, l'écrou du volant moteur réalisé en T.. et en alu + monté sans freine filet , chauffait et lâchait...
Dommage, mais donc le principe était bon..
voiture légère sans grand règlages possible, mais éfficace et sain.. après une bonne préparation (voir une fabrication plus sérieuse)
Dernière édition par speedy2 le 26 Oct 2021, 15:56, édité 35 fois.
C'est la vérité, que la Mantua 4 était en fait une grande voiture, voir révolutionaire !!
De boîte p.être rudimentaire, simple mais assez ingénieuse en générale et la meilleure réalisation originale de Mantua
en plus, non seulement, ce n'étais pas juste une copie de Delta, mais elle roulait beaucoup mieux !!
Faut surtout ne pas oublier que Mantua , a eu en premier, le bon sens de monter des cardans simple dogbone, au lieu
des cardans à 6-8 hexagonales merdiques, qui laissaient ouvrir les sorties de diffs
Je me demande toujours pourquoi on a roulé avec ceux-là pendant des années, quand un solution simple était sous les yeux !!!!!
en plus, elle était légère, avec sa transmission directe, les petits cardans et fusées et ses plaques châssis 2.0 et 2.4 mm en zicral
.. La roue dentée composite en direct vraiment increvable! , incorporant le frein à disque géant..! sublime idée
j'ai roulé avec une année sans qu'il y avait la moindre usure !!, le frein juste recurer un peu sur du papier de verre et hop...
et ceci avec le moteur en biais de +- 12 degrées ! limite
.. faut le faire et l'imaginer quand-même
Triangles arrières géants mais très simples, enveloppants le train arrière d'une autre façon que Delta
plaques châssis en métal brute très solide aussi et liens de radio en ligne
Pour avoir rouler un bon moment avec en course, d'abord, ce que je n'aimais pas du tout d'origine
c'étaient les jantes (blanches) du début, au nylon trop moux, les pneux ne collaient pas bien dessus et lachaient
l'esthétique pas très appétissant d'origine
et oui, d'origine avec l'embrayage et son roulement à aiguiles, le réservoir qui pissait..
.. ce n'était pas très compétitive, surtout pas dans des finales
mais ceci plutôt dû à la politique de Mantua... : voilà une voiture, elle roule mais..
c'était facile d'y arriver avec un peu de travail, si on voulait, voir si on pouvait sentir le potentiel....
ainsi je me rappelle que sur la prèmière version
J'avais réalisé ces interventions:
- durcir les axes et la came de frein en les plongeant chauffé à rouge dans un seau d'eau.. bon, çà ne pliait plus, ni cassait..
+ limer le disque de frein sur du papier de verre au début afin de créer un peu d'espace avec la came de frein
+ retourner le sauveservo renvoie vers le haut (avec du frein filet aucun probmème)
+ réaliser avec un disque Dremel, des encoches sur le milieu des axes, afin de vraiment les sécuriser avec les vis dans les portes-fusées
+ qqs vis plus solides si et là, et des grandes c-clips à saillie/oreille, de SG ou PB ? coté intérieure des triangles arrières, afin qu'ils ne lachent pas sur les chocs
+ un réservoir Delta/Asso, ou
.. élargir la fente du bouchon Mantua au Dremel pour y loger un gros o-ring vert de PB
+ pour l'embrayage, j'avais laisser tourner un écrou en "T", afin de guider mieux les masselottes, une bonne idée
malheureusement réalisé en alu et monter sans frein filet, alors cela avait lacher en chauffant durant une finale..
+ sécuriser les ressorts arrières avec des colliers Zip sur les triangles arrières..
+ un peu limer, voir forer plus grand les trous pour les blocs moteur afin de pouvoir plus manoeuvrer lors de la mise en place du moteur en biais..+- 12 degrées
prendre son temps pour avoir un jeu optimal entre roue dentée ,cloche et roulement
+ les épingles de suspension avant repossaient à plat sur les bras de suspension avant version 2 afin de procurer plus(trop) de direction
- je n'ai jamais rouler avec une renfort entre palier arrière et platine radio,et jamais eu de problèmes..
