RX10 en mode électrique

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PapaOurs
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RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs » 30 Mars 2015, 10:32

Désolé par avance, j'espère être au bon endroit pour faire ce post !!!

Allez Résumé !!!

Allez je m'y mets, devant la faible tenu des moteurs thermiques et des contraintes de fonctionnement, je vais faire évoluer mes 3 chassis thermique vers l'électrique.
Le premier qui va subir mon délir, c'est le petit RX10 T2M.
Pas forcement une bete de course, pas un super réputation, il a pour moi un avantage, il ne me coute rien et est solide en version 4x2.
Donc on va partir de ça comme base avec un investissement minimum.
Pour les forces en présence :
un chassis quasi complet
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un moteur LRP GT2 Turbo ( les photos sont prises sur le net : mode feignasse) sachant qu'il existe 2 versions au moins, le 17x2 :
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et le 15x2
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Pour le mien, plus d'étiquette, donc je sais pas ce qu'il a dans le bide.

en cours d'acheminements un vario qui va bien :gm genius 40R
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Pour finir il va ma manquer le pignon qui va aller sur la couronne. Pour le pignon, impossible de trouver le nombre de dents par contre sur la boite de vitesse en option, les pignons étaient en 16 et 19 dents.
Là j'ai besoin de vos lumières et de votre aide pour trouver ce pignon qui pourras se monter sur le LRP et qui aura 19 dents avec le bon module.
L'autre option est d'usiner la couronne pour faire sauter les dents et la transformer en porte couronne, mais pareil je sais pas ce que je peux mettre comme ensemble pignon couronne pour garder a peu près la même démultiplication ( j'ai du mal a absorber les différents modules et leurs tailles). Encore une fois, je prends volontiers vos conseils et avis.

Quand j'aurais le pignon, je pourrais me mettre à l'oeuvre pour fabriquer toutes les pièces qui serviront à la transformation : support moteur, nouvelle platine, support d'accu pour format stick et Lipo.

Ensuite il faudrat l'habiller. Sur un des mes modèles je voulais refaire un équivalent de mon arceaux cage du proto de ma jeunesse folle... mais je suis pas sur qu'un ON road aille bien avec le délire MAD MAX...
Donc il faudrat surment lui trouver une carroserie pour rouler.

En attendant le pignon, je vais commencer par la dépouiller et tout nettoyer, je crois que j'ai déjà 2 jantes HS. Les Hexagones sont fondus/collés/soudés dans les jantes. Je vais essayer de les récupèrer quand même. On verras bien.


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Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs » 30 Mars 2015, 10:33

Bon démontage et nettoyage commencé.... bon malgré un nettoyage de surface et un douche de dégraissant léger, il restait encore une bonne couche de gras.

Une première chose est sur c'est qu'il faudrat prévoir des roulements, bien que les bagues bronzes soient dans un très bon état, donc un chassis qui a peu roulé et au jugé des marque sous le chassis, il évoluait sur le bitume.
Pour le démontage et le nettoyage on va y allez pas à pas. Je ne connais pas la voiture et j'ai pas de notice. Je vais commencer par virer la platine et ce qui traine au milieu et ensuite le train avant.


Donc on attaque par ça :
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C'est le bordel, c'est gras et des trucs vont gener pour l'implantation du moteur.
Après quelques minutes, on arrive à ça :
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On y vois plus clair et on nettoye encore au fur et à mesure.
Le moins qu'on puisse dire si on s'approche c'est que le nettoyage n'était pas le point fort de son ancien proprio.
Mais j'ai vu pire.
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Bon là on va sortir les suspensions et faire le bilan, je m'attends à ce que ce soit mon occupation du soir..... en fait, les 4 sont en parfaits états : pas de fuite, fonctionnement "onctueux". Donc juste un gros coup de chiffon à l'extèrieur. Je suis adepte du : "si ça marche, touche pas p'tit con". A part les têtes des corps légèrement déformé, rien à dire. Du coup je les répère pour qu'ils retrouvent leurs place exact.
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Du coup je peux poursuivre ma tâche, et je me focalise sur le train avant. Quelques vis et on désaccouple la cellule avant du chassis.
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Le parechoc est monté avec la cellule, ce qui offre une bonne protection de l'avant.

On passe à l'étape désossage du train avant :
on démonte, on nettoie, on inspecte et si c'est cool on remonte. Une fois à droite, une fois à gauche. Ca m'évite de mal remonter un truc ( en théorie)

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Un truc m'étonne la montage des fusées : les bagues sont en bon état mais autant l'èxtèrieur me rappel quelque chose :
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Autant l’intérieure m'interpelle, je n'avais jamais vu un roulement plus grand, on dirais une seule bague qui est épaulé:
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Après tout ça, on finis le nettoyage et le remontage, ce qui donne un train avant près au service :
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Ensuite on tombe la cellule arrière avec l'arbre de transmission, bien qu'en 2 parties, j'enlève tout en une fois et je stocke.
Le chassis, un bon coup de nettoyage et de dégraissage et du coup, plusieures vilaines tâche s'en vont.
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Bon je me dis qu'il est tant de stopper pour ce soir mais j'ai encore un truc en tête. La couronne qui, sans surprise à bien un module de 1.
J'ai piqué la formule à Tamiya4ever:
Tamiya4ever a écrit ::salut:

Le module d'un pignon Tamiya est métrique ( 0.4, 0.5...), pour trouver le module de ton pignon de Sand Viper tu mesures le diamètre extérieur en mm et tu fais le calcul suivant:
Diamètre ext divisé par (nombre de dents+2) = module métrique :)
Par contre on dirait qu'elle a avalé un caillou cette pauvre couronne et qu'elle a souffert d'un mauvais réglage d’entre dents.
Image Image


Voilà pour le moment, il resteras à faire le tour de la cellule arr en sachant qu'une pièce à l'air malade et que le différentiel me semble très, très dur. Je sais pas si c'est normal.

Donc on allonge la liste des pièces a trouver :

- Kit de roulemenent.
- Pignon moteur avec un module de 1 en 19T et une couronne de 45T, je pense qu'en repartant à l'identique on devrait être pas mal.

Pour la couronne je ne sais pas comment faire car je ne crois pas que la pièce soit courante... Par contre je dois pouvoir la donner un coup de tour pour la transformer en porte couronne et du coup pouvoir adapté n'importe quelle couronne dessus.

Là, j'attends vos conseils car ça veux dire que je peux peut-être mettre un module est des dimension différente et surtout plus courante. Je fabriquerais le support moteur une fois que celà sera déterminé.
Alors à l'aide ??? :D :D :D :D

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Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs » 30 Mars 2015, 10:34

Bon je me lance et j'a fabriqué mon porte couronne pour adapté pignon et couronne en 48dp.
Bon un petit coup hier soir, ouvrir et nettoyer la cellule ARR.
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Un truc qui est sur, le diff est très dur et, il est à bille. Chose inconnue pour moi, habitué aux bons vieux engrenages.
C'est la partie la plus crade car elle a prit pas mal d'huile d'échappement au vue de ce que j'ai sur les doigts.
Le but ce soir, est de dégrossir le nettoyage et d'ouvrir ce fameux diff.

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Etape par étape et quelques photos pour pas se gourrer au remontage, j'avance les têtes de vis sont comme neuves, c'est plutot bon signe (ou pas).

Déjà une question con : Image
Est ce que cette courroie est standard?????

Après quelques minutes de pré-nettoyage, qui consiste essentiellement à enlever les traçes d'huile et les quelques grains de sables collé par l'huile, j'arrive enfin à sortir le différentiel.
Et il est dur, mais c'est pas une surprise. La surprise viens d'un support de triangle qui est cassé. Heureusement, j'ai trouvé la pièce sur la bay, pour un tarif raisonnable. Elle doit déjà se balader à travers la France.
Un autre point , je vais mesurer toutes les bagues bronzes pour les remplacer par des roulements. le problème c'est que ne trouve pas de kit tout fait comme pour les Tam....
Et du coup j'en suis à 3 dimensions à vue de nez.

Bon après un peu d'observation et de nettoyage j'ai ouvert ce fameux diff, bon en fait il est pas mal en terme d'état ou d'usure mais il est dégeulasse.
Image
et là, j'ai déjà nettoyé.

Il me reste plus qu' éclaté les dernières pièces du diff pour attaquer le vrai nettoyage et la remise en état, les billes sont déjà a trempés dans de l'huile de base en attendant.
Donc après avoir un peu galèré pour enlever les pièces de serrage et le ressort de la noix, on arrive à un éclaté digne de ce nom :
Image

Ce qui m'amène à d'autres questions, d'abord je n'ai pas réussi à enlever, en douceur, cette bague : Image
Dois je vraiment l'enlever????? Contrairement aux autres bagues celles-ci sont en acier à priori.
Ce qui m'ammène à le 2eme question : est ce que je dois les enlever pour les remplacer par des roulements????

et enfin pour la 3eme : est ce que quelqu'un connait un différentiel à pignon qui pourrait remplacer celui ci????


Merci de votre aide !!!! :salut: :salut: :salut: :salut:


Euh quelqu'un à des reste de RX10 chez lui ?????

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Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs » 30 Mars 2015, 10:37

Alors les roulements arrivent.... la graisse pour diff à billes est là.
J'ai réussi à retirer la bague de la noix du diff. Pour éviter de tout casser, j'ai sorti le tarauds, je me suis dit que s'il engage suffisamment, je devrais sortir la bague.
Après 2 essais, elle a capitulé. J'ai trouvé des traçes bizarre, soit de la cyano, soit du frein filet.... bizarre.

J'ai surtout usiné la couronne d'origine pour pouvoir y mettre une couronne en 48DP.
Et ben j'en ai bien chié, mais ça roule : les 2pièces assemblées Image
Il manque la rondelle interieure pour pas vrier la couronne quand je vais serrer avec les vis.
Eclaté ça donne ça :
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L'arbre entier : Image

J'ai aussi sauvé un jeu de jante qui iront sur le RX 10 ou un des TL01 en mode "touring".

la jante au départ :
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après fraisage au dremel :Image
L'adaptateur (Merci Scratchi !!!) ce centre sur l'alésage du milieu de la jante.

Monté, derrière :
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Devant :
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Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs » 30 Mars 2015, 10:38

Bon avant de penser au support moteur, il faut finir la partie roulante....
Je vais devoir reprendre un 1/4 de poil le support de couronne pour réduire un peu le diamètre. Si je serre la couronne, elle se déforme. Pas grave, mais je dois passer par le garage, donc pas ce soir.

En attendant, j'ai monté le kit roulement complet. C'est dingue comme ça libère la voiture... je pensais pas que ça jouait autant.
Ensuite remontage de la cellule arrière avec changement du support cassé. Tout est nettoyé au pinceau et séché coton tige.
Le différentiel est entièrement démonté, nettoyé, poli et graissé avec la graisse qui va bien. Ca change beaucoup de chose sur les sensations de roulement et de frottement.

J'ai oublié de faire des photos sur toute la partie remontage. L'idée ce soir est de remonté ce que je garde. Ca donne ça :
Image Image

Tout ça est propre et j'ai viré le superflu. Au pire, suivant les évolutions, je peux inverser la direction. Mais mon plus gros souci est passé : le positionnement de l'arbre primaire et son porte couronne. Et bien je suis content, c'est pile poil comme je voulais :
Image
Image

Le support extérieur est monté à blanc pour vérifier. Tout passe bien. Je vais essayer de récupèrer un morceaux de feuille d'alu ou inox adhésif pour boucher le trou sous la couronne. Ca fait 2/10 de mm 'épaisseur, ça ne devrait pas géner la garde au sol.

Le train AV est d'origine, j'y touche pas et je vais même essayer de garder les palonnier d'origine. Au pire si tout ce passe bien et que la greffe prend bien sans détruire la mécanique, elle aura le droit à des biellettes réglables.
Image

Maintenant que j'ai tout le matos, je regarde si tout se positionne au mieux, le matrix lui va comme un gant, en plus il est assorti.
Image
Rappelons que le but est de pouvoir tourner aussi avec le LRP GT2 turbo en 15x2.

Et finalement, la place ne manque pas, et on va pouvoir se mettre à l'aise. Ce qui veux dire que j'ai largement de quoi prévoir la place pour un brushless et du lipo, si j'en avais l’envie subite.
En gros voilà ce que ça va donner :
Image

Le seul truc qui me dérange, c'est l'accu qui se retrouve un peu trop en avant pour un 4x2. Je vais voir si je découpe le support extèrieur de l'axe primaire. Je vais aussi faire un petit tapis mousse haute densité pour poser les accus, se qui compensera les bords relevé du chassis. Avec une idée, utiliser au maximum les trous existants pour faire le système de verrouillage de la batterie.
Une fois tout ce petit monde en place, je refais une platine de liaison entre les 2 cellules pour augmenter la rigidité. Platine ou tirands alu, je sais pas encore. Simple et sans modifier l'existant.

Il reste encore du taf. J'ai passé du temps en réflexion et en préparation, je regrette pas. Pour le moment tout se passe comme prévu.
Je serais plus serein si je trouvais un diff de rechange ou un diff compatible. Je cherche le kit de conversion 4x4, car il y a 2 diff dedans et une courroie de rechange.

Mais avant tout ça, préparation et fabrication du proto du support moteur alu, je pourrais fais simple en prenat un bout de tôle alu, la plié et me servir des trous de fixation du moteur thermique. Mais je trouve pas cette solution élégante, même si elle permet du même coup de boucher les trous. Je vais voir pour faire un support tailler dans la masse en 5 ou 6mm d'épaisseur. Surement du 6, pour percer ensuite par dessous et fixer avec des vis M3.

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Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs » 30 Mars 2015, 10:42

Bon voilà, parce que pour faire une voiture électrique, il faut bien fixé le moteur donc après un bon déjeuner, c'était blé sauce bolognaise avec un morceau de roti de veau, du coup j'étais au taquet pour faire des plans.....et ça donne, ça:
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J'ai pas trop réduis l'image si ça intéresse du monde sinon j'ai le DXF qui va bien.
Maintenant, je vais me pencher sur la réalisation.

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Re: RX10 en mode électrique

Message par Tractoricou » 30 Mars 2015, 12:02

c'est toujours un plaisir de bricoler mais là tu te lances dans un gros boulot mais reste a savoir si c'est valable ou pas car en effet ce type de voiture a pas une bonne réputation. tu risques de galérer pour les pieces et par exemple la courroie sur caisse a une durée de vie limitée

pour ton controleur, c'est pas une version brushless ?

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Re: RX10 en mode électrique

Message par alf77 » 30 Mars 2015, 12:58

hello
je me pose la même question sur le controleur :?: , le moteur est brushed et le contro brushless . mais il existe des controleurs faisant les deux fonction . je pense que c'est le cas pour celui la .
moi aussi j'aime les voitures de mauvaise réputation :lol: le prix d'achat est souvant ridicule et cela permet de se lacher dans tous les délires sans se ruiné :ok: . je pense que ce projet roulera sans probléme avec un moteur électrique , je l'ai déja fait sur des 1/8 (rabbit et bullit).
a+
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Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs » 30 Mars 2015, 13:49

Effectivement, ce controleur fait les 2. Il a un gros avantage; c'est qu'il est programmable pour les 2 types de moteur.
Donc éventuellement ça permet de calmer les ardeurs du moteur en le bridant un peu.
Sinon je suis du même avis que ALF pour les voitures a mauvaise réputation. La courroie est au standard industriel donc pas de souci pour en trouver une autre. Et sinon le Gros PB de cette voiture c'était le moteur et la version 4x4. Ici, plus de problème.

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Re: RX10 en mode électrique

Message par alf77 » 30 Mars 2015, 14:07

ça me fait penser que je commence à avoir un tas de chassîs 1/10 thermique et électrique 4x4 et 4x2 qui trainent. va falloir que je commence à me pencher sur leurs cas :mrgreen: .
a+
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Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs » 30 Mars 2015, 14:09

:mrgreen: Si t'en as trop, je peux te débarrasser. 8O

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Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs » 01 Avr 2015, 11:45

En passant, si quelqu'un a des vieux reste ou pièce de RX10 de chez T2M, je suis preneur !!!!!

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Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs » 09 Mai 2015, 21:59

Alors voilà où j'en étais avant qu'un copain de parking vienne à mon secours :
En attendant de trouver une soluce au support moteur j'ai un peu travailler sur la transmission, ça devrait être pas mal :

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On aperçois la pièce de support recouper, pour eviter le pincement, j'ai noyé un axe acier avec de la résine.
Et non, c'est pas de travers, c'est juste que j'ai fait les photos avant de tout fixer... :o :o :o :o :ange:


Et enfin puisqu'elle reçoit sa carrosserie, elle obtient son nom de baptème : Rozie
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Elle va allez chercher le kéké des pistes. On verra comment elle se comporte et si le jeu en valait la chandelle. J'espère.
En fonction j'attaque la 2eme éléctrification : à choisir le landmax ou le Sierra Pirate.
Cette semaine j'ai 2 objectifs : limer les vis trop longue du porte couronne et faire un essai statique de la transmission.
J'ai un souci, ma couronne à tendance à se déformer quand je la serre sur le porte couronne. Surment lié au fait que l'appui ne se fait pas sur toute la surface.
Demain je démonte la transmission et je reprends les plans pour voir ce que ça donne.

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Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs » 09 Mai 2015, 22:00

Ayez !!! c'est bouclé, ou presque, elle roule et fort a priori... enfin fort pour moi. A voir sur le bitume.... mais elle envoie la bougresse.
Mon porte couronne n'est pas parfait, le problème devrait être réglé avec le porte couronne définitif que j'attends d'ici 1 semaine ou 2.

Je suis assez fier de moi en fait. Allez les étapes presque finales avec quelques photos...
Avant dernière étapes :
Afin d'éviter trop d'heure et de peine et dans un souci de réutiliser l'existant, je vais reprendre la platine d'origines car elle permet de respecter l'implantation qui me va bien.
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On aperçois la découpe qui va suivre, j'ai même creuser un peu plus et en arrondissant:
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Petite vue générale de l'avant dernier chantier avec mise en place de barre de protection et de calage pour l'accu, je pêche par excés mais pour les LIPO à venir, je préfère donc je fais. Même si c'est inutile, oui, oui.
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Sur l'autre bord, la situation est plus critique, je rappel que à part le support moteur, je me suis refusé à faire de nouveau trous dans le chassis, ça augmente le court-circuitage de neuronnes.
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Et bien sur, mise en place de ma petite boite fétiche ( que seul le VLB n'aura pas) :
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Pour faire bouger le moteur, je me suis finalement rabattu sur ce petit vario qui va très bien.


Puis viens l'heure du dernier rencard, on commence par s'occuper de la direction : on vire le servo T2M par un bon vieux Graupner des famille. Il tiens la route et est costaud. Il a assuré un temps la direction du MB.
Je vais lui adjoindre une bielle réglable monté avec des vrais chappes. La bielle d'origine n'a pas supporté la transformation : une des têtes de rotules c'est fendu en démontant ou en remontant. Et puis les filetages fait dedans n'avait pas la solidité attendue. Pour une fois, j'ai tranché, poubelle. Ce qui est rare chez moi.
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Cette photo traillie la suite des événements, la fixation de l'accu, qui doit tenir un accu de type stick, qu'il soit Nicad, Nimh ou LIPO.
Et ben j'ai ressorti ma grappe C de TL 01 et j'ai pioché dedans, un support de carro, un bout de cadre du moulage qui tiens les pièces, un peu de cyano plastique pour que celui-ci garde de sa souplesse, un petit coup de briquet et Zou :
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J'ai finis le premier coté et j'ai installé les velcros. Heureusement, j'ai pensé que ma boite à couture pouvait servir, ni ouf, ni pouf, du fil, une aiguille et les bandes velcro qui était dans ma boite et au boulot.
J'en suis très content. Par contre piqué à la main, du velcro, ouch, ça pique.
Non sans oublié le petit tapis en mousse pour les accus ( un bout de mousse auto-collante qui sert ches les frigoristes.... j'en sais pas plus)
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Ma boite fétiche : dans cette boite, on range tout : les fils réparés et leurs gaines thermo, la clé de synchro avec la télécommande et son petit pitogno pour appuyer sur le bouton et tout le rab de fil.
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Pour l'autre coté, une barre amovible qui se reprend aussi dans le velcro au serrage, c'est là que les bouts de ma grappe C ont servis.
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et si ça s'ouvre:
OUVERT : Image

FERMÉ : Image

Détail de la transmission :
Image

Vue générale au poil :
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Détail du support moteur, en deux versions : usinage avec un bon alu qui va bien et une version imprimante 3D.
Image

Pour l'instand, je fiabilise Rozie et je finis de la mettre au point, puis je testerais la version imprimer 3D. Ceci dit je suis bluffé par l'aspect, cependant il existe un petit problème de planéïté.
Mais je suis sur que ce n'est pas gênant. A voir lors de l'essai.

Et enfin, après quelques joyeux dérapages sur le carrelage, le premier vrai montage de la carro.
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puis après les essais dans le salon, repos sur la table, la carro est réglé et tout va bien.
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Je suis super content, pour corriger un petit PB d'empattement entre la carro et le chassis, j'ai juste "pousser" le nez de la carro en intercalant un peu de mousse adhésive en le parechoc et la carro.
Et c'est TOP !!!

Voilà, pour l'instand, elle évolue au sommet de ses réglages, (butées de triangles à Zéro) mais je compte la faire descendre un peu plus après les premiers accus.

A bah si quand même, il manque le détail, les jantes roses, c'est au moment de la monté que je me suis aperçu, que je n'ai pas d'hexagone d'avance, la looze, je vais remédier à ça. Donc dés réception du porte couronne définitif, elle récupéreras ces jantes roses. J'espère réussir à faire un pack d'accu dans cette configuration, l'histoire de voir ce que ça donne et pour roder la mécanique.

Surtout n"hésitez pas à laisser vos commentaires. :D :D :D :D :D

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Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs » 10 Mai 2015, 14:55

Bon je n'ai pu m'empecher d'aller vider 1 pack dans cette configuration, la couronne a tenu le coup.
J'ai changer mes roues AV qui tournait comme des patates pas d'autres en slick, et ben elle colle bien ( en tout cas avec mes références), j'ai même réussi un tonneau complet en gros appuis sur un droiteElle envoie (très) bien avec le petit Matrix en 19x2.
Je suis impressionné du silence de fonctionnement.
Par contre je rencontre un souci de réglage maintenant que le train avant est stable et que je peux passer de la puissance, à chaque grosse décélération ou coup de frein, la voiture par en tête à queue.
Si je relache ma gachette trop fort c'est le 180°, sur un coup de frein c'est le 360°. Vous me direz qu'en terme de freinage le 360° est efficace, mais je suis pas sur que ceux autour apprécie.

Sur quoi je dois jouer comme réglage pour avoir une auto qui se stabilise au freinage???? Je pensais déjà déserrer le diff un poil. de toute façon j'ai prévu de démonter la cellule AR car il y ade la graisse de diff partout...
Et je vais rajouter le flasque qui manquait. Mais sinon qu'est ce qui provoque ce "dérapage" a chaque coupure de gaz brusque????

