Page 1 sur 1
puma siccom histoire d'une reconstruction
Publié : 14 Mars 2014, 19:33
par neznez
il est des modèles pas facile à dénicher ou a remettre en conformité
la puma en fait partie car arrivée sur le marché tardivement et à un tarif beaucoup trop haut alors que les autres constructeurs faisaient déjà evolués des chassis suspendus.
ce projet me tenait à coeur car adolescent j'avais mécanisé l'auto officielle aux 24 heures de lyon en 1981
je tiens à remercier jean-jacques sans qui certainement ce projet n'en serait pas là aujourd'hui et mon pote marco dell'unto ex pilote usine chez siccom qui m'a retrouvé des reliques bien utiles au remontage
l'histoire a commencé il y a 5 ans quand j'ai récupéré un réservoir
une remise en etat s'imposait avec une refabrication des joints et un petit nettoyage
avec le concours de jjlux qui m'a prêté quelques pieces j'ai pu refaire les fusées
les 1/2 trains sont d'origine et sont appairés certainement usinés par paire
la vue éclatée des pieces du train avant
le train avant assemblé ou les fusées,axes de roues et axes de pivot ont été refabriqués
pour le train arriere j'ai juste réusiné les paliers,le différentiel trouvé par hasard sur le coincoin est issu d'un macho
est arrivée la valise à marco avec plein de choses utiles comme les cales moteur à queue d'aronde,les supports de servos,le sauve servo ,la platine et cerise sur le gateau un des moteurs ayant participé aux 24 heures
en general pour une course de 24 heures les équipages ont droit à deux moteurs et ils sont gravés par l'organisateur
sur le bloc est gravé RCCL pour radio commande car lyonnais organisateur des 24 heures de lyon
une vue generale de ce projet avec quelques manque pour l'instant comme une couronne et le pare choc que je vais refabriqué
à tres bientôt pour la suite
bruno
Publié : 14 Mars 2014, 19:59
par CNJJ0
Excellent post

, belle reconstruction, merci pour ce reportage.
Publié : 14 Mars 2014, 20:10
par Nunavut
Le musst, le carter gravé des 24 heures !
Alors là, chapeau.
nunavut
Publié : 14 Mars 2014, 22:55
par GuidonJr
Super travail, bravo.
Publié : 15 Mars 2014, 09:26
par denislamalice
Salut Neznez, bien que je n'aime pas trop les refabrications je trouve ton boulot extraordinaire et après tout je te pardonne. Très gros et beau boulot !
Après tout que l'usinage date de l'époque ou pas, le boulot est le même !

Dommage pour toi, mais Marco (il a du te le dire) a foutu à la benne pas mal de pièces Puma lors de son déménagement...
Pour ton info, j'avais fait les 24 heures de Lyon avec Marco Del'Unto et cette Puma !!
Mais à l'époque on était des petits rigolos derrière les Lecat/Simard/ N'Guyen, ou les Dognon/Collet/ Royer, les équipes officielles Graupner, HMI, Carlson, Vacher et tant d'autres... Un peu trop tôt pour bien figurer !
C'était en 82 et nous finirons 5emes !!
Publié : 15 Mars 2014, 11:00
par neznez
denislamalice a écrit :Salut Neznez, bien que je n'aime pas trop les refabrications je trouve ton boulot extraordinaire et après tout je te pardonne. Très gros et beau boulot !
Après tout que l'usinage date de l'époque ou pas, le boulot est le même !

Dommage pour toi, mais Marco (il a du te le dire) a foutu à la benne pas mal de pièces Puma lors de son déménagement...
Pour ton info, j'avais fait les 24 heures de Lyon avec Marco Del'Unto et cette Puma !!
Mais à l'époque on était des petits rigolos derrière les Lecat/Simard/ N'Guyen, ou les Dognon/Collet/ Royer, les équipes officielles Graupner, HMI, Carlson, Vacher et tant d'autres... Un peu trop tôt pour bien figurer !
C'était en 82 et nous finirons 5emes !!
je sais denis que tu n'approupes pas les "copies" mais mis à part les deux paliers,les deux fusées et les axes tout le reste est strictement d'origine siccom . jjlux m'ayant mis en relation avec la personne ayant récupéré le peu de stock siccom qui restait
cette auto je l'ai faite pour moi et pas pour une quelconque spéculation
pour marco je le sais depuis longtemps qu'il avait mis à la poubelle son matériel lors d'un demenagement
en 1982 j'étais monté d'un cran

