Page 1 sur 2

My MEMO [MEMO 3000 Compétition]

Publié : 09 Oct 2014, 20:30
par el.macho
Au programme, la MEMO 3000 Compétition. Un arrière goût de Sodimo TFG 3000 et un avant goût de Yankee Piste 4....


Image


Elle est "neuve" de 33 ans, l'age du Christ et dans son "jus d'étagère" :lol:

Image


Après un premier nettoyage:

Image


Le bouchon n'est pas remonté car le réservoir n'est pas complètement terminé...


Image


Image


Les "+" et les "-" comme dans les essais d'Auto Rcm de l'époque:
Les - :
- Deux trous en plus sur le pod
- Manque le pot, la colonnette et renvoie d'angle...


Image


Après un petit camouflage:

Image

Avec une carro Alpine Renault 442 récupéré à la vosgienne...

Image

A suivre...

Publié : 09 Oct 2014, 22:17
par Bullitwist
Bonsoir,
bien belle remise à neuf :D .

Au fait, qui sait qui est le concepteur, qui l'a testée et approuvée en compétitions ?

Publié : 09 Oct 2014, 22:18
par el.macho
Bullitwist a écrit :Bonsoir,
bien belle remise à neuf :D .

Au fait, qui sait qui est le concepteur, qui l'a testée et approuvée en compétitions ?
Heuuu, je dirai Dieu :lol: :lol: :lol:

Publié : 09 Oct 2014, 22:20
par marco49
salut Patrick

super resto de ta memo :bravo: j'ai récupérer deux pistes 1/8 planche mais pas

dans le même état :x d'une autre marque


cordialement marc


pilote piste 80:82
pilote tt 80:92
pilote tt 2014

Publié : 10 Oct 2014, 11:01
par eric-Z
Les trous c'est moi qui les ai fait de rage d'avoir manque la voiture, quand je la tenait entre mes mains chez son vendeur.
Le pot et les colonnettes sont a vendre si tu veux... :lol: :lol: non je plaisante.
Pour l'avoir eu entre mes mains, justement, je dois dire que c'est une tres belle auto. Bravo, super affaire en plus.
Un jour, quand je serai moins feignasse, je lui presenterai sa petite soeur 4 roues motrices qui dort chez moi :)

A+
Z

Publié : 10 Oct 2014, 11:38
par el.macho
eric-Z a écrit :Les trous c'est moi qui les ai fait de rage d'avoir manque la voiture, quand je la tenait entre mes mains chez son vendeur.
Le pot et les colonnettes sont a vendre si tu veux... :lol: :lol: non je plaisante.
Pour l'avoir eu entre mes mains, justement, je dois dire que c'est une tres belle auto. Bravo, super affaire en plus.
Un jour, quand je serai moins feignasse, je lui presenterai sa petite soeur 4 roues motrices qui dort chez moi :)

A+
Z
pfff je te déteste, je savais qu'il fallait se méfier de toi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
SI tu veux je te l'échangerai contre un macho NIB. Pffff j'ai pas encore digéré cette affaire :x :x :x :x

Publié : 10 Oct 2014, 17:02
par GuidonJr
Magnifique auto, difficile d'être plus dans son jus. En revoyant la pub, on s'aperçoit que l'échappement n'est plus celui d'origine de la Sodimo, quelqu'un a déjà vu celui de la pub ?
Il me semble aussi que dans cette version, elle n'était plus vendue avec la carrosserie d'Alpine, mais à confirmer.
Quel dommage qu'il n'y ait pas eu un commercial à la hauteur car techniquement, elle était largement à la hauteur des autres planches... En même temps, il fallait déjà se pencher sur les suspensions, pas facile de suivre à cet époque...

Publié : 10 Oct 2014, 17:25
par el.macho
Effectivement pas simple de s'y retrouver, surtout pour moi car à cette époque je rêvais plus d'Atari 2600 que de modélisme lol. Je laisse donc la main aux experts...
J'ai trouvé au moins deux carrosserie pour la mémo. ci dessous les liens:

http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... &view=next

http://www.retromodelisme.com/article_p ... -memo.html

Publié : 10 Oct 2014, 18:39
par GuidonJr
Bah j'dirais que la première est celle "d'origine", c'est en tout cas la même que celle qu'on retrouve sur la pub Mercey.
Pour la seconde, c'est une Kroll, C'était une carrosserie Proto très utilisée en complétion, plus encore au US. C'est une carrosserie logique d'un châssis compétition de l'époque.
D'abord produite par Parma, elle a été copiée de tous les côtés, on la trouve chez SG, etc... Mercey a peut-être fait un moule, cela n'aurait rien d'étonnant.
Mais bon, rassure toi, ton Alpine est magnifique ;-)

Publié : 10 Oct 2014, 19:00
par el.macho
GuidonJr a écrit :Bah j'dirais que la première est celle "d'origine", c'est en tout cas la même que celle qu'on retrouve sur la pub Mercey.
Pour la seconde, c'est une Kroll, C'était une carrosserie Proto très utilisée en complétion, plus encore au US. C'est une carrosserie logique d'un châssis compétition de l'époque.
D'abord produite par Parma, elle a été copiée de tous les côtés, on la trouve chez SG, etc... Mercey a peut-être fait un moule, cela n'aurait rien d'étonnant.
Mais bon, rassure toi, ton Alpine est magnifique ;-)
Merci pour ces infos Bernard. Je ne suis pas inquiet pour la carro, l'alpine lui va très bien. En revanche pour trouver un pot, renvoie d'angle, embrayage cales moteurs et visserie, c'est une autre histoire :o

Publié : 11 Oct 2014, 10:25
par GuidonJr
Ah bah moi, j'ai tout redonné ou échangé, désolé... Pour la visserie, c'est pas le plus dur !

Publié : 11 Oct 2014, 10:28
par GuidonJr
Pour le renvoi d'angle, pas sur qu'il soit obligatoire car à cette époque (arrivé de la VCS, à peu près), les carbu rotatif avaient quasiment totalement disparus.

Publié : 11 Oct 2014, 11:07
par el.macho
GuidonJr a écrit :Pour le renvoi d'angle, pas sur qu'il soit obligatoire car à cette époque (arrivé de la VCS, à peu près), les carbu rotatif avaient quasiment totalement disparus.
Effectivement pour 81 un tiroir ira bien...

Publié : 11 Oct 2014, 22:14
par eric-Z
patrickant a écrit :
GuidonJr a écrit :Pour le renvoi d'angle, pas sur qu'il soit obligatoire car à cette époque (arrivé de la VCS, à peu près), les carbu rotatif avaient quasiment totalement disparus.
Effectivement pour 81 un tiroir ira bien...
Ben alors qu'est-ce que je t'avais dit ? on ne m'ecoute jamais !
:)

Z

Publié : 11 Oct 2014, 23:41
par el.macho
Petit tour au stand pour changement de pneus. :D :D

Image


Image

Le train avant:

Image

Le train arrière:

Image

A suivre pour terminer le réservoir...

Publié : 03 Nov 2014, 20:59
par el.macho
Bonsoir, une belle évolution de la MEMO 3000 pour ce soir.
Revenons un peu sur ce renvoi d'angle, les divers photos de l'époque montrent une memo avec ou sans renvoi.

Image

Image

J'imagine que celui ci était dans la boite et qu'on le montait ou pas en fonction de son carburateur....

Publié : 03 Nov 2014, 21:01
par el.macho
Ce n'était plus une priorité mais comme j'ai réussi en avoir un et que la pièce est magnifique, elle ira très bien avec un OS21 carbu rotatif.

Image

Publié : 03 Nov 2014, 22:03
par el.macho
Passons au pot:
D'après les photos du dessus et les essais de l'époque, il semble que le pot de la memo était différent de la Sodimo TFG 3000. Plus imposant avec des fixations différentes..

Pot Sodimo :

Image

Pot Memo:

Image

Image

Publié : 03 Nov 2014, 22:07
par el.macho
Voila ce fameux pot:

Image

Publié : 03 Nov 2014, 22:24
par el.macho
En présentant le pot sur le pod arrière, je remarque que l’empattement des pattes ne correspond pas aux perçages, il est énorme!!!! La photos de l'essai montre un calage à partir de rondelles. Sinon en cherchant un peu, voila un montage qui semble plus propre.
Le pot sous le plot arrière, en le présentant, effectivement les perçages sur mon pot correspondent bien.

Image

Publié : 03 Nov 2014, 23:08
par lehornetvosgien
c'est énorme :mrgreen:

Publié : 03 Nov 2014, 23:45
par el.macho
Pour le plaisir des yeux, la MEMO 3000 COMPETITION conforme à la pub de l'époque.
Reste le réservoir à terminer et de la visserie en attente de livraison...
Elle est telle que j'en ai changé le titre du sujet...

Image


Image


Image


Image

Publié : 08 Nov 2014, 19:48
par el.macho
Présentation de la MEMO neuve avec un OS 21 FSR neuf. Les amateurs de Sodimo TFG 3000 apprécieront. Enfin je pense... Le volant d'embrayage n'est pas conforme mais en attendant de trouver mieux... les perçages des cales ne sont pas bon non plus. L'OS21 tient sur deux pattes...Une petite cap pour jouer avec le carbu rotatif sur l'étagère. Pour le reste une sacré gueule je trouve...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Publié : 09 Nov 2014, 00:09
par davofskix
Bravo Patrick, très belle restauration: elle est vraiment magnifique :ok:

La platine avant est en résine avec de la fibre de verre non tissé? (le même matériau que sur le chassis d'une autre version présenté sur la page 1...)

Publié : 09 Nov 2014, 18:26
par el.macho
davofskix a écrit :Bravo Patrick, très belle restauration: elle est vraiment magnifique :ok:

La platine avant est en résine avec de la fibre de verre non tissé? (le même matériau que sur le chassis d'une autre version présenté sur la page 1...)
Salut Davofskix, merci pour les compliments, mais ils reviennent quand même plus à l'ancien propriétaire qui l'avait conservé sans rouler toutes ces années.
Pour la matière de la platine oscillante, oui j'imagine que c'est la même matière que la sodimo page 1 avec le "petit pot". Quoi que la sodimo de base n'a pas ce châssis. option ou évolution??

Publié : 09 Nov 2014, 21:55
par marco49
Salut Patrick

super boulot :bravo: et belle restoration :ok:


cordialement marc

pilote piste 80:82
pilote tt 80:92
pilote tt 2014

Publié : 10 Nov 2014, 08:42
par twister34
Elle est superbe, les photos aussi :ok:
Le sauve est monté inversé par rapport à la pub page 1, c'est volontaire ?

Publié : 10 Nov 2014, 09:19
par prp
Elle est toute belle comme ca, content que les pièces
t'ai permis de la remonter... :ok:

Publié : 10 Nov 2014, 09:39
par el.macho
twister34 a écrit :Elle est superbe, les photos aussi :ok:
Le sauve est monté inversé par rapport à la pub page 1, c'est volontaire ?
Héhé,"bien vu disait l'aveugle...."
C'est le problème du vintage, on s’efforce de régler des détails, et on oublie le fonctionnel.. En fait j'ai reçu la Memo montée ainsi. J'ai bien essayé de monter les rotules sous le sauve servo mais l'écrou de la platine oscillante gène. J'ai pas insisté et je n'ai même pas pensé à regarder les photos. En inversant les pièces, je vais pouvoir mettre les rotules sous le sauve servo puis refaite toutes les photos lol

Publié : 11 Nov 2014, 11:29
par el.macho
Avec le montage du sauve servo conformement à la pub de l'époque.

Image


Effectivement ça passe un peu mieux pour les rotules en dessous...


Image