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Re: RX10 en mode électrique

Message par alf77 » 10 Mai 2015, 17:28

hello
quand tu lache la gachette , le moteur ne passe t-il pas en mode frein ? (j'en ai déja fait les frais :lol: ) . la voiture devrait rester en roue libre au neutre . j'utilise des brushless sur les quelques 1/8 modifiées , pas de problème de bloquage et tête à queue quand je coupe les gaz .
a+
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Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs » 13 Mai 2015, 10:50

Alors vérif faite et remise à zéro de tout le système élec. Effectivement il y a bien un système drag brake sur ce petit vario.
Je l'ai désactivé, mais il reste toujours un souci de stabilité au freinage.... sachant que le vario fait des trucs bizarre.
Gachette appuyée : a fond en avant, normal
retour au neutre : roue libre
gachette en avant : pas de frein mais marche ARR Oo Oo 8O 8O :?:
2eme fois gachette en avant : toujours marche ARR...........
Retour au neutre : roue libre
Gachette appuyée : frein !!!!! 8O oO 8O Oo
2eme fois gachette appuyée : marche avant...

J'y perds mon latin, constat : moteur Matrix 19x1 avec avance branché dans le bon sens et tourne dans le bon sens, ACCU : ras ( testé avec différents accu), réglage de télécommande (Fly Sky GT3B) : tout au neutre ou à 0.
Pour le fonctionnement, j'ai également noté que si j'enclenche le mode ABS de la télécommande, il ne se passe rien sauf en marche ARR où il y a des micro coupure plus ou moins rapide en fonction du réglage plus ou moins fort de l'ABS.... incompatibilité d'humeur entre la FlySky et le petit HobbyKing X Car 45A ??????

Je vais essayer de changer des éléments en commençant par le vario, mais comment font ceux qui n'ont pas de matos en rab ???

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Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs » 14 Mai 2015, 19:03

Dans la série des trucs con : j'ai inversé les fils du moteur. Le rouge moteur sur le noir vario et inversement.
Bah, ça marche... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Pourquoi.... bah j'ai pas d'explication.

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Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs » 16 Juin 2015, 15:22

Bon nouveau test, la voiture se comporte mieux avec un poil de pincement à l'AR et amorto AV durcie un chouillle.

Elle reste délicate à tenir à haute vitesse et grosse accélération. Mais le petit vario Hobbyking ne tiens pas. Tout va bien si je tourne sans pousser a fond, mais si je fais un gros run a fond en ligne droite ou si je fais des donuts, il coupe.....

Soit je suis obligé de l'éteindre, soit d'attendre. Je pense qu'il est bien pour de 540 Standard ou proche ( Sport Tuned ou Torque Tuned)... donc je vais greffer le V-MAXX80 sur Rozie. Il n'a pas de marche ARR mais de toute façon, son système d'entrainement n'était pas prévu pour la marche ARR .

A suivre...

Mode EDIT : ON

Avant de lui coller un vario de la mort qui tue, je vais essayer d'inverser son vario avec celui du VLB, vu qu'a terme le VLB aura au max un Torque Tuned, ça devrait passer.

Mode EDIT : OFF


Bon en fait, faisons simple : la greffe d'un V-MAXX 80 sur le RX10 est faite.
Ca à l'air de bien fonctionner, pas de marche ARR mais un frein dantesque en réglage standard.
Je vais ptetre être obligé de rentrer dans le setup manuel pour diminuer ça.
Je vais aussi tester la fonction Turbo. A priori dans le salon ça se passe bien, a voir sur une grande surface avec du grip.

Voilà la greffe :
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Non ce n'est pas le bordel... c'est juste le passage de cable naturel, ils se sont mis en place tout seul, je vais pas les contrarier. :smoke:

dodo
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Re: RX10 en mode électrique

Message par dodo » 27 Juin 2016, 16:41

SALUT j ai le même projet avec le même châssis mais en 4x4, j aimerai récupérer le fichier du support moteur
est niveau couronne c est bien une 86dts en 48dp? et le pignon combient de dents?

DORIAN

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Re: RX10 en mode électrique

Message par alf77 » 27 Juin 2016, 18:21

Hello Dorian
Il est de coutume et par politesse de passer par la case "présentaion" quand on arrive sur un forum :wink:
Mais bon , les coutumes se perdent :roll: .
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dodo
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Re: RX10 en mode électrique

Message par dodo » 27 Juin 2016, 19:11

Dsl de mon impolitesse, mais je n avais pas trouver l endroit de la présentation, comparer a mais habitude, et a la logique cette case doit être mis en évidence donc en 1er
je dit sa je dit rien... :D

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Re: RX10 en mode électrique

Message par alf77 » 27 Juin 2016, 21:59

Je reconnais que la rubrique de présentation n'est pas facile à trouver :| malgré tous , bienvenue sur ce forum :wink:
a+
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PapaOurs
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Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs » 28 Mars 2017, 11:38

Rhooo ma pauvre Rozie était dans un état. Elle roulait mais c'était pas top .

L'occaz d'un lot de rx10 passant par là à un prix correct, l'avantage des chassis mal aimé, je fais rentrer une fulltitude de merdier.
Nettoyage, rangeage et triage. Dans le merdier je trouve un kit de courroie neuve pour la version 4x4 :o 8O 8O .
je farfouille et découvre la transmission avant. la cellule avant du 4x2 est la même que la version 4x4 mais vide..... j'ai de quoi transformé Rozie en E-RX10 4x4.
Rappelons que les 2 défauts de cette voiture est le moteur qui surchauffe et qui est de piètre qualité et une absence de réglage sur le train avant.
Problème moteur réglé et du coup quitte à passé Rozie en 4x4, on va réglé le Pb des réglages du train avant.

Découvrant tout ça au et à mesure, je vais procèder en 2 étapes. Finaliser la trnsmission 4x4 et l'installation sur le chassis. Puis seulement après modifier le train avant.

Au passage, j'ai changé mes prises qui avais du jeu et après controle, je confirme que le vario d'origine avais un problème. Le Vmaxx 80 resteras donc sur Rozie et tampis pour la marche arrière. Ca rappeleras ces origines thermiciennes.

Après avoir eu l'idée farfelue de la transformé en traction, je me mets à l'oeuvre. je vais aussi apprendre à régler des diffs à billes.

Donc la 1ere opération va consister à déshabiller mon chassis des modifs faites et de son train Avant pour bien nettoyé celui ci.
Sur le chassis donneur je vais récupèrer de la visserie, le support intermédiaire pour le renvoi de transmission et la courroie av. Un diff avant vient d'un lot de pièce.

Avant d'attaquer le gros de modifs, je dois m'assurer que le projet est montable.

Donc mon châssis avant la modif, c'est ça :
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et la transmission était devenu ça :
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allez on vire et on nettoie tout ça. Et je place le renvoi de transmission et l'arbre qui va avec. J'avais dis que si ça passe, c'était au millimètre.
Et ben, on y est :
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et encore s'il y a 1 millimètre :
Image

Après on insère le différentiel AV et la courroie centrale. Non sans avoir recommencé pour trouver le bon sens de montage.
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Tous les éléments de transmission sont posés et rien ne touche, ou bloque ou frotte...OUfffff.
On continue et je remonte toutes les vis qui manquaient.
Ensuite je replace la platine d'origine a qui j'avais enlevé l'emplacement du servo des Gaz/frein.
Tout se met en place gentillement : Image


Dans cette version, il va falloir revoir les passages de cables sans en faire trop mais que tout soit safe. Je vais utiliser les trous dans la platine pour canaliser ce petit monde :
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et on commence le remontage du train AV, le cellule est refermé avant de récupérer le support d'amorto et de carrosserie.
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Puis on finalise les emplacements des éléments et on ajoute des détails : l'accu va se retrouver seul à gauche et tous le reste iras sur la droite du chassis.
Les câbles trouvent leur place en étant guidé par la platine radio et on ajoute des petits bitognos.
D'abort je vais fixer l'interrupteur sous la platine et il passe aussi coté droit. J'ajoute une pièce qui servira de butée latérale pour protéger la transmission des mouvements possibles de l'accu en cas de choc. Le velcro se fixe aussi sur cette butée.
Image

Pour caler aussi en longueur j'ajoute une butée pour l'appui de l'accu sans endommager la direction en cas de choc frontal :
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Il reste à finaliser les emplacements et le montage en s'assurant que tout est vissé. Chaque élément mécanique fraîchement monté a reçu des roulements neuf.
Rozie reçoit aussi sa nouvelle paire de chausson qui attendait.

A l'avant : Image

A l'arrière : Image

Et une petite vue générale, d'un coté :
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puis de l'autre : Image


Montage OK, plus qu'a se rhabiller :
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Image


Et voilà, j'espère ne pas avoir fait le mauvais choix.

Un petit test de roulage s'impose !!!

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Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs » 28 Mars 2017, 11:42

le temps passant, je piaffe alors :
Premier test en salon avec un accu"pas_au_top", elle part moins du cul, vive.
Le bruit de la transmission est surprenant.
Je vais essayer de faire un test grandeur nature sur un bon parking très vite.
Puis séance bronzage :

Donc en attendant les essais route, il y a maintenant 2 voitures ONroad 4x4 à la maison.
J'ai branché mes batteries et demain on vide les accus. Pour le moment, bronzette.

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Essai de style :
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mais bon n'y tenant plus, j'ai fait quelques essai dans le salon.
Avec des pneus prévu pour le bitume, autant dire que sur le carrelage, ça glisse.
En tout cas, la puissance qui passe par les 4 roues motrices est plus que suffisante pour le salon.... :) :) :)
Du drift avant l'heure, mais du fait des 4 roues motrices, elle se retrouve en dérive de manière très saine.
J'ai du ajouter une butée arrière sur la batterie. Elle avait tendance à se déplacer lors des chocs.
Les cables se retrouvent, du coup, trop proche de la roue ARR.

J'ai hâte de pouvoir tester sur un beau revêtement extérieur. Je pense qu'avec la transmission intégrale, elle devrait pouvoir supporter le moteur prévu pour elle à l'origine : le LRP GT2 Turbo en 15x2. Je trouve que la vitesse de pointe à baisser an passant en 4x4. Le LRP devrait résoudre le PB.

Et je récupèrerais le Matrix 17x2 pour une autre voiture (sur le Lunch Box??? :twisted: :twisted: :lol: :bravo: )

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Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs » 28 Mars 2017, 11:48

Bon, ça y est, premier essai en vrai au gymnase où je m’entraîne l'avantage après l'entrainement, il y a plus personne à 23h.

Premier constat, les pneus pour le bitume glisse perdent vite l'adhérence quand on fait causer la cavalerie. C'est donc difficile de dire comment elle se comporte à pleine puissance. Mais le fait de l'avoir passé en 4 roues motrices, elle est devenue plus docile. Elle part bien, j'ai même réussi à déjanter une roue avant ( oui je sais, j'ai pas collé). Les dérives sont saines et tant qu'on garde un peu de gaz, elle vire bien. Si on freine fort, le tete à queue est pas loin. Tant que je n'aurais pas les triangles supérieurs réglables et des biellettes à pas inversé, les réglages sont pas top.
Niveau autonomie, j'ai testé avec 3 accu Nicad d'époque équivalent. Malgré le Matrix en 17x2, on est dans les 10 minutes. Si je suis au taquet en permanence ( donc pas de pilotage, juste tirer des borts dans le gymnase en dérapant comme un goret), on arrive à 8 min. En roulage propre, on tiens les 10 min. Je pense que le fait d'avoir un bon vario aide à la gestion de l'autonomie. Même s'il est vieux, il est bien et la marche ARR ne manque pas.
Les Accus ont chauffé sous la sollicitation du moteur mais sinon le moteur ou le vario ont été dans des températures que je qualifierais de froide.
J'ai hâte de pouvoir l'essayer sur du bon bitume.... ou alors il va falloir que je trouve des pneus qui accroche sur le béton ciré, sinon je pourrais jamais suivre les M-Chassis sur le béton du parking IKEA....
J'ai filmé des passages, je verrais si je peux sortir une vidéo sympa pour la voir en dynamique.
Je l'ai aussi trouvé plus silencieuse que la dernière fois, peut-être que les diff se sont libérés un peu. A voir.
Je suis content et je ne regrette pas la modif...

Alors quels pneus dois je choisir ???? :) :) :)

Bon juste pour prouvé aux sceptiques qu'elle roule ....
Bon la vid est dégeu mais piloter et filmer, pas facile de faire tout en même temps. :) :) :)

https://youtu.be/z1wxYpgQpCE

Yapluka commencé la phase 2 et voilà tout le train Avant est désormais réglable :

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Vu que je suis parti de rien, j'ai mis un léger carrosage négatif, sur le parallélisme, a l'avant un peu d'ouverture à l'équivalent du pincement à l'arrière.
L'arrière se réglant avec des cales (je suis au max)

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Le train AV semble plus léger, les mouvements sont bien libre sans amorto et servo, j'ai essayé de tout monté le + neutre possible avant les réglages pour bien être équilibré. J'ai même pensé à remettre mes réglages de télécommandes à zéro.

Mon demi-train gauche est censé est strictement parallèle au demi-droit. Un peu de jeu dans la direction, on verra à ajuster sur la télécommande.
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Avec u max de pincement sur l'arrière, j'ai raboté un peu le support de transmission principal, la roue passant vraiment près.
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Pour l'instand, il ne me semble pas nécessaire de construire les pièces pour le réglage de carrossage du train ARR, d'ailleurs, est ce utile sur ce genre de voiture????

Et enfin, l'essai sur bitume, celui d'ikéa est pas mal. Et ben je suis bluffé, le fait d'avoir rendu le train avant réglable à transformé la voiture. J'ai suivis les conseils de alfaccc pour les réglages et du coup j'ai fait un premier réglage au pif. Et parfois, un petit bonheur, plus de tête à queue surprise, freinage en ligne.
Elle reste une voiture loisir certe, mais elle peu rouler en tenant tête à quelques voitures qui ont de la ressource : TA03, et un autre chassis touring Tam que j'ai pas identifié mais plein de trucs alu bleu partout :) :) :) A noté qu'elle n'est pas ridicule non plus contre les M-chassis optionné. Mais elle est moins vive, ça aide pas en pif paf.
J'ai fait une vidéo du dernier roulage, mais je retrouve pas les rushs..... petit bémol, un mauvais montage du moteur a occasionné une surchauffe de celui-ci et un mauvais entre dents pignon couronne. A l'arrivée pas de dégats constatés et un moteur remis en place.

J'attends de pouvoir remettre ça, mais la fabrication de mon garage me prends tous mon temps dispo surtout avec un bras droit qui a encaissé l'explosion de la transmission de mon perfo ( carter alu cassé) mais pas mon bras, mais quand même.


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