car je mécanisais l'auto de
vacher/tuil/gacher sur serpent super pro
a+
bruno
Publié : 15 Mars 2014, 11:52
par minimac
J'admire les gens comme vous qui pouvez usiner ce que vous voulez.
J'aimerai pouvoir le faire.
Moi, je trouve qu'une copie a autant de valeur et parfois plus qu'une authentique. Son histoire pour son auteur est unique et je crois que c'est super !
Bravo.
Publié : 15 Mars 2014, 14:22
par JJLUX
Ce qui est bien avec Bruno , c'est qu'il bonifie les pieces trouvées a droites ou a gauche !
Je suis ébahi par le résultat sur cette Puma .
En plus , le carter moteur des 24h00 va lui apporter une touche d'authenticité
JJ LUX
Publié : 15 Mars 2014, 16:00
par denislamalice
neznez a écrit :denislamalice a écrit :Salut Neznez, bien que je n'aime pas trop les refabrications je trouve ton boulot extraordinaire et après tout je te pardonne. Très gros et beau boulot !
Après tout que l'usinage date de l'époque ou pas, le boulot est le même !

Dommage pour toi, mais Marco (il a du te le dire) a foutu à la benne pas mal de pièces Puma lors de son déménagement...
Pour ton info, j'avais fait les 24 heures de Lyon avec Marco Del'Unto et cette Puma !!
Mais à l'époque on était des petits rigolos derrière les Lecat/Simard/ N'Guyen, ou les Dognon/Collet/ Royer, les équipes officielles Graupner, HMI, Carlson, Vacher et tant d'autres... Un peu trop tôt pour bien figurer !
C'était en 82 et nous finirons 5emes !!
je sais denis que tu n'approupes pas les "copies" mais mis à part les deux paliers,les deux fusées et les axes tout le reste est strictement d'origine siccom . jjlux m'ayant mis en relation avec la personne ayant récupéré le peu de stock siccom qui restait
cette auto je l'ai faite pour moi et pas pour une quelconque spéculation
pour marco je le sais depuis longtemps qu'il avait mis à la poubelle son matériel lors d'un demenagement
en 1982 j'étais monté d'un cran

car je mécanisais l'auto de
vacher/tuil/gacher sur serpent super pro
a+
bruno
Je t'avais déjà absous !! Je sais que tu ne spécules pas et qu'en plus, qd tu tomberas sur la pièce d'origine, elle viendra sans doute remplacer la pièce fabriquée !!
De plus je t'ai dit avoir trouvé ton travail remarquable !
Souvent je sais qu'en plus c'est la seule solution pour terminer un projet !!
Une fois encore bravo à toi !
Publié : 15 Mars 2014, 16:33
par Geidemon
Le boulot de fou ! Superbe

Publié : 25 Juin 2014, 19:03
par neznez
la motivation étant un peu revenue avec l'arrivée de pieces manquantes
(merci michel)
l'ensemble moteur avec ses accessoires
vue en detail sur une cale moteur spécifique à cette voiture appelé systeme à
queue d'aronde
une puma sans son résonateur accordable ne serait pas une puma alors il a fallu s'atteler à la reconstruction de celui-ci car arrivé non fini
à son arrivée
vue sur la piece qui sert à régler l'accord
il a donc fallu fabriquer et souder le tube de fuite ,le tube de pressu,l'ensemble monté servant à regler l'acccord et les petits embouts filetés servant à sa fixation au chassis
apres assemblage , polissage et direction le chromeur
apres la refabrication d'un pare choc option siccom ,la modification du carré de la couronne sg , la pose du groupe propulseur et le collage de 4 balles neuves
voilà reste plus qu'a trouver une robe adaptée pour la belle
a+
Bruno
Publié : 25 Juin 2014, 19:19
par alf77
hello
superbe, j'adore
a+
alain
Publié : 25 Juin 2014, 19:43
par JJLUX
Je suis tres heureux d'avoir pu aider Bruno a achever ce projet . Il m'a aussi bien aide a completer mes 2 Puma etageres et ma Puma runner . J'espere que l'on pourra bientot se retrouver sur une rencontre Vintage ?
JJ LUX
Publié : 25 Juin 2014, 19:58
par eric-Z
La voiture est tres belle, et puis tu as de belles chaussettes
Z
Publié : 28 Juin 2014, 12:34
par minimac
Sublime !!!
J'admire ce niveau de bricoleur que je n'ai pas.
La voiture est vraiment superbe.
Bravo