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un stock car pour la bourguignonne
Publié : 01 Avr 2013, 20:32
par lehornetvosgien
choses promises,choses dues....je vais préparer un stock-car pour en découdre avec d'autres
il reste moins d'un mois,il va falloir faire vite
voici la base
la voiture n'a pas du trop rouler et elle est bien dans son jus sans avoir subi d'inombrables modifications
le moteur est un véco 19
il est bloqué,mais ça ne me fait plus peur
il va y avoir du nettoyage
la voiture étant de conception très simple,le démontage se fait en un clin d'oeil
et voici le chassis nu
au passage vous pouvez remarquer que c'est du costaud
le carré en bonne grosse ferraille est indestructible et les soudures....ça m'étonnerait qu'elles lachent
le petit truc gênant sur cette auto est que l'échappement est devant le moteur
il crache l'huile est les fumées dans la carrosserie et en plus il empêche le bon refroidissement du moulin
j'ai compris,l'ancien propriétaire l'a monté à l'envers
il suffit de retourner le chassis et le tour est joué
la sortie d'échappement se retrouve derrière le moteur

Publié : 01 Avr 2013, 21:00
par alf77
hello
eric,regarde le sens de rotation de ton moteur. si tu le monte comme cela,la voiture va rouler en marche arriere

oriente l'echappement vers le bas et place un bout de durite pour ne pas salir le chassis
a+
alain
Publié : 01 Avr 2013, 23:36
par lehornetvosgien
c'était mon petit poisson d'avril
je t'ai eu,alain

Publié : 02 Avr 2013, 13:05
par GuidonJr
Salut
Beau travail en perspective car il à l'air très sain, jusqu'à la vraie carrosserie. Perso, j'ai jamais réussi a remonter le mien.
En tous cas, pour la courroie, même les plus rigoureux s'y sont fait prendre ! Je me souviendrais toujours la tête de mon père lorsqu'il a posé son proto par terre. A l'époque, les couronnes étaient fragiles et après être tombé sur une courroie à la bonne taille, il avait eut l'inspiration de tourner un jeux de poulies, ça paraissait prometteur !
Même il y a encore peu de temps, c'était pas un sujet à lui rappeler

Publié : 02 Avr 2013, 13:55
par garros
donc 3 avec celui de ALF
Publié : 02 Avr 2013, 18:06
par alf77
hello
il est tout à fait possible de monter le moteur comme cela,il suffit d'avoir un vilo decalé pour inverser la rotation du moteur et avoir l'echappement à l'arriere

faut regarder du coté des moteurs avion,cela doit aussi exister pour les veco(moteur pour avion bimoteur ou plus

)
a+
alain
Publié : 02 Avr 2013, 22:57
par lehornetvosgien
ce qui n'était qu'un canular du premier avril est en train de me faire réfléchir
comme tu dis,alain,il suffirait d'un moteur qui tourne à l'envers,ou alors une courroie ronde que l'on peut croiser en huit
bref,ce ne serait pas impossible
j'y songe quelques jours avant de remonter
ça me laissera le temps de tout nettoyer

Publié : 03 Avr 2013, 09:19
par GuidonJr
Euh, des moteurs d'avion qui tourne à l'envers, c'est quand même pas courant ?
Perso, j'en ai pas vu beaucoup et généralement, sur un bimoteur ou les engins propulsifs, on adopte des hélices spécifiques qui elle existe sans problème.
Le plus facile, ce serait de monter un KB avec le vilebrequin hors bords, car lui tourne effectivement à l'envers, mais c'est l'un des seuls que je connaisse.
En même temps, autant la question peux se poser dans certains cas, autant j'vois pas trop l'intèret de se compliquer la vie à inverser un moteur de Stock Car qui marche très bien dans le sens d'origine

Publié : 03 Avr 2013, 11:41
par bullit_109
Ne peux tu pas simplement orienter ta sortie de pot vers le bas, ou y mettre un coude silicone orienté vers la fenêtre de type filtre 1/10
Publié : 03 Avr 2013, 11:44
par CNJJ0
au pire il y a l'électrique, ça tourner dans les 2 sens
Publié : 03 Avr 2013, 12:29
par le.pat
Sur le miens, l'échappement crache dans la traverse du châssis, puis en dessous
@plus

Publié : 03 Avr 2013, 16:58
par GuidonJr
Ou éventuellement, c'est ce qui était préconisé d'origine, trouver un échappement type avion qui sortira sur le coté.
Publié : 05 Avr 2013, 21:42
par lehornetvosgien
je ne peux pas retourner le petit échappement bleu
la sortie va direct dans la traverse
je vais fouiller dans le stock pour lui trouver quelque chose qui va bien
le véco19 est débloqué et propre
il compresse bien,c'est bon signe

Publié : 06 Avr 2013, 22:06
par lehornetvosgien
voici le petit pot bleu démonté
quelqu'un connait son origine
il faudrait que je m'active,j'ai moins d'un mois pour rendre ce tas de pièces opérationnelles

Publié : 06 Avr 2013, 22:22
par avio
Tu vas lui redonner vie, il te reste assez de temps, n'y pense pas
J'aime bien ta boite cloisonnée:
Vintage elle aussi

Publié : 06 Avr 2013, 22:34
par lehornetvosgien
ça pour être vintage...elle l'est
elle provient d'un coffret milieu 19ème
c'est tout ce qui restait de potable du coffret
j'ai failli la bruler et j'ai trouvé que pour ranger une voiture en pièces,elle était bien pratique
adoptée

Publié : 07 Avr 2013, 18:35
par bullit_109
et en biseautant la sortie?
Publié : 07 Avr 2013, 19:05
par avio
oui, un biseau ou peut tu te fabriquer un tube d'échappement qui remplacerait celui-là. Le diamètre est-il au standard plomberie par ex. On tombe dans la bidouille mais fait proprement et en lui donnant la sortie des gaz vers l'arrière tu élimines le phénomène de poussière déplacée par les gaz dans le filtre à air

Publié : 09 Avr 2013, 23:53
par lehornetvosgien
Publié : 10 Avr 2013, 00:12
par wiggybro
Bonjour,
Je suis en pleine restauration d'un stock car, Est ce que tu peux me dire ou trouver des roues?
Celles de mon châssis sont mortes.
Merci.
Je posterais des photos dès le boulot terminé.
Publié : 10 Avr 2013, 13:26
par GuidonJr
Ben je cherche aussi, depuis un moment !
Publié : 17 Avr 2013, 23:01
par lehornetvosgien
ben,je ne sais pas non plus
les miennes étaient dures comme du béton et trés sales
après un premier nettoyage,je les ai noirci avec du cirage à chaussures (méthode burt munro

)
puis passage à la perçeuse à colonne et à la râpe à bois pour enlever une partie de la bande roulement (finition au papier de verre)
et là....miracle,la gomme est toute tendre et le pneu retouve une forme digne de ce nom
avant de jeter vos vielles gommes,essayez
fabrication d'un refroidisseur sur mesure en partant d'un modèle de type kyosho (facile à reproduire)
et voilà..
j'ai du couper un côté car il touchait la carrosserie

Publié : 18 Avr 2013, 09:31
par garros
Publié : 18 Avr 2013, 11:30
par tontonOlive
Une photo sympa envoyée par PeterM et qui correspond à l'esprit de ce que vous faites revivre...
http://www.morac-graz.at/fotos/1977/fo- ... uh1-77.htm
Publié : 18 Avr 2013, 13:24
par Bullitwist
1977/78 :
Mini Racing Club du Castellas (MRCC, CHATEUNEUF les MARTIGUES 13220) :
les Stock -Cars MARDAVE à l'honneur :
Le jaune et noir : J-M CLAUDEL, aux couleurs du sponsor RENAULT MARIGNANE, spécialement "tuned" pourcompétition et démonstrations.
Le rouge et noir : Alain CLAUDEL
A noter : l'utilisation des pneus ar d'ASSOCIATED et un arceau pour réaliser les tonneaux "commandés".
Enormément d'animations avec ces Stock-Cars du club entre 1977 et 1978 dans les Bouches du Rhône.
Ensuite, il a fallu choisir entre développer les courses de Stock-Cars ou les courses de buggies, dans une période où "La Piste" ne voulait rien céder au niveau fédéral.
Publié : 18 Avr 2013, 13:59
par garros
très joli document ,pour la bourguignonne il faudrait deux stock car de plus

Publié : 18 Avr 2013, 14:42
par Bullitwist
Dommage qu'on s'en soit séparés........pour investir dans des buggies Micro-Racing
Pourtant, qu'est-ce que ça plaisait au public

.
A noter les phares (de la 2 CV Micro-Racing

). Ceux du Stock-Car de mon frère s'allumaient vraiment

.
Publié : 18 Avr 2013, 22:50
par lehornetvosgien
laisses donc les servos linéaires,raymond
merci jmc pour les photos
pas bête le coup de l'arçeau pour faire des tonneaux
je vais peut être en monter un

Publié : 19 Avr 2013, 00:02
par Bullitwist
Il était fait avec une corde à piano (3 ou 4 mm de diamètre), un filetage à chaque extrémité pour la fixation : très efficace en tant que protection et tonneaux volontaires, mais surtout pratique comme poignée de transport

.
Beaucoup de rigolades lors de nos courses "club" de stock-cars.
Première course jamais organisée ailleurs qu'en région parisienne :
Grand Prix de MARTIGUES 04 décembre 1977.
Publié : 19 Avr 2013, 00:08
par Bullitwist