Page 1 sur 2

BS Diffusion Puma 1979

Publié : 17 Nov 2011, 22:07
par JJLUX
Voici le debut du remontage d'une rare Puma , etudiee et produite par BS Diffusion a Marseille , puis distribuee par Siccom . Cette voiture va servir de banque d'organe pour la premiere creation de Siccom , le fameux Macho 4x2 Tout Terrain , multiple Champion de France .

Pour commencer , refection d'un chassis neuf a partir d'une plaque Epoxy de 3 mm ..
Decoupe grossiere a la scie sauteuse .
Image

Finition des contours a la lime et fraisage des percages
Image

JJ LUX

Publié : 18 Nov 2011, 17:58
par rod
Pourquoi refais tu le chassis J-J ?
Trop de trous "non originaux" a ton goût ?

Publié : 18 Nov 2011, 18:48
par max54
salut JJ ,méme question :?: :?: :?: :?: Max

Publié : 18 Nov 2011, 22:41
par JJLUX
rod a écrit :Pourquoi refais tu le chassis J-J ?
Trop de trous "non originaux" a ton goût ?
Le chassis original est la seule piece qui me manque , donc j'ai emprunte ce modele pour faire une replique conforme . Malgre ses 5 trous supplementaires , il est en parfait etat . Il y aura quelques pieces replica en alu sur ma voiture , donc cela ne sera pas trop choquant ...

JJ LUX

Publié : 19 Nov 2011, 11:04
par max54
merci JJ ,je me doutais bien :wink: ,je suppose que tu as la platine radio + le pod :wink: Max

Publié : 19 Nov 2011, 12:01
par Tractoricou
quand je trainais chez BRC je bavais toujours devant cette voiture mais jamais eu les moyens de m'en prendre une

Publié : 19 Nov 2011, 12:06
par JJLUX
Tractoricou a écrit :quand je trainais chez BRC je bavais toujours devant cette voiture mais jamais eu les moyens de m'en prendre une
Le pire , c'est que j'avais recupere une Puma toutes options lorque je pilotais pour Siccom .
Je l'ai monte , mise en route , fait une dizaine de tours de circuit puis revendu :oops:

Maintenant c'est une sacre aventure de retrouver les pieces pour cette rare voiture .

Image

JJ LUX

Publié : 19 Nov 2011, 12:29
par max54
hohohohoo c'est beau ,il est neuf le pod :?: Max

Publié : 19 Nov 2011, 12:38
par eric-Z
Les pieces sont de toute beaute !!!
Une belle voiture qui s'annonce la !
Z

Publié : 19 Nov 2011, 14:17
par Bullitwist
Bonjour,

pour cette production marseillaise, la naissance, ce n'est pas 1981, mais plutôt 1979/80 (déjà trop tard, cr les voitures à suspension pointaient déjà le bout de leur nez _AMPS, par ex, juin 1980 à MONACO_).

J'avais proposé à un des deux concepteurs de se lancer plutôt dans la conception/fabrication d'un TT (le futur Bullit), mais pas cru dans ma vision futuriste de l'évolution du marché et l'explosion future du TT par rapport à la "piste" : dommage :cry: .

Les pièces en matière plastique étaient produite chez le sous-traitant marseillais où par la suite j'ai fait réaliser toutes mes pièces plastiques du TWIST (sauf la couronne :lol: ).

Principale piste de tests : le feu circuit de CARNOUX.

Pilote d'essais : Patrick BLANC (1er Champion de France TT 1/8 th 1979)

Publié : 20 Nov 2011, 22:06
par JJLUX
Resultat du remontage pendant le week-end ...
Le reservoir en alu est ma piece preferee sur cette auto !
Le pare choc est celui que distribuait Siccom a la meme epoque , mais ce n'est pas celui de la Puma qui etait en nylon blanc . L'autocollant est aussi le premier modele de Siccom au debut de l'aventure en 1980 . Le differentiel est le modele simple non autobloquant que l'on va retrouver sur le premier Sicom Macho . Idem pour les fusees avant en alu , les axes de roue , les jantes jaunes et les paliers arriere .

Image

Il manque encore toutes les colonnettes en alu pour soutenir accu , recepteur et aileron ainsi que les biellettes de direction a pas inverse .. Je n'ai pas reussi a trouver cet accastillage specifique .

JJ LUX

Publié : 21 Nov 2011, 09:42
par bullit_109
ça brille de mille feux... :bravo:

Publié : 21 Nov 2011, 10:31
par GuidonJr
C'est sur celle-la que les supports-moteur étaient assez spéciaux, non ?

Publié : 21 Nov 2011, 10:56
par TR85
:ok:
a+ tof

Publié : 21 Nov 2011, 20:14
par JJLUX
GuidonJr a écrit :C'est sur celle-la que les supports-moteur étaient assez spéciaux, non ?
Tres tres speciaux et introuvable !!

Image

JJ LUX

Publié : 21 Nov 2011, 21:26
par macho
42 francs une misère paye toi l'option !

Publié : 23 Nov 2011, 18:34
par neznez
GuidonJr a écrit :C'est sur celle-la que les supports-moteur étaient assez spéciaux, non ?
systeme appelé a queue d'aronde malheureusement peu fiable et transformé a l'époque par des cales conventionnelles
a+

Publié : 23 Nov 2011, 18:42
par Producteam
c'est ça :

un systeme queue d'aronde qui devait permettre un démontage rapide du moteur....
en réalité pas trop utilisable :?


Image

Publié : 14 Fév 2012, 11:52
par simonsg
JJLUX a écrit :Resultat du remontage pendant le week-end ...
Le reservoir en alu est ma piece preferee sur cette auto !
Le pare choc est celui que distribuait Siccom a la meme epoque , mais ce n'est pas celui de la Puma qui etait en nylon blanc . L'autocollant est aussi le premier modele de Siccom au debut de l'aventure en 1980 . Le differentiel est le modele simple non autobloquant que l'on va retrouver sur le premier Sicom Macho . Idem pour les fusees avant en alu , les axes de roue , les jantes jaunes et les paliers arriere .

Image

Il manque encore toutes les colonnettes en alu pour soutenir accu , recepteur et aileron ainsi que les biellettes de direction a pas inverse .. Je n'ai pas reussi a trouver cet accastillage specifique .

JJ LUX
beau boulôt alors JJ t'en est ou des finitions :?:

Publié : 14 Fév 2012, 18:10
par JJLUX
simonsg a écrit :Image
beau boulôt alors JJ t'en est ou des finitions :?:
Comment dire :oops: :oops:
Pas d'avancee significative sur ce chassis :cry:
Il me manque toujours l'accastillage ... pourtant j'ai eu des propositions de reproduction , mais il faut que je fasse des plans cotes ...

J'ai toujours de quoi m'occuper en 2012 avec un Kyosho Burns a finir , une seconde VCS runner en cours de remontage , un proto Macho 4x4 en gestation , un runner Magnum Propulsion dans le collimateur ...

JJ LUX

Publié : 13 Juil 2012, 21:59
par JJLUX
Image

J'ai suivi le conseil de Macho et commande quelques pieces Puma Option chez BS Diffusion ! Le colis vient d'arriver et il est bien rempli ...

Image

Image

J'ai maintenant de quoi remonter 2 voitures . C'est le reve de chaque collectionner : je vais pouvoir garder une voiture etagere et faire rouler la seconde .

Le remontage de la premiere est deja bien avance . Toutes les pieces sont neuves et originales .

Image

Image

JJ LUX

Publié : 14 Juil 2012, 07:35
par TR85
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Publié : 14 Juil 2012, 10:55
par speedy2
BS livre encore des pièces ?

Publié : 07 Déc 2012, 21:25
par JJLUX
speedy2 a écrit :BS livre encore des pièces pour la Puma ?
La preuve en image ... je viens de recevoir ma seconde commande de l'annee et c'est du tres lourd !

Image

Pour mes voitures des annees 80 , il m'arrive souvent de trouver des pieces usagees , quelquefois des pieces neuves , mais je n'avais jamais recupere des pieces dont l'usinage a ete commence il y a plus de 30 ans et qui n'ont jamais ete terminees !!

Des corps de reservoirs :

Image

Des bouchons a finir de souder :

Image

Des differentiels auto-bloquant a assembler :

Image

Image

Des ebauches de trains avant :

Image

Des resonnateurs accordable pas encore chromes :

Image

JJ LUX

Publié : 07 Déc 2012, 21:34
par juleo68
En effet...quand je vois tout ce matos ça me fout bien les boules...
Sacré cadeau de Noël :bravo:

Publié : 07 Déc 2012, 22:16
par Riroba
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Je suis vraiment content pour toi, depuis le temps que tu cherchais.

Vivement la prochaine rencontre pour en voir une sur la piste :ok:

Publié : 07 Déc 2012, 22:27
par MK4
alors là bravo !! c'est le genre de manip qui fait vibrer un collectionneur :fete:

on aura doit à un reportage sur l' assemblage des 2 voiture ? :D

Publié : 08 Déc 2012, 10:51
par neznez
Je me disais bien que tu allais pas tardé :ok:
Concernant les diffs on dirait qu'il y en a un dont les axes sont plus petits en diametre
j'ai recupere un diff de macho pourrais tu me dire si il se monte sur une puma?
car j'ai un doute maintenant sur la côte entre paliers
pour le chromage de tes echappements si tu as un soucis fais moi signe
a+
Bruno

Publié : 08 Déc 2012, 14:58
par JJLUX
neznez a écrit :Concernant les diffs on dirait qu'il y en a un dont les axes sont plus petits en diametre . J'ai recupere un diff de macho pourrais tu me dire si il se monte sur une Puma ?
a+
Bruno
Le corps du diff et les pignons du Macho premiere genreration et de la Puma sont les memes . C'est ce que j'ai installe sur ma Puma runner . La seule difference vient du diametre des axes qui est reduit a 8 mm pour monter les bras de suspension du Macho . Les axes font 10 mm sur la Puma .
Il y a un autre diff qui peut se monter sur la Puma , c'est le diff autobloquant que tu peux voir sur mes photos .

Ma Puma runner avec le diff standard Puma ou Macho
Image

En haut un axe Macho en 8 mm et en bas un axe Puma en 10 mm pour diff autobloquant
Image

En bas l'arbre rigide de la Puma , puis un diff Macho premier modele ( axe de 8 mm ) et 2 autobloquants de Puma
Image

Je te contacte par MP .
JJ LUX

Publié : 12 Déc 2012, 20:00
par Producteam
magnifique ces pièces :ok:

de quoi remonter de superbes voitures en évitant les repros parfois trop éloignées de l'origine !


8)