Stock-Cars 1978

Le forum des Stock Car
Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Jan 1970, 01:00

Qd j'ai créé en 1978 le 1er club de France spécialisé TT, j'avais ouvert une section "Stock-Cars", des MARDAVE, et j'organisais des courses comme le faisais déjà à PARIS Pierre MARROT avec mon ami Patrick BELLANGER.
Qques photos d'un truc qui plaisait beaucoup au public, mais la Fédé n'a pas suivi, alors que ça marchait super bien en Angleterre et en Hollande par exemple.
Image
Image
Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Avatar de l’utilisateur
veco21
Découverte
Découverte
Messages : 82
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par veco21 » 01 Jan 1970, 01:00

Image

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Jan 1970, 01:00

Dès 1977, j'ai organisé pour mon sponsor des animations/démonstrations avec ces stock-cars lors de présentations de nouveaux modèles, journées portes ouvertes, ou compétitions sport auto, comme la finale nationale Renaly-cross Elf 1977, à MARIGNANE.

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Jan 1970, 01:00

Dimanche 19 juin 1977,</P>
Journées "Portes Ouvertes" Base Aérienne 125 d'ISTRES,
Stand des Officiers de Réseve de l'Armée de l'Air,
exposition et animation par mes soins :
véhicules roulants = piste "DUPOND 1976" avec carrosserie 911 Turbo Micro-Racing, et <FONT size=4>Stock-Car MARDAVE de base 1976
Etan, tu as maté la carro d'A 110 ?

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Jan 1970, 01:00

Même en camping, j'amenais mon matos pour faire la promotion de la voiture R/C, jamais de répit, une passion poussée au paroxisme.
Camping municipal du CAP d'AGDE, 23 juillet 1977 :
les entrailles de la "DUPOND 1976", et le Stock-Car MARDAVE.
Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Jan 1970, 01:00

Et en parlant de promotion, voilà ce que je faisais avec mon frère, le jour de mes 31 ans (donc le 27 juillet 1978), sur la plage "RICHELIEU" au CAP d'AGDE, à 10 m de la mer :
une mini-course de Buggies Micro-Racing, directement DANS LE SABLE.
Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Jan 1970, 01:00

Et le lendemain soir, en nocturne et lever de rideau d'un spectacle dans les arènes de CAP d'AGDE :
démonstration de Buggy-Ball R/C, avec une vachette au milieu pour pimenter l'animation.
Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Jan 1970, 01:00

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
teamjpgf
Messages : 1
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par teamjpgf » 01 Jan 1970, 01:00

moi aussi j'ai débuté avec cette voiture en 1978, d'ailleurs on était une dizaine tous les dimanches à Meaux à s'tirer la bourre

Image

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Jan 1970, 01:00

Les retombées dans la presse :
"Le Midi Libre" samedi 29 juillet 1978
Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Jan 1970, 01:00

Dans la même édition, compte-rendu du spectacle de Jojo, et annonce de la soirée dans les arènes où nous avons fait notre exhib', mon frangin et moi, avec la vachette et le ballon. Les spectateurs étaient pliés de rire.

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Jan 1970, 01:00

Extrait du "TED LONGSHAW'S CATALOGUE" 1978, pages 14 et 15 ( une MINE d'OR ce catalogue, pour les passionnés de rétro). S'il y a des intéressés, je le mettrai sur le site en entier (56 pages, mais des inédits à couper le souffle ! ).

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Jan 1970, 01:00

Pour vous mettre en bouche, mattez le carbu DELTA et le réservoir "trombone" à souder .
Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Jan 1970, 01:00

En avant pour vous faire partager mes reliques :
Image
Le stock-Car "Puma"
Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Jan 1970, 01:00

Beaucoup d'astuces dans ce réglement qu'on pourrait utiliser pour relancer le TT 4X2.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Jan 1970, 01:00

Compris le système SAMU 89 ?
Axe AR rigide, bras de suspension oscillants, mais indépendants : pas très mécanique tout ça, mais bien préparé, ça marchait du tonnerre !

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Jan 1970, 01:00

Le dernier modèle MARDAVE "Autocross".


Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Stock-Cars 1978

Message par Bullitwist » 01 Jan 1970, 01:00

Lancé pour essayer de surfer sur la vague "TOUS TERRAINS" (OFF-ROAD), n'a pas résisté à la déferlante MICRO-Racing, YANKEE et surtout BULLIT.
Dommage...

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
pirouette
Messages : 1
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par pirouette » 31 Août 2006, 12:59

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, il y a une mardave accessible sur un site d'enchères bien connu.

Avatar de l’utilisateur
Clems
Messages : 1
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Clems » 31 Août 2006, 13:04

les photos ont sautées, on peut en ravoir ?
Rs2 Pro - Hitec Lynx 3d - Jp FX 21B5-N.
http://clement.laute.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
Quattro
Découverte
Découverte
Messages : 14
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Quattro » 04 Sep 2006, 00:06

Bonsoir,

Qu'elle idée géniale pour l'époque, cela devait être vraiment FUN ... :D

Quattro

Avatar de l’utilisateur
Samu89
Ligue
Ligue
Messages : 172
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Samu89 » 11 Nov 2006, 22:44

Aujourd'hui lors d'un salon du modélisme dans un vilage, j'ai vu un colectionneur ayant pas mal de voiture !! Dont un MARDAVE 8O Hélas, cette personne laisse les voitures dans le même état qu'il les a acheté, faute de temps.
Lorsque j'ai vu le mardave je n'en revenais pas. J'ai regardé de plus près la conception de la voiture, vraiment très simple. On peut pas faire plus simple ! A fabriquer ça a l'air vraiment "facile" par rapport aux autres voitures. Sur le moteur, il y avait marqué dessu .20 et le diamètre extérieur était vraiment petit (plus peit qu'un 2.1 cc). A l'origine la cylindrée des MARDAVE est de combien ?
La deuxième question, la voiture peut rouler sur une piste TT, si on l'équipe de pneu TT et quelques modifications ?

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 12 Nov 2006, 10:40

Salut SAMU 89,
.20 ou .21, c'est la cylindrée de nos moteurs actuels en cubics inches (soit maxi 3,5 cm3).
Donc le moteur que tu as vu (souvent des ENYA à l'époque, car le moins cher) est dans la gamme de cylindrée actuelle.

Les pistes TT, telles qu'on les connait maintenant, n'ont rien à voir avec ce que l'on faisait en 1978.
La vocation initiale de ces Stock-Cars était sur des pistes asphaltes, mais pas nécessairement du billard comme pour le 1/8é.
Donc, à mon avis, aucune utilisation possible sur piste TT actuelle.

La catégorie Stock-Cars a connu les mêmes problèmes que rencontrent ceux qui veulent faire du Truggy (mais le contexte commercial n'est plus le même).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
lucscubrulu
Découverte
Découverte
Messages : 14
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : créteil

Message par lucscubrulu » 12 Nov 2006, 13:03

:D le type sur la photo avec la delta,ça serait pas Carbonel?
Et sur la photo de la plage,le buggy c'est un micro?
Tu n'aurais pas des photos de la voiture? :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 12 Nov 2006, 14:04

Salut Lulu,

Oui, c'est bien Arturo.

Le buggy, c'est bien un Micro-Racing (préparation JMC Racing bien entendu)

Des photos de quelle voiture : la Delta ou le Micro-Racing ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 12 Nov 2006, 14:17

Extrait de mon catalogue de Ted LONGSHAW, p.16 :

Image

Tu veux aussi une photo de la DELTA "PANTHER" 1977, la "planche classique de base par excellence", dans la lignée des MRP , ASSOCIATED de l'époque ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
lucscubrulu
Découverte
Découverte
Messages : 14
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : créteil

Message par lucscubrulu » 12 Nov 2006, 14:39

:D salut jean mi !
des photos du micro,c'était ma première voiture achetée chez pierre M. avec un Fuji 19 . :wink:

Avatar de l’utilisateur
Samu89
Ligue
Ligue
Messages : 172
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Samu89 » 12 Nov 2006, 14:41

Ah un 3.5 8O pourtant le cylindre me paraissait très petit pour un 3.5.

Dommage qu'on puisse pas le faire rouler sur une piste TT, en faisant quelques modifications, c'est possible je pense non ?

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 12 Nov 2006, 14:44

Et bien voilà spécialement pour toi (photos prises au GP de MONACO 1978):

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 12 Nov 2006, 14:52

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Répondre

Revenir vers « Les Stock Car »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités