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par GuidonJr » 04 Oct 2013, 09:03
Bonjour
Tout d'abord, je vous rappelle qu'il s'agit d'une voiture commercialisée en 1979, soit il y a 35 ans. Les progrès et les évolutions ont été nombreuses depuis. Pour autant, il s'agissait d'une excellente voiture "classique" d'époque.
1 - Chassis Ar. de 5mm. Bonne solution, qui permet des fraisage débouchant ou non pour l'allègement. 4mm possible, mais risque de torsion entre pignon moteur et couronne, avec les conséquence qu'on connait, Craque, les dents ! 3mm à oublier, sauf si montage spécifique avec renforts, palier renfort, etc...
2 - Pour l'arbre ar., 10mm est la bonne solution. N'oubliez pas que c'est un peu lié aux jantes utilisée. Dans tous les cas, on évite la différence de diamètre notamment coté roue (genre 10 au milieu et passage à 8 aux extrémités)
3 - 13/60 est plutôt long, on utilisait souvent 12/60. Bien sûr, ce rapport est directement lié au diamètre des pneus utilisés, ce qui fixera le rapport finale.
Sur un tel châssis, les pneus mousse neuf sont généralement proche des 75mm, je vous laisse donc faire le calcul de la vitesse de pointe théorique.
PS : les 120km/h de la pub sont un peu optimistes, mais possible en fonction de la longueur de la ligne droite et de la vigueur de votre moteur...
4 : L'angle de pincement. Encore une fois, il est directement lié à la géométrie du train avant, des pneus utilisés et du comportement du châssis. Normalement, il est fixé théoriquement pour que les roues D et G soient sur le même rayon, mais dans la pratique, c'est une valeur qui participe beaucoup à la stabilité et que l'on adapte en cours d'essai.
Les 4/5° annoncés me semble adopté sur un châssis sans différentiel, c'est tout a fait crédible.
Votre ami parle surement de voitures 1/12 modernes, donc avec différentiel et bénéficiant généralement d'une adhérence considérable, d'ou la valeur inférieure.
Bon travail...