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Publié : 29 Oct 2013, 15:23
par GuidonJr
Tout est superbe, de la belle mécanique. J'ai juste un petit problème avec le compresseur, il utilise le principe des palettes, mais il n'est pas excentré, donc je vois pas ce qui peut comprimer l'air ?

Publié : 29 Oct 2013, 19:21
par tontonOlive
Bonsoir,

Il fonctionne un peu comme une turbine de pompe à eau dont les ailettes peuvent avoir une forme similaire ou une turbine de turbocompresseur dont les ailettes seraient redressées.

Dans tous les cas, la forme simple du carter devaient limiter les performances.

Peut-être simplement pour vaincre les pertes de charge de l'admission, ce qui est déjà très bien pour un compresseur artisanal :ok:

Le moteur a-t-il été testé sur banc avec et sans le compresseur :?:

A+ Tonton Olive

Publié : 29 Oct 2013, 22:42
par lehornetvosgien
je suis également curieux de voir ce que cela peut apporter :o
ça doit quand même faciliter l'admission du mélange air/essence :ok:

Publié : 30 Oct 2013, 10:22
par Tractoricou
super sujet que ce soit ces superbes réalisations mais aussi pour le moteur :ok:

si vous avez des photos grand format pour le musée suis preneur :ok:

Publié : 30 Oct 2013, 13:23
par biger
Mon grain de sel............. :)

On parle de compresseur qui ne compresse pas et vous avez raison.
On parlera plus simplement d'un aspirateur............vu l'emplacement du carbu. Et la turbine, même avec ses pales droites, ressemble furieusement à certains aspirateurs à copeaux sur les machines à bois. Si çà pompe des copeaux............çà doit pomper de l'air :)
Le but de la manoeure est quand même d'améliorer le remplissage du moteur qui d'origine ne marche que par dépression.
Vous remarquerez que "l'aspirateur" tourne plus vite que le moteur (rapport des volants)
Quand à savoir si çà fonctionne............oui et sur le banc de lancement du père Bidu :D
Le problème est de trouver la bonne carburation.
Quand à l'utilisation sur piste ..........???

On a quand même le droit de se faire plaisir dans la création .......... :D :D :D

Publié : 30 Oct 2013, 14:37
par tontonOlive
Bonjour Biger,

Il ne manquerait plus que ça qu'on ne puisse pas se faire plaisir avec du modélisme :lol:

Je pense que la création d'un engin pareil a du en procurer beaucoup :ok:

Ce genre de turbine est capable de faire circuler de l'eau, pourquoi pas de l'air :)

Ce serait sympa de le redémarrer pour voir ce que cela donne :ok:

A bientôt, Tonton Olive

Publié : 30 Oct 2013, 17:33
par alf77
hello
j'ai un ventilateur sur ma forge qui fonctionne sur le mème principe, et ça souffle très bien :ok: il tourne moins vite que sur un moteur 3.5 puisque actionné par une manivelle et quelques engrenage pour multiplier la vitesse.
je pense que ça devait donner des watts au moteur. l'idée est bonne,je me demande si je ne vais pas tenter un petit usinage sur les machines outils :mrgreen:
a+
alain

Publié : 30 Oct 2013, 19:20
par tontonOlive
Tu veux mettre le ventilateur de la forge sur un 3,5 :o

Ça va chauffer :lol:

:arrow:

Publié : 30 Oct 2013, 19:42
par alf77
tontonOlive a écrit :Tu veux mettre le ventilateur de la forge sur un 3,5 :o

Ça va chauffer :lol:

:arrow:
mais non :lol: je compare le principe des soufflantes :P
a+
alain

Publié : 19 Mai 2014, 21:57
par Riroba
Nous avons pu voir les autos de prés ce Week-end à Beaumont, merci de les avoir prêtés pour l'expo :ok:

Publié : 23 Mai 2014, 21:46
par prp
Le même principe sur un moteur récent:

Image

Le lien du fabricant:

http://www.rbinnovations.com/Traxxas_T_ ... 0541-x.htm

Re: Meca Model (Bidu)

Publié : 18 Nov 2016, 17:48
par Tractoricou
vous avez des infos sur ce moteur NGK ? sa date de production ?