De boîte p.être rudimentaire, simple mais assez ingénieuse en générale et la meilleure réalisation originale de Mantua
en plus, non seulement, ce n'étais pas juste une copie de Delta, mais elle roulait beaucoup mieux !!
Faut surtout ne pas oublier que Mantua , a eu en premier, le bon sens de monter des cardans simple dogbone, au lieu
des cardans à 6-8 hexagonales merdiques, qui laissaient ouvrir les sorties de diffs
Je me demande toujours pourquoi on a roulé avec ceux-là pendant des années, quand un solution simple était sous les yeux !!!!!
en plus, elle était légère, avec sa transmission directe, les petits cardans et fusées et ses plaques châssis 2.0 et 2.4 mm en zicral
.. La roue dentée composite en direct vraiment increvable! , incorporant le frein à disque géant..! sublime idée
j'ai roulé avec une année sans qu'il y avait la moindre usure !!, le frein juste recurer un peu sur du papier de verre et hop...
et ceci avec le moteur en biais de +- 12 degrées ! limite
.. faut le faire et l'imaginer quand-même
Triangles arrières géants mais très simples, enveloppants le train arrière d'une autre façon que Delta
plaques châssis en métal brute très solide aussi et liens de radio en ligne
Pour avoir rouler un bon moment avec en course, d'abord, ce que je n'aimais pas du tout d'origine
c'étaient les jantes (blanches) du début, au nylon trop moux, les pneux ne collaient pas bien dessus et lachaient
l'esthétique pas très appétissant d'origine
et oui, d'origine avec l'embrayage et son roulement à aiguiles, le réservoir qui pissait..
.. ce n'était pas très compétitive, surtout pas dans des finales
mais ceci plutôt dû à la politique de Mantua... : voilà une voiture, elle roule mais..
c'était facile d'y arriver avec un peu de travail, si on voulait, voir si on pouvait sentir le potentiel....
ainsi je me rappelle que sur la prèmière version
J'avais réalisé ces interventions:
- durcir les axes et la came de frein en les plongeant chauffé à rouge dans un seau d'eau.. bon, çà ne pliait plus, ni cassait..
+ limer le disque de frein sur du papier de verre au début afin de créer un peu d'espace avec la came de frein
+ retourner le sauveservo renvoie vers le haut (avec du frein filet aucun probmème)
+ réaliser avec un disque Dremel, des encoches sur le milieu des axes, afin de vraiment les sécuriser avec les vis dans les portes-fusées
+ qqs vis plus solides si et là, et des grandes c-clips à saillie/oreille, de SG ou PB ? coté intérieure des triangles arrières, afin qu'ils ne lachent pas sur les chocs
+ un réservoir Delta/Asso, ou
.. élargir la fente du bouchon Mantua au Dremel pour y loger un gros o-ring vert de PB
+ pour l'embrayage, j'avais laisser tourner un écrou en "T", afin de guider mieux les masselottes, une bonne idée
malheureusement réalisé en alu et monter sans frein filet, alors cela avait lacher en chauffant durant une finale..
+ sécuriser les ressorts arrières avec des colliers Zip sur les triangles arrières..
+ un peu limer, voir forer plus grand les trous pour les blocs moteur afin de pouvoir plus manoeuvrer lors de la mise en place du moteur en biais..+- 12 degrées
prendre son temps pour avoir un jeu optimal entre roue dentée ,cloche et roulement
+ les épingles de suspension avant repossaient à plat sur les bras de suspension avant version 2 afin de procurer plus(trop) de direction
- je n'ai jamais rouler avec une renfort entre palier arrière et platine radio,et jamais eu de problèmes..
Dernière édition par speedy2 le 30 Oct 2021, 10:30, édité 59 fois.
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serait possible d'avoir un scan de la plaque de la radio pour Manta 4 ?
Merci
mail : sim.one@live.com
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