Page 2 sur 2

Publié : 12 Déc 2012, 20:57
par JJLUX
A la demande generale , je vous propose un petit remontage du differentiel autobloquant qui equipe la Puma .

Un differentiel comporte en general une dizaine de pieces : 2 satellites , 2 planetaires , 2 axes de transmission , un axe porte satellite et un corps de diff monobloc ou en plusieurs morceaux ...

Image

Combien de pieces composent le diff autobloquant de la Puma ???
Reponse dans la soiree :wink:

JJ LUX

Publié : 12 Déc 2012, 22:29
par JJLUX
Il faut assembler 32 pieces pour faire un diff autobloquant de Puma :x

Image

C'est une sacree mecanique de precision ...

Tout d'abord , il faut installer les axes dans les corps et monter la clavette qui assure le blocage lateral de l'axe . Puis serrer la bague en alu .

Image

Image

Puis commence l'empillage des rondelles qui assure la fonction antibloquante !

Image

Image

Et enfin la pose du pignon planetaire ... c'est fini pour un cote ... rebelotte pour le second cote !

Image

Ensuite il faut visser les cotes sur le corps central avec 12 vis de 2 mm ..

Image

Ce differentiel a deja rejoint ma Puma toutes options ...

Image


JJ LUX

Publié : 13 Déc 2012, 18:04
par neznez
t'aurais pas oublié les roulements en sortie de dff :arrow:

merci en tout cas jean jacques pour toutes les reponses aux questions que je pouvais me poser :ok:

a+
bruno

Publié : 13 Déc 2012, 19:33
par Producteam
idem qu'un diff ZF échelle 1 , très fort vue l'age de la voiture !

malheureusement je ne suis pas sur du bon fonctionnement vu la forme des "vé" d'axes de satellites .

sinon tres bon montage J Jacques :ok: :fete:

Publié : 14 Déc 2012, 09:05
par eric-Z
tres belle voiture JJ :) Ca fait plaisir a voir !
Z

Publié : 22 Avr 2013, 21:48
par JJLUX
La Bourguignonne approchant a grands pas , il faudrait accelerer le mouvement si vous voulez voir rouler une Puma a Longvic !

J'ai bien avance avec la partie mecanique . J'ai trouve un coude d'echappement qui se monte parfaitement sur un moteur lateral sans aucune modification . il passe au ras du palier alu et contourne le plot de fixation de l'arceau . Je crois que c'est un modele SG pour VCS ? Je cherche un autre coude pour mon mulet !

J'ai colle 2 trains de pneus , fabrique des pare-chocs et peint une carrosserie ( surprise ) . Il me reste a finir de poser la radio et faire les tringleries .

Image

J'ai aussi prepare un differentiel standard pour remplacer le modele autobloquant en cas de soucis de roulage ... Vous remarquerez au passage la ressemblance entre le diff Puma standard et le diff du Siccom Macho , premiere version de 1983 !

Image

JJ LUX

Publié : 23 Avr 2013, 14:48
par GuidonJr
Magnifique travail, bravo

Publié : 23 Avr 2013, 20:15
par Godava3
Slt Jean jacques,

Tout simplement magnifique ces puma :bravo:

La conception de ces voitures est vraiment superbe et toutes ces pièces en alu usinées sont vraiment de toute beauté !!!! :ok:

Dommage que je ne puisse pas venir voir rouler cette petite merveille, en tout cas, je te souhaite bien du plaisir avec :)

A+
David :ok:

Publié : 25 Mai 2013, 22:47
par JJLUX
Petite photo de la famille PUMA

Image


Au fond , le modele runner .
Image

JJ LUX

Publié : 25 Mai 2013, 23:32
par rod
Y'en a beaucoup trop !!
Si tu veux te debarasser un peu, je suis prét a t'aider !!!

Publié : 26 Mai 2013, 14:31
par speedy2
des coudes courts, un magasin qui existe depuis un monent, comme Wartelle ou autre, doit avoir cela, je pense..

Publié : 28 Mai 2013, 11:06
par lehornetvosgien
c'est quand même du lourd :o
quatre puma sur la même table :bravo:

Publié : 28 Mai 2013, 13:22
par GuidonJr
Faut dire aussi que j'en ai pas beaucoup vu sur la piste, voir même jamais il me semble ? J'me souviens bien des pubs, mon père aimait bien le système des supports-moteur.
En tous cas, très beau travail de JJ.

Publié : 17 Juil 2013, 21:33
par JJLUX
Il me manquait seulement 2 accessoires pour completer ma Puma toutes options ... voici qui est fait depuis quelques jours ( merci Bruno , merci Richard )

Image

Le resonnateur accordable et un kit de jantes Quickfit . Tout cela est neuf !

Image

Image

Cette voiture est maintenant equipee de toutes les options commercialisees a l'epoque par Siccom ... Je ne pensais jamais arriver a ce resultat !

Image

JJ LUX

Publié : 17 Juil 2013, 21:47
par Riroba
Complète, neuve avec toutes les options :bravo: très belle auto .

Publié : 30 Mai 2014, 22:35
par david42
Bonjour,

BS diffusion libre toujours des pièces ?
quelqu’un à un contact ?

Publié : 30 Mai 2014, 23:22
par Riroba
BS diffusion c'est fini :ok:

Re:

Publié : 13 Déc 2016, 21:00
par JJLUX
Riroba a écrit :BS diffusion c'est fini :ok:
Je viens de trouver un document exceptionnel qui enterine la fin officielle de la societe BS Diffusion ... C'est le document de l'inventaire de stock date du 3 Octobre 1983 signe par un liquidateur judiciaire de Marseille . Le document permet de confirmer que la Puma a ete usinee dans une entreprise specialisee dans l'horlogerie .

Bientot un scan sera disponible sur ce Forum .

JJ LUX

Re: BS Diffusion Puma 1979

Publié : 13 Déc 2016, 21:36
par alf77
Hello
Merci d'avoir fait ressurgir cet ancien post , je ne m'en souvenais plus . Magnifique pièce mécanique de précision . Comment fonctionnait le système de blocage ? .Je possède encore une voiture échelle 1 considéré comme la dernière vrais voiture de sport française (propulsion de 200cv pouvant monter à plus de 600cv selon préparation moteur) , le diff sur la pub était auto bloquant ou à glissement limité , en fait c'est un diff torsen . Qu'elle sont les avantages ou inconvénients de ces deux types de diff ? .
a+
alain

Re: Re:

Publié : 27 Jan 2017, 19:30
par JJLUX
Je viens de trouver un document exceptionnel qui enterine la fin officielle de la societe BS Diffusion ... C'est le document de l'inventaire de stock date du 3 Octobre 1983 signe par un liquidateur judiciaire de Marseille . Le document permet de confirmer que la Puma a ete usinee dans une entreprise specialisee dans l'horlogerie . La societe Shahum existe toujours a la meme adresse a Marseille . ( Shahum = le "S" de BS Diffusion )

Image

Il restait 855 cartons d'emballage a la liquidation de BS Diffusion , donc on pourrait en déduire que BS Diffusion a vendu 150 Puma si un lot de 1,000 cartons avait été fabrique ?

Image

On voit aussi que les jantes Quickfit étaient probablement l'oeuvre de BS Diffusion , alors que je croyais que c'était une production Siccom ...

Image

Image

JJ LUX

Re: BS Diffusion Puma 1979

Publié : 17 Nov 2018, 17:49
par JJLUX
Je viens d'acquérir un joli lot pour completer mon stock de pieces PUMA :

Image

JJ LUX

Re: BS Diffusion Puma 1979

Publié : 17 Nov 2018, 20:51
par fg
Bonne pioche

Re: BS Diffusion Puma 1979

Publié : 18 Nov 2018, 12:26
par Tractoricou
génial :bravo: :bravo: :bravo:

là c'est tres intéressant pour le musée :idea:

Re: BS Diffusion Puma 1979

Publié : 18 Nov 2018, 21:05
par JJLUX
Quelques details de ce lot :

Image

Image

JJ LUX

Re: BS Diffusion Puma 1979

Publié : 31 Août 2019, 17:05
par ber.stabile@free.fr
Bonjour
Achetée sur le parking du circuit de Carnoux en 79/80
Elle est restée 30 ans dans un grenier et je me suis attaqué à sa restauration.
C'est probablement l'ancêtre de la Puma avec des pièces SG, mais je n'en sais pas plus.
Image

Re: BS Diffusion Puma 1979

Publié : 31 Août 2019, 17:58
par alf77
Hello
N'oubli pas de te présenter dans la rubrique de…...présentation :wink:
a+
alain