Page 1 sur 1

expert speed car 1982 runner

Publié : 09 Fév 2014, 14:57
par neznez
bonjour

une petite présentation de mon prochain runner vintage .mon choix c'est porté sur ce chassis car il me rappelait des souvenirs de gamin .Cette voiture était redoutable d'efficacité dans les mains de gérard Vacher et il rendait " fous" les ténors de l'époque quand ils venaient lors des courses sur le circuit de Lentilly

les modifications apportées ne tournent que pour l'utilisation de consommables modernes car plus facilement et rapidement trouvables comme les pneus,les pieces d'embrayage ou pieces moteur

le train arriere
-fabricatiion de 2 adaptateurs de roues
-adaptation de couronnes SG plus facilement trouvables
-fraisage du pod
-la cloche d'origine fait 26 mm interieur ce qui facilite l'adaptation d'un embrayage moderne 4 points

Image

Image

côté reservoir d'origine il est monté rigide,ayant des doutes sur les risques d'émulsions je l'ai monté sur silent bloc

Image

côté moteur je lui ai posé un C3 rody mais l'ouverture du carbu posant probleme j'ai été obligé de le retourné donnant lieu à une tringlerie gaz/frein peu conventionnelle
ça fonctionne sur l'établi mais les essais routiers valideront j'espère

Image

Image

côté train avant il a juste fallu modifier un moyeu avant DXF en lui inserant une douille à aiguilles

Image

Image

une vue d'ensemble du montage à blanc avant redémontage en espérant la faire rouler à monteux en mai prochain

Image

Image

a+
bruno

Publié : 09 Fév 2014, 15:07
par mt965
C'est vrai qu'a la base, tu étais un pistard ... :)

Publié : 09 Fév 2014, 15:42
par davofskix
Joli travail :ok:
Toutes ces petites pièces usinées l'embellit, et rien qu'à l'arrêt elle semble prometteuse. Le C3 c'était un monstre!!

Publié : 09 Fév 2014, 16:00
par simonsg
Super Neznez :fete:

Publié : 09 Fév 2014, 16:09
par neznez
davofskix a écrit :Joli travail :ok:
Toutes ces petites pièces usinées l'embellit, et rien qu'à l'arrêt elle semble prometteuse. Le C3 c'était un monstre!!
c'est vrai que le C3 motorisait les 4x4 à l'époque mais bon qui peut le plus peut le moins :lol:

bruno

Publié : 09 Fév 2014, 16:20
par mt965
neznez a écrit :
davofskix a écrit :Joli travail :ok:
Toutes ces petites pièces usinées l'embellit, et rien qu'à l'arrêt elle semble prometteuse. Le C3 c'était un monstre!!
c'est vrai que le C3 motorisait les 4x4 à l'époque mais bon qui peut le plus peut le moins :lol:

bruno
Tu balances une dent de plus a la cloche, et hop !

Publié : 09 Fév 2014, 19:06
par fg
20/20

Publié : 12 Fév 2014, 14:26
par garros
fg a écrit :20/20
super ,faites attention de ne pas aller trop loin ,dans l adaptation de pièces modernes ,mais quel joli travail ,bravo ...

Publié : 13 Fév 2014, 20:30
par pirate88
salut
tres beau runner :bravo: :bravo: :bravo:
même avec des quelque pièces modernes la base reste d origine
le principale c est de se faire plaisir

Re: expert speed car 1982 runner

Publié : 25 Juin 2016, 17:26
par mordom25
Bonjour,

Si neznez passe par là, j'aimerais bien revoir les photos. J'ai trouvé un châssis d'expert speed car 82 et j'aimerais moi aussi la faire rouler avec des composants un peu plus simples à trouver.

Amicalement Dominique

Re: expert speed car 1982 runner

Publié : 26 Juin 2016, 13:42
par neznez
salut dominique
donmage que de nombreux posts aient perdu de leurs attraits mais voilà ce que j'avais mis comme photos


fabrication d'un adaptateur de roue AR le verrouillage a été emprunté à une DXF

Image

reusinage d'une couronne sg plus facillement trouvable que des graunpners

Image

pour l'avant j'ai réusiné un axe DXF et inséré un roulement de type cage à aiguilles

Image

Image

réusinage du pod

Image

j'ai monté le reservoir sur silent bloc pour eviter l'émulsion du carburant

Image

une vue de l'ensemble

Image

côté embrayage c'est un SPM mais 4 points reglable en dureté issu des classiques modernes mais ils sont tous pareils quel que soit la marque que tu auras choisi ce type d'embrayage est parfait en réutilisant la cloche d'origine graupner car le déport est spécifique
Il a fallu aussi refaire des cales moteur pour ajuster au mieux le moteur
le chassis est conforme aux dimensions a respecter au niveau reglementation de la categorie classique
si tu as besoin d'autres informations n'hesites pas

A+
bruno

Re: expert speed car 1982 runner

Publié : 26 Juin 2016, 22:36
par mordom25
Superbe Travail Bruno, en plus plein de bonnes idées. Certes ce n'est pas à la portée du premier venu mais c'est vraiment très beau.
Je mettrai des photos de ma titine prochainement.

Re: expert speed car 1982 runner

Publié : 27 Juin 2016, 15:22
par superfredo
Salut BRUNO

félicitations, super boulot, ça donne envie de rouler VINTAGE!!!!!!

Juste une question: ou as tu trouver ce coude d échappement qui ne touche pas l' angle du pneu arr gauche? PERSO peut etre?

BISOUS

FRED SAULNIER

Re: expert speed car 1982 runner

Publié : 27 Juin 2016, 18:21
par neznez
salut fred comment vas tu depuis le temps ?
ce coude est un vieux coude novarossi qui était utilisé quand les moteurs avaient un tout petit joint et que l'étancheité était complétée par un joint torique orange contre les ailettes du carter . Je ne me rappelais plus mais effectivement j'ai réalésé le coude au bon diametre pour être utilisé avec ce type de moteur plus moderne car leur joint est plus gros .
biz a+

bruno

Re: expert speed car 1982 runner

Publié : 27 Juin 2016, 21:07
par mordom25
Ma petite Expert Speed CAR ... Moi je ne fais que démonter et nettoyer. La cloche d'embrayage n'est pas la bonne, j'ai bien celle qu'il faut mais le vilebrequin est trop long, je pense qu'il faut le couper pour pouvoir la monter (ou alors retravailler le POD pour reculer le moteur). Le moteur est un OS MAX VF si je ne me trompe avec le pointeau déporté (j'ai). Je verrai pour monter un carburateur plus conventionnel plus tard. Sinon rien d'autre à dire sinon qu'elle est en très bon état. J'ai également la carrosserie de Lotus 78, découpée (grossièrement) et non peinte. J'aimerais bien trouver une carrosserie de GT (genre BMW Schnitzer) mais la voie arrière fait 270 mm et je n'ai rien trouvé encore qui allait (empattement 300 mm). Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Re: expert speed car 1982 runner

Publié : 28 Juin 2016, 20:25
par neznez
ce chassis n'a pas dut trop gouter au bitume on dirait . Bonne base de runner même sans la modifier comme la mienne :ok:

A+

bruno