My MEMO [MEMO 3000 Compétition]

Le forum des pistes divers France
Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

My MEMO [MEMO 3000 Compétition]

Message par el.macho » 09 Oct 2014, 20:30

Au programme, la MEMO 3000 Compétition. Un arrière goût de Sodimo TFG 3000 et un avant goût de Yankee Piste 4....


Image


Elle est "neuve" de 33 ans, l'age du Christ et dans son "jus d'étagère" :lol:

Image


Après un premier nettoyage:

Image


Le bouchon n'est pas remonté car le réservoir n'est pas complètement terminé...


Image


Image


Les "+" et les "-" comme dans les essais d'Auto Rcm de l'époque:
Les - :
- Deux trous en plus sur le pod
- Manque le pot, la colonnette et renvoie d'angle...


Image


Après un petit camouflage:

Image

Avec une carro Alpine Renault 442 récupéré à la vosgienne...

Image

A suivre...
Dernière édition par el.macho le 08 Nov 2014, 19:37, édité 2 fois.
Patrick Ant.


Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 09 Oct 2014, 22:17

Bonsoir,
bien belle remise à neuf :D .

Au fait, qui sait qui est le concepteur, qui l'a testée et approuvée en compétitions ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 09 Oct 2014, 22:18

Bullitwist a écrit :Bonsoir,
bien belle remise à neuf :D .

Au fait, qui sait qui est le concepteur, qui l'a testée et approuvée en compétitions ?
Heuuu, je dirai Dieu :lol: :lol: :lol:
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
marco49
Expert*
Expert*
Messages : 388
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : maine et loire 49

Message par marco49 » 09 Oct 2014, 22:20

salut Patrick

super resto de ta memo :bravo: j'ai récupérer deux pistes 1/8 planche mais pas

dans le même état :x d'une autre marque


cordialement marc


pilote piste 80:82
pilote tt 80:92
pilote tt 2014

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 10 Oct 2014, 11:01

Les trous c'est moi qui les ai fait de rage d'avoir manque la voiture, quand je la tenait entre mes mains chez son vendeur.
Le pot et les colonnettes sont a vendre si tu veux... :lol: :lol: non je plaisante.
Pour l'avoir eu entre mes mains, justement, je dois dire que c'est une tres belle auto. Bravo, super affaire en plus.
Un jour, quand je serai moins feignasse, je lui presenterai sa petite soeur 4 roues motrices qui dort chez moi :)

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 10 Oct 2014, 11:38

eric-Z a écrit :Les trous c'est moi qui les ai fait de rage d'avoir manque la voiture, quand je la tenait entre mes mains chez son vendeur.
Le pot et les colonnettes sont a vendre si tu veux... :lol: :lol: non je plaisante.
Pour l'avoir eu entre mes mains, justement, je dois dire que c'est une tres belle auto. Bravo, super affaire en plus.
Un jour, quand je serai moins feignasse, je lui presenterai sa petite soeur 4 roues motrices qui dort chez moi :)

A+
Z
pfff je te déteste, je savais qu'il fallait se méfier de toi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
SI tu veux je te l'échangerai contre un macho NIB. Pffff j'ai pas encore digéré cette affaire :x :x :x :x
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 10 Oct 2014, 17:02

Magnifique auto, difficile d'être plus dans son jus. En revoyant la pub, on s'aperçoit que l'échappement n'est plus celui d'origine de la Sodimo, quelqu'un a déjà vu celui de la pub ?
Il me semble aussi que dans cette version, elle n'était plus vendue avec la carrosserie d'Alpine, mais à confirmer.
Quel dommage qu'il n'y ait pas eu un commercial à la hauteur car techniquement, elle était largement à la hauteur des autres planches... En même temps, il fallait déjà se pencher sur les suspensions, pas facile de suivre à cet époque...

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 10 Oct 2014, 17:25

Effectivement pas simple de s'y retrouver, surtout pour moi car à cette époque je rêvais plus d'Atari 2600 que de modélisme lol. Je laisse donc la main aux experts...
J'ai trouvé au moins deux carrosserie pour la mémo. ci dessous les liens:

http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... &view=next

http://www.retromodelisme.com/article_p ... -memo.html
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 10 Oct 2014, 18:39

Bah j'dirais que la première est celle "d'origine", c'est en tout cas la même que celle qu'on retrouve sur la pub Mercey.
Pour la seconde, c'est une Kroll, C'était une carrosserie Proto très utilisée en complétion, plus encore au US. C'est une carrosserie logique d'un châssis compétition de l'époque.
D'abord produite par Parma, elle a été copiée de tous les côtés, on la trouve chez SG, etc... Mercey a peut-être fait un moule, cela n'aurait rien d'étonnant.
Mais bon, rassure toi, ton Alpine est magnifique ;-)

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 10 Oct 2014, 19:00

GuidonJr a écrit :Bah j'dirais que la première est celle "d'origine", c'est en tout cas la même que celle qu'on retrouve sur la pub Mercey.
Pour la seconde, c'est une Kroll, C'était une carrosserie Proto très utilisée en complétion, plus encore au US. C'est une carrosserie logique d'un châssis compétition de l'époque.
D'abord produite par Parma, elle a été copiée de tous les côtés, on la trouve chez SG, etc... Mercey a peut-être fait un moule, cela n'aurait rien d'étonnant.
Mais bon, rassure toi, ton Alpine est magnifique ;-)
Merci pour ces infos Bernard. Je ne suis pas inquiet pour la carro, l'alpine lui va très bien. En revanche pour trouver un pot, renvoie d'angle, embrayage cales moteurs et visserie, c'est une autre histoire :o
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 11 Oct 2014, 10:25

Ah bah moi, j'ai tout redonné ou échangé, désolé... Pour la visserie, c'est pas le plus dur !

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 11 Oct 2014, 10:28

Pour le renvoi d'angle, pas sur qu'il soit obligatoire car à cette époque (arrivé de la VCS, à peu près), les carbu rotatif avaient quasiment totalement disparus.

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 11 Oct 2014, 11:07

GuidonJr a écrit :Pour le renvoi d'angle, pas sur qu'il soit obligatoire car à cette époque (arrivé de la VCS, à peu près), les carbu rotatif avaient quasiment totalement disparus.
Effectivement pour 81 un tiroir ira bien...
Patrick Ant.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 11 Oct 2014, 22:14

patrickant a écrit :
GuidonJr a écrit :Pour le renvoi d'angle, pas sur qu'il soit obligatoire car à cette époque (arrivé de la VCS, à peu près), les carbu rotatif avaient quasiment totalement disparus.
Effectivement pour 81 un tiroir ira bien...
Ben alors qu'est-ce que je t'avais dit ? on ne m'ecoute jamais !
:)

Z

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 11 Oct 2014, 23:41

Petit tour au stand pour changement de pneus. :D :D

Image


Image

Le train avant:

Image

Le train arrière:

Image

A suivre pour terminer le réservoir...
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 03 Nov 2014, 20:59

Bonsoir, une belle évolution de la MEMO 3000 pour ce soir.
Revenons un peu sur ce renvoi d'angle, les divers photos de l'époque montrent une memo avec ou sans renvoi.

Image

Image

J'imagine que celui ci était dans la boite et qu'on le montait ou pas en fonction de son carburateur....
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 03 Nov 2014, 21:01

Ce n'était plus une priorité mais comme j'ai réussi en avoir un et que la pièce est magnifique, elle ira très bien avec un OS21 carbu rotatif.

Image
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 03 Nov 2014, 22:03

Passons au pot:
D'après les photos du dessus et les essais de l'époque, il semble que le pot de la memo était différent de la Sodimo TFG 3000. Plus imposant avec des fixations différentes..

Pot Sodimo :

Image

Pot Memo:

Image

Image
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 03 Nov 2014, 22:07

Voila ce fameux pot:

Image
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 03 Nov 2014, 22:24

En présentant le pot sur le pod arrière, je remarque que l’empattement des pattes ne correspond pas aux perçages, il est énorme!!!! La photos de l'essai montre un calage à partir de rondelles. Sinon en cherchant un peu, voila un montage qui semble plus propre.
Le pot sous le plot arrière, en le présentant, effectivement les perçages sur mon pot correspondent bien.

