un stock car pour la bourguignonne

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lehornetvosgien
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un stock car pour la bourguignonne

Message par lehornetvosgien » 01 Avr 2013, 20:32

choses promises,choses dues....je vais préparer un stock-car pour en découdre avec d'autres
il reste moins d'un mois,il va falloir faire vite :wink:
voici la base

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la voiture n'a pas du trop rouler et elle est bien dans son jus sans avoir subi d'inombrables modifications :ok:

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le moteur est un véco 19
il est bloqué,mais ça ne me fait plus peur :mrgreen:

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il va y avoir du nettoyage :o
la voiture étant de conception très simple,le démontage se fait en un clin d'oeil

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et voici le chassis nu

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au passage vous pouvez remarquer que c'est du costaud
le carré en bonne grosse ferraille est indestructible et les soudures....ça m'étonnerait qu'elles lachent :mrgreen:

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le petit truc gênant sur cette auto est que l'échappement est devant le moteur
il crache l'huile est les fumées dans la carrosserie et en plus il empêche le bon refroidissement du moulin

j'ai compris,l'ancien propriétaire l'a monté à l'envers :wink:
il suffit de retourner le chassis et le tour est joué
la sortie d'échappement se retrouve derrière le moteur :fete:

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Message par alf77 » 01 Avr 2013, 21:00

hello
eric,regarde le sens de rotation de ton moteur. si tu le monte comme cela,la voiture va rouler en marche arriere :lol:
oriente l'echappement vers le bas et place un bout de durite pour ne pas salir le chassis :wink:
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Message par lehornetvosgien » 01 Avr 2013, 23:36

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c'était mon petit poisson d'avril :wink:
je t'ai eu,alain :D
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Message par GuidonJr » 02 Avr 2013, 13:05

Salut
Beau travail en perspective car il à l'air très sain, jusqu'à la vraie carrosserie. Perso, j'ai jamais réussi a remonter le mien.
En tous cas, pour la courroie, même les plus rigoureux s'y sont fait prendre ! Je me souviendrais toujours la tête de mon père lorsqu'il a posé son proto par terre. A l'époque, les couronnes étaient fragiles et après être tombé sur une courroie à la bonne taille, il avait eut l'inspiration de tourner un jeux de poulies, ça paraissait prometteur !
Même il y a encore peu de temps, c'était pas un sujet à lui rappeler ;-)

garros
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Message par garros » 02 Avr 2013, 13:55

donc 3 avec celui de ALF

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Message par alf77 » 02 Avr 2013, 18:06

hello
il est tout à fait possible de monter le moteur comme cela,il suffit d'avoir un vilo decalé pour inverser la rotation du moteur et avoir l'echappement à l'arriere :mrgreen: faut regarder du coté des moteurs avion,cela doit aussi exister pour les veco(moteur pour avion bimoteur ou plus :P )
a+
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Message par lehornetvosgien » 02 Avr 2013, 22:57

ce qui n'était qu'un canular du premier avril est en train de me faire réfléchir
comme tu dis,alain,il suffirait d'un moteur qui tourne à l'envers,ou alors une courroie ronde que l'on peut croiser en huit
bref,ce ne serait pas impossible :ok:
j'y songe quelques jours avant de remonter
ça me laissera le temps de tout nettoyer :mrgreen:
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Message par GuidonJr » 03 Avr 2013, 09:19

Euh, des moteurs d'avion qui tourne à l'envers, c'est quand même pas courant ?
Perso, j'en ai pas vu beaucoup et généralement, sur un bimoteur ou les engins propulsifs, on adopte des hélices spécifiques qui elle existe sans problème.
Le plus facile, ce serait de monter un KB avec le vilebrequin hors bords, car lui tourne effectivement à l'envers, mais c'est l'un des seuls que je connaisse.
En même temps, autant la question peux se poser dans certains cas, autant j'vois pas trop l'intèret de se compliquer la vie à inverser un moteur de Stock Car qui marche très bien dans le sens d'origine ;-)

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Message par bullit_109 » 03 Avr 2013, 11:41

Ne peux tu pas simplement orienter ta sortie de pot vers le bas, ou y mettre un coude silicone orienté vers la fenêtre de type filtre 1/10
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Message par CNJJ0 » 03 Avr 2013, 11:44

au pire il y a l'électrique, ça tourner dans les 2 sens

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Message par le.pat » 03 Avr 2013, 12:29

:)

Sur le miens, l'échappement crache dans la traverse du châssis, puis en dessous :P

@plus
:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

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Message par GuidonJr » 03 Avr 2013, 16:58

Ou éventuellement, c'est ce qui était préconisé d'origine, trouver un échappement type avion qui sortira sur le coté.

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Message par lehornetvosgien » 05 Avr 2013, 21:42

je ne peux pas retourner le petit échappement bleu
la sortie va direct dans la traverse :(
je vais fouiller dans le stock pour lui trouver quelque chose qui va bien :wink:

le véco19 est débloqué et propre
il compresse bien,c'est bon signe :ok:

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Message par lehornetvosgien » 06 Avr 2013, 22:06

voici le petit pot bleu démonté
quelqu'un connait son origine :?:

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il faudrait que je m'active,j'ai moins d'un mois pour rendre ce tas de pièces opérationnelles :wink:

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Message par avio » 06 Avr 2013, 22:22

Tu vas lui redonner vie, il te reste assez de temps, n'y pense pas :lol:

:hs:
J'aime bien ta boite cloisonnée:


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Vintage elle aussi :wink:

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Message par lehornetvosgien » 06 Avr 2013, 22:34

ça pour être vintage...elle l'est
elle provient d'un coffret milieu 19ème
c'est tout ce qui restait de potable du coffret
j'ai failli la bruler et j'ai trouvé que pour ranger une voiture en pièces,elle était bien pratique
adoptée :ok:
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Message par bullit_109 » 07 Avr 2013, 18:35

et en biseautant la sortie?
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Message par avio » 07 Avr 2013, 19:05

oui, un biseau ou peut tu te fabriquer un tube d'échappement qui remplacerait celui-là. Le diamètre est-il au standard plomberie par ex. On tombe dans la bidouille mais fait proprement et en lui donnant la sortie des gaz vers l'arrière tu élimines le phénomène de poussière déplacée par les gaz dans le filtre à air :?:

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Message par lehornetvosgien » 09 Avr 2013, 23:53

en attendant une solution pour l'échappement,je commence à remonter le chassis
j'ai laissé la rouille et je lui ai mis un petit vernis
j'ai l'intention de lui donner un look hot rod rat's :wink:

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ça rend pas super bien en photo,mais en vrai c'est :ok:

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le voici sur ses roues :bravo:

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confection d'un support de réservoir digne de ce nom :wink:

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c'est tout de même plus propre que l'immonde bout d'aluminium mal taillé qui était là auparavant :mrgreen:

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il ne risque plus de tomber

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moteur en place :ok:

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il faut que je passe à la fabrication d'un échappement et d'un refroidisseur adapté :wink:

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Message par wiggybro » 10 Avr 2013, 00:12

Bonjour,

Je suis en pleine restauration d'un stock car, Est ce que tu peux me dire ou trouver des roues?
Celles de mon châssis sont mortes.
Merci.

Je posterais des photos dès le boulot terminé.

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Message par GuidonJr » 10 Avr 2013, 13:26

Ben je cherche aussi, depuis un moment !

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Message par lehornetvosgien » 17 Avr 2013, 23:01

ben,je ne sais pas non plus :(
les miennes étaient dures comme du béton et trés sales
après un premier nettoyage,je les ai noirci avec du cirage à chaussures (méthode burt munro :mrgreen: )
puis passage à la perçeuse à colonne et à la râpe à bois pour enlever une partie de la bande roulement (finition au papier de verre)
et là....miracle,la gomme est toute tendre et le pneu retouve une forme digne de ce nom :bravo:
avant de jeter vos vielles gommes,essayez :wink:

fabrication d'un refroidisseur sur mesure en partant d'un modèle de type kyosho (facile à reproduire)

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et voilà..
j'ai du couper un côté car il touchait la carrosserie :(

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Message par garros » 18 Avr 2013, 09:31

le stock car vient de sortir du grenier pour s amuser a la bourguignonne ,bon il y a deux heures de travail dessus ,l installation radio est a reprendre et une chape de direction cassée ,j attaque tout de suite et si le temps ce mantien ,je posterai une vidéo ce soir
:)
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Message par tontonOlive » 18 Avr 2013, 11:30

Une photo sympa envoyée par PeterM et qui correspond à l'esprit de ce que vous faites revivre...
http://www.morac-graz.at/fotos/1977/fo- ... uh1-77.htm
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

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Message par Bullitwist » 18 Avr 2013, 13:24

1977/78 :

Mini Racing Club du Castellas (MRCC, CHATEUNEUF les MARTIGUES 13220) :

les Stock -Cars MARDAVE à l'honneur :

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Le jaune et noir : J-M CLAUDEL, aux couleurs du sponsor RENAULT MARIGNANE, spécialement "tuned" pourcompétition et démonstrations.

Le rouge et noir : Alain CLAUDEL

A noter : l'utilisation des pneus ar d'ASSOCIATED et un arceau pour réaliser les tonneaux "commandés".

Enormément d'animations avec ces Stock-Cars du club entre 1977 et 1978 dans les Bouches du Rhône.

Ensuite, il a fallu choisir entre développer les courses de Stock-Cars ou les courses de buggies, dans une période où "La Piste" ne voulait rien céder au niveau fédéral.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

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Message par garros » 18 Avr 2013, 13:59

très joli document ,pour la bourguignonne il faudrait deux stock car de plus :)

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Message par Bullitwist » 18 Avr 2013, 14:42

Dommage qu'on s'en soit séparés........pour investir dans des buggies Micro-Racing :lol:

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Pourtant, qu'est-ce que ça plaisait au public :D :D .

A noter les phares (de la 2 CV Micro-Racing :) ). Ceux du Stock-Car de mon frère s'allumaient vraiment :D .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Message par lehornetvosgien » 18 Avr 2013, 22:50

laisses donc les servos linéaires,raymond :wink:
merci jmc pour les photos :ok:
pas bête le coup de l'arçeau pour faire des tonneaux
je vais peut être en monter un :D
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Message par Bullitwist » 19 Avr 2013, 00:02

Il était fait avec une corde à piano (3 ou 4 mm de diamètre), un filetage à chaque extrémité pour la fixation : très efficace en tant que protection et tonneaux volontaires, mais surtout pratique comme poignée de transport :lol: .

Beaucoup de rigolades lors de nos courses "club" de stock-cars.

Première course jamais organisée ailleurs qu'en région parisienne :

Grand Prix de MARTIGUES 04 décembre 1977.
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Message par Bullitwist » 19 Avr 2013, 00:08

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