Recherche dimensions d'un piston

Pour toutes celle qui n'ont pas de forum dédié
Avatar de l’utilisateur
FanLaro
Découverte
Découverte
Messages : 7
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Recherche dimensions d'un piston

Message par FanLaro » 12 Avr 2007, 20:20

Bonsoir à tous !

Je suis à la recherche de plusieurs informations pour un de mes cours du moment. Ca s'appelle Analyse par Elements Finis, et ca va être mon projet final. Alors mon idée ce serait de modéliser un piston de moteur 3,5 cc et de voir la répartition des efforts ainsi que pourquoi pas la répartition des température et des flux de chaleur dans le piston.

Pour cela je fais appel à vous amis modelistes, car étant aux US et sans mon matos je ne peux avoir ces rensignements.

-Je recherche donc les dimensions d'un piston de moteur 3,5cc, n'importe lequel fera l'affaire, il faudrait que ces dimensions soient assez précises (genre dixieme de millimetre si possible) et completes...

-Je recherche aussi l'ordre de température que peuvent atteindre les carters moteurs

-Enfin je recherche le pouvoir calorifique ou tout parametre qui me permettrai d'estimer ( à la louche) la témpérature dans la chambre de combustion. Et là je pense que si Monsieur LABEMA passe par là il saura tout à fait me renseigner.

Voila je crois que c'est à peu près tout pour l'instant, je vous mets une photo d'un piston tel que je l'ai dessiné pour l'instant avec des mesures qui me parrassaient bien. Attention il ne s'agit pas d'un logiciel de DAO genre solidwork, mais d'un logiciel de FEA (I-DEAS) donc le rendu est moindre bien evidemment... :wink:

Image

Amis modélistes merci de votre aide, je suis sur qu'il y aura qqn pour m'aider
Encore merci

Antoine de BRUX alias "FanLaro"


Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 12 Avr 2007, 20:59

salut
si ça peut t'aider,voila les dimensions du piston d'un vielle os max 21 en cour de refection.
diametre=16.60
hauteur= 16.02
epaisseur de la jupe=1.23
profondeur du piston=14.46
epaisseur au bossages d'axe piston=4.8
passage de bielle=7
hauteur axe piston=8.5
diametre axe=3.97
course= 15.50
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
FanLaro
Découverte
Découverte
Messages : 7
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par FanLaro » 13 Avr 2007, 15:20

Merci beaucoup alf77,

Il me semble que tu m'as donné toutes les dimensions donc c'est impec !!!!
C'est très sympa !

Sinon je remonte un peu le post (désolé, je comprends que ca puisse ne pas intéressé tout le monde :( ), c'est juste pour savoir si qqn a des renseignements pour les autres infos,

Merci encore (surtout afl77 :wink: )

Avatar de l’utilisateur
antony49
Messages : 2
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par antony49 » 13 Avr 2007, 16:02

le mieux peut-être ce serait de contacter les fabriquants de moteurs pour avoir tes renseignements encore faut-il qui veulent bien et ça ce n'est pas sur !

Avatar de l’utilisateur
FanLaro
Découverte
Découverte
Messages : 7
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par FanLaro » 13 Avr 2007, 17:18

ouais je sais, mais comme je dois faire ca d'ici 2 à 3 semaines, j'ai pas envie de m'amuser à contacter un fabricant.

En fait ce que je cherche, c'est plus une estimation de la température du carter (genre une fourchette d'une petite dizaine de degrés, ca peut me suffir) et comme je suis sur que il doit y avoir des personnes ici qui ont une sonde thermique infrarouge, je demande, pour eux c'est vite fait et pour moi ca m'aide vachement...voili :lol:

Avatar de l’utilisateur
jack_du_69
Messages : 1
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par jack_du_69 » 13 Avr 2007, 19:46

si cela peut t'aider en general les moteurs atteignent des temperatures ( prise sur la bougie) qui vont de 110 a 130 °c
en tout cas c'est comme cela que je regle les miens

Répondre

Revenir vers « Pistes diverses »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités