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TFG 3000 Sodimo - collection de fg ( club )*
Publié : 19 Jan 2011, 08:47
par Tractoricou
Publié : 19 Jan 2011, 12:48
par fg
Merci tractoricou pour les photos
Publié : 19 Jan 2011, 12:57
par fg
Cette memo est neuve ,elle servait juste de modele d'expo.
Publié : 19 Jan 2011, 18:38
par eric-Z
Vraiment tres sympa !!!
Z
Publié : 19 Jan 2011, 21:16
par denislamalice
Bah mon colon !! difficile d'en trouver une n meilleur état !!

Publié : 19 Jan 2011, 23:47
par lehornetvosgien
on va essayer de remédier à cela,raymond

Publié : 20 Jan 2011, 00:00
par bullit_109
La tienne est superbe aussi l'ami Vosgien pour l'avoir vu et touché, elle est en excellent état...

Publié : 20 Jan 2011, 14:10
par fg
Je suis sur le point d'en récuperer une autre.
Publié : 20 Jan 2011, 17:16
par Tractoricou
Publié : 24 Jan 2011, 17:46
par Tractoricou
Publié : 24 Jan 2011, 18:32
par fg
Super Éric les photos ,je me rappelais plus que tu en avait fait au temps.
Publié : 29 Jan 2011, 10:10
par Tractoricou
Publié : 29 Jan 2011, 21:03
par fg
Sa fait plaisir de voir une de c'est voiture en photo.
Publié : 31 Jan 2011, 20:22
par Tractoricou
Publié : 03 Fév 2011, 15:21
par Tractoricou
Publié : 14 Fév 2011, 16:49
par Tractoricou
Publié : 29 Sep 2013, 16:58
par RCPaper
Bonjour,
Voici quelques pages tirées de Radio Modélisme n° 154.
Bonne lecture.

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Publié : 29 Sep 2013, 22:44
par denislamalice
Pas prête de rouler celle de FG avec son diff !!

Publié : 30 Sep 2013, 08:11
par garros
une voiture originale , si le hornet ,révise la sienne ,nous pourrions faire une peite escadrille ,pour la bourguignonne et beaumont 2014
Publié : 04 Oct 2013, 08:28
par spid
bonjour
je travaille sur un projet similaire à cette voiture avec des étudiants
pourriez vous svp m'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes?
merci d'avance!
1- le châssis ar est indiqué en dural d'ép 5mm fraisé
est ce impératif ou peut on diminuer à 4 ou 3 mm?
2- l'arbre roue ar est indiqué en dural diam.10mm
est ce un bon choix de matière / rigidité en cas de choc?
3- le rapport d'engrenage semble être 13/60 dents, est ce bien celà?
avec un ops 3.5 à 24000 trs/min quelle est la vitesse maxi? (le doct indique 120kmh!)
4- en fin d'article, le testeur précise avoir fixé un angle de pincement de 4 à 5° - est ce une valeur courante?
Nb un ami pratiquant la voiture 1/12 élec en compét me dit que sur leurs voitures (tracion ar) il mettent toujours un pincement nul - explication?

++GL
Publié : 04 Oct 2013, 09:03
par GuidonJr
Bonjour
Tout d'abord, je vous rappelle qu'il s'agit d'une voiture commercialisée en 1979, soit il y a 35 ans. Les progrès et les évolutions ont été nombreuses depuis. Pour autant, il s'agissait d'une excellente voiture "classique" d'époque.
1 - Chassis Ar. de 5mm. Bonne solution, qui permet des fraisage débouchant ou non pour l'allègement. 4mm possible, mais risque de torsion entre pignon moteur et couronne, avec les conséquence qu'on connait, Craque, les dents ! 3mm à oublier, sauf si montage spécifique avec renforts, palier renfort, etc...
2 - Pour l'arbre ar., 10mm est la bonne solution. N'oubliez pas que c'est un peu lié aux jantes utilisée. Dans tous les cas, on évite la différence de diamètre notamment coté roue (genre 10 au milieu et passage à 8 aux extrémités)
3 - 13/60 est plutôt long, on utilisait souvent 12/60. Bien sûr, ce rapport est directement lié au diamètre des pneus utilisés, ce qui fixera le rapport finale.
Sur un tel châssis, les pneus mousse neuf sont généralement proche des 75mm, je vous laisse donc faire le calcul de la vitesse de pointe théorique.
PS : les 120km/h de la pub sont un peu optimistes, mais possible en fonction de la longueur de la ligne droite et de la vigueur de votre moteur...
4 : L'angle de pincement. Encore une fois, il est directement lié à la géométrie du train avant, des pneus utilisés et du comportement du châssis. Normalement, il est fixé théoriquement pour que les roues D et G soient sur le même rayon, mais dans la pratique, c'est une valeur qui participe beaucoup à la stabilité et que l'on adapte en cours d'essai.
Les 4/5° annoncés me semble adopté sur un châssis sans différentiel, c'est tout a fait crédible.
Votre ami parle surement de voitures 1/12 modernes, donc avec différentiel et bénéficiant généralement d'une adhérence considérable, d'ou la valeur inférieure.
Bon travail...
Publié : 04 Oct 2013, 11:19
par spid
merci pour toutes ces précisions pertinentes!!!
juste un point: l'arbre ar est bien en alliage d'alu et non en acier?
car il me semble voir souvent sur d'autres véhicules 1/8 des années 70/80
l'arbre ar en acier (stub je suppose diam 8mm?)
++guy
Publié : 04 Oct 2013, 12:09
par GuidonJr
Généralement, c'était de l'alu en 10mm (SG, PB, etc...). Il y a aussi eu des axes en acier de 10 chez SG (bonjour le poids).
Ensuite, si l'on remonte à plus loin, tout a été fait ! Pas toujours très judicieux, le premier proto de mon père utilisait un axe en Stub de 6, mais il en a cassé plusieurs, notamment au niveau des trous de goupille ou des méplats de serrage.
Les Associated RC1, RC100 utilisait un axe en acier de 6,35, jusqu'à l'arrivée des différentiels.
Publié : 04 Oct 2013, 22:42
par lehornetvosgien
une reproduction de sodimo,ça m'interesse
ma pistarde classique préférée

Publié : 05 Oct 2013, 22:47
par Bullitwist
Dommage que l'on ne parle jamais du vrai concepteur de cette voiture, issue de sa longue expérience en compétitions de voitures R/C "piste" 1/8 th

.
Sur sa fiche de paie ,il y avait écrit "monteur en volets roulants" ...........
Et dommage que ses patrons n'aient pas cru dans mon prototype du BULLIT, préférant pondre leur "AUTO VERTE". Pas du tout le même succès. Faut dire qu'ils n'avaient absolument aucune expérience des courses de voitures R/ TT 1/8 th.....
Publié : 06 Oct 2013, 13:56
par Riroba
Bullitwist a écrit :Dommage que l'on ne parle jamais du vrai concepteur de cette voiture, issue de longue expérience en compétitions de voitures R/C "piste" 1/8 th

.
Su sa fiche de paie ,il y avait écrit "monteur en volets roulants" ...........
Bonjour à tous.
Peu tu ouvrir un " post " et nous en parler ?

Publié : 07 Oct 2013, 19:37
par fg
en ce moment ,je suis pas du tout dans le milieu du vintage à cause d'un manque de temps ,je suis très content de voir ma sodimo en photo.
la semaine derniere ,on m'a apporte quelquespieces sodimo.
j'ai aussi acheté un romax 4x2 balme et un buxy 4x2 incomplet.
Publié : 08 Oct 2013, 16:47
par GuidonJr
N'exagérons pas, il me semble que nous avions déjà parlé de son concepteur, ne serait-ce que dans la présentation de la mienne... Et effectivement, c'était un excellent modéliste et bon pilote. Malheureusement, comme souvent, les réalités d'une commercialisation n'ont pas toujours été très bien réfléchis.
Publié : 08 Oct 2013, 17:07
par Riroba

j'ai du zapper, je vais rechercher la présentation de ton auto @+.
PS: JR je t'avais répondu par MP mais apparemment tu ne l'as pas lu.

Publié : 10 Oct 2013, 20:29
par garros
bonsoir ,déja une mémo et une sodimo ,pour la bourguignonne en avril et beaumont en mai ,facile a monter ,la mémo posséde un train flottant genre vcs et un diff comme celle de fg ,la sodimo est une clasique ,déja présentée il y a bien longtemps .