Image
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 03 Nov 2014, 23:08

c'est énorme :mrgreen:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 03 Nov 2014, 23:45

Pour le plaisir des yeux, la MEMO 3000 COMPETITION conforme à la pub de l'époque.
Reste le réservoir à terminer et de la visserie en attente de livraison...
Elle est telle que j'en ai changé le titre du sujet...

Image


Image


Image


Image
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 08 Nov 2014, 19:48

Présentation de la MEMO neuve avec un OS 21 FSR neuf. Les amateurs de Sodimo TFG 3000 apprécieront. Enfin je pense... Le volant d'embrayage n'est pas conforme mais en attendant de trouver mieux... les perçages des cales ne sont pas bon non plus. L'OS21 tient sur deux pattes...Une petite cap pour jouer avec le carbu rotatif sur l'étagère. Pour le reste une sacré gueule je trouve...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 09 Nov 2014, 00:09

Bravo Patrick, très belle restauration: elle est vraiment magnifique :ok:

La platine avant est en résine avec de la fibre de verre non tissé? (le même matériau que sur le chassis d'une autre version présenté sur la page 1...)

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 09 Nov 2014, 18:26

davofskix a écrit :Bravo Patrick, très belle restauration: elle est vraiment magnifique :ok:

La platine avant est en résine avec de la fibre de verre non tissé? (le même matériau que sur le chassis d'une autre version présenté sur la page 1...)
Salut Davofskix, merci pour les compliments, mais ils reviennent quand même plus à l'ancien propriétaire qui l'avait conservé sans rouler toutes ces années.
Pour la matière de la platine oscillante, oui j'imagine que c'est la même matière que la sodimo page 1 avec le "petit pot". Quoi que la sodimo de base n'a pas ce châssis. option ou évolution??
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
marco49
Expert*
Expert*
Messages : 388
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : maine et loire 49

Message par marco49 » 09 Nov 2014, 21:55

Salut Patrick

super boulot :bravo: et belle restoration :ok:


cordialement marc

pilote piste 80:82
pilote tt 80:92
pilote tt 2014

Avatar de l’utilisateur
twister34
Expert*
Expert*
Messages : 388
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Languedoc (ligue13)

Message par twister34 » 10 Nov 2014, 08:42

Elle est superbe, les photos aussi :ok:
Le sauve est monté inversé par rapport à la pub page 1, c'est volontaire ?

Avatar de l’utilisateur
prp
Expert*
Expert*
Messages : 353
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 69
Contact :

Message par prp » 10 Nov 2014, 09:19

Elle est toute belle comme ca, content que les pièces
t'ai permis de la remonter... :ok:
http://vintage-rc-parts.blog4ever.com/blog/index-543520.html

http://prp.blog4ever.com/blog/index-63484.html

http://prp2.blog4ever.com/blog/index-177165.html

http://prp3.blog4ever.com/blog/index-177661.html

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 10 Nov 2014, 09:39

twister34 a écrit :Elle est superbe, les photos aussi :ok:
Le sauve est monté inversé par rapport à la pub page 1, c'est volontaire ?
Héhé,"bien vu disait l'aveugle...."
C'est le problème du vintage, on s’efforce de régler des détails, et on oublie le fonctionnel.. En fait j'ai reçu la Memo montée ainsi. J'ai bien essayé de monter les rotules sous le sauve servo mais l'écrou de la platine oscillante gène. J'ai pas insisté et je n'ai même pas pensé à regarder les photos. En inversant les pièces, je vais pouvoir mettre les rotules sous le sauve servo puis refaite toutes les photos lol
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 11 Nov 2014, 11:29

Avec le montage du sauve servo conformement à la pub de l'époque.

Image


Effectivement ça passe un peu mieux pour les rotules en dessous...


Image
Patrick Ant.


Répondre

Revenir vers « Pistes divers France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités