TFG 3000 Sodimo - collection de fg ( club )*
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
TFG 3000 Sodimo - collection de fg ( club )*
Des photos de la TFG 3000 Sodimo - collection de fg
Comme à chaque fois si vous avez des infos supplémentaires, hésitez pas a les mettre sur ce sujet
Comme à chaque fois si vous avez des infos supplémentaires, hésitez pas a les mettre sur ce sujet
Dernière édition par Tractoricou le 14 Fév 2011, 16:49, édité 1 fois.
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- lehornetvosgien
- Champion du monde
- Messages : 3369
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- bullit_109
- Elite
- Messages : 1382
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
- Contact :
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Bonjour,
Voici quelques pages tirées de Radio Modélisme n° 154.
Bonne lecture.
----
----
----
----
----
----
----
----
----
----
Voici quelques pages tirées de Radio Modélisme n° 154.
Bonne lecture.
----
----
----
----
----
----
----
----
----
----
Dernière édition par RCPaper le 18 Déc 2014, 20:36, édité 1 fois.
Je recherche toutes revues ou documents traitants de modélisme RC en vue d'alimenter le site RC-PAPER.COM. Merci d'avance pour votre aide.
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
bonjour
je travaille sur un projet similaire à cette voiture avec des étudiants
pourriez vous svp m'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes?
merci d'avance!
1- le châssis ar est indiqué en dural d'ép 5mm fraisé
est ce impératif ou peut on diminuer à 4 ou 3 mm?
2- l'arbre roue ar est indiqué en dural diam.10mm
est ce un bon choix de matière / rigidité en cas de choc?
3- le rapport d'engrenage semble être 13/60 dents, est ce bien celà?
avec un ops 3.5 à 24000 trs/min quelle est la vitesse maxi? (le doct indique 120kmh!)
4- en fin d'article, le testeur précise avoir fixé un angle de pincement de 4 à 5° - est ce une valeur courante?
Nb un ami pratiquant la voiture 1/12 élec en compét me dit que sur leurs voitures (tracion ar) il mettent toujours un pincement nul - explication?
++GL
je travaille sur un projet similaire à cette voiture avec des étudiants
pourriez vous svp m'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes?
merci d'avance!
1- le châssis ar est indiqué en dural d'ép 5mm fraisé
est ce impératif ou peut on diminuer à 4 ou 3 mm?
2- l'arbre roue ar est indiqué en dural diam.10mm
est ce un bon choix de matière / rigidité en cas de choc?
3- le rapport d'engrenage semble être 13/60 dents, est ce bien celà?
avec un ops 3.5 à 24000 trs/min quelle est la vitesse maxi? (le doct indique 120kmh!)
4- en fin d'article, le testeur précise avoir fixé un angle de pincement de 4 à 5° - est ce une valeur courante?
Nb un ami pratiquant la voiture 1/12 élec en compét me dit que sur leurs voitures (tracion ar) il mettent toujours un pincement nul - explication?
++GL
Bonjour
Tout d'abord, je vous rappelle qu'il s'agit d'une voiture commercialisée en 1979, soit il y a 35 ans. Les progrès et les évolutions ont été nombreuses depuis. Pour autant, il s'agissait d'une excellente voiture "classique" d'époque.
1 - Chassis Ar. de 5mm. Bonne solution, qui permet des fraisage débouchant ou non pour l'allègement. 4mm possible, mais risque de torsion entre pignon moteur et couronne, avec les conséquence qu'on connait, Craque, les dents ! 3mm à oublier, sauf si montage spécifique avec renforts, palier renfort, etc...
2 - Pour l'arbre ar., 10mm est la bonne solution. N'oubliez pas que c'est un peu lié aux jantes utilisée. Dans tous les cas, on évite la différence de diamètre notamment coté roue (genre 10 au milieu et passage à 8 aux extrémités)
3 - 13/60 est plutôt long, on utilisait souvent 12/60. Bien sûr, ce rapport est directement lié au diamètre des pneus utilisés, ce qui fixera le rapport finale.
Sur un tel châssis, les pneus mousse neuf sont généralement proche des 75mm, je vous laisse donc faire le calcul de la vitesse de pointe théorique.
PS : les 120km/h de la pub sont un peu optimistes, mais possible en fonction de la longueur de la ligne droite et de la vigueur de votre moteur...
4 : L'angle de pincement. Encore une fois, il est directement lié à la géométrie du train avant, des pneus utilisés et du comportement du châssis. Normalement, il est fixé théoriquement pour que les roues D et G soient sur le même rayon, mais dans la pratique, c'est une valeur qui participe beaucoup à la stabilité et que l'on adapte en cours d'essai.
Les 4/5° annoncés me semble adopté sur un châssis sans différentiel, c'est tout a fait crédible.
Votre ami parle surement de voitures 1/12 modernes, donc avec différentiel et bénéficiant généralement d'une adhérence considérable, d'ou la valeur inférieure.
Bon travail...
Tout d'abord, je vous rappelle qu'il s'agit d'une voiture commercialisée en 1979, soit il y a 35 ans. Les progrès et les évolutions ont été nombreuses depuis. Pour autant, il s'agissait d'une excellente voiture "classique" d'époque.
1 - Chassis Ar. de 5mm. Bonne solution, qui permet des fraisage débouchant ou non pour l'allègement. 4mm possible, mais risque de torsion entre pignon moteur et couronne, avec les conséquence qu'on connait, Craque, les dents ! 3mm à oublier, sauf si montage spécifique avec renforts, palier renfort, etc...
2 - Pour l'arbre ar., 10mm est la bonne solution. N'oubliez pas que c'est un peu lié aux jantes utilisée. Dans tous les cas, on évite la différence de diamètre notamment coté roue (genre 10 au milieu et passage à 8 aux extrémités)
3 - 13/60 est plutôt long, on utilisait souvent 12/60. Bien sûr, ce rapport est directement lié au diamètre des pneus utilisés, ce qui fixera le rapport finale.
Sur un tel châssis, les pneus mousse neuf sont généralement proche des 75mm, je vous laisse donc faire le calcul de la vitesse de pointe théorique.
PS : les 120km/h de la pub sont un peu optimistes, mais possible en fonction de la longueur de la ligne droite et de la vigueur de votre moteur...
4 : L'angle de pincement. Encore une fois, il est directement lié à la géométrie du train avant, des pneus utilisés et du comportement du châssis. Normalement, il est fixé théoriquement pour que les roues D et G soient sur le même rayon, mais dans la pratique, c'est une valeur qui participe beaucoup à la stabilité et que l'on adapte en cours d'essai.
Les 4/5° annoncés me semble adopté sur un châssis sans différentiel, c'est tout a fait crédible.
Votre ami parle surement de voitures 1/12 modernes, donc avec différentiel et bénéficiant généralement d'une adhérence considérable, d'ou la valeur inférieure.
Bon travail...
Généralement, c'était de l'alu en 10mm (SG, PB, etc...). Il y a aussi eu des axes en acier de 10 chez SG (bonjour le poids).
Ensuite, si l'on remonte à plus loin, tout a été fait ! Pas toujours très judicieux, le premier proto de mon père utilisait un axe en Stub de 6, mais il en a cassé plusieurs, notamment au niveau des trous de goupille ou des méplats de serrage.
Les Associated RC1, RC100 utilisait un axe en acier de 6,35, jusqu'à l'arrivée des différentiels.
Ensuite, si l'on remonte à plus loin, tout a été fait ! Pas toujours très judicieux, le premier proto de mon père utilisait un axe en Stub de 6, mais il en a cassé plusieurs, notamment au niveau des trous de goupille ou des méplats de serrage.
Les Associated RC1, RC100 utilisait un axe en acier de 6,35, jusqu'à l'arrivée des différentiels.
- lehornetvosgien
- Champion du monde
- Messages : 3369
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Dommage que l'on ne parle jamais du vrai concepteur de cette voiture, issue de sa longue expérience en compétitions de voitures R/C "piste" 1/8 th .
Sur sa fiche de paie ,il y avait écrit "monteur en volets roulants" ...........
Et dommage que ses patrons n'aient pas cru dans mon prototype du BULLIT, préférant pondre leur "AUTO VERTE". Pas du tout le même succès. Faut dire qu'ils n'avaient absolument aucune expérience des courses de voitures R/ TT 1/8 th.....
Sur sa fiche de paie ,il y avait écrit "monteur en volets roulants" ...........
Et dommage que ses patrons n'aient pas cru dans mon prototype du BULLIT, préférant pondre leur "AUTO VERTE". Pas du tout le même succès. Faut dire qu'ils n'avaient absolument aucune expérience des courses de voitures R/ TT 1/8 th.....
Dernière édition par Bullitwist le 06 Oct 2013, 22:56, édité 1 fois.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Bonjour à tous.Bullitwist a écrit :Dommage que l'on ne parle jamais du vrai concepteur de cette voiture, issue de longue expérience en compétitions de voitures R/C "piste" 1/8 th .
Su sa fiche de paie ,il y avait écrit "monteur en volets roulants" ...........
Peu tu ouvrir un " post " et nous en parler ?
A bientôt.
Richard.
Richard.
N'exagérons pas, il me semble que nous avions déjà parlé de son concepteur, ne serait-ce que dans la présentation de la mienne... Et effectivement, c'était un excellent modéliste et bon pilote. Malheureusement, comme souvent, les réalités d'une commercialisation n'ont pas toujours été très bien réfléchis.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités