My MEMO [MEMO 3000 Compétition]
My MEMO [MEMO 3000 Compétition]
Au programme, la MEMO 3000 Compétition. Un arrière goût de Sodimo TFG 3000 et un avant goût de Yankee Piste 4....
Elle est "neuve" de 33 ans, l'age du Christ et dans son "jus d'étagère"
Après un premier nettoyage:
Le bouchon n'est pas remonté car le réservoir n'est pas complètement terminé...
Les "+" et les "-" comme dans les essais d'Auto Rcm de l'époque:
Les - :
- Deux trous en plus sur le pod
- Manque le pot, la colonnette et renvoie d'angle...
Après un petit camouflage:
Avec une carro Alpine Renault 442 récupéré à la vosgienne...
A suivre...
Elle est "neuve" de 33 ans, l'age du Christ et dans son "jus d'étagère"
Après un premier nettoyage:
Le bouchon n'est pas remonté car le réservoir n'est pas complètement terminé...
Les "+" et les "-" comme dans les essais d'Auto Rcm de l'époque:
Les - :
- Deux trous en plus sur le pod
- Manque le pot, la colonnette et renvoie d'angle...
Après un petit camouflage:
Avec une carro Alpine Renault 442 récupéré à la vosgienne...
A suivre...
Dernière édition par el.macho le 08 Nov 2014, 19:37, édité 2 fois.
Patrick Ant.
- Bullitwist
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- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Bonsoir,
bien belle remise à neuf .
Au fait, qui sait qui est le concepteur, qui l'a testée et approuvée en compétitions ?
bien belle remise à neuf .
Au fait, qui sait qui est le concepteur, qui l'a testée et approuvée en compétitions ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Les trous c'est moi qui les ai fait de rage d'avoir manque la voiture, quand je la tenait entre mes mains chez son vendeur.
Le pot et les colonnettes sont a vendre si tu veux... non je plaisante.
Pour l'avoir eu entre mes mains, justement, je dois dire que c'est une tres belle auto. Bravo, super affaire en plus.
Un jour, quand je serai moins feignasse, je lui presenterai sa petite soeur 4 roues motrices qui dort chez moi
A+
Z
Le pot et les colonnettes sont a vendre si tu veux... non je plaisante.
Pour l'avoir eu entre mes mains, justement, je dois dire que c'est une tres belle auto. Bravo, super affaire en plus.
Un jour, quand je serai moins feignasse, je lui presenterai sa petite soeur 4 roues motrices qui dort chez moi
A+
Z
pfff je te déteste, je savais qu'il fallait se méfier de toieric-Z a écrit :Les trous c'est moi qui les ai fait de rage d'avoir manque la voiture, quand je la tenait entre mes mains chez son vendeur.
Le pot et les colonnettes sont a vendre si tu veux... non je plaisante.
Pour l'avoir eu entre mes mains, justement, je dois dire que c'est une tres belle auto. Bravo, super affaire en plus.
Un jour, quand je serai moins feignasse, je lui presenterai sa petite soeur 4 roues motrices qui dort chez moi
A+
Z
SI tu veux je te l'échangerai contre un macho NIB. Pffff j'ai pas encore digéré cette affaire
Patrick Ant.
Magnifique auto, difficile d'être plus dans son jus. En revoyant la pub, on s'aperçoit que l'échappement n'est plus celui d'origine de la Sodimo, quelqu'un a déjà vu celui de la pub ?
Il me semble aussi que dans cette version, elle n'était plus vendue avec la carrosserie d'Alpine, mais à confirmer.
Quel dommage qu'il n'y ait pas eu un commercial à la hauteur car techniquement, elle était largement à la hauteur des autres planches... En même temps, il fallait déjà se pencher sur les suspensions, pas facile de suivre à cet époque...
Il me semble aussi que dans cette version, elle n'était plus vendue avec la carrosserie d'Alpine, mais à confirmer.
Quel dommage qu'il n'y ait pas eu un commercial à la hauteur car techniquement, elle était largement à la hauteur des autres planches... En même temps, il fallait déjà se pencher sur les suspensions, pas facile de suivre à cet époque...
Effectivement pas simple de s'y retrouver, surtout pour moi car à cette époque je rêvais plus d'Atari 2600 que de modélisme lol. Je laisse donc la main aux experts...
J'ai trouvé au moins deux carrosserie pour la mémo. ci dessous les liens:
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... &view=next
http://www.retromodelisme.com/article_p ... -memo.html
J'ai trouvé au moins deux carrosserie pour la mémo. ci dessous les liens:
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... &view=next
http://www.retromodelisme.com/article_p ... -memo.html
Patrick Ant.
Bah j'dirais que la première est celle "d'origine", c'est en tout cas la même que celle qu'on retrouve sur la pub Mercey.
Pour la seconde, c'est une Kroll, C'était une carrosserie Proto très utilisée en complétion, plus encore au US. C'est une carrosserie logique d'un châssis compétition de l'époque.
D'abord produite par Parma, elle a été copiée de tous les côtés, on la trouve chez SG, etc... Mercey a peut-être fait un moule, cela n'aurait rien d'étonnant.
Mais bon, rassure toi, ton Alpine est magnifique
Pour la seconde, c'est une Kroll, C'était une carrosserie Proto très utilisée en complétion, plus encore au US. C'est une carrosserie logique d'un châssis compétition de l'époque.
D'abord produite par Parma, elle a été copiée de tous les côtés, on la trouve chez SG, etc... Mercey a peut-être fait un moule, cela n'aurait rien d'étonnant.
Mais bon, rassure toi, ton Alpine est magnifique
Merci pour ces infos Bernard. Je ne suis pas inquiet pour la carro, l'alpine lui va très bien. En revanche pour trouver un pot, renvoie d'angle, embrayage cales moteurs et visserie, c'est une autre histoireGuidonJr a écrit :Bah j'dirais que la première est celle "d'origine", c'est en tout cas la même que celle qu'on retrouve sur la pub Mercey.
Pour la seconde, c'est une Kroll, C'était une carrosserie Proto très utilisée en complétion, plus encore au US. C'est une carrosserie logique d'un châssis compétition de l'époque.
D'abord produite par Parma, elle a été copiée de tous les côtés, on la trouve chez SG, etc... Mercey a peut-être fait un moule, cela n'aurait rien d'étonnant.
Mais bon, rassure toi, ton Alpine est magnifique
Patrick Ant.
Ben alors qu'est-ce que je t'avais dit ? on ne m'ecoute jamais !patrickant a écrit :Effectivement pour 81 un tiroir ira bien...GuidonJr a écrit :Pour le renvoi d'angle, pas sur qu'il soit obligatoire car à cette époque (arrivé de la VCS, à peu près), les carbu rotatif avaient quasiment totalement disparus.
Z
En présentant le pot sur le pod arrière, je remarque que l’empattement des pattes ne correspond pas aux perçages, il est énorme!!!! La photos de l'essai montre un calage à partir de rondelles. Sinon en cherchant un peu, voila un montage qui semble plus propre.
Le pot sous le plot arrière, en le présentant, effectivement les perçages sur mon pot correspondent bien.
Le pot sous le plot arrière, en le présentant, effectivement les perçages sur mon pot correspondent bien.
Patrick Ant.
- lehornetvosgien
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Présentation de la MEMO neuve avec un OS 21 FSR neuf. Les amateurs de Sodimo TFG 3000 apprécieront. Enfin je pense... Le volant d'embrayage n'est pas conforme mais en attendant de trouver mieux... les perçages des cales ne sont pas bon non plus. L'OS21 tient sur deux pattes...Une petite cap pour jouer avec le carbu rotatif sur l'étagère. Pour le reste une sacré gueule je trouve...
Patrick Ant.
Salut Davofskix, merci pour les compliments, mais ils reviennent quand même plus à l'ancien propriétaire qui l'avait conservé sans rouler toutes ces années.davofskix a écrit :Bravo Patrick, très belle restauration: elle est vraiment magnifique
La platine avant est en résine avec de la fibre de verre non tissé? (le même matériau que sur le chassis d'une autre version présenté sur la page 1...)
Pour la matière de la platine oscillante, oui j'imagine que c'est la même matière que la sodimo page 1 avec le "petit pot". Quoi que la sodimo de base n'a pas ce châssis. option ou évolution??
Patrick Ant.
Héhé,"bien vu disait l'aveugle...."twister34 a écrit :Elle est superbe, les photos aussi
Le sauve est monté inversé par rapport à la pub page 1, c'est volontaire ?
C'est le problème du vintage, on s’efforce de régler des détails, et on oublie le fonctionnel.. En fait j'ai reçu la Memo montée ainsi. J'ai bien essayé de monter les rotules sous le sauve servo mais l'écrou de la platine oscillante gène. J'ai pas insisté et je n'ai même pas pensé à regarder les photos. En inversant les pièces, je vais pouvoir mettre les rotules sous le sauve servo puis refaite toutes les photos lol
Patrick Ant.
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