Page 1 sur 1
Restauration expert speed car
Publié : 06 Fév 2010, 19:32
par Jeff64
Je restaure actuellement une expert speed car, voici une photo aprés démontage, nettoyage.
Je voudrais savoir s'il est possible de démonter le train arrière et si oui, comment il faut si prendre car tout a l'air bien bloqué ?
S'agissant des pneus, je n'arrive pas à comprendre le système : apparemment pour démonter une roue, il faut décoller le pneu pour accéder à une vis qui maintient la jante sur l'axe !
Enfin, voici une photo du moteur, je ne connais pas ce type de carburateur.

Publié : 06 Fév 2010, 20:16
par garros
carbu pb ,pour le reste bon courage ,et a beaumont sur la piste .
Publié : 06 Fév 2010, 21:54
par Jeff64
Quelqu'un pourrait-il me donner un commentaire sur le démontage des pneus ? J'avoue que le système me laisse perplexe...
Publié : 07 Fév 2010, 09:26
par le.pat
Bon début de restauration, nul doute que cette voiture sera nickel une fois terminée.
Pour ton problème de roues AR, fais nous quelques photos afin de voir ce système de serrage, mais il est possible que se soit nécessaire de passer une clé BTR à travers le pneu (il me semble avoir déjà vu ce système).
Pour le démontage du différentiel, il doit se démonter, mais certainement que tout doit être retenu par l'huile sèche. Avant de passer à l'acte, il faut bien regarder le montage avant de KC quelque chose en forçant.
Je n'ai pas cette voiture qui m'a toujours fait rêvée par la publicité Graupner et la carrosserie Lotus JPS, difficile de t'aider plus.
Courage

Publié : 07 Fév 2010, 10:55
par simonsg
Le porte couronne et vissé sur le corp du diff comme pour les PB... afin de le devisser mettre une cle sur le carré de frein de bonne dimensions, et puis desserer le porte couronne à la main (sans inverse aiguille d'une montre), ou pince multiprise avec mort doux si recalcitrant...
D'apres tes photo tu as déjà enlever les roues non

L'expert que j'ai à les demontages rapides il y a de ce fait une gorge sur les bouts d'arbres de transmission, cela ne semble pas etre ton cas, de plus tu as un meplat pour serrage, il te faut donc trouver une vis sans tête quelque part..
Je poste queques photos dans la journée des jantes à attaches rapides

ainsi que du montage de celle ci sur l'arbre de transmission
Belle pièce le Carbu PB

Publié : 07 Fév 2010, 11:06
par Jeff64
Merci pour les explications !
J'ai une autre expert speed car à restaurer et celle la a comme tu dis une gorge en bout d'axe avec des agraphes donc facile à démonter.
Sur celle-ci, c'est une vis sans fin qui passe à travers le pneus et qui viens sérrer l'axe au niveau d'un méplat.
Donc pour atteindre cette vis je ne vois pas d'autre solution que de décoller le pneu ?
Pour cette fois-ci, j'ai réussi à démonter les roues en tirant dessus car la vis n'était pas trop sérrée mais sinon...
Publié : 07 Fév 2010, 11:20
par simonsg
Jeff64 a écrit :Merci pour les explications !
J'ai une autre expert speed car à restaurer et celle la a comme tu dis une gorge en bout d'axe avec des agraphes donc facile à démonter.
Sur celle-ci, c'est une vis sans fin qui passe à travers le pneus et qui viens sérrer l'axe au niveau d'un méplat.
Donc pour atteindre cette vis je ne vois pas d'autre solution que de décoller le pneu ?
Pour cette fois-ci, j'ai réussi à démonter les roues en tirant dessus car la vis n'était pas trop sérrée mais sinon...
Il se peut que le pneu soit trop large, souvent ces vis sont sur le bord interne de la jante, dans ce cas il faut couper les pneus afin de preserver l'accé à ces vis ...dans ton cas la preparation d'origine n'atait peut etre pas trés eclairée

mets nous une photo du truc

Publié : 07 Fév 2010, 11:40
par Jeff64
Voici deux photos de la roue
Le trou pour accéder à la vis se situe à 12 mm du bord intérieur de la jante.

Publié : 07 Fév 2010, 11:50
par Djerpix
Salut,
Donc soit faire un trou dans le pneu comme dit Le Pat
Ou recouper le pneu mais cela va diminuer la largeur du pneu (CQFD

)

Publié : 07 Fév 2010, 12:03
par simonsg
Le trou dans le pneu en bordure de celui - ci n'est pas une bonne solution car le pneu va finir par se se dechirer à cet endroit...donc arreter le pneu en bordure du trou pour la prochaine paire tout en limitant l'arrondit a l'exterieur du pneu pour regagner de la surface au sol...de toutes manière il y aura largement assez de surface en contact avec le sol (gomme moderne) pour les moteurs de l'époque

Publié : 07 Fév 2010, 13:34
par MF69
Salut Jeff64
Pour ton probleme d'acces à la vis, ne t'inquiete pas
Surtout ne pas diminuer la largeur des pneus
Percer le pneu avec un une pointe à tracer ou un tournevis fin en face de la tete de vis
Il suffit alors d'introduire la clé btr dans ce trou pour serrer ou desserrer la roue
le trou dans le pneu etant à l'interieur de la roue, le pneu ne se degrade pas
Ce systeme etait deja utilisé sur les Micro Racing et je n'ai jamais vu de problemes si ce n'est le 'foirage' du filetage, il suffisait alors de repercer et tarauder sur une autre des 4 branches de la jante

Publié : 07 Fév 2010, 14:37
par simonsg
Publié : 07 Fév 2010, 15:11
par Jeff64
Merci beaucoup pour vos réponses les gars !
Publié : 07 Fév 2010, 15:18
par Jeff64
Est-ce que tu pourrais me préciser la marche à suivre, je voudrais déjà dégager la partie ronde alu placée contre le disque de frein, le diff a l'air parfaitement étanche, j'ose pas trop le démonter mais en même temps je voudrais remettre la voiture à neuf.
"Le porte couronne est vissé sur le corp du diff comme pour les PB... afin de le devisser mettre une cle sur le carré de frein de bonne dimensions, et puis desserer le porte couronne à la main (sans inverse aiguille d'une montre), ou pince multiprise avec mort doux si recalcitrant..."
Je sais je suis c....t mais j'ai toujours fais du tt et donc sur cette vieille piste je ne voudrais pas tout abimer

Publié : 13 Mars 2010, 12:52
par Jeff64
Voici enfin la fin de restauration de mon expert speed car.
Image à la réception :
Après restauration :
Merci à tous pour vos précieux conseils !
Prochaine étape carrosserie !
Publié : 13 Mars 2010, 13:30
par mani
Publié : 13 Mars 2010, 13:57
par Jeff64
Le moteur a été néttoyé à fond mais pas modifié.
Sinon j'ai une autre expert speeed car à refaire qui elle a le bon réservoir et un moteur tigre.

Publié : 13 Mars 2010, 14:08
par TR85
Publié : 18 Juin 2010, 15:50
par Jeff64
Voici mon expert speed car en fin de restauration :
Carrosserie peinte, j'ai essayé de me baser sur les modéles "john player special" avec bien sur quelques différences.
Reste à peindre le pilote et à trouver des plots pour les servos.
Publié : 18 Juin 2010, 15:53
par TR85
Publié : 18 Juin 2010, 16:01
par simonsg
Genial beau boulôt pour une planche tres